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"Si vous n'entretenez pas l'art de lire, l'aptitude critique disparaît très vite, plus besoin de la censure des tyrans de jadis, on peut noyer le poisson en douceur en intervenant directement sur des cerveaux sans muscles" Philippe Sollers  

août 2002 
bob    Bob maloubier
ne se raconte pas, il se lit, c'est lui qui raconte. Deux livres sur fonds aéronautique.   
Plus sur Robert Maloubier  
 

La Popote des Ailes à La Ferté Alais le 24 avril 2013 avec Bob Maloubier

Contact 

Henri votre serviteur, mes Seigneurs

  A l'occasion de la parution de son dernier livre, mars 2013, lepeps
L'ESPION AUX PIEDS PALMÉS  mars 2013 
Souvenez-vous  août 2002 
L'espion vous salue bien  février 2013  vidéo 
Bob Maloubier avec la popote des ailes  avril 2013 
Bob Maloubier, un libérateur de Limoges méconnu   août 2012 
Les combattants de l'ombre,

2 livres: 
- PLONGE DANS L'OR NOIR ESPION  
- TRIPLE JEU : L'ESPION DERICOURT  
2 extraits:
 
-   comment voler en double sur un monoplace?   
-  
discussion avec une femme de charge 
2 e-books google
-Agent secret de Churchill
-Les Coups tordus de Churchill    Brigitte Rossigneux & Bob Maloubier  

-Bob Maloubier agent secret de Churchill 
-Bob Maloubier, agent secret au service de sa Majesté 
 Le renseignement militaire
-L'espion aux pieds palmés 
-Dictionnaires et Encyclopédies sur 'Academic'  Special Operations Executive SOE http://fr.academic.ru/

                                  
 
Bob Maloubier



PLONGE DANS L'OR NOIR ESPION

Un témoin de l'histoire de 1939 à nos jours, l'aviation  qui se posait de nuit dans les champs pour y déposer des passagers... 1945, chef d'un groupe (22 ans!) parachuté dans le dos  des Japs en Indochine... 1947,  certainement le seul à avoir voler sur Thunderbolt avec le pilote sur ses genoux... a mangé des grenouilles à la sauce anglaise... fondateur du bataillon des nageurs de combat d'Aspretto  ... les caïds contre le F.L.N.... le respectable Arbitre du milieu Jo Attia... le Gabon avec son bois... et son pétrole, le retour du Général... la gabonite aiguë... le Biafra, coté nigérian, les migs vont au tapis... la Shell, Total, Elf...

Moi qui ai suivi tous ces évènements à travers la presse, j'ai trouvé dans le livre de Bob Maloubier une excellente synthèse écrite avec  le style d'un homme de terrain et avec humour. Merci M. Bob Maloubier, pseudo: "Abu Shanabah - Père la Moustache"   Henri Eisenbeis.         




TRIPLE JEU : L'ESPION DERICOURT 

Dans un Cessna du coté de Port Gentil, "fletners réglés, je me plonge dans le bulletin dans les nouvelles du jour:  Mort d'un aventurier. Un des pionniers d'Air France, Henri Dericourt, a disparu le 10 novembre sur la chaîne annamitique au coeur du Laos, à bord d'un bimoteur Beechraft d'Air Laos, compagnie privée soupçonnée de transporter des marchandises peu recommandables." Air Laos surnommée par les initiés "Air confiture ou Air opium"
Ayant été toujours son ami, et avec Jean Lartéguy, Bob se penche sur la vie d'Henri Dericourt pour en conclure "Il a servi - et trahi - Hitler, Churchill et Roosevelt.. il n' a servi que lui-même car il était le diable."
Avec la précision, toujours d'un homme de terrain, il s'applique à relater les faits qui lui permettent d'en arriver à cette conclusion. Le livre est écrit sur un fonds aéronautique. Henri Dericourt est embauché par Didier Daurat en 1935 à Air Bleu, porte secours aux républicains espagnols. Lorsque la guerre éclate, Air Bleu s'est métamorphosé en section long-courrier 1/110 de l'armée de l'air aux ordres de Daurat. Un certain nombre de pilotes restés sur le sable ont trouvé à s'employer ailleurs, Dericourt est muté à la SAT, la Section aérienne de transport basée à Etampes....   Après la défaite il fait les essais d'un autogire, croisement d'avion et d'hélicoptère... Bob décrit ensuite, avec minutie, le chemin qui amène Dericourt en Angleterre pour y être engagé comme comme l'oiseau rare, doué d'un sens de l'air exceptionnel qui sélectionnera en guise de piste d'atterrissage, des champs... pour qu'un avion puisse s'y poser dans l'obscurité, guidé par trois lampes-torches pour tout balisage... parachuté en France le 23 janvier 1943, sous son nom de code "Gilbert"... le parcours de Gilbert y est retracé en s'appuyant sur des témoignages... l'ami et adjoint, Rémy Clément, pilote de 10 ans son aîné, passionné d'automobiles, ayant construit un bolide de sport, la "Clément et Rochelle" qui se classe honorablement au Bol d'Or et est ruiné après la crise de 1929... Georges Libert qui lui donne un conseil pour se faire embaucher par Daurat à Air Bleu: "Etant sergent-chef pilote, j'avais participé avec Vuillemin, qui n'était pas encore général, à la Croisière Noire, tout le Sahara sillonné d'Oran à Tombouctou. Démobilisé en mai 1935, j'ai postulé pour une place chez Air Bleu qui venait d'être fondé. "Hum, me fait Daurat, un militaire? Aviateur de salon, bon pour les vols occasionnels. Ici la ligne, il faut l'assurer tous les jours au risque de se tuer." je lui ai répliqué: "On peut ne pas se tuer!"... "on verra ça" a t-il répondu. Il m'a engagé quand même.... des informations précieuses sur Air Bleu et son chef, Daurat... l'escadrille 161 britannique affectée aux opérations spéciales... Churchill sacrifie le fou pour sauver le roi... 2 mois à la Postale en 1945... Air France qui n'en veut plus.... les témoins et leur témoignage au procès de Dericourt qui en ressort blanchi en juin 1948 et son parcours qui l'emmène à Air Opium. 
Le livre est remarquable par sa clarté et dans lequel tout lecteur, pilote ou non, lira avec passion des tableaux sur l'Aviation et sur l'espionnage.  
   aussi: Dericourt took his secrets to the grave  & Even about his name there is a mystery  
 



extraits
de PLONGE DANS L'OR NOIR, ESPION, page 58 
(une façon comme une autre de voler en double)
... trois jours après notre démonstration se présente devant la buvette de Llabanere (
le terrain de Perpignan) un Thunderbolt (le P47), le plus puissant chasseur américain, un monstre ramassé derrière un énorme moulin en étoile de 2.200 chevaux à hélice quadri-pâle. Son pilote, un lieutenant sec et brun, détache une moto ficelée sous le ventre, puis extrait des réservoirs supplémentaires des caisses de vin, des jambons et des saucisses.
- Salut, nous lance-t-il. Je m'appelle René Fariole, j'arrive de Friedrichshafen où mon escadrille est basée. Quand je viens en permission chez moi à Perpignan, j'en profite pour apporter quelques babioles. On boit un coup de Liebfraumilch? ("lait de femme aimée" .. un excellent vin de Mayence)
A la première bouteille, nous nous découvrons un tas d'amis communs, chasseurs de la France libre et autres. A le deuxième, il s'apitoie sur le sort de ses collègues volant sur des avions n'arrivant pas à la cheville du sien. Je défends les Spit, Tempest et Mustang. 
Il soupire avec condescendance : 
- De la merde... Viens... Je vais te montrer la différence. 
- Tu plaisantes! Ton piège est monoplace. 
- T'occupe. Assieds-toi le premier. 
Je m'installe dans le baquet de métal de métal. Il prend place sur mes genoux et déchaîne ses chevaux. 
Toute la voltige classique y passe, agrémentée de quelques figures de son invention. 
Ecrasé au fonds du baquet sous les fesses de mon cocher, martelé, pétri, je vois défiler par un coin du pare-brise des pastilles de ciel bleu, des éclairs de soleil, des carrés verts, des bouts de vague, des flancs de montagne. 
Une fois à terre, Fariole m'aide à me déplier. 
- Alors, tu es convaincu? 
Les jambes en pâtée, le coeur aux bords des lèvres, je rote: 
- De tout ce que tu veux! 
- Alors on va arroser ça au Liebfraumilch. Et comme je t'ai donné le baptême de la chasse, tes amis et toi vous allez me donner celui du parachute, hein?
 





extrait page 92
 

au Val de Grâce dans une chambre qui a vu défiler de joyeux lurons, discussion avec une femme de chambre
... M'étonne pas... Vous êtes de la même eau. Mais celui de la 47, vous ne le reconnaîtrez pas, lui. On l'appelait l'homme invisible. Bandé comme une momie, il voyait par les deux fentes. Il ne pouvait pas se débraguetter tout seul, mais il avait souvent de l'aide... Il arrivait quand même à tenir une coupe entre ses deux poupées. Grand brûlé, interdit de sortie, il ne tenait pas en place. A la grande porte on le guettait. Mais la fenêtre, là, donne sur la morgue. Dés qu'il voyait un enterrement se former, il gueulait: 
- Ernestine! mon uniforme! 
Il se défilait par un petit escalier et prenait place derrière le corbillard. Un grand blessé avec plein de décorations, ça faisait bien. Aussitôt passé le portail, il dévalait sur Montparnasse. 
- Pas d'erreur! C'est Tito (Pierre Maulandi) une autre frère d'Indochine. Son Spit plein d'essence s'est écrasé sur la piste de Saigon. 
- Eh bien, aujourd'hui greffé comme il est, il doit passer sa vie au lit le pauvre! 
- Pensez-vous. Il est pilote d'essai et sur le premier chasseur de France, le Baroudeur. 
  « Tito » Maulandi l'optimisme en plus.      


 

- Triple jeu : l'espion Dericourt de Maloubier, Larteguy -- chez Robert Laffont
-
PLONGE DANS L'OR NOIR ESPION, de Maloubier -- chez Robert Laffont 
et aussi Nageurs de combat de Georges Fleury, Bob Maloubier. Récit de diverses opérations menées par des nageurs de combat. 

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Les Coups tordus de Churchill
  Brigitte Rossigneux & Bob Maloubier



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Bob Maloubier agent secret de Churchill 



Bob Maloubier, agent secret au service de sa Majesté

répond aux questions suvantes:
> Quel est l'entraînement d'un agent secret ?
> Avez-vous aimé être agent secret ?
> Être agent secret, c'est être un loup solitaire ?
> Combien de missions avez-vous fait ?
> En tant qu'agent secret, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ?
> Quel profil peut permettre de se préparer à devenir agent secret ?








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