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La
traversée de l'Atlantique Sud par
Léon CHALLE
avec
le "Conquistador del océano Atlántico Sur"
le Général
Uruguayen Tydeo Larre Borges nov-déc
1929 |
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source Noticias de
Uruguay
& Bruno
Challe, fils de Léon.. montage
peps |
1- Le vol |
2-Le compagnon de
Léon Challe, Tydeo Larre Borges qui avait
déjà fait une tentative en 1927,
tombé prisonnier des Maures... |
3-La préparation du vol. |
La traversée de l'Atlantique Sud par Léon CHALLE, nov-déc 1929 | |
1-Le 15 novembre 1929, Larre
Borges et Challe décollent de Versailles
pour Istres et ensuite Séville choisi
comme départ pour le grand saut. Ils
devront encore attendre environ un mois pour avoir la
pleine lune en mer jusqu'au 15 décembre 1929.
Ils décollent à midi de la base du Tablada à Séville
en Espagne, avec « l'oiseau
blanc » (Bréguet 19 dit
Bidon à cause du bidon supplémentaire -
lien sur le Breguet 19) comme les appareils de
ce type. Pas de journalistes, Larre Borges et Challe
sont soustraits au public par les autorités.
L'avion prend cap au sud, survole les villes
marocaines de Rabat, de Casablanca et d'Agadir pour
entrer au Sahara espagnol au crépuscule,
survole Cab Juby. Ils suivent la côte jusqu'au
travers de Port Etienne en Mauritanie, où ils
prennent la cap vers le Brésil à la la
vitesse moyenne de 180 KPH. Ils survolent les
îles du Cap Vert. Pendant la traversée,
Borges reçoit des indications de bateau ou de
Natal (Borges n'est
pas un spécialiste radio) disant
qu'ils sont près de la côte
brésilienne et de Natal. Craignant d'avoir une
route parallèle à la côte, Challe
décide de prendre un cap ouest-nord-ouest, cap
qu'il maintiendra pendant 2 heures. Vers deux heures
du matin, le 17 décembre ils s'estiment
au-dessus du Brésil, ils prennent le cap sud
pour rejoindre Natal. Mais il y a un mais, ils
vont tomber en panne sèche, le réservoir
auxiliaire est presque vide. Ils avaient
décollé de Séville avec 4000
litres. Un ingénieurs malicieux avait
monté des "vide vite" qui ne plaisaient pas
à Léon Challe. Il est vraisemblable que
dans la turbulence les robinets aient fui
légèrement. Le moteur s'arrête.
Challe avait toujours fait monter une petite nourrice
de 30 à 50 litres de réserve lui
permettant de remettre en route le moteur et de
choisir un terrain propice, lui évitant un
atterrissage catastrophique. A Maracujá 4
heures 15 du matin, ils se crashent dans un zone de
roseaux, la pénombre leur permet
d'éviter les arbres. ... |
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2-Le compagnon de Léon Challe, Tydeo Larre Borges qui avait déjà fait une tentative en 1927, tombé prisonnier des Maures... | |
2-Le Général
Uruguayen Tydeo Larre Borges
En février-mars 1927 l'Uruguayen Larre Borges, plus tard le General Brigadier (Aviator) Tydeo Larre Borges, fait une tentative de traversée de l'Atlantique Sud. Parti d'Italie l'aventure se termine 120 kilomètres avant Cap Juby, équipage prisonnier des indigènes, sauvé par Marcel Reine et Léon Antoine qui servent d'intermédiaire !!! voir History of the Military school of Aeronautics en espagnol !!! La libération de Larre Borges C'est la période de mésaventure des équipages de la Ligne, qui se crachant dans les environs de Cap Juby, sont victimes des rebelles qui exigent des rançons pour leur libération. Les équipages capturés endurent la violence, la souffrance et la mort. Après une accalmie de 5 mois, le silence prolongé de l'équipage uruguayen, les deux frères Tydeo et Glauco Larre Borges, du capitaine Ibarra et du mécanicien Rigoli, qui était parti de Casablanca avec l'intention de franchir l'Atlantique Sud, commence à inquiéter les autorités. En effet le 3 mars, Larre Borges rate son amerrissage forcé et l'avion est brisé. L'équipage gagne le rivage à la nage, tombe entre les mains de Maures Les recherches durent trois jours lorsque le tandem Ville-Mermoz, de service entre Dakar et Agadir, repère les débris d'un hydravion, assurément celui des Uruguayens, dans l'estuaire de l'oued Fatma, au nord de Cap Juby. L'alerte est donnée et les pilotes se relaient. Finalement, Guillaumet et Riguelle atterrissent non loin de l'épave ou un Arabe leur révèle le sort des quatre membres de l'équipage accidenté: capturés. Ils repèrent ensuite une caravane avec quatre hommes ligotés, jetés sur des chameaux. Le lendemain, Léon Antoine et Hubert Reine se présentent au campement des ravisseurs, à Puerto Casando, afin de négocier la rançon des prisonniers; si les Maures acceptent de libérer trois otages contre 5000 pesos, ils entendent disposer de Larre Borges. La tension est vive. Il faut agir vite. Les trois Uruguayens "libres" s'empressent d'embarquer à bord du Bréguet de Reine, et Larre Borges, profitant d'une certaine confusion, saute dans l'avion d'Antoine qui décolle aussitôt. L'interprète qui a mené les discussions était Lahoucine. source also Alma de Beco |
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3-La préparation du vol. | |
3-L'année suivant
son crash avant Cap Juby, Larre
Borges de nouveau en Europe, est membre de la
Commission uruguayenne de réception et de
commande des matériaux pour l'acquisition
d'avions militaires. Il tire profit de cette occasion
pour visiter la maison Lorraine des moteurs
aériens et d'autres ateliers de matériel
aéronautique, tout en proposant de
réaliser une traversée de l'Atlantique
Sud. La maison Lorraine accepte sa proposition et lui
impose comme membre d'équipage le Capitaine
Léon Challe, de l'armée, champion
français des raids en monomoteur en Afrique,
Europe et en Asie. L'itinéraire choisi pour ce
raid, la traversée de l'Atlantique Sud aura
comme point de départ l'Espagne et comme point
d'arrivée le Brésil. L'avion Breguet XIX
est choisi, avec le moteur Lorraine de 450 CV, tous
les deux fabriqués en France. Une
période de vols d'essai commence. En attendant,
pour se connaître, Léon Challe et Larre
Borges, sur d'autres avions, participent tout
l'été à diverses manifestations
aéronautiques.
Un essai d'endurance, 30 heures, a eu lieu sur Istres-Lyon-Istres avec le même type d'avion. Le décollage a lieu vers midi. Dans la nuit un fort mistral (vent) se lève. Challe décide d'aller se poser à Bordeaux. |
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TYDEO LARRE BORGES
INTERNATIONAL PAYSANDU
, URUGUAY