mis à jour / updated :
|
|
|
|
|
|
Qui
est
Jean Belotti?
Chronique
juin 2013
➀ “Poids et Masse” ➁
“Les pleins de carburant” ➂ “Aéroports
dangereux” ➃ “Drones et
suppression des pilotes” ➄
“Les libertés de l’air” ➅ “Deux
enquêtes: technique et judiciaire
” ➆ “Desserte des
Antilles” ⑧“Le
Boeing 787 revole” ⑨“Limitation
des vols de nuit”
CHRONIQUE décembre 2016 Plusieurs contraintes m’ont obligé de ralentir la rédaction de mes chroniques aéronautiques. Cependant, ayant reçu plusieurs questions portant non pas sur le monde de l’aviation mais sur le changement climatique, j’ai regroupé mes réponses sous forme d'interview. CHRONIQUE JUIN 2016 1.- Ouvrages 2.- Film « Mission Athos 747 » du commandant Michel Bezy. 3.- La Popote des ailes 4.- Un nouveau syndicat de pilotes : le SPL (Syndicat des Pilote de Ligne) 5.- Les grèves en France 6- Grèves des contrôleurs aériens et des pilotes 7.- Amélioration de la circulation aérienne 8.- Pompiers de l’air 9.- Série noire des patrouilles aériennes 10.- Les drones 11.- Site à connaître: pour les amoureux de Paris, un plan magnifique de métro CHRONIQUE mai 2016: 1.- Ouvrages -Quatre ouvrages d’Yves Saint Yves -«Air France - Les hélices du renouveau» de Jean-François Labrousse -«Dynamique du vol» de Laurent BOVET -«Air Maroc» de Philippe Groult 2. - Densité du trafic aérien mondial 3.- La peur en avion 4.- Que signifie « Winglet » ? 5.- Qu’en est-il de l’utilisation du GPS comme instrument de navigation sur les avions de ligne ? 6.- Les aéroports sont-ils équipés de Services médicaux aptes à intervenir auprès des passagers ayant besoin d’urgence de la présence d’un médecin ou en cas d’une importante demande à la suite d’un attentat ? 7.- Les projets d’avions supersoniques sont-ils crédibles ? 8.- Que pensez-vous du remplacement du PDG Air France / KLM actuel ? 9.- Comment l’objectif du covoiturage peut-il être le même pour le coavionnage ? 10.- Quelle est la différence de risque de foudroiement en vol et au sol ? 11.- Je connaissais les stages d’amélioration du travail en équipage dénommés CRM mais quels sont les objectifs d’un nouveau type de stage qui serait mis au point par l’AESA ? CHRONIQUE mars 2016: A.- “Accidents aériens - Contexte - Sécurité - Enquêtes”. 500 pages B.- “De Concorde aux low-cost” (370 pages) de Jacques Bankir. Éditions JPO C.- “Air France - Les hélice du renouveau” (413 pages, dont 98 planches de couleur) de Jean-François Labrousse. 2.- Bilan 2015 “Sécurité aérienne”. CHRONIQUE Février 2016 3 Ouvrages, Bilan 2015 “Sécurité aérienne” ACCIDENTS AÉRIENS, Jean BELOTTI présente son dernier ouvrage Crash de l’A320 de Germanwings du 26 mars 2015 Jean Belotti pointe les incohérences entre le BEA et le Parquet et commente la procédure de sécurité de verrouillage du cockpit. Pour lui il faudrait des précautions supplémentaires avant le recrutement des pilotes. Chronique juillet 2014 Jean Belotti [1.- Contamination en vol (suite)] [2.-Association française des femmes pilotes] [3.-Indemnisation en cas de vols retardés ou annulés] [4.- Avions électriques] [5.- Économie de troc dans l’aérien][6.-Destinée des avions obsolescents] [7.- Grèves des contrôleurs aériens] [8.- Avion de Malaysia AL qui s’est écrasé en Ukraine](Interview de TourMag du 17 juillet 2014) Chronique juin 2014 Jean Belotti [1.- Préavis de grève, en mai, des pilotes Air France] [2.- Air France et Etihad à la pointe du luxe] [3.- Les sièges le plus légers du monde d’“Expliseat”] [4.- Une seule classe affaire chez DreamJet] [5.- Le risque de contamination en vol] [6.- Suivi des avions en vol] [7.- Tourisme spatial] Chronique avril 2014 Jean Belotti “1.- Disparition du B777, vol MH 370" ; “2.- C’est quoi les radars ?” ; “3.- Relations aéroports / compagnies low-cost” : “4.- Stratégie des low-cost : Ryanair et EasyJet” ; “5.- Anniversaire de Roissy CDG : 40 ans d’existence” ; “6.- IOSA : Un standard international d’audit opérationnel de sécurité” ; “7.- C’est de la faute du pilote !” ; “8.-Vidange de carburant en vol”.
Chronique
février 2014 Jean
Belotti 1.-
1“Pilotes civils versus
pilotes militaires1” ; 2.-
“Air France et ses réseaux
sociaux” ; 3.- 1“Liaisons
entre Paris et l’aéroport de
Roissy CDG1” : 4.- “Grève
des contrôleurs aériens” ;
5.- “Grèves chez Lufthansa
et City Jet” ; 6.-
“Téléphones et ordinateurs à
bord : assouplissement” 1 ;
7.- “Sécurité aérienne :
bilan 2013” (Interview de
Tourmag, également visible
sur : www.tourmag.com) chez
google
Chronique décembre 2013 Jean Belotti: 1.-Décalage horaire: un remède? 2.-Consignes de sécurité: les respecter 3.-Remise de gaz non annoncée aux passagers 4.-Mévente de l’A380 5.-Survie des aéroports régionaux 6.-Givrage en vol mieux connu 7.-Actions de groupe: un projet de loi 8.-Train supersonique 9.-Avion hypersonique 10.-ACJ? 11.- Cap - annonces synthétiques - codes transpondeur 12.-AIR France: Interview TourMag
Chronique
septembre 2013 1.- Bagages
retardés ou perdus 2.- Augmentation de la
taxe Chirac 3.- Un Secrétaire
général à Air France
4.- La formation des pilotes mise en cause 5.– Suite du crash d’Asiana AL 6.- Nouvelle réglementation des temps de vol 7.- Un demi-million de nouveaux pilotes à former d'ici à 20 ans
Chronique août 2013 1.-
Aérodrome de Montaudran 2.- Commandes d’avions
et contexte politique et économique 3.-
Propulsion électrique des avions au roulage 4.-
Ailes à écoulement laminaire 5 - Vol
TWA 800 : La thèse de l'accident remise en cause par
des enquêteurs 6.- Crash du B777 d’Asianan
AL
Chronique juillet 2013
1.- Devenir steward ou hôtesse de l’air 2.- Offres
d’emplois aux personnes handicapées 3.- Nouveaux
incidents sur les B787 4.- Grève des contrôleurs
aériens 5- Le Salon du Bourget
6.- Sièges XL pour passagers en état d’obésité 7.-Biocarburants Chronique mai 2013 ➀Fermeture de Tours de contrôle d’aérodromes aux États-Unis ➁Bruxelles propose de nouvelles règles d’indemnisation des passagers ➂Tarification des billets d’avion en fonction du poids des passagers ➃De nouveaux sièges passagers révolutionnaires ➄Alliance Virgin Atlantic et Air France-KLM ➅Flotte standardisée ou non? ➆"Qualité service" Air France versus Aéroports de Paris ⑧Taxe carburant ⑨CO2 et aggravation des turbulences ➉Accident d’un avion de Lion Air ⑪Reprise des vols du B787 Chronique deuxième mars 2013 ✈ Hélices de l’A400M ✈ Farfadets et feux de Saint-Elme ✈ Tarifs des Low-cost ✈ Limite à la réduction des coûts ✈ Projet de loi : information des passagers sur liste noire européenne ✈ IATA- Bénéfices 2012 de la profession ✈ Limitation des vols cause neige, par la DGAC ✈ Fusion American Airline et US Airways ✈Low-cost long-courrier ✈Low-cost zéro accident Chronique mars 2013 ✈ Constructeur de l’A400M ✈ Hélices de l’A400M ✈ Le PNC (Personnel navigant commercial) ✈ Retour du mécanicien navigant? ✈ Accords commerciaux Air France / Low-cost ✈ Une chronique politique? ✈ Neige et sortie de piste d’un avion Chronique février 2013 Farfadets, Internet à bord des avions. Neige à Roissy et Orly et réduction du trafic de 40% décidée par le ministre des transports. Taxe carbone. Sécurité aérienne en 2012. Air France low-cost Chronique janvier 2013 Les incidents survenus au Boeing 787 Dreamliner. (Reproduction de l’interview de Tourmag) Chronique de décembre 2012, Procès Concorde - Jugement définitif et présentation de son livre "mieux comprendre… Le transport aérien" qui fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes et il devient urgent de parfaire les connaissances en gestion des acteurs-clés de ce secteur.. Chronique de novembre 2012 une réponse globale présentée sous forme d’interview à la question sur les niveaux de carburant minimums requis dans le cadre des règles de sécurité de l'Union européenne... Jean Belotti, ses chroniques sont provisoirement suspendues, la dernière datant de avril 2012. En plus de ses différentes fonctions, il nous prépare 2 livres: -«mieux comprendre… le Transport aérien» préfacé par Gérard Feldzer & -«Soldat à 17 ans» préfacé par Yves Guéna. CHRONIQUE AVRIL 2012 Cette chronique répond aux questions relatives aux sujets suivants : Aéroport de Roissy CDG; Émission de France 3 sur l’accident du Rio/Paris ; Rôle de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) ; Les plans de restructuration ; La consolidation du secteur aérien ; La fin d’Air France ; Les “pilotes de croisière” CHRONIQUE FÉVRIER 2012 Cette chronique traite du bilan sécurité aérienne en 2011. Elle reproduit également l’interview de TourMag sur la fatigue des pilotes. CHRONIQUE JANVIER 2012 -Dépôt de bilan de la compagnie American AL. -Blocage des salaires à Air France. -Une compagnie chinoise sur le marché européen. -Un avion d’Air France vol avec une trentaine de vis manquantes. -Effets de la crise de la dette sur le transport aérien. -Vers une restructuration des grèves dans l’aérien. Jean Belotti CHRONIQUE DÉCEMBRE 2011 Évacuation des passagers - Diplôme "sécurité" des PNC (Personnel Navigant Commercial) - "Service minimum" en cas de grève - Bio-carburants - Expérience des pilotes - "Boeing French Team" - Marché des "low-cost". DEUXIEME LETTRE DE NOVEMBRE 2011 Interview de TourMag du 4 novembre 2011, consacrée à la grève la grève déclenchée le 29 octobre par les syndicats des 15.000 hôtesses et stewards, dits PNC (Personnel Navigant Commercial), pour raison de sécurité. et quelques compléments au sujet du foudroiement des avions. CHRONIQUE NOVEMBRE 2011 Le foudroiement des avions 2ième CHRONIQUE OCTOBRE 2011 Transcription de l’enregistreur des paroles échangées dans le cockpit (CVR) lors du vol Rio/Paris, AF 447 -indépendance du BEA- processus de modification des avions -pré-rapport des experts judiciaires -des pertes de bagages- nouvelle taxe CO2 à supporter par les passagers -rémunération du Président d'Air Fance CHRONIQUE OCTOBRE 2011 La stratégie d’Air France, l’accident du vol Rio/Paris, les dépenses affectées à la sécurité, l’utilisation de piles pour le roulage des avions, les pilotes de JerBlue non syndiqués' le succès des "low-cost" 2e CHRONIQUE SEPTEMBRE 2011 "Crash AF 447 : un autre vol Air France était à 3 noeuds du décrochage", à la suite d’une panne similaire survenue sur un A340 avant l’accident de l’AF447 Rio/Paris. & "11 septembre 2011, 10 ans après l’attentat du 11 septembre 2001" CHRONIQUE SEPTEMBRE 2011 Suite du rapport du BEA sur l’accident de l’AF 447. Cette CHRONIQUE, un peu plus technique, complète la précédente CHRONIQUE AOÛT 2011 AF447, chronique très attendue après la sortie du rapport d'étape du BEA du 29 juillet 2011 DEUXIÈME CHRONIQUE JUIN 2011 Éruption du volcan Eyjafjoll - Rapport d’étape du BEA (accident du vol AF447). CHRONIQUE JUIN 2011 1.- Que pensez-vous du projet Belocopa pour équiper les avions de "sièges éjectables" pour les boites noires? 2.- Dans votre chronique de mai vous avez mis en exergue la haute performance de la sécurité aérienne en Europe et aux Etats-Unis. Peut-on espérer que ce résultat sera également celui de cette année et des prochaines années? 3.- Les enquêtes après un accident aérien sont-elles les mêmes dans tous les pays? 4.- Dans une récente chronique vous avez posé la question de savoir comment un gain de productivité de 25 % pourrait être réalisé grâce à l’affectation d’équipages d’Air France en province. D’aucuns estiment que cela ne peut être obtenu que par une augmentation des heures de vol, voire du nombre d’étapes journalières. Alors, ne pensez-vous pas qu’il y a un risque de fatigue qui pourrait être un facteur à prendre en compte pour la sécurité des vols? 5.- Maintenant que les boîtes noires ont été exploitées, nous dira-t-on, enfin, tout ce quelles révéleront? CHRONIQUE MAI 2011 L’augmentation du nombre d’accidents survenus en 2010 ... -Puisque des morceaux de la cabine de l’AF 447 ont été retrouvés... -N’est-il pas surprenant qu’Air France ait été mis en examen pour homicide involontaire, alors que l’enquête n’est pas encore terminée? ... -Ce qui sera découvert ne sera-t-il pas occulté? -Des contrôleurs aériens ont été surpris de dormir ... -Où en est-on de la liste noire? * accidents au sol...Un A380 d’Air France a endommagé son aile gauche CHRONIQUE AVRIL 2011 ... sécurité des vols avec la compagnie asiatique low-cost long courrier : "Air Asia X" ?- La désactivation du système d'oxygénation des toilettes sur certains avions ne constitue-t-elle pas un risque en cas de dépressurisation ? - le coût du baril de pétrole augmente... "Sommeil décalage horaire et vigilance" Jean Belotti CHRONIQUE MARS 2011 Réponses aux questions suivantes : Biocarburants - Somnolence des pilotes - Droits des passagers - Fusion British Airways / Iberia - Contrôles de sûreté sur les aéroports. Jean Belotti CHRONIQUE FEVRIER 2011 La nouvelle campagne de recherche des boîtes noires du vol Rio-Paris, AF 447, accident du 1er juin 2009 Adieu à l'Ami Piano et Vocal Jean Belotti & Harmonica Jean Labre CHRONIQUE JANVIER 2011 Perturbations créées dans les aéroports à la suite des importantes chutes de neige de fin décembre - - Bénéfices du secteur transports aérien en 2010 - Comment devenir Personnel Navigant Commercial (hôtesse de l’air et Steward) - Reconversion de l’aérodrome militaire de Toulouse-Francazal en aéroport civil - Version A320 NEO d’Airbus - Embauche de 100 pilotes à Air France. DEUXIÈME CHRONIQUE DECEMBRE 2010 Une nouvelle recherche des boîtes noires du vol Rio-Paris AF 447,accidenté le 1er juin 2009, vient d’être lancée. Quelles sont les chances de les retrouver? - Qantas ayant repris ses vols d’A380, que savons-nous de plus que ce qui a déjà été dit sur les causes de l’incident survenu, en novembre 2010, sur un de ses moteurs “Rolls-Royce -Trent 900"? - détails de fonctionnement de ces moteurs CHRONIQUE DECEMBRE 2010 A380, image de marque d’Airbus dégradée suite à un défaut sur les moteurs Rolls-Royce -Trent 900 ??? -compagnies aériennes à risque- futur C919 avion chinois -Air France a annoncé réduire le nombre de sièges des classes première et affaire DEUXIEME CHRONIQUE NOVEMBRE 2010 QUESTIONS DES LECTEURS - ATTERRISSAGE EN URGENCE D’UN A380 À SINGAPOUR” - “LISTE NOIRE” CHRONIQUE NOVEMBRE 2010 Transporter à bord des avions des animaux autres que les animaux domestique? - Interdire les grèves des contrôleurs aériens en France ? - Le regroupement des compagnies... CHRONIQUE et LETTRE OCTOBRE 2010 Cette chronique répond à quelques-unes des questions 'actualité reçues. coûts des heures de vol... ministres - contrôleurs aériens... grève - faire voyager les passagers debout - supprimer les copilotes - entente sur les prix - dégradation du niveau de sécurité? - fusion de British Airways avec Iberia Chronique et lettre septembre 2010. QUESTIONS GÉNÉRALES La foudre sur les avions... Quels sont les droits des passagers? Compagnies “idéales” ... suppression du pilote... les prix des billets... "Yield management" Roissy...“le pire aéroport du monde” !!! Lettre Juin 2010 RÉPONSES AUX QUESTIONS Mise en cause des experts, accident AF447 - Entraînement pilote au "décrochage"...simulateur - Regroupements de compagnies - Crise... sécurité des vols? Lettre mai 2010 RÉPONSES AUX QUESTIONS - ACCIDENT DU TUPOLEV (suite) - ÉRUPTION VOLCANIQUE DEUXIÈME CHRONIQUE D’AVRIL 2010 Questions-réponses à la suite de l’accident d’un Tupolev, survenu le 10 avril, en Russie. Lettre avril 2010 Grèves dans les transports Lettre mars 2010 RÉPONSES AUX QUESTIONS DES LECTEURS Lettre février 2010 Questions sur les contrôles de sûreté dans les aéroports et Autres questions Lettre janvier 2010 Comme pour les mois précédents - répondant à la curiosité et à l’intérêt porté par mes lecteurs à ce monde de l’aviation - ma chronique de janvier (ci-dessus) répond à quelques-unes de leurs principales questions, susceptibles d’intéresser le plus grand nombre. Sécurité Aérienne: l'air du mensonge? Par Jean-François Cadet avec Gérard Arnoux, président du Syndicat des Pilotes d’Air France (SPAF) et Jean Belotti, ancien commandant de bord Air France, consultant aéronautique et expert auprès des tribunaux. Lettre décembre 2009. Comme pour les mois précédents, après avoir répondu individuellement à certaines questions personnelles, celles plus générales - susceptibles d’intéresser plusieurs de mes lecteurs - sont regroupées dans ma chronique de décembre, présentée. Lettre novembre 2009. Cette chronique reproduit l’interview de Jean Da LUZ (tourmag) portant sur la réaction des pilotes d’Air France à une lettre de leur Direction concernant la sécurité des vols et sur l’annonce d’une prochaine grève pour s’opposer au report à 65 ans, de la date de mise à la retraite des pilotes, qui est actuellement de 60 ans. Interview de TourMag du 11 septembre 2009 et Réponses aux questions des lecteurs lettre octobre 2009 Réponses aux questions des lecteurs lettre septembre 2009 Après les 3 accidents, Air France, Yemenia et le Tupolev de Caspian Airline lettre août 2009 Le crash de la compagnie Yemenia met-il en exergue l’inutilité de la “black list” 2e lettre juillet 2009 Catastrophe aérienne d’un A330 d’Air France... suite lettre juillet 2009 Catastrophe aérienne d’un A330 d’Air France lettre juin 2009 Pandémie et transport aérien lettre mai 2009 RÉPONSES AUX QUESTIONS DES LECTEURS lettre avril 2009 RISQUE AVIAIRE ET AMERRISSAGES mars 2009 Amerrissage d’un A320 d’US Airways dans l’Hudson River février 2009 De très mauvaises conditions météorologiques exceptionnelles ont créé, la semaine passée, d’importantes perturbations sur les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et de Marseille janvier 2009 Grève des pilotes du 14 au 17 novembre 2008 décembre 2008 "RAS LE BOL" novembre 2008 CRISE FINANCIÈRE ET TRANSPORT AÉRIEN octobre 2008 TRANSPORT AÉRIEN MAL EN POINT septembre 2008 L’Espagne est en deuil à la suite de l’accident du MD82 de Spanair mercredi 20 août 2008 TROIS QUESTIONS août 2008 TRANSPORT AÉRIEN ET CONSOMMATION DE CARBURANT mai 2008 VERS DES MONOPOLES DE PLUS EN PLUS PUISSANTS avril 2008 CONSOLIDATIONS DANS L’AERIEN mars 2008 UN CONSTRUCTEUR AÉRONAUTIQUE CHINOIS février 2008 DEVOIRS DE PASSAGERS janvier 2008 DROITS DES PASSAGERS AERIENS décembre 2007 L’AVENIR DU TRANSPORT AÉRIEN novembre 2007 “SERVICE MINIMUM DANS LES TRANSPORTS” octobre 2007 “LE CIEL POUR TOUS ?” juin 2007 BON VOL avril 2007 UNE NOUVELLE "LOW-COST" HYBRIDE mars 2007 PEUT ENCORE FAIRE MIEUX ! janvier 2007 PILOTES D’HÉLICOPTÈRES décembre 2006 Crash de New York... suite du 11 septembre 2001 ? novembre 2006 11 SEPTEMBRE 2001, CINQ ANS DÉJÀ ! septembre 2006 LES MÉCANOS août 2006 LES AIGUILLEURS DU CIEL juin 2006 POLITIQUE ET SÉCURITÉ AÉRIENNE avril 2006 LE PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL - PNC Janvier 2006 LES PASSAGERS SE REBIFFENT novembre 2005 STATUT DES AÉROPORTS et TAXES AÉRIENNES octobre 2005 SÉRIE D’ACCIDENTS AÉRIENS septembre 2005 ET APRÈS LE RÉFÉRENDUM? juillet 2005 Et maintenant? juin 2005 SURRÉSERVATION (suite) avril 2005 FREIN À LA SURRÉSERVATION mars 2005 LES PILOTES S’ORGANISENT février 2005 Qui sème le vent.... janvier 2005 PSYCHOLOGIE DU PILOTE DE LIGNE décembre 2004 TRANSPORT AÉRIEN: DU PLOMB DANS L’AILE ! novembre 2004 LA SÉCURITÉ AÉRIENNE, PRÉOCCUPATION NATIONALE octobre 2004 LA LABELISATION DES CHARTERS juillet 2004 RÔLE ET DÉFIS DES AÉROPORT juin 2004 L’EUROPE ÉLARGIE ET LA SÉCURITÉ AÉRIENNE mai 2004 Ici votre Commandant.Bienvenue à bord avril 2004 Pilotes de ligne : ni shérifs, ni suicidaires mars 2004 Debriefing... suite... l'accident du Boeing de Flash Airlines Janvier 2004 Debriefing de fin d’année janvier 2004 Le mariage Air France-KLM novembre 2003 LE TRANSPORT AÉRIEN EN LONGUE MALADIE septembre 2003 ADIEU CONCORDE juillet 2003 GRÈVES ET TRANSPORTS juin 2003 GUERRE ET TRANSPORT AÉRIEN avril 2003 Air Lib « In Memoriam » 20 février 2003 Air Lib : agonie ou réanimation ? 10 février 2003 REVUES DE FIN D'ANNEE 2002 2 janvier 2003 Éthique, sagesse et raison d’État 30 octobre 2002 DRAMES EN MER 18 octobre 2002 PILOTES ARMÉS 1er septembre 2002 Rayonnements cosmiques et passagers aériens 1er juillet 2002 MESURES DE SÛRETÉ SUR LES AÉROPORTS 1er mai 2002 OBSESSION SÉCURITAIRE 1er mars 2002 TOUJOURS TROP OU PAS ASSEZ DE PILOTES 1er janvier 2002 L’APRÈS 11 SEPTEMBRE ET 12 NOVEMBRE 2001 1er décembre 2001 À la suite de ma chronique intitulée " Etude des dangers" plusieurs questions m’ont été posées 1er décembre 2001 L’étude des dangers 28 octobre 2001 Quatre bombes volantes civiles 17 septembre 2001 Mieux connaître votre équipage 1 septembre 2001 Pathologie du Transport aérien juillet 2001 UN KRACH FINANCIER DANS LE TRANSPORT AÉRIEN juin 2001 voir Le médecin-passager : pas de risque, pas de sanction 12 juin 2001 LA PEUR DE PRENDRE L’AVION mai2001 LA SANTÉ DES PASSAGERS avril 2001 UNE GRANDE PREMIÈRE AU PALAIS DE JUSTICE DE PARIS mars 2001 CONCORDE par Jean Belotti Février 2001
|
- "La Sécurité du Transport Aérien" (Thèse du Centre Français de Management). - "Structure et Stratégie des Firmes Multinationales". - "La Coopération Technique des Compagnies d'Aviation Européennes". - "L'Economie du Transport Aérien" (Thèse de doctorat d'Etat) (2 éditions épuisées). - "Bon Vol" (Dictionnaire du passager aérien). (Edition épuisée). - "Le Transport International de Marchandises" (VUIBERT 1992). - "Transport Policy" dans "France and EC Membership Evaluated" (Ouvrage en anglais - Printer Publishers London). - Les accidents aériens, pour mieux comprendre (Couffy éditions - 1999). - "La Synergie dans les entreprises" . chez Lavoisier février 2005 - "La méthodologie de l'étudiant" (en cours). VOIR aussi dans Ressources de Technologie page Jean Belotti et Amazon.fr |
Articles
dans différentes revues. - Vers la création d'un Centre de Formation Aéronautique Européen. - Crise et Mutation du Transport Aérien. - Les campagnes "Qualité" dans le Transport Aérien. - Transports et Qualité. - Le Transport Aérien et l'Espace Communautaire de 1993. - Le vieillissement des avions. - Les pilotes de ligne de demain.
|
Pour avoir un exemplaire dédicacé écrire à jean.belotti@wanadoo.fr PRÉFACE Gérard FELDZER Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace Président honoraire de l’Aéro club de France Membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace
|
||||
|
L'espace virtuel du réalisateur de cette page Henri Eisenbeis |
L'Amérique et l'Aéropostale |
|