Chronique
juin 2013
➀ “Poids et Masse” ➁
“Les pleins de carburant” ➂ “Aéroports
dangereux” ➃ “Drones et
suppression des pilotes” ➄
“Les libertés de l’air” ➅ “Deux
enquêtes: technique et judiciaire
” ➆ “Desserte des
Antilles” ⑧“Le
Boeing 787 revole” ⑨“Limitation
des vols de nuit”
Chronique
mai 2013
➀Fermeture
de Tours de contrôle d’aérodromes aux États-Unis
➁Bruxelles propose de nouvelles règles d’indemnisation
des passagers ➂Tarification des billets d’avion en
fonction du poids des passagers ➃De nouveaux sièges
passagers révolutionnaires ➄Alliance
Virgin Atlantic et Air France-KLM ➅Flotte standardisée
ou non? ➆"Qualité service" Air France versus Aéroports
de Paris ⑧Taxe carburant ⑨CO2
et aggravation des turbulences ➉Accident d’un avion de
Lion Air ⑪Reprise des vols du B787
Chronique deuxième mars 2013
✈ Hélices de l’A400M ✈ Farfadets et feux de
Saint-Elme ✈ Tarifs des Low-cost ✈ Limite à la
réduction des coûts ✈ Projet de loi : information des
passagers sur liste noire européenne ✈ IATA- Bénéfices
2012 de la profession ✈ Limitation des vols cause
neige, par la DGAC ✈ Fusion American Airline et US
Airways ✈Low-cost long-courrier ✈Low-cost zéro
accident
Chronique
mars 2013
✈ Constructeur de
l’A400M ✈ Hélices de
l’A400M ✈ Le PNC (Personnel navigant
commercial) ✈ Retour du mécanicien
navigant?
✈ Accords commerciaux Air
France / Low-cost ✈ Une chronique
politique? ✈ Neige et sortie de
piste d’un avion
Chronique
février 2013 Farfadets, Internet à bord des
avions. Neige à Roissy et Orly et réduction du
trafic de 40% décidée par le ministre des
transports. Taxe carbone. Sécurité aérienne en
2012. Air
France low-cost
Chronique
janvier 2013
Les incidents
survenus au Boeing 787 Dreamliner.
(Reproduction de l’interview de Tourmag)
Chronique
de décembre 2012, Procès Concorde - Jugement
définitif et présentation de son livre "mieux
comprendre… Le transport aérien" qui fait face
aujourd'hui à des mutations organisationnelles
importantes et il devient urgent de parfaire les
connaissances en gestion des acteurs-clés de ce
secteur..
Chronique de novembre 2012 une réponse globale présentée sous forme
d’interview à la question sur les niveaux de
carburant minimums requis dans le cadre des règles
de sécurité de l'Union européenne...
Jean Belotti, ses chroniques sont
provisoirement suspendues, la dernière datant de avril
2012. En plus de ses différentes fonctions, il
nous prépare 2 livres: -«mieux comprendre… le Transport aérien»
préfacé par Gérard Feldzer & -«Soldat à 17 ans»
préfacé par Yves Guéna.
CHRONIQUE
AVRIL 2012 Cette
chronique répond aux questions relatives aux sujets
suivants : Aéroport de Roissy CDG; Émission de France
3 sur l’accident du Rio/Paris ; Rôle de la FNAM
(Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) ; Les
plans de restructuration ; La consolidation du secteur
aérien ; La fin d’Air France ; Les “pilotes de
croisière”
CHRONIQUE
FÉVRIER 2012 Cette chronique traite du bilan sécurité
aérienne en 2011. Elle reproduit également
l’interview de TourMag sur la fatigue des pilotes.
CHRONIQUE
JANVIER 2012
-Dépôt de bilan de la compagnie American AL.
-Blocage des salaires à Air France. -Une compagnie
chinoise sur le marché européen. -Un avion d’Air
France vol avec une trentaine de vis manquantes.
-Effets de la crise de la dette sur le transport
aérien. -Vers une restructuration des grèves dans
l’aérien. Jean
Belotti
CHRONIQUE
DÉCEMBRE 2011 Évacuation des
passagers - Diplôme "sécurité" des PNC
(Personnel Navigant Commercial) - "Service
minimum" en cas de grève - Bio-carburants
- Expérience des pilotes - "Boeing French Team"
- Marché des "low-cost".
DEUXIEME LETTRE DE
NOVEMBRE 2011 Interview
de TourMag du 4 novembre 2011, consacrée à la grève la
grève déclenchée le 29 octobre par les syndicats des
15.000 hôtesses et stewards, dits PNC (Personnel
Navigant Commercial), pour raison de sécurité. et
quelques compléments au sujet du foudroiement des
avions.
CHRONIQUE
NOVEMBRE 2011 Le foudroiement des
avions
2ième
CHRONIQUE OCTOBRE 2011 Transcription de
l’enregistreur des paroles échangées dans le cockpit
(CVR) lors du vol Rio/Paris, AF 447 -indépendance du
BEA- processus de modification des avions -pré-rapport
des experts judiciaires -des pertes de bagages-
nouvelle taxe CO2 à supporter par les passagers
-rémunération du Président d'Air Fance
CHRONIQUE
OCTOBRE 2011 La stratégie d’Air
France, l’accident du vol Rio/Paris, les dépenses
affectées à la sécurité, l’utilisation de piles pour
le roulage des avions, les pilotes de JerBlue non
syndiqués' le succès des "low-cost"
2e
CHRONIQUE SEPTEMBRE 2011 "Crash AF 447
: un autre vol Air France était à 3 noeuds du
décrochage", à la suite d’une panne similaire survenue
sur un A340 avant l’accident de l’AF447
Rio/Paris. & "11 septembre 2011, 10
ans après l’attentat du 11 septembre 2001"
CHRONIQUE
SEPTEMBRE 2011 Suite du rapport du BEA
sur l’accident de l’AF 447. Cette CHRONIQUE, un peu
plus technique, complète la précédente
CHRONIQUE
AOÛT 2011 AF447, chronique très attendue
après la sortie du rapport d'étape du BEA du 29
juillet 2011
DEUXIÈME
CHRONIQUE
JUIN 2011 Éruption du volcan
Eyjafjoll - Rapport d’étape du BEA (accident du vol
AF447).
CHRONIQUE
JUIN 2011 1.- Que pensez-vous du
projet Belocopa pour équiper les avions de "sièges
éjectables" pour les boites noires? 2.- Dans votre
chronique de mai vous avez mis en exergue la haute
performance de la sécurité aérienne en Europe et aux
Etats-Unis. Peut-on espérer que ce résultat sera
également celui de cette année et des prochaines
années? 3.- Les enquêtes après un accident aérien
sont-elles les mêmes dans tous les pays? 4.- Dans
une récente chronique vous avez posé la question de
savoir comment un gain de productivité de 25 %
pourrait être réalisé grâce à l’affectation
d’équipages d’Air France en province. D’aucuns
estiment que cela ne peut être obtenu que par une
augmentation des heures de vol, voire du nombre
d’étapes journalières. Alors, ne pensez-vous pas
qu’il y a un risque de fatigue qui pourrait être un
facteur à prendre en compte pour la sécurité des
vols? 5.- Maintenant que les boîtes noires ont été
exploitées, nous dira-t-on, enfin, tout ce quelles
révéleront?
CHRONIQUE
MAI 2011 L’augmentation du nombre
d’accidents survenus en 2010 ... -Puisque des
morceaux de la cabine de l’AF 447 ont été
retrouvés... -N’est-il pas surprenant qu’Air France
ait été mis en examen pour homicide involontaire,
alors que l’enquête n’est pas encore terminée? ...
-Ce qui sera découvert ne sera-t-il pas occulté?
-Des contrôleurs aériens ont été surpris de dormir
... -Où en est-on de la liste noire? * accidents au
sol...Un A380 d’Air France a endommagé son aile
gauche
CHRONIQUE
AVRIL 2011 ... sécurité des vols
avec la compagnie asiatique low-cost long
courrier : "Air Asia X" ?- La désactivation du
système d'oxygénation des toilettes sur certains
avions ne constitue-t-elle pas un risque en cas
de dépressurisation ? - le coût du baril de
pétrole augmente... "Sommeil décalage horaire et
vigilance" Jean Belotti
CHRONIQUE
MARS 2011 Réponses aux questions
suivantes : Biocarburants - Somnolence des pilotes -
Droits des passagers - Fusion British Airways / Iberia
- Contrôles de sûreté sur les aéroports. Jean Belotti
CHRONIQUE
FEVRIER 2011 La nouvelle campagne de
recherche des boîtes noires du vol Rio-Paris, AF 447,
accident du 1er juin 2009 Adieu
à l'Ami Piano et Vocal Jean Belotti &
Harmonica Jean Labre
CHRONIQUE JANVIER 2011
Perturbations créées dans les aéroports à la suite
des importantes chutes de neige de fin décembre - -
Bénéfices du secteur transports aérien en 2010 -
Comment devenir Personnel Navigant Commercial
(hôtesse de l’air et Steward) - Reconversion de
l’aérodrome militaire de Toulouse-Francazal en
aéroport civil - Version A320 NEO d’Airbus - Embauche
de 100 pilotes à Air France.
DEUXIÈME
CHRONIQUE DECEMBRE 2010 Une
nouvelle recherche des boîtes noires du vol Rio-Paris
AF 447,accidenté le 1er juin 2009, vient d’être
lancée. Quelles sont les chances de les
retrouver? -
Qantas ayant repris ses vols d’A380, que savons-nous
de plus que ce qui a déjà été dit sur les causes de
l’incident survenu, en novembre 2010, sur un de ses
moteurs “Rolls-Royce -Trent 900"? - détails de
fonctionnement de ces moteurs
CHRONIQUE
DECEMBRE 2010 A380, image de marque d’Airbus
dégradée suite à un défaut sur les moteurs Rolls-Royce
-Trent 900 ??? -compagnies aériennes à risque-
futur C919 avion chinois -Air France a annoncé réduire
le nombre de sièges des classes première et affaire
DEUXIEME
CHRONIQUE NOVEMBRE 2010 QUESTIONS
DES LECTEURS - ATTERRISSAGE EN URGENCE D’UN A380 À
SINGAPOUR” - “LISTE NOIRE”
CHRONIQUE
NOVEMBRE 2010 Transporter à bord des
avions des animaux autres que les animaux domestique?
- Interdire les grèves des contrôleurs aériens en
France ? - Le regroupement des compagnies...
CHRONIQUE
et LETTRE OCTOBRE 2010 Cette
chronique répond à quelques-unes des questions
'actualité reçues. coûts des heures de vol...
ministres - contrôleurs aériens... grève - faire
voyager les passagers debout - supprimer les
copilotes - entente sur les prix - dégradation du
niveau de sécurité? - fusion de
British Airways avec Iberia
Chronique
et lettre septembre 2010. QUESTIONS
GÉNÉRALES La foudre sur les avions...
Quels sont les droits des passagers? Compagnies
“idéales” ... suppression du pilote... les prix
des billets... "Yield management"
Roissy...“le pire aéroport du monde” !!!
Lettre
Juin 2010 RÉPONSES AUX QUESTIONS
Mise en cause des experts, accident AF447 -
Entraînement pilote au "décrochage"...simulateur -
Regroupements de compagnies - Crise... sécurité des
vols?
Lettre
mai 2010 RÉPONSES AUX QUESTIONS -
ACCIDENT DU TUPOLEV (suite) - ÉRUPTION VOLCANIQUE
DEUXIÈME
CHRONIQUE D’AVRIL 2010
Questions-réponses à la suite de l’accident d’un
Tupolev, survenu le 10 avril, en Russie.
Lettre
avril 2010 Grèves dans les transports
Lettre
mars 2010 RÉPONSES AUX QUESTIONS DES
LECTEURS
Lettre
février 2010 Questions sur les
contrôles de sûreté dans les aéroports et Autres
questions
2e
LETTRE JANVIER 2010 Questions portant
sur les contrôles de sûreté dans les aéroports
& autres questions, nombre d’heures de vol
effectuées par un pilote au cours de sa carrière,
CO2 l'avion est-il pollueur? Airbus A400M, Japan
Arlines.. en faillite?, ambitieux projets en
Chine...
Lettre
janvier 2010 Comme pour les mois
précédents - répondant à la curiosité et à l’intérêt
porté par mes lecteurs à ce monde de l’aviation - ma
chronique de janvier (ci-dessus) répond à
quelques-unes de leurs principales questions,
susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.
Sécurité
Aérienne: l'air du mensonge? Par
Jean-François Cadet avec Gérard Arnoux,
président du Syndicat des Pilotes d’Air France
(SPAF) et Jean Belotti, ancien commandant de
bord Air France, consultant aéronautique et
expert auprès des tribunaux.
Lettre
décembre 2009. Comme pour les mois
précédents, après avoir répondu individuellement
à certaines questions personnelles, celles plus
générales - susceptibles d’intéresser plusieurs
de mes lecteurs - sont regroupées dans ma
chronique de décembre, présentée.
Lettre
novembre 2009. Cette chronique reproduit
l’interview de Jean Da LUZ (tourmag) portant sur la
réaction des pilotes d’Air France à une lettre de leur
Direction concernant la sécurité des vols et sur
l’annonce d’une prochaine grève pour s’opposer au
report à 65 ans, de la date de mise à la retraite des
pilotes, qui est actuellement de 60 ans.
Interview
de TourMag du 11 septembre 2009 et Réponses aux
questions des lecteurs lettre octobre 2009
Réponses
aux questions des lecteurs lettre septembre
2009
Après
les 3 accidents, Air France, Yemenia et le Tupolev
de Caspian Airline lettre août 2009
Le
crash de la compagnie Yemenia met-il en exergue
l’inutilité de la “black list” 2e
lettre juillet 2009
Catastrophe
aérienne d’un A330 d’Air France... suite lettre
juillet 2009
Catastrophe
aérienne d’un A330 d’Air France
lettre juin 2009
Pandémie
et transport aérien lettre mai
2009
RÉPONSES
AUX QUESTIONS DES LECTEURS lettre
avril 2009
RISQUE
AVIAIRE ET AMERRISSAGES mars
2009
Amerrissage
d’un A320 d’US Airways dans l’Hudson River février 2009
De
très mauvaises conditions météorologiques
exceptionnelles ont créé, la semaine passée,
d’importantes perturbations sur les aéroports de
Roissy Charles de Gaulle et de Marseille
janvier 2009
Grève
des pilotes du 14 au 17 novembre 2008 décembre
2008
"RAS LE BOL" novembre 2008
CRISE
FINANCIÈRE ET TRANSPORT AÉRIEN octobre 2008
TRANSPORT
AÉRIEN MAL EN POINT septembre
2008
L’Espagne
est
en
deuil
à
la
suite
de
l’accident
du
MD82
de
Spanair
mercredi
20
août
2008
TROIS QUESTIONS août 2008
LE
BARIL À 139,89 US$ juin
2008
TRANSPORT
AÉRIEN ET CONSOMMATION DE CARBURANT mai
2008
VERS
DES MONOPOLES DE PLUS EN PLUS PUISSANTS avril
2008
CONSOLIDATIONS
DANS L’AERIEN mars 2008
UN
CONSTRUCTEUR AÉRONAUTIQUE CHINOIS février
2008
DEVOIRS
DE PASSAGERS janvier
2008
DROITS
DES PASSAGERS AERIENS décembre 2007
L’AVENIR
DU TRANSPORT AÉRIEN novembre 2007
“SERVICE
MINIMUM DANS LES TRANSPORTS” octobre
2007
“LE
CIEL POUR TOUS ?” juin
2007
BON
VOL avril 2007
UNE NOUVELLE "LOW-COST" HYBRIDE
mars 2007
PEUT ENCORE FAIRE MIEUX ! janvier
2007
PILOTES D’HÉLICOPTÈRES décembre
2006
Crash de New York... suite du 11
septembre 2001 ? novembre
2006
11 SEPTEMBRE 2001, CINQ ANS DÉJÀ !
septembre 2006
LES
MÉCANOS août 2006
LES
AIGUILLEURS DU CIEL juin 2006
POLITIQUE
ET SÉCURITÉ AÉRIENNE avril
2006
LE
PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL - PNC
Janvier 2006
LES
PASSAGERS SE REBIFFENT novembre
2005
STATUT
DES AÉROPORTS et TAXES AÉRIENNES octobre
2005
SÉRIE
D’ACCIDENTS AÉRIENS septembre
2005
ET
APRÈS LE RÉFÉRENDUM? juillet
2005
Et
maintenant? juin
2005
SURRÉSERVATION
(suite)
avril 2005
FREIN
À LA SURRÉSERVATION mars 2005
LES
PILOTES S’ORGANISENT février
2005
Qui
sème le vent.... janvier
2005
PSYCHOLOGIE
DU PILOTE DE LIGNE décembre
2004
TRANSPORT
AÉRIEN: DU PLOMB DANS L’AILE ! novembre
2004
LA
SÉCURITÉ AÉRIENNE, PRÉOCCUPATION NATIONALE
octobre 2004
LA
LABELISATION DES CHARTERS juillet
2004
RÔLE
ET DÉFIS DES AÉROPORT juin
2004
L’EUROPE
ÉLARGIE ET LA SÉCURITÉ AÉRIENNE mai
2004
Ici
votre Commandant.Bienvenue à bord avril
2004
Pilotes
de ligne : ni shérifs, ni suicidaires
mars 2004
Debriefing...
suite... l'accident du Boeing de Flash Airlines
Janvier 2004
Debriefing
de fin d’année janvier 2004
Le
mariage Air France-KLM novembre
2003
LE
TRANSPORT AÉRIEN EN LONGUE MALADIE septembre
2003
ADIEU
CONCORDE juillet 2003
GRÈVES
ET TRANSPORTS juin 2003
GUERRE
ET TRANSPORT AÉRIEN avril
2003
Air
Lib « In Memoriam » 20 février
2003
Air Lib : agonie ou réanimation ? 10 février 2003
REVUES
DE FIN D'ANNEE 2002 2
janvier 2003
Éthique,
sagesse et raison d’État
30 octobre 2002
DRAMES
EN MER 18 octobre
2002
PILOTES
ARMÉS 1er septembre 2002
Rayonnements
cosmiques et passagers aériens
1er juillet 2002
MESURES
DE SÛRETÉ SUR LES AÉROPORTS 1er mai
2002
OBSESSION
SÉCURITAIRE 1er
mars 2002
TOUJOURS
TROP OU PAS ASSEZ DE PILOTES 1er
janvier 2002
L’APRÈS
11 SEPTEMBRE ET 12 NOVEMBRE 2001 1er
décembre 2001
À
la suite de ma chronique intitulée " Etude des dangers"
plusieurs questions m’ont été posées
1er décembre 2001
L’étude
des dangers 28 octobre 2001
Quatre
bombes volantes civiles 17 septembre 2001
Mieux
connaître votre équipage 1 septembre
2001
Pathologie
du Transport aérien juillet
2001
UN
KRACH FINANCIER DANS LE TRANSPORT AÉRIEN
juin 2001
voir
Le
médecin-passager : pas de risque, pas de
sanction 12 juin 2001
LA
PEUR DE PRENDRE L’AVION mai2001
LA
SANTÉ DES PASSAGERS avril 2001
UNE
GRANDE PREMIÈRE AU PALAIS DE JUSTICE DE PARIS mars
2001
CONCORDE
par Jean Belotti Février 2001
|
|
|