mis à jour / updated :

Google-Translate-English to French  Traduire français en German  Traduire français en Italian Traduire français en Spanish Traduire français en Portuguese Traduire français en Norwegian Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en Polish Traduire français en Romanian Traduire français en Greek Traduire français en Hindi Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA  Traduire français en Swedish Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic

 




   




 
Qui est Jean Belotti?    

CHRONIQUE décembre 2016 Plusieurs contraintes m’ont obligé de ralentir la rédaction de mes chroniques aéronautiques.
Cependant, ayant reçu plusieurs questions portant non pas sur le monde de l’aviation mais sur le changement climatique, j’ai regroupé mes réponses sous forme d'interview.   

   CHRONIQUE JUIN 2016   1.- Ouvrages 2.- Film « Mission Athos 747 » du commandant Michel Bezy.  3.- La Popote des ailes  
4.- Un nouveau syndicat de pilotes : le SPL (Syndicat des Pilote de Ligne)   5.- Les grèves en France   6- Grèves des contrôleurs aériens et des pilotes  7.- Amélioration de la circulation aérienne 
8.- Pompiers de l’air   9.- Série noire des patrouilles aériennes   10.- Les drones   11.- Site à connaître: pour les amoureux de Paris, un plan magnifique de métro

    CHRONIQUE mai 2016: 1.- Ouvrages
-Quatre ouvrages d’Yves Saint Yves -«Air France - Les hélices du renouveau» de Jean-François Labrousse -«Dynamique du vol» de Laurent BOVET -«Air Maroc» de Philippe Groult
2. - Densité du trafic aérien mondial  3.- La peur en avion  4.- Que signifie « Winglet » ? 5.- Qu’en est-il de l’utilisation du GPS comme instrument de navigation sur les avions de ligne ?
6.- Les aéroports sont-ils équipés de Services médicaux aptes à intervenir auprès des passagers ayant besoin d’urgence de la présence d’un médecin ou en cas d’une importante demande à la suite d’un attentat ?
7.- Les projets d’avions supersoniques sont-ils crédibles ?  8.- Que pensez-vous du remplacement du PDG Air France / KLM actuel ? 9.- Comment l’objectif du covoiturage peut-il être le même pour le coavionnage ? 
10.- Quelle est la différence de risque de foudroiement en vol et au sol ?  11.- Je connaissais les stages d’amélioration du travail en équipage dénommés CRM mais quels sont les objectifs d’un nouveau type de
stage qui serait mis au point par l’AESA ?

    CHRONIQUE mars 2016: A.- “Accidents aériens - Contexte - Sécurité - Enquêtes”. 500 pages
B.- “De Concorde aux low-cost” (370 pages) de Jacques Bankir. Éditions JPO   
C.- “Air France - Les hélice du renouveau” (413 pages, dont 98 planches de couleur) de Jean-François Labrousse.
2.- Bilan 2015 “Sécurité aérienne”.

CHRONIQUE Février 2016  
3 Ouvrages, Bilan 2015 “Sécurité aérienne”     
ACCIDENTS AÉRIENS, Jean BELOTTI présente son dernier ouvrage 
Crash de l’A320 de Germanwings du 26 mars 2015  Jean Belotti pointe les incohérences entre le BEA et le Parquet et commente la procédure de sécurité de verrouillage du cockpit. Pour lui il faudrait des précautions supplémentaires avant le recrutement des pilotes.
Chronique juillet 2014 Jean Belotti  [1.- Contamination en vol (suite)] [2.-Association française des femmes pilotes] [3.-Indemnisation en cas de vols retardés ou annulés] [4.- Avions électriques] [5.- Économie de troc dans l’aérien][6.-Destinée des avions obsolescents] [7.- Grèves des contrôleurs aériens] [8.- Avion de Malaysia AL qui s’est écrasé en Ukraine](Interview de TourMag du 17 juillet 2014)
Chronique juin 2014 Jean Belotti  [1.- Préavis de grève, en mai, des pilotes Air France] [2.- Air France et Etihad à la pointe du luxe] [3.- Les sièges le plus légers du monde d’“Expliseat”] [4.- Une seule classe affaire chez DreamJet] [5.- Le risque de contamination en vol] [6.- Suivi des avions en vol] [7.- Tourisme spatial]
 
Chronique avril 2014 Jean Belotti  “1.- Disparition du B777, vol MH 370" ; “2.- C’est quoi les radars ?” ; “3.- Relations aéroports / compagnies low-cost” : “4.- Stratégie des low-cost : Ryanair et EasyJet” ; “5.- Anniversaire de Roissy CDG : 40 ans d’existence” ; “6.- IOSA : Un standard international d’audit opérationnel de sécurité” ; “7.- C’est de la faute du pilote !” ; “8.-Vidange de carburant en vol”.
Chronique février 2014 Jean Belotti  1.- 1“Pilotes civils versus pilotes militaires1” ; 2.- “Air France et ses réseaux sociaux” ; 3.- 1“Liaisons entre Paris et l’aéroport de Roissy CDG1” : 4.- “Grève des contrôleurs aériens” ; 5.- “Grèves chez Lufthansa et City Jet” ; 6.- “Téléphones et ordinateurs à bord : assouplissement” 1 ; 7.- “Sécurité aérienne : bilan 2013” (Interview de Tourmag, également visible sur : www.tourmag.com)  chez google 
Chronique décembre 2013  Jean Belotti: 1.-Décalage horaire: un remède? 2.-Consignes de sécurité: les respecter 3.-Remise de gaz non annoncée aux passagers 4.-Mévente de l’A380 5.-Survie des aéroports régionaux 6.-Givrage en vol mieux connu 7.-Actions de groupe: un projet de loi 8.-Train supersonique 9.-Avion hypersonique 10.-ACJ? 11.- Cap - annonces synthétiques - codes transpondeur 12.-AIR France: Interview TourMag
  Chronique septembre 2013  1.- Bagages retardés ou perdus 2.- Augmentation de la taxe Chirac  3.- Un Secrétaire général à Air France
4.- La formation des pilotes mise en cause  5.– Suite du crash d’Asiana AL  6.- Nouvelle réglementation des temps de vol  7.- Un demi-million de nouveaux pilotes à former d'ici à 20 ans
  Chronique août 2013  1.- Aérodrome de Montaudran  2.- Commandes d’avions et contexte politique et économique  3.- Propulsion électrique des avions au roulage  4.- Ailes à écoulement laminaire    5 - Vol TWA 800 : La thèse de l'accident remise en cause par des enquêteurs   6.- Crash du B777 d’Asianan AL 
Chronique juillet 2013  1.- Devenir steward ou hôtesse de l’air 2.- Offres d’emplois aux personnes handicapées 3.- Nouveaux incidents sur les B787 4.- Grève des contrôleurs aériens 5- Le Salon du Bourget
6.- Sièges XL pour passagers en état d’obésité 7.-Biocarburants       
  Chronique juin 2013“Poids et Masse”  “Les pleins de carburant”  “Aéroports dangereux”  “Drones et suppression des pilotes”  “Les libertés de l’air”  “Deux enquêtes: technique et judiciaire ”  “Desserte des Antilles”  “Le Boeing 787 revole”  “Limitation des vols de nuit”                

Chronique mai 2013  ➀Fermeture de Tours de contrôle d’aérodromes aux États-Unis ➁Bruxelles propose de nouvelles règles d’indemnisation des passagers ➂Tarification des billets d’avion en fonction du poids des passagers ➃De nouveaux sièges passagers révolutionnaires ➄Alliance Virgin Atlantic et Air France-KLM ➅Flotte standardisée ou non? ➆"Qualité service" Air France versus Aéroports de Paris Taxe carburant CO2 et aggravation des turbulences ➉Accident d’un avion de Lion Air Reprise des vols du B787

Chronique deuxième mars 2013   ✈ Hélices de l’A400M ✈ Farfadets et feux de Saint-Elme ✈ Tarifs des Low-cost ✈ Limite à la réduction des coûts ✈ Projet de loi : information des passagers sur liste noire européenne ✈ IATA- Bénéfices 2012 de la profession ✈ Limitation des vols cause neige, par la DGAC ✈ Fusion American Airline et US Airways ✈Low-cost long-courrier ✈Low-cost zéro accident

Chronique mars 2013  ✈ Constructeur de l’A400M   ✈ Hélices de l’A400M ✈ Le PNC (Personnel navigant commercial) ✈ Retour du mécanicien navigant?
✈ Accords commerciaux Air France / Low-cost ✈ Une chronique politique? ✈ Neige et sortie de piste d’un avion    


Chronique février 2013  
Farfadets, Internet à bord des avions. Neige à Roissy et Orly et réduction du trafic de 40% décidée par le ministre des transports. Taxe carbone. Sécurité aérienne en 2012. Air France low-cost

Chronique janvier 2013 
Les incidents survenus au Boeing 787 Dreamliner.  (Reproduction de l’interview de Tourmag)

Chronique de décembre 2012, Procès Concorde - Jugement définitif et présentation de son livre "mieux comprendre… Le transport aérien" qui fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes et il devient urgent de parfaire les connaissances en gestion des acteurs-clés de ce secteur..

Chronique de novembre 2012  une réponse globale présentée sous forme d’interview à la question sur les niveaux de carburant minimums requis dans le cadre des règles de sécurité de l'Union européenne...

Jean Belotti ses chroniques sont provisoirement suspendues, la dernière datant de avril 2012. En plus de ses différentes fonctions, il nous prépare 2 livres: -«mieux comprendre… le Transport aérien» préfacé par Gérard Feldzer & -«Soldat à 17 ans» préfacé par Yves Guéna. 


CHRONIQUE AVRIL 2012   Cette chronique répond aux questions relatives aux sujets suivants : Aéroport de Roissy CDG; Émission de France 3 sur l’accident du Rio/Paris ; Rôle de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) ; Les plans de restructuration ; La consolidation du secteur aérien ; La fin d’Air France ; Les “pilotes de croisière”

CHRONIQUE FÉVRIER 2012  Cette chronique traite du bilan sécurité aérienne en 2011. Elle reproduit également l’interview de TourMag sur la fatigue des pilotes.

CHRONIQUE JANVIER 2012    -Dépôt de bilan de la compagnie American AL. -Blocage des salaires à Air France. -Une compagnie chinoise sur le marché européen. -Un avion d’Air France vol avec une trentaine de vis manquantes. -Effets de la crise de la dette sur le transport aérien. -Vers une restructuration des grèves dans l’aérien.  Jean Belotti 

CHRONIQUE DÉCEMBRE 2011  Évacuation des passagers  - Diplôme "sécurité" des PNC (Personnel Navigant Commercial)  - "Service minimum" en cas de grève  - Bio-carburants  - Expérience des pilotes  - "Boeing French Team" - Marché des "low-cost".

DEUXIEME LETTRE DE NOVEMBRE 2011  Interview de TourMag du 4 novembre 2011, consacrée à la grève la grève déclenchée le 29 octobre par les syndicats des 15.000 hôtesses et stewards, dits PNC (Personnel Navigant Commercial), pour raison de sécurité. et quelques compléments au sujet du foudroiement des avions.  

CHRONIQUE NOVEMBRE 2011  Le foudroiement des avions 

2ième CHRONIQUE OCTOBRE 2011 Transcription de l’enregistreur des paroles échangées dans le cockpit (CVR) lors du vol Rio/Paris, AF 447 -indépendance du BEA- processus de modification des avions -pré-rapport des experts judiciaires -des pertes de bagages- nouvelle taxe CO2 à supporter par les passagers -rémunération du Président d'Air Fance

CHRONIQUE OCTOBRE 2011   La stratégie d’Air France, l’accident du vol Rio/Paris, les dépenses affectées à la sécurité, l’utilisation de piles pour le roulage des avions, les pilotes de JerBlue non syndiqués' le succès des "low-cost"

2e CHRONIQUE SEPTEMBRE 2011  "Crash AF 447 : un autre vol Air France était à 3 noeuds du décrochage", à la suite d’une panne similaire survenue sur un A340 avant l’accident de l’AF447 Rio/Paris.  &  "11 septembre 2011, 10 ans après l’attentat du 11 septembre 2001"

CHRONIQUE SEPTEMBRE 2011  Suite du rapport du BEA sur l’accident de l’AF 447. Cette CHRONIQUE, un peu plus technique, complète la précédente

CHRONIQUE AOÛT 2011 AF447, chronique très attendue après la sortie du rapport d'étape du BEA du 29 juillet 2011
 
  DEUXIÈME CHRONIQUE JUIN 2011   Éruption du volcan Eyjafjoll - Rapport d’étape du BEA (accident du vol AF447).

CHRONIQUE JUIN 2011   1.- Que pensez-vous du projet Belocopa pour équiper les avions de "sièges éjectables" pour les boites noires? 2.- Dans votre chronique de mai vous avez mis en exergue la haute performance de la sécurité aérienne en Europe et aux Etats-Unis. Peut-on espérer que ce résultat sera également celui de cette année et des prochaines années? 3.- Les enquêtes après un accident aérien sont-elles les mêmes dans tous les pays? 4.- Dans une récente chronique vous avez posé la question de savoir comment un gain de productivité de 25 % pourrait être réalisé grâce à l’affectation d’équipages d’Air France en province. D’aucuns estiment que cela ne peut être obtenu que par une augmentation des heures de vol, voire du nombre d’étapes journalières. Alors, ne pensez-vous pas qu’il y a un risque de fatigue qui pourrait être un facteur à prendre en compte pour la sécurité des vols? 5.- Maintenant que les boîtes noires ont été exploitées, nous dira-t-on, enfin, tout ce quelles révéleront?

CHRONIQUE MAI 2011   L’augmentation du nombre d’accidents survenus en 2010 ... -Puisque des morceaux de la cabine de l’AF 447 ont été retrouvés... -N’est-il pas surprenant qu’Air France ait été mis en examen pour homicide involontaire, alors que l’enquête n’est pas encore terminée? ... -Ce qui sera découvert ne sera-t-il pas occulté? -Des contrôleurs aériens ont été surpris de dormir ... -Où en est-on de la liste noire? * accidents au sol...Un A380 d’Air France a endommagé son aile gauche

CHRONIQUE AVRIL 2011 ... sécurité des vols avec la compagnie asiatique low-cost long courrier : "Air Asia X" ?- La désactivation du système d'oxygénation des toilettes sur certains avions ne constitue-t-elle pas un risque en cas de dépressurisation ? - le coût du baril de pétrole augmente... "Sommeil décalage horaire et vigilance" Jean Belotti   
CHRONIQUE MARS 2011  Réponses aux questions suivantes : Biocarburants - Somnolence des pilotes - Droits des passagers - Fusion British Airways / Iberia - Contrôles de sûreté sur les aéroports. Jean Belotti

  CHRONIQUE FEVRIER 2011  La nouvelle campagne de recherche des boîtes noires du vol Rio-Paris, AF 447, accident du 1er juin 2009   Adieu à l'Ami Piano et Vocal Jean Belotti & Harmonica Jean Labre   

  CHRONIQUE JANVIER 2011  Perturbations créées dans les aéroports à la suite des importantes chutes de neige de fin décembre - - Bénéfices du secteur transports aérien en 2010 - Comment devenir Personnel  Navigant Commercial (hôtesse de l’air et Steward) - Reconversion de l’aérodrome militaire de Toulouse-Francazal en aéroport civil - Version A320 NEO d’Airbus - Embauche de 100 pilotes à Air France.

DEUXIÈME CHRONIQUE DECEMBRE 2010   Une nouvelle recherche des boîtes noires du vol Rio-Paris AF 447,accidenté le 1er juin 2009, vient d’être lancée. Quelles sont les chances de les retrouver?  - Qantas ayant repris ses vols d’A380, que savons-nous de plus que ce qui a déjà été dit sur les causes de l’incident survenu, en novembre 2010, sur un de ses moteurs “Rolls-Royce -Trent 900"? - détails de fonctionnement de ces moteurs

CHRONIQUE DECEMBRE 2010 A380, image de marque d’Airbus dégradée suite à un défaut sur les moteurs Rolls-Royce -Trent 900 ???  -compagnies aériennes à risque- futur C919 avion chinois -Air France a annoncé réduire le nombre de sièges des classes première et affaire

  DEUXIEME CHRONIQUE NOVEMBRE 2010  QUESTIONS DES LECTEURS - ATTERRISSAGE EN URGENCE D’UN A380 À SINGAPOUR” - “LISTE NOIRE”

CHRONIQUE NOVEMBRE 2010 Transporter à bord des avions des animaux autres que les animaux domestique? - Interdire les grèves des contrôleurs aériens en France ? - Le regroupement des compagnies...

 CHRONIQUE et LETTRE OCTOBRE 2010   Cette chronique répond à quelques-unes des questions 'actualité reçues.  coûts des heures de vol... ministres - contrôleurs aériens... grève - faire voyager les passagers debout  - supprimer les copilotes - entente sur les prix - dégradation du niveau de sécurité? -    fusion de British Airways avec Iberia 

Chronique et lettre septembre 2010.  QUESTIONS GÉNÉRALES  La foudre sur les avions...  Quels sont les droits des passagers?  Compagnies “idéales” ... suppression du pilote...  les prix des billets... "Yield management"   Roissy...“le pire aéroport du monde” !!!
Lettre Juin 2010  RÉPONSES AUX QUESTIONS  Mise en cause des experts, accident AF447 - Entraînement pilote au "décrochage"...simulateur - Regroupements de compagnies - Crise... sécurité des vols? 
  Lettre mai 2010 RÉPONSES AUX QUESTIONS - ACCIDENT DU TUPOLEV (suite) - ÉRUPTION VOLCANIQUE
 DEUXIÈME CHRONIQUE D’AVRIL 2010  Questions-réponses à la suite de l’accident d’un Tupolev, survenu le 10 avril, en Russie.
Lettre avril 2010 Grèves dans les transports  
Lettre mars 2010  RÉPONSES AUX QUESTIONS DES LECTEURS
Lettre février 2010  Questions sur les contrôles de sûreté dans les aéroports et Autres questions
2e LETTRE JANVIER 2010 Questions portant sur les contrôles de sûreté dans les aéroports & autres questions, nombre d’heures de vol effectuées par un pilote au cours de sa carrière, CO2 l'avion est-il pollueur? Airbus A400M, Japan Arlines.. en faillite?, ambitieux projets en Chine...

Lettre janvier 2010   Comme pour les mois précédents - répondant à la curiosité et à l’intérêt porté par mes lecteurs à ce monde de l’aviation - ma chronique de janvier (ci-dessus) répond à quelques-unes de leurs principales questions, susceptibles d’intéresser le plus grand nombre. Sécurité Aérienne: l'air du mensonge? Par Jean-François Cadet avec Gérard Arnoux, président du Syndicat des Pilotes d’Air France (SPAF) et Jean Belotti, ancien commandant de bord Air France, consultant aéronautique et expert auprès des tribunaux.

Lettre décembre 2009. Comme pour les mois précédents, après avoir répondu individuellement à certaines questions personnelles, celles plus générales - susceptibles d’intéresser plusieurs de mes lecteurs - sont regroupées dans ma chronique de décembre, présentée.
Lettre novembre 2009. Cette chronique reproduit l’interview de Jean Da LUZ (tourmag) portant sur la réaction des pilotes d’Air France à une lettre de leur Direction concernant la sécurité des vols et sur l’annonce d’une prochaine grève pour s’opposer au report à 65 ans, de la date de mise à la retraite des pilotes, qui est actuellement de 60 ans.
Interview de TourMag du 11 septembre 2009 et Réponses aux questions des lecteurs lettre octobre 2009 
Réponses aux questions des lecteurs  lettre septembre 2009 
Après les 3 accidents, Air France, Yemenia et le Tupolev de Caspian Airline lettre août 2009 
Le crash de la compagnie Yemenia met-il en exergue l’inutilité de la “black list” 2e lettre juillet 2009
Catastrophe aérienne d’un A330 d’Air France... suite lettre juillet 2009

Catastrophe aérienne d’un A330 d’Air France  lettre juin 2009
Pandémie et transport aérien  lettre mai 2009  
  RÉPONSES AUX QUESTIONS DES LECTEURS  lettre avril 2009 
RISQUE AVIAIRE ET AMERRISSAGES  mars 2009  
  Amerrissage d’un A320 d’US Airways dans l’Hudson River  février 2009   
De très mauvaises conditions météorologiques exceptionnelles ont créé, la semaine passée, d’importantes perturbations sur les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et de Marseille   janvier 2009  
Grève des pilotes du 14 au 17 novembre 2008  décembre 2008  
  "RAS LE BOL"  novembre 2008   
 CRISE FINANCIÈRE ET TRANSPORT AÉRIEN  octobre 2008  
 TRANSPORT AÉRIEN MAL EN POINT  septembre 2008  
L’Espagne est en deuil à la suite de l’accident du MD82 de Spanair mercredi 20 août 2008 TROIS QUESTIONS  août 2008 
LE BARIL À 139,89 US$  juin 2008 
  TRANSPORT AÉRIEN ET CONSOMMATION DE CARBURANT  mai 2008 
VERS DES MONOPOLES DE PLUS EN PLUS PUISSANTS  avril 2008 
CONSOLIDATIONS DANS L’AERIEN  mars 2008 
  UN CONSTRUCTEUR AÉRONAUTIQUE CHINOIS   février 2008  
  DEVOIRS DE PASSAGERS janvier 2008  
  DROITS DES PASSAGERS AERIENS  décembre 2007 
 L’AVENIR DU TRANSPORT AÉRIEN novembre 2007  
“SERVICE MINIMUM DANS LES TRANSPORTS”    octobre 2007  
  “LE CIEL POUR TOUS ?”   juin 2007  
  BON VOL  avril 2007    
UNE NOUVELLE "LOW-COST" HYBRIDE   mars 2007  
PEUT ENCORE FAIRE MIEUXjanvier 2007  
PILOTES D’HÉLICOPTÈRES  décembre 2006    
  Crash de New York... suite du 11 septembre 2001 ?    novembre 2006  
  11 SEPTEMBRE 2001, CINQ ANS DÉJÀ !   septembre 2006   
  LES MÉCANOS   août 2006   
   LES AIGUILLEURS DU CIEL   juin 2006 
   POLITIQUE ET SÉCURITÉ AÉRIENNE   avril 2006  
   LE PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL - PNC    Janvier 2006  
   LES PASSAGERS SE REBIFFENT    novembre  2005  
  STATUT DES AÉROPORTS  et TAXES AÉRIENNES   octobre 2005  
  SÉRIE D’ACCIDENTS AÉRIENS     septembre 2005  
   ET APRÈS LE RÉFÉRENDUM?    juillet 2005  
  Et maintenant?   juin  2005  
  SURRÉSERVATION   (suite)    avril 2005   
  FREIN À LA SURRÉSERVATION  mars 2005  
LES PILOTES S’ORGANISENT   février 2005  
 Qui sème le vent....   janvier 2005  
PSYCHOLOGIE DU PILOTE DE LIGNE    décembre 2004    
  TRANSPORT AÉRIEN: DU PLOMB DANS L’AILE !    novembre 2004  
LA SÉCURITÉ AÉRIENNE, PRÉOCCUPATION NATIONALE     octobre 2004  
LA LABELISATION DES CHARTERS   juillet 2004   
RÔLE ET DÉFIS DES AÉROPORT  juin 2004  
L’EUROPE ÉLARGIE ET LA SÉCURITÉ AÉRIENNE  mai 2004  
Ici votre Commandant.Bienvenue à bord   avril 2004  
Pilotes de ligne : ni shérifs, ni suicidaires     mars 2004      
Debriefing... suite... l'accident du Boeing de Flash Airlines  Janvier 2004  
Debriefing de fin d’année janvier 2004
Le mariage Air France-KLM   novembre 2003
LE TRANSPORT AÉRIEN EN LONGUE MALADIE   septembre 2003  
ADIEU CONCORDE   juillet 2003  
GRÈVES ET TRANSPORTS   juin 2003
GUERRE ET TRANSPORT AÉRIEN    avril 2003 
Air Lib « In Memoriam »    20 février 2003  
Air Lib : agonie ou réanimation ?     10 février 2003   
REVUES DE FIN D'ANNEE 2002      2 janvier 2003  
Éthique, sagesse et raison d’État      30 octobre 2002  
DRAMES EN MER     18 octobre 2002  
PILOTES ARMÉS     1er septembre 2002  
Rayonnements cosmiques et passagers aériens    1er juillet 2002 
MESURES DE SÛRETÉ SUR LES AÉROPORTS  1er mai 2002 
OBSESSION SÉCURITAIRE     1er mars 2002
TOUJOURS TROP OU PAS ASSEZ DE PILOTES  1er janvier 2002  
L’APRÈS 11 SEPTEMBRE ET 12 NOVEMBRE 2001   1er décembre 2001 
À la suite de ma chronique intitulée " Etude des dangers" plusieurs questions m’ont été posées   1er décembre 2001   
L’étude des dangers  28 octobre 2001 
Quatre bombes volantes civiles  17 septembre 2001
Mieux connaître votre équipage  1 septembre 2001 
Pathologie du Transport aérien  juillet 2001 
UN KRACH FINANCIER DANS LE TRANSPORT AÉRIEN   juin 2001
 voir Le médecin-passager : pas de risque, pas de sanction   12 juin 2001 
LA PEUR DE PRENDRE L’AVION  mai2001  
LA SANTÉ DES PASSAGERS avril 2001 
UNE GRANDE PREMIÈRE AU PALAIS DE JUSTICE DE PARIS mars 2001
CONCORDE par Jean Belotti  Février 2001


 




Liste non exhaustive  

  Ouvrages:
- "La Sécurité du Transport Aérien" (Thèse du Centre Français de Management).
- "Structure et Stratégie des Firmes Multinationales".
- "La Coopération Technique des Compagnies d'Aviation Européennes".
- "L'Economie du Transport Aérien" (Thèse de doctorat d'Etat) (2 éditions épuisées).
- "Bon Vol" (Dictionnaire du passager aérien). (Edition épuisée).
- "Le Transport International de Marchandises" (VUIBERT 1992).
- "Transport Policy" dans "France and EC Membership Evaluated" (Ouvrage en anglais -  Printer Publishers London).
- Les accidents aériens, pour mieux comprendre (Couffy  éditions - 1999).
- "La Synergie dans les entreprises" . chez Lavoisier       février 2005                
- "La méthodologie de l'étudiant" (en cours). 

VOIR aussi dans Ressources de Technologie page Jean Belotti  et Amazon.fr  
Articles dans différentes revues.
- Vers la création d'un Centre de Formation Aéronautique Européen.  
- Crise et Mutation du Transport Aérien.
- Carburant et Transport Aérien (modèle d'économie de carburant).  
- Les campagnes "Qualité" dans le Transport Aérien.  
- Transports et Qualité.
- Transport Aérien AN-5. (5 ans avant l'"Acte Unique") à Transport Aérien AN-0 (Six    articles annuels)
- Le Transport Aérien et l'Espace Communautaire de 1993.
- Le vieillissement des avions.
- Les pilotes de ligne de demain.  

 

 

 


Aux éditions VUIBERT la 4ième édition, profondément modifiée (360 pages), de  “Transport International de marchandises” . Il s’adresse aux étudiants en écoles de management; en IUT de transport international; aux opérateurs privés (PME/PMI) et de l’État; ainsi qu’aux professionnels du commerce international.

La deuxième édition
 "Des Histoires dans l'Air" enrichie de 65 nouvelles anecdotes.  



Pour avoir un exemplaire dédicacé écrire à jean.belotti@wanadoo.fr 


PRÉFACE Gérard FELDZER 

Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace  
Président honoraire de l’Aéro club de France 
Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace

 



C’est rare qu’un journaliste fasse l’éloge des articles écrits par un pilote de ligne. Et pourtant, c’est ici le cas. Parmi les premiers sur le Net (dont j’ai dirigé le développement à Radio France), j’ai rapidement eu le plaisir de découvrir les écrits de l’un des pionniers de la «Toile », Jean Belotti.

Homme moderne qui prenait sa retraite, loin de tourner la page d’une vie d’aviateur, il s’est trouvé un rôle utile lui permettant d’employer toutes les connaissances et l’expérience acquises au long d’une belle carrière et un outil pour mieux faire connaître ce monde de l’aviation : le Net. Liberté, efficacité et technicité qui n’ont cessés de m’étonner, dans la transmission de ses écrits à ses 3.500 correspondants. Mais, déjà, il avait écrit de nombreux ouvrages qui font référence, en particulier sur la sécurité et l’économie du transport aérien.


Né dans le Doubs, en 1927, engagé volontaire à 17 ans, et déjà ancien combattant à 20 ans, élève de l’ENAC (
l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile) et de Saint-Yan, école de pilotage de l’Aviation Civile dite « La Mecque des pilotes », il a mené une belle carrière de pilote à Air France, parmi les premiers sur Boeing 707, instructeur, chef pilote et président du puissant SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), puis expert. Il a aussi fondé la « Fédération Malgache de l’Aviation Civile », ainsi que le « Centre Culturel des Pilotes de ligne ». Il a raccroché ses galons alors qu’il était Captain sur le gigantesque Boeing 747.

Après ses 18.700 heures de vol, après avoir aussi piloté le DC 3 d’Air Inter pour le Tour de France des jeunes pilotes ou quelques salons, il a lâché le manche pour la plume et le clavier. Ainsi, l’expert en économie des transports, l’expert en sécurité, publie chaque mois sur plusieurs sites du Net - en complément de ses nombreux articles et ouvrages - des chroniques, bien ciblées, parfaitement calées avec l’actualité, bien documentées, ouvertes et donc propices à aider à la réflexion.


Moi-même, j’ai eu l’occasion de m’en inspirer. Trente quatre chroniques à ce jour, traitant de tous les aspects de l’aviation commerciale, les avions géants, les enquêtes accidents, la peur en avion, le terrorisme, etc... Il analyse, commente, explique, informe, conseille, propose, rassure.


Ainsi, en cher Confrère, Aviateur et Journaliste, je souhaite tout le succès qu’elles méritent, à ces chroniques, rassemblées dans un ouvrage qui passionnera le grand public.


Amicalement

Michel Polacco
Aviateur, auteur et journaliste
Directeur de France Info
9 septembre 2003 
source







INDEX
HOME  
SITES 


   

Mot exact - exact word

résultats par page - results by page


 

 

    L'espace virtuel du réalisateur de cette page  Henri Eisenbeis  
 
 
L'Amérique et l'Aéropostale