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Août 2011: Jean Belotti exerce aujourd'hui les responsabilités de Médiateur de la Collectivité, après avoir été médiateur pénal pendant deux ans.

Jean B E L O T T I                                                    Chroniques  
Né le 26 Juillet 1927 à MANDEURE.  DOUBS.   
Marié. Deux enfants.
Adresse: Face Roc-Flamands.  Villa 29, FLAMANDS  97133 SAINT-BARTHÉLÉMY.
Téléphone : 0590 29 70 07
 Télécopie  : 0590 29 71 65
  mail

 CARRIÈRE PROFESSIONNELLE à AIR FRANCE
Stage d'instructeur et de voltige au Centre national de Saint-Yan, en 1953.
Elève de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) (1953-1954).
Concours d'entrée à Air France. et stage Officier pilote (9 mois) à Air France.
Stage Commandant de bord (9 mois) à Air France.
Instructeur Pilote de Ligne, chargé de la formation des pilotes de 1962 à 1980.
Chef Pilote Air France Amérique du Nord B 707 et B 747 de 1980 à 1987.
Chargé de mission dans différents domaines:
- Participation à la réorganisation de la Direction des Opérations Aériennes avec le Cabinet MAC KINSEY.
- Etablissement d'un modèle mathématique d'économie de carburant.
- Etude sur la communication dans l'entreprise.
Chargé des relations extérieures de la Direction des Opérations Aériennes d'Air France.
Participation à de nombreux Conseils d'Enquêtes Professionnelles et Conseils de discipline.
18.700 heures de vol.
Fin de carrière en 1987.

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES AÉRONAUTIQUES
1960/1962 - Président fondateur de la "Fédération Malgache de l'Aviation Civile".
1962 - Commandeur de l'Ordre National Malgache (pour action constructive dans le développement et la sécurité de l'Aviation Civile Malgache).
1962/67 - Membre puis Président du Bureau Air France du SNPL.
1966/68 - Président du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) et de la FFNAM (Fédération Française Nationale de l'Aviation Marchande).
1971 - Président fondateur du CECPL (Cercle Culturel des Pilotes de Ligne).

ETUDES UNIVERSITAIRES  

1964/68 - Centre Français de Management. Diplôme Ingénieur Conseil. Thèse sous la
direction du Vice-Président d'Air France, ancien Secrétaire Général de  l'Aviation Civile: "La sécurité du Transport Aérien". (Mention: Très bien).

1969/71 - Licence ès Sciences Economiques. Université PARIS I - SORBONNE.

1973/74 - D.E.A. (Major de promotion).

1975 - Doctorat d'Etat ès Sciences Economiques (Mention T.B. avec proposition de prix de thèse de l'Université et proposition de subvention de l'Education Nationale).

ACTIVITÉS UNIVERSITAIRES  
1975 - Chargé de "travaux dirigés" à l'Université de PARIS I  UER 06 en "Politique des Firmes" et  "Exportation et Financement International".
1977/1986 - Chargé d'enseignement "Séminaire d'Economie des Transports" en Doctorat.
- Elu membre du Conseil d'Administration UER 06 (Economie et Gestion).
- Membre du Jury d'une centaine de mémoires DES/DEA et thèses de 3ème cycle et thèses d'Etat.
1971/1998 - Membre du corps enseignant de l'IFURTA (Institut de Formation Universitaire et Recherche du Transport Aérien)  Université d'Aix-en-Provence.
1988/1992 - Responsable du module "Logistique et Entreprise" du Mastère "Logistique des Grands Systèmes" (SUPELEC/THOMSON).
1975/1998  - Cours, conférences, causeries (Instituts de Gestion, Ecoles de Commerce, Universités, Sénat, Associations diverses...), communications (dans congrès des institutions économiques, judiciaires).
                                                                                                                                                                      

BIBLIOGRAPHIE

Articles dans différentes revues.
-
Vers la création d'un Centre de Formation Aéronautique Européen. 
- Crise et Mutation du Transport Aérien.
- Carburant et Transport Aérien (modèle d'économie de carburant). 
- Les campagnes "Qualité" dans le Transport Aérien. 
- Transports et Qualité.
- Transport Aérien AN-5. (5 ans avant l'"Acte Unique") à Transport Aérien AN-0 (Six    articles annuels)
- Le Transport Aérien et l'Espace Communautaire de 1993.
- Le vieillissement des avions.
- Les pilotes de ligne de demain.               

  Ouvrages:
- "La Sécurité du Transport Aérien" (Thèse du Centre Français de Management).
- "Structure et Stratégie des Firmes Multinationales".
- "La Coopération Technique des Compagnies d'Aviation Européennes".
- "L'Economie du Transport Aérien" (Thèse de doctorat d'Etat) (2 éditions épuisées).
- "Bon Vol" (Dictionnaire du passager aérien). (Edition épuisée).
- "Le Transport International de Marchandises" (VUIBERT 1992).
- "Transport Policy" dans "France and EC Membership Evaluated" (Ouvrage en anglais -  Printer Publishers London).
- Les accidents aériens, pour mieux comprendre (Couffy  éditions - 1999).
CHRONIQUES AÉRONAUTIQUES .LES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE 2000 À 2003.   chez Vario  
- "La Synergie dans les entreprises" .     chez   Lavoisier       fevrier 2005                
- "La méthodologie de l'étudiant" (en cours).

Site internet - Edite une chronique aéronautique mensuelle sur le site   

ACTIVITÉS AÉRONAUTIQUES
Fondateur du Cabinet DELTA - Consultant Economique et Aéronautique.
- Informatique: création des logiciels DELTALOG (marque déposée).
- Formation: (Mise au point d'un système de formation:  S.F.I. - Système de Formation Intégré).
Ancien membre du jury des examens (Ministère des Transports) en DROIT AÉRIEN (Licence Pilote de Ligne).
Président fondateur du CRETEL (Centre de Recherche en Economie des Transports et Etude de la Logistique).
Membre de la Société Française de Droit Aérien et Spatial.
Membre correspondant de la Compagnie des Ingénieurs experts près la Cour d'Appel de Paris.

ACTIVITÉS JUDICIAIRES
Expert près la Cour d'Appel de Versailles depuis novembre 1987 dans la spécialité "Aéronautique" est, depuis 1995, inscrit près la Cour d'Appel de Basse-Terre (Guadeloupe), dans la spécialité Aéronautique et économie.
Mise au point d'une méthodologie de traitement des dossiers complexes et volumineux.
Désigné en tant qu'expert judiciaire dans les principaux accidents des 10 dernières années survenus en France: Accident d'Habsheim (du 26 juin 1988); Accident du Mont Sainte-Odile (du 20 janvier 1992); Accident du Fokker de la TAT près de Melun (du 4  mars 1988); Incident "Mise en danger d'autrui" de la TAROM à Orly (du 24 septembre 1994); Collision en vol d'un Beech de PROTEUS et d'un Cessna (30 juillet 1998); accident de Concorde du 25 juillet 2000..
Désigné en tant qu'expert judiciaire, dans le cadre d'une Commission Rogatoire Internationale:
- dans l'accident du Vol TWA 800  (du 17 juillet 1996), accident qui a déclenché la plus colossale enquête du siècle, portant essentiellement sur des aspects techniques (performances, maintenance, fiabilité, etc....).
- dans l'accident du HS 748 d'Air Sénégal (du 1er février 1997).
Travaux diligentés dans plusieurs affaires pénales (accidents de petits avions) et affaires civiles.
Chargé de mission pour l'organisation de  journées d'information de la Justice :  23 mai 2000 à Basse-Terre ; 5 février 2001 à Paris.

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Jean BELOTTI, engagé volontaire à l’âge de 17 ans, en 1944, se retrouve, après la campagne d’Allemagne, incorporé dans le corps expéditionnaire français en Indochine. L’armée refusant les rapatriements, il peut se faire libérer sur place et fait plusieurs jobs : gérant d’une blanchisserie, d’un hôtel, pianiste*** dans un cabaret où il rencontre plusieurs pilotes militaires. Il apprend à piloter et après avoir emmagasiné suffisamment d’heures de vol, il devient moniteur de l’aéro-club d’Hanoï.
De retour en France, il fait un long séjour au Centre National de Saint-Yan : stage d’instructeur, de voltige, de transformation bi-moteur.
Instructeur bénévole à l’aéro-club de Saint-Cloud à Toussus-le-Noble, il entre à l’ENAC. Examens passés, il est admis à Air France au stage de copilote. Après une qualification sur Constellation, suivie d’une autre sur Super-Constellation, il entre en stage Commandant de bord et est alors affecté sur Wickers Viscount.
Il choisit son affectation à Madagascar et y fait un séjour de deux ans, en pilotant des DC3 et DC4. Pour contribuer à améliorer les conditions de vol dans l’île, il crée la Fédération Malgache de l’Aviation Civile.
De retour en France, il est qualifié sur Caravelle. Le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) le sollicite pour prendre des responsabilités. Ainsi pendant 7 années, il occupe différentes fonctions jusqu’à celle de Président.
Dès son premier mandat, afin d’acquérir les connaissances nécessaires à sa mission, il s’inscrit dans une école de management (EOST) et après trois années d”études, il soutient une thèse sur “La sécurité du Transport Aérien”.  
pianiste***     
                                                                     
                            

 
 
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