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à jour / updated
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Août
2011: Jean
Belotti exerce aujourd'hui les responsabilités de Médiateur
de la Collectivité, après avoir été médiateur
pénal pendant deux ans.
Jean
B
E L O T T I
Né le
26 Juillet 1927 à MANDEURE. DOUBS.
Marié.
Deux enfants.
Adresse: Face Roc-Flamands. Villa
29,
FLAMANDS 97133
SAINT-BARTHÉLÉMY.
Téléphone : 0590 29 70 07
Télécopie : 0590 29 71 65
mail
Stage
d'instructeur et de voltige au Centre national de
Saint-Yan, en 1953.
Elève
de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile)
(1953-1954).
Concours d'entrée à Air France. et stage Officier pilote
(9 mois) à Air
France.
Stage
Commandant de bord (9 mois) à Air France.
Instructeur Pilote de Ligne, chargé de la formation des
pilotes de 1962
à 1980.
Chef
Pilote Air France Amérique du Nord B 707 et B 747 de 1980
à 1987.
Chargé
de mission dans différents domaines:
- Participation à la réorganisation de la Direction des
Opérations
Aériennes avec le Cabinet MAC KINSEY.
- Etablissement d'un modèle mathématique d'économie de
carburant.
- Etude sur la communication dans l'entreprise.
Chargé
des relations extérieures de la Direction des Opérations
Aériennes
d'Air France.
Participation à de nombreux Conseils d'Enquêtes
Professionnelles et
Conseils de discipline.
18.700
heures de vol.
Fin de
carrière en 1987.
ACTIVITÉS ASSOCIATIVES
AÉRONAUTIQUES
1960/1962 - Président fondateur de la "Fédération Malgache
de
l'Aviation Civile".
1962 -
Commandeur de l'Ordre National Malgache (pour action
constructive dans
le développement et la sécurité de l'Aviation Civile
Malgache).
1962/67 - Membre puis Président du Bureau Air France du SNPL.
1966/68 - Président du SNPL (Syndicat National des Pilotes
de Ligne) et
de la FFNAM (Fédération Française Nationale de l'Aviation
Marchande).
1971 -
Président fondateur du CECPL (Cercle Culturel des Pilotes de
Ligne).
ETUDES UNIVERSITAIRES
1964/68 -
Centre Français de Management. Diplôme Ingénieur Conseil.
Thèse sous la
direction du Vice-Président d'Air France, ancien Secrétaire
Général de l'Aviation Civile:
"La sécurité du Transport
Aérien". (Mention: Très bien).
1969/71 -
Licence ès Sciences Economiques. Université PARIS I -
SORBONNE.
1973/74 -
D.E.A. (Major de promotion).
1975 -
Doctorat d'Etat ès Sciences Economiques (Mention T.B. avec
proposition
de prix de thèse de l'Université et proposition de
subvention de
l'Education Nationale).
ACTIVITÉS UNIVERSITAIRES
1975 - Chargé de
"travaux dirigés" à
l'Université de PARIS I UER 06 en "Politique des
Firmes" et
"Exportation et Financement International".
1977/1986 - Chargé d'enseignement "Séminaire d'Economie des
Transports"
en Doctorat.
- Elu membre du Conseil d'Administration UER 06
(Economie et
Gestion).
- Membre du Jury d'une centaine de mémoires DES/DEA et
thèses de 3ème
cycle et thèses d'Etat.
1971/1998 - Membre du corps enseignant de l'IFURTA
(Institut de
Formation Universitaire et Recherche du Transport
Aérien)
Université d'Aix-en-Provence.
1988/1992 - Responsable du module
"Logistique et
Entreprise" du Mastère "Logistique des Grands Systèmes"
(SUPELEC/THOMSON).
1975/1998 - Cours,
conférences, causeries
(Instituts de Gestion, Ecoles de Commerce, Universités,
Sénat,
Associations diverses...), communications (dans congrès
des
institutions économiques, judiciaires).
BIBLIOGRAPHIE
Articles
dans différentes revues.
- Vers la création d'un Centre de Formation
Aéronautique Européen.
- Crise et Mutation du Transport Aérien.
- Les campagnes "Qualité" dans le Transport Aérien.
- Transports et Qualité.
- Le Transport Aérien et l'Espace Communautaire de 1993.
- Le vieillissement des avions.
- Les pilotes de ligne de demain.
Ouvrages:
- "La
Sécurité du
Transport Aérien"
(Thèse du Centre
Français de Management).
- "Structure
et
Stratégie des Firmes Multinationales".
- "La
Coopération
Technique des Compagnies d'Aviation Européennes".
- "L'Economie du Transport Aérien" (Thèse
de doctorat d'Etat) (2 éditions épuisées).
-
"Bon Vol" (Dictionnaire du passager aérien). (Edition
épuisée).
-
"Le Transport International de Marchandises"
(VUIBERT 1992).
-
"Transport Policy" dans "France and EC Membership Evaluated"
(Ouvrage en anglais - Printer Publishers London).
- Les
accidents
aériens, pour mieux
comprendre (Couffy éditions
- 1999).
- CHRONIQUES
AÉRONAUTIQUES
.LES
PRINCIPAUX
ÉVÉNEMENTS
DE
2000
À
2003. chez Vario
-
"La Synergie dans les entreprises" . chez
Lavoisier
fevrier 2005
-
"La méthodologie de l'étudiant" (en cours).
Site internet -
Edite une chronique
aéronautique mensuelle sur le site
Fondateur du Cabinet DELTA - Consultant Economique et
Aéronautique.
-
Informatique: création des logiciels DELTALOG (marque
déposée).
-
Formation: (Mise au point d'un système de formation:
S.F.I. - Système de Formation Intégré).
Ancien
membre du jury des examens (Ministère des
Transports)
en DROIT AÉRIEN (Licence Pilote de Ligne).
Président fondateur du CRETEL (Centre de Recherche en
Economie des Transports et Etude de la Logistique).
Membre
de la Société Française de Droit Aérien et Spatial.
Membre
correspondant de la Compagnie des Ingénieurs experts près la
Cour
d'Appel de Paris.
ACTIVITÉS
JUDICIAIRES
Expert
près la Cour d'Appel de Versailles depuis novembre 1987 dans
la
spécialité
"Aéronautique" est, depuis 1995, inscrit près la Cour d'Appel
de
Basse-Terre (Guadeloupe), dans la spécialité Aéronautique et
économie.
Mise
au point d'une méthodologie de traitement des dossiers
complexes et
volumineux.
Désigné en tant qu'expert judiciaire dans les principaux
accidents des
10
dernières années survenus en France: Accident d'Habsheim (du
26 juin 1988); Accident du Mont Sainte-Odile (du
20 janvier 1992); Accident du Fokker de la TAT près de Melun
(du
4 mars 1988);
Incident "Mise en danger d'autrui" de la TAROM à Orly (du
24 septembre 1994); Collision en vol d'un
Beech de PROTEUS et d'un Cessna (30 juillet 1998);
accident de Concorde du 25 juillet 2000..
Désigné en tant qu'expert judiciaire, dans le cadre d'une
Commission
Rogatoire
Internationale:
- dans l'accident
du Vol TWA 800
(du 17 juillet 1996), accident qui a déclenché
la plus colossale enquête du siècle, portant essentiellement
sur des
aspects
techniques (performances, maintenance, fiabilité, etc....).
- dans l'accident du HS 748 d'Air
Sénégal (du 1er février 1997).
Travaux diligentés dans plusieurs affaires pénales
(accidents
de petits avions) et affaires civiles.
Chargé
de mission pour l'organisation de journées
d'information
de la Justice : 23 mai 2000
à Basse-Terre ; 5 février 2001 à
Paris.
--- *** ---
Jean
BELOTTI, engagé volontaire à
l’âge de 17 ans, en 1944, se retrouve, après la campagne
d’Allemagne,
incorporé dans le corps expéditionnaire français en
Indochine. L’armée
refusant les rapatriements, il peut se faire libérer sur
place et fait
plusieurs jobs : gérant d’une blanchisserie, d’un hôtel, pianiste***
dans un cabaret où
il rencontre plusieurs pilotes militaires. Il apprend à
piloter et
après avoir emmagasiné suffisamment d’heures de vol, il
devient
moniteur de l’aéro-club d’Hanoï. De retour en France, il fait un long séjour au Centre National de Saint-Yan : stage d’instructeur, de voltige, de transformation bi-moteur. Instructeur bénévole à l’aéro-club de Saint-Cloud à Toussus-le-Noble, il entre à l’ENAC. Examens passés, il est admis à Air France au stage de copilote. Après une qualification sur Constellation, suivie d’une autre sur Super-Constellation, il entre en stage Commandant de bord et est alors affecté sur Wickers Viscount. Il choisit son affectation à Madagascar et y fait un séjour de deux ans, en pilotant des DC3 et DC4. Pour contribuer à améliorer les conditions de vol dans l’île, il crée la Fédération Malgache de l’Aviation Civile. De retour en France, il est qualifié sur Caravelle. Le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) le sollicite pour prendre des responsabilités. Ainsi pendant 7 années, il occupe différentes fonctions jusqu’à celle de Président. Dès son premier mandat, afin d’acquérir les connaissances nécessaires à sa mission, il s’inscrit dans une école de management (EOST) et après trois années d”études, il soutient une thèse sur “La sécurité du Transport Aérien”. |
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