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Ami(e)
Internaute, Ce cinquante-et-unième diaporama est le quatrième et dernier d’une série de quatre consacrée au vol à voile en Algérie. Il concerne Sidi-Bel-Abbès, Relizane et Oran. Pour en savoir davantage, lisez : Le vol à voile en Algérie (1862-1962) de Charles Rudel et Pierre Jarrige. Faites circuler ce diaporama sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige. Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com |
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Sidi-Bel-Abbès
- Le CABA |
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Le
Club aéronautique de Bel-Abbès (CABA)
crée, en novembre 1931, une section vélivole
dénommée Les Milans, confiée à
Hippolyte
Boukhéris, Espy et Georges Alberge et dotée
d’un Ara qui fait son premier vol le 20 décembre
1931, piloté par le chef-pilote Albert Monville. Ce
planeur est rejoint par un Avia 11a et par l’Avia 32e des
frères Jammes. Une trentaine de brevets sont
obtenus. En 1942 et 1943, la section reçoit quatre
Avia 152a et le moniteur Georges Ligreau, passionné
de mécanique, transforme avec succès le
n° 157 en planeur biplace. Jean Serrière,
chefpilote en 1945, effectuera plus de 300 vols avec ce
biplace. Parmi les membres les plus actifs : Robert
Lachèze, Jean et Paul Bellat, Roger Liepmann,
Pierre Charnois, Fernand Marguier, Albert Azelais, Paul
Faure, Jean-Pierre Courret, Manuel Guerrero et René
Roess Après le départ de Jean
Serrière, fin 1945, l’activité ira en
diminuant. Le vol à voile en plaine s’avère
difficile et le CABA se consacrera entièrement
Georges Alberge et le planeur Ara en février 1933
au vol-moteur. Avia 40p et Avia 11a (Cécile
Alberge) |
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A Sidi-Bel-Abbès
en 1933, devant l’Avia 11a : Mady Alberge, Renée
Thiedey, Pierre Thiedey, Georget Alberge, Jean Traverse,
X, et Pierrot Alberge (Cécile Alberge)
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Relizane | ||
A
l’automne 1942, le chef-pilote Henri Gantès est
détaché à Relizane avec deux Avia
152a. Malheureusement, tout le matériel est
détruit par un chasseur allié en maraude
lors du Débarquement du 8 novembre 1942 et,
à peine commencée, l’activité doit
cesser. Henri Gantès, devenu chef-pilote du SALS-Algérie, organise un stage de vol à voile du 26 mars au 4 avril 1961, pendant les vacances de Pâques, avec l’assistance des aéro-clubs d’Oranie et de Relizane. Il réunit pour la circonstance un Dacal 106, un Emouchet, deux Javelot et un Stampe remorqueur. En effet, le SALS-Algérie envisage d’implanter, sur la belle plate-forme de l’aérodrome, parfaitement dégagée et dotée d’une piste de 1 700 mètres, un Centre de sports aériens ouvert au vol à voile, à la voltige, au parachutisme et à la formation de moniteurs. Les évènements en décideront autrement mais, pendant ce stage de 13 jours, il sera enregistré 360 remorqués, 125 heures de vol et 13 épreuves de brevets C et D. Ci-contre : Les Avia 152a et le treuil Buick à gazogène, dans le hangar mitraillé lors du Débarquement allié (Jean Mercier) |
L Echo d Oran 1957 |