mis à jour / updated :

Google-Translate-English to French  Traduire français en German  Traduire français en Italian Traduire français en Spanish Traduire français en Portuguese Traduire français en Norwegian Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en Polish Traduire français en Romanian Traduire français en Greek Traduire français en Hindi Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA  Traduire français en Swedish Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic

 SAINT EXUPERY  
    
Contact

ADIEU L'AMI  
Pourquoi mon cher ami, si tôt tu es parti, sans qu'on ait pu te dire Adieu.. 
Piano et Vocal Jean Belotti - Harmonica Jean Labre
L'homme blessé : On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique, de belote et de mots croisés. On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Rien qu'à entendre les chants villageois du XV° siècle, on mesure la pente descendue (...). Il n'y a qu'un problème, qu'un seul, redécouvrir qu'il est une vie de l'Esprit, plus haute que la vie de l'intelligence. La seule qui satisfasse l'homme.                

La solitude:  1940      (...) Guillaumet est mort, il me semble ce soir que je n'ai plus d'amis... Je n'ai plus un seul  camarade au monde à qui dire: "Te rappelles-tu?"... Il y a toute la vie à recommencer. Aidez-moi, je vous en  supplie, à voir le paysage. Je suis désemparé d'avoir passé la crête. Dis-moi quoi faire. S'il faut revenir, je reviens. (...) source   il les a rejoint au large de Marseille près de l'île de Riou en 1944, Collet, Reine, Lassalle, Beauregard, Mermoz, Etienne, Simon, Lécrivain, Wille, Verneilh, Riguelle, Pichodou Guillaumet...   

Les amis ou les potes:  avant 1936   « Les pilotes de l’Aéropostale cherchent depuis dix ans, sur 20.000 km de long, entre Toulouse et le détroit de Magellan, un petit bistro qui soit un oasis, où l’on se retrouve en famille et où l’on rêve de revenir. Je crois l’avoir trouvé chez la mère Puyade et je le signale aux camarades Guillaumet, Mermoz, Antoine, Reine, Dubourdieu etc. , signeront ici à leur tour et y perdront, à leur tour, au poker d’as… bien contents de perdre et d’offrir à boire à une si charmante patronne et à de si charmants camarades. 
Antoine de Saint Exupery 
N. B. "Je crois que j’ai gagné, c’est pour ça que je suis si content»

C'étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry     par Alain Vircondele  section 1, Avant-propos & 2 Famille et écriture: les seuls refuges

Consuelo de Saint Exupery
Le Petit Prince de Saint-Exupéry possède un secret : la rose du récit, c'est Consuelo Suncin. Consuelo, la jeune salvadorienne que Saint Exupéry rencontre à la fin de l'année 1931, à Buenos Aires, à qui il déclare son amour en plein ciel, et qu'il épouse en France.
Consuelo, sculpteur et peintre, petite brune follement séduisante, d'une féminité excessive, capricieuse et anticonformiste, qui tranche dans l'histoire héroïque et aristocratique de Saint Exupéry. Avec elle, l'écrivain aviateur a retrouvé les plaisirs et la fantaisie de sa jeunesse. Ensemble, ils ont vécu quatorze années de violente passion, un duo d'amour singulier, dont l'aventure se poursuit, de crises en réconciliations, de tourments réciproques en instants de bonheur partagés.
En 1944, à la disparition de l'écrivain-pilote qui venait à peine de terminer son chef-d'œuvre, Le Petit Prince, dans lequel sa femme est représentée sous la forme de la Rose, elle reste à New York et continue à espérer son retour tout en lui écrivant des lettres chaque dimanche.
Sa personnalité d'artiste mérite aujourd'hui d'être reconnue, sa peinture comme ses mémoires sont imprégnés des couleurs et de la violence de cette terre salvadorienne qu'elle chérissait par-dessus tout. Quand on regarde sa peinture, on constate en effet que sa source d'inspiration est souvent empruntée à la culture d'Amérique Centrale et que le jeu des couleurs évoque la générosité d'une terre brûlante de volcans. Sa peinture incarne l'art d'une époque, reflète une terre passionnée et trouve son inspiration dans l'amour, l'estime et le respect d'un homme qui lui avait donné son nom. Consuelo de Saint Exupéry, décède à Grasse, en mai 1979. Elle repose au cimetière du Père Lachaise, à Paris. Depuis 2000, un grand nombre d’ouvrages rend justice à cette femme exceptionnelle, longtemps oubliée ou ignorée.

Biographie de Consuelo (Consuelo Suncin Sandoval) de Saint Exupéry 

La Feuilleraie  dans le village de Varennes-Jarcy 

Le domaine de la Feuilleraie fut loué par SAINT-EXUPERY pour sa femme CONSUELO qui y vivait entourée d’un couple de vieux jardiniers et d’une vieille fille tantôt cuisinière, tantôt dame de compagnie.

« Tonio », (alias Antoine de Saint Exupéry), quant à lui, résidait surtout à Paris, près d’Auteuil, dans un appartement qui lui servait de garçonnière. Il n’y reçut sa femme que contraint et forcé, mais il venait relativement souvent lui rendre visite, à l’improviste, le couple vivant plus ou moins chacun de son côté.

Tous deux appréciaient particulièrement le magnifique parc envahi de lilas et de roses. Les grilles fermant le parc, côté place de l’église, proviendraient, dit-on, du Jardin des Tuileries. Elles auraient été placées là, après l’incendie qui ravagea le Palais en 1871 durant la Commune.

Dans « Mémoires de la rose » de Consuelo de Saint-Exupéry paru chez Plon (avril 2000), on peut lire :

« En 1946, (2 ans après la mort de St- Exupéry), Consuelo a envie de retourner dans la grande propriété de la Feuilleraie, louée par Saint Exupéry avant l’exode de 1940 et abandonnée. » [Préface p. 13]. Plus loin, [p.20] « dans la douceur de la Feuilleraie, Consuelo veut préserver le charme à la Monet. »

 




txt Je lis le Petit Prince  ...      Publié en 1943 à New York et en 1945 en France  avec webarchives   avec scribd.com  ALL   
txt Je lis Terre des hommes 1939    
txt  Je lis Vol de nuit décembre 1931    
txt  Je lis Courrier sud   1929    
txt  Je lis Lettre à un otage  1944   

Je lis des extraits de l'Aviateur 1926  
Source: La Bibliothèque électronique du Québec,  propriété exclusive de Jean-Yves Dupuis.
Textes d'auteurs appartenant au domaine public. Les volumes sont disponibles au format PDF, en deux  versions : l'une pour grand écran et l'autre pour liseuses.
Attention : Certains textes sont libres de droit dans de nombreux pays, tel le Canada, mais sont possiblement protégés – téléchargement non autorisé – dans d’autres pays, notamment la France.
La source des textes Poésies.net     




A Léon Werth



Exposition organisée pour le dixième anniversaire de sa mort, Paris, Bibliothèque nationale, 1954





















Les liens partent, reviennent au gré du vent qui sévit sur la toile... (chasse gardée !!!) vous pouvez éventuellement les retrouver sur web-archives ,
je ne fais plus de mise à jour
sur ce qui suit

_____________________________________________

J'écoute une synthèse sur St-EX   un excellent montage, des témoignages vivants... réalisé en 1994  avec 
La grandeur de la prière tient d'abord en ce qu'il (...) n'entre point dans cet échange la laideur d'un commerce. (Citadelle) 
La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte. (Citadelle) 

Madame de Saint-Exupéry  Consuelo Suncin et Antoine de Saint-Exupéry se rencontrent à Buenos Aires en 1930. Malgré une relation tumultueuse, le couple demeure uni jusqu'à la mort tragique du pilote-écrivain, le 31 juillet 1944. Vingt-cinq ans plus tard, en 1967, Renée Larochelle rencontre Consuelo de Saint-Exupéry. La veuve du célèbre écrivain parle de la personnalité de son «Tonio» et raconte l'origine du roman Le Petit Prince. Date de diffusion : 2 mai 1967

Antoine de Saint-Exupéry à la radio en 1938, racontant un accident d'avion qu'il a eu au Guatémala, puis donnant ses impressions sur l'aviation aux Etats-Unis. Le 14 février 1938, Saint-Exupéry et Prévot quittent New York au bord de leur Simoun pour battre le record New York - Punta Arenas, en Terre de Feu. Au décollage de Guatemala City, suite à une confusion dans les unités de mesure (le galon guatémaltèque est différent de celui américain), en raison de la surcharge de carburant, l'avion s'écrase en bout de piste.
« Quand on m'a retiré de l'avion, j'étais le plus gros débris », dira plus tard Saint-Exupéry qui reste plusieurs jours dans le coma.


Une bonne biographie vidéo, réalisé par abvmcine 17 août 2013 

Le Petit Prince - L'intégrale
'Le Petit Prince' (Antoine de Saint Exupéry) Enfin, L'intégrale (j'ai remis de l'ordre et ajusté les extraits, ce n'est pas moi qui ai créé cette animation^^WiZz Kiki) : UNE MERVEILLE !
A l'enfant que tu étais,
A toi, adulte, qui entends l'enfant en toi qui souffre, qui pleure et ne trouve pas sa place dans ce Monde incompréhensible qui n'est plus à ta mesure, celle de l'Humain.
Écoute-le, sécurise-le, soigne-le et s'il finit par sourire alors peut-être guériras-tu...

Se méfier de ce qui est à trois sousbrassage de vérités, de vérités mal comprises, de mensonges.. contre la culture du savoir


  Page spéciale du Petit Prince, lepeps  ..//.. Site officiel de SAINT EXUPERY  ..//..  Documents et témoignages ..//.. Notre ami, Tonio  ..//.. Our friend, Tonio  ..//.. The Quotable SAINT EXUPERY   -Antoine de Saint Exupéry (1900-1944)   ..//.. Saint Exupéry: A Short Biography  ..//..   ..//..    La gourmette d'Antoine de SaintExupéry   ..//.. Citadelle Antoine de Saint Exupéry (version abrégée)  ..//..   ..//.. Saint Exupéry, Antoine de Forum Frigate   ..//.. Exposition Antoine de Saint Exupéry, Saint-Ex raconté par ses camarades (extraits de livres)  ..//.. Antoine de Saint Exupéry wurde am 29. Juni 1900 als Sohn des Grafen Jean Marie de Saint Exupéry  ..//.. Antoine de Saint Exupérys bøger kan virke vidt forskellige.  ..//.. Centième anniversaire de la naissance d'Antoine de Saint Exupéry 1900-2000   ..//.. Antoine de Saint Exupéry Aviateur et écrivain français   ..//.. UNSIECLE D'ECRIVAINS dirigée et présentée par Bernard RappWelcome to my little asteroid!  ..//.. Zitate von Antoine de Saint Exupéry ..//.. Le thème de l'arbre dans l'œuvre de Saint Exupéry  ..//.. A l'origine, nous étions un groupe d'amis qui avions pour passion commune l'oeuvre d'Antoine de Saint Exupéry  ..//..  Über die Freundschaft  von de Saint Exupéry, aus: "Der Kleine Prinz"   ..//..  Lyon s'apprête à célébrer le centenaire de la naissance de Saint Exupéry   ..//..  Biographie d'Antoine de Saint Exupéry par Roland PURNAL  ..//.. French author and journalist, Antoine de Saint Exupéry... ..//.. A Flight to Eternity, "And at night you will look up at the stars...  ..//.. LE PETIT_PRINCE en ligne   ..//.. Antoine de Saint Exupéry / citadela (traducere de Serban Florea)  ..//.. ..//.. El Petit príncep en Francés en Anglés, un altra versió del Petit Príncep en Anglés,  en Hebrew , en Alemany, en Eslovac, en Serbi,  en Polonés  en Xinés, en Castellà etc. -          Aérostories a décidé à mettre en ligne un article sur Antoine de Saint Exupéry     

 Der Kleine Prinz  ist nur ein Märchen, dachte ich als ich noch klein war. Heute weiß ich, es ist nicht nur ein Märchen, denn jeder kann dieses wunderbare Märchen wahr werden lassen. ..//.. avec ses magnifiques images  ..//.. 


  ..//..   ..//.. Antoine Marie Roger de Saint Exupéry Pilot, Poet, Man (1900-1944)   ..//.. Correspondance d'un Matelot Corse à une Jeune Canadienne pendant la Deuxième Guerre Mondiale.   ..//.. L' ECRIVAIN ANTOINE DE SAINT EXUPERY  Un constant journal de bord allié à un essai philosophique...   ..//.. Antoine de Saint Exupéry, laboureur du ciel, L'histoire du Petit Prince a germé à New York en 1942. Tout a commencé dans un restaurant par quelques dessins jetéspar Saint Ex sur une nappe blanche.  ..//.. ANTOINE DE SAINT EXUPERY  : Curriculum vitae de l'Aéropostale.  ..//.. "Il est parti comme le Petit Prince, respectons la légende"  ..//..On a tous un Petit Prince en nous  ..//.. Saint Exupéry égratigné par sa rose (Consuelo de Saint Exupéry... Saint Exupéry romantique!   )     ..//..    Villa St. Jean International School  Antoine Marie Roger de Saint Exupéry (1900-1944), author of The Little Prince, attended La Villa Saint-Jean, 1915-1917.  ..//.. Lorsque, au soir de son baptême de l'air, Antoine de Saint Exupéry, alors âgé de douze ans, offrit à son professeur de français un poème
aéronautique...
  ..//..  Comment j'ai connu Saint Exupéry par René CHAMBE...., ou MIEUX .//..  Saint Exupéryy Jean Mermoz, Aeroposta Argentina        The Little Prince Picture Index     Et maintenant à quelques kilomètres au large de grotte sous-marine Cosquer, a été retrouvé l'avion de Saint Exupéry      Le petit prince de Saint Exupéry te propose de jouer avec lui : dessin, jeu de mémoire, jeu des planètes, jeu d'aventures. Découvre son univers merveilleux. ...   lepetitprince.com      Le père du Petit Prince        Les clefs de Vol de nuit   par Paul Decendit    Icare: Saint-Exupéry    Philatelic tribute to Saint Exupéry    Antoine de Saint Exupéry   A bibliography of biographical works in French and English   très bien     Citadelle en 200 citations   Citadelle, une version abrégée    La Citadelle aux cinq puits   Louis Thivierge      de L'Ecole Bilingue de Boston  Le petit prince    Bastia-Borgo, par une belle journée, le 31 juillet 1944...   "Il est arrivé sur le terrain avec sa vieille chemise, couverte de taches..."   chez  Benjamin Freudenthal ( roman. À vouloir mêler Histoire et rêveries poétiques, on court le risque de véhiculer ou de perpétuer des mythes auprès de lecteurs non avertis, LIRE  . Extrait d'un livre où il y a trop d'erreurs historiques, pourquoi? La question est posée. Saint Exépury a écrit : La grandeur de la prière tient d'abord en ce qu'il (...) n'entre point dans cet échange la laideur d'un commerce. Citadelle )
 
  Nul ne peut se sentir, à la fois, responsable et désespéré.
(Pilote de guerre)


ET SURTOUT:
Nous n'avons pas l'intention de reproduire, ici, l'intégralité de l'oeuvre d'Antoine de Sant-Exupéry, mais uniquement d'en donner des extraits suffisamment importants pour que nos "visiteurs" , les jeunes surtout, puissent en avoir une vision globale. Nous espérons aussi que cela incitera plus d'un "internaute" à abandonner, pendant quelques instants, son ordinateur et son clavier, pour se plonger dans la lecture toujours passionnante de ces livres.  
dont: 
ECRITS DE JEUNESSE "Odyssée d'un chapeau haut de forme" (Rédaction, à l'age de 13 ans) 
ARTICLES DE PRESSE Sur la guerre civile espagnole.  L'AVIATEUR, COURRIER SUD,  VOL DE NUIT, TERRE DES HOMMES, PILOTE DE GUERRE, LETTRE A UN OTAGE, LE PETIT PRINCE (censuré) Dédicace, Extraits, avec dessins de l'auteur 
CITADELLE, Histoire du tachu, pp.544-548 
ÉCRITS DE GUERRE (1939-1944): Guillaumet est mort (Lettre à X, 1er décembre 1940),  Lettre aux Français, Message aux jeunes américains, Lettre au Général X, juin 1943. 

Poesies.net

ROMANS ET NOUVELLES .txt
Vol De Nuit.
Terre Des Hommes.
Le Petit Prince.
Courrier Sud.

 LETTRES ET PROSES DIVERSES
.txt 
Lettre A Un Otage.





Saint Exupéry chez nos amis russes


  • "Little prince" in french  BIEN 
  • Der kleine Prinz  
  • The Little Prince  
  • See also



  • Malen'kij princ  ? 
  • Planeta lyudej  ?
  • Nochnoj polet
  • Vol de nuit
  • Citadel' ?
  • Voennyj letchik?
  • Ispanskij variant "Malen'kogo Princa"
  • "Little prince" in english, franche, slovacian   ?
  • Asteroid "B-16"?
  • "Malen'kij princ" na russkom, francuzskom i anglijskom, s kartinkami avtora?
  • "Malen'kij princ" s kartinkami avtora?
  • Antuan de Sent-|kzyuperi, Malen'kij princ, 
    Planeta lyudej, Nochnoj polet, Vol de nuit,  Citadel', Voennyj letchik www "Little prince" in french, avec les sites suivantes : Ispanskij variant "Malen'kogo Princa", "Little prince" in english, franche, slovacian,  Asteroid "B-16", "Malen'kij princ" na russkom, francuzskom i anglijskom, s kartinkami avtora, "Malen'kij princ" s kartinkami avtora

     


           La voix de Saint Exupéry         Relevée sur la page Saint Ex du site de Jean-Louis Chatelain, Pilote de Ligne & Expert aéronautique. From the frame of homepage of Jean-Louis Chatelain, Airline Pilot & Air Safety Investigator.


    C'étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry
     By Alain Vircondele  section 1, Avant-propos & 2 Famille et écriture: les seuls refuges




     

    accueil                    retour HISTOIRE                         Début de page