CENTRE D'EXPLOITATION POSTAL METROPOLITAIN (CEPM puis CEP)
ou
La postale de Nuit
1945
1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1956
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* Ce travail est le fruit de Paul Graugnard qui a
rassemblé, après avoir fouillé dans sa mémoire et
ses papiers
,
les données ci-après. Nous sommes conscients que ce
travail est incomplet, si vous avez de votre côté d'autres informations
n'hésitez pas a écrire à votre
serviteur pour
établir une chronologie aussi proche que possible de la réalité. Merci
1945
Commandement:
Directeur:
M. Didier Daurat
Directeur adjoint:
M. Raymond Vanier
Chef
pilote:
M. Georges Clement
Chef Sce adminstratif: M. Jean Bouisset
Chef Sce entretien: M. Pierre Bertin
Personnel navigant:
Pilotes:
4 oct: André Brun,
Henri Lepaute, Henri Déricourt
20 nov: Hubert Rondet, Paul Graugnard,
Constant Chevrier, Bastian, Albert Perez, Mazzuca (CA112)
2 dec: Cabrier, René
Beaugourdon, Christian Ricaud (Bitos) Marchal, Thomelin, Félix Vicens.
Départ de Déricourt
15 dec: Marcel Gobert, (le 16 jan 46 selon DVH)
venant d'Air Afrique. Perrin (CA) (le 3 jan 46 selon DVH)
Radios:
10 oct: Raymond Prudhon, Roger Favier, Le
Coroller.
18 oct: Morin.
Mecaniciens:
13 oct: Rogès.
16 oct: Leib
18 oct: Georges Carot.
Personnel au sol:
Octobre: Jean Blanfuney (magasinier) - Gaston
Mehaye et Pierre Audibert (manoeuvres) - André Bézie
(chauffeur) - Jacques Cambeig et Armand Neugaber à Bordeaux - Roger Bartelle et
Gérard Sansons à Pau.
Novembre: Chistian Gogeon (sténo-dactylo) -
Marcel Mauduit, André Bougeault et Paul Dubernet (mécaniciens)
Avions:
4 oct: vol d'essai du F.BAPE (JU 52) au Bourget (pilote A.
Brun, radio Favier, mécanicien Renault) passagers D.Daurat, R. Vanier,
Déricourt comme copilote.
Arrivée du F.BAKL (JU 52) - 16 oct: F.BAKK (JU 52) - 23 oct:
F.BALD (JU 52) - le F.BANP (Goéland) est en réfectrion - 19 oct F.BAPF (JU 52)
Lignes:
15 sep: vols de reconnaissance et d'évaluation sur C445
Goéland F.AIUJ de jour Le Bourget-Lyon-Marseille (pilote G. Clément, radio
Prudhon) passagers D. Daurat, R. Vanier, Duval, Leparbey.
16 sep: Marseille-Nice-Toulouse
17 sep: Toulouse-Paris-Bordeaux
18 sep: Bordeaux-Cognac-Piotiers-Le Bourget.
26 oct : * INAUGURATION DE LA PREMIERE LIGNE POSTALE METROPOLITAINE DE
NUIT
Paris-Bordeaux-Toulouse-Pau
sur JU 52 F.BAKK (pilote G. Clement, radio Prudhon, mécanicien Leib)
Terrains:
Toulouse et
Pau sont en herbe - Bordeaux en réfection - le Bourget en grilles métalliques.
Janvier:
- messageries
de jour en JU 52 pour compléter les heures de nuit.
-
entraînement sur Goéland C445
13 jan:
-
accident à
Bordeaux. Le JU 52 F.BANP accroche le clocher de l'église du Bouscat. Equipage:
Perrin, Le Coroller, Morin: pas de survivants (PDN 109) (CA128)
14 & 24 jan:
- Lâcher sur
JU 52 de Perez et Gobert.
Mars:
- Lâcher de
Chevrier et Vicens.
Personnel navigant:
Arrivée pilotes:
- 25 jan: Laporte et Desprunier - en mars: Michel Chartain,
François Liaudet, Georges Augoyard, Marchal, Gustave Lefèvre (Tatave) , Moreau
- le 21 oct: Fernand Andréani, Cahouet, Daudon.
Radios:
- 15 jan: Suard - 16 jan: Jacques favreau - 25 jan: Henri Meysonade
- 29 mar: Lucien Oury - 9 avr: Georges Chaulet - 24 avr: Robert Quenée - 25 avr:
Robert Schneider, Jean Legigan et lucien Pauzié - 29 avr: Dubois - en mai:
Guibert, Jean Voyer, Fureleau, Reinaud, Guy Bernays - 4 juin: Robert Régnier -
11 juin: Collin - 13 juin: Marcel Alpi - 15 juin: Bonnard.
Mécaniciens:
- 15 jan Fournier - 16 jan Permingeat - 25 jan Pascal - 6 mar:
Didier Tourné - 13 mar: Pruvost - 20 mar: Goepratte - 21 mar: François - 11
avr: Chesnau, Auger, Elinck, Mauduit, Clément Hamann - 30 avr: Jean Pindon (la
paluche), Duprat - 1er mai: rené Boulay - en mai Pierre Louis et Lagier - 27
juin: Jean Bernicot - 28 juin: Fernand Charmasson.
Personnel au sol
- Janvier:
Louis
Laborde et Léon Delie (Toulouse) - Emile Hasquin (Le Bourget)
- Février:
Paul
Marsaut (opérations) - Marcel Hénaux (mécanicien)
- Mars:
Gilbert
Grosjean, Raymond Lecomte (mécaniciens)
- Juin:
Michel
Gogul, Albert Goffin, Désiré Valary, Robert Pigneaux, Roger Brunet, Antoine
Fra à Nice (mécaniciens) Pierre d'Almeida, Lucien Temple à Marseille (manoeuvres)
- Juillet:
Jean
Bultez, Alfred Gallier, Alfred Rifflard, Georges Thiallier, Fernand Costa,
Albert Périllat (mécaniciens) Gilbert Barrault (manoeuvres)
- Août:
Louis
Lautant, André Coignus (mécaniciens)
- Septembre:
Bernard
Colas (manoeuvre)
- Octobre:
Jean Gaïda (mécaincien) Gilles Gaïda (manoeuvre)
- Novembre:
Paul
Pouilly (mécanicien)
- Décembre:
Jean
Couderc (comptable)
Avions
- 13 jan: arrivée du JU 52 F.BALN (CA134)
- 17 mars:
arrivée de deux SIEBEL NC 702 F.BBFY, F.BBFF (CA13)
- 25 avril:
arrivée de quatre SIEBEL: F.BBFE (essai le 12 avril) - F.BBFA (essai le 4
avril) - F.BBFB (essai le 12 avril) - F.BBFC (essai le 29 avril)
Lignes
- 30 janvier: ouverture d'une ligne hebdomadaire de fret de jour
sur Alger (pilote Desprunier - radio Meysonade - mécanicien Pascal) sur JU 52
F.BANR (CA134)
Le réseau postal représente au mois de mai plus de la moitié du trafic des
la compagnie Air France.
- 2 juin: premier vol Paris-Londres de jour avec 2.200 kg de fruits (CA)
- 3 juin: premier courrier de jour le Bourget-Nice en NC 702 (pilote Clément,
radio Lagier) passager D. Daurat (CA)
- 4 juin: retour de Nice-Paris NC 702 (Gobert, Moreau Régnier)
les cargos
sur Londres sont doublés.
- 27/28 juin:
accident du F.BAJS à Pau en QGO. Le pilote Gobert
est blessé - le radio Favreau, blessé, décède à l'hôpital de Pau - le
mécanicien Houix est tué sur le coup. M. Clermont est chef d'escale à Pau, M.
Corteggiani Commandant d'aérodrome (CA 41, 42, 43)
- 2 juillet: ouverture de la deuxième ligne postale de nuit
Paris-Lyon-Nice (CA) (pilote André Brun, radio Favier, mécanicien Carot.
- 20 juillet:
accident du NC 702 Nice-Marseille-Lyon-Paris de
jour, en approche au Bourget. Le pilote Moreau et la radio Fureleau sont tués
sur le coup.
*Arrêt des SIEBEL NC 702
- 21 octobre: cérémonie de remise de la Légion d'Honneur à
Georges Clément.
- 25 octobre: premier anniversaire de l'ouverture de la première ligne postale de
nuit du CEP (CA)
Fin d'année: installation et essais des lignes d'approche sur les différentes
terrains (DVH 214)
Equipement des JU 52 en dégivreurs pneumatiques.
La VHF commence à fonctionner. Gonios militaires dans la vallée du Rhône et
à Nice (galet bleu)
*Le sud de la France est bloqué par la neige.
- Janvier: le sud de la France est toujours
sous la neige.
- Février: La VHF est obligatoire sur tous les avions.
- Avril: lâcher de nuit des pilotes Lefevre,
Beaugourdon, Chartrain et Graugnard.
- Juin: les ambulants des PTT
réagissent à l'accroissement des lignes aériennes. La suppression de
Paris-Nice est annoncée pour le 15 juin ainsi sue celle de Paris-Pau
ultérieurement (CA)
-10/13 juin: grève à la SNCF. La Postale est utilisée à 100% de ses moyens
et fait preuve de sa nécessité et de sa fiabilité. La décision de
suppression de lignes est reportée sur décision du Conseil des ministres. les
crédits nécessaires sont votés par l'Assemblée Nationale.
- Août: le 6, les gonios VHF du réseau de
la côte Méditerranée "Galet", déjà en place, sont ouverts la
nuit.
- Septembre: la ligne de plots au sodium est opérationnelle à Pau.
Personnel navigant
- arrivée pilotes: - Gilbert NAVARRI 1er mai - Charles Tuduri le 1er octobre.
- arrivée radios: Jean Legigan le 15/05 - Henri Ducoudray le
15/04 - Charles Plé le 1/05 - Auguste Olivari le 10/05 - André Mattei le 12/06
- Pierre Reymond le 1/10
- arrivée mécaniciens: Pierre Bouchareinc le 22/02 - Gorges
Donzel et Robert Salles le 23/02 - Guy Boyer le 1/05 - Roger Desage et André
Testu le 1/07 - Georges Bellegueule, Jean Fichet et Jean Loo le 25/11 - Robert
Guy le 8/12.
Personnel au sol
Honoré Bortelle, Louis Jeudy, Marcel Lesauvage, Roger Tressou,
André Pétrez (manoeuvres) Pierre Bréal, Robert Hoffart, Raymond Boudinot, Michel Archain, pierre
Monvoisin, Robert Boutron, Henri Pauchard, Emile Lazou, Henri poirier, René
Pfeiffer, Henri Rath, Pierre Bourgoin (mécaniciens au Bourget) Edouard Clermont, Paul Nubalde, Jean
Lavanat, Raymond
Mesplé, (mécaniciens
escales) Lucette Guineaudeau, Pierre Cardon, René Chouraqui, Roland Joly (administratifs
et comptables)
Avions
*En avril il y a 16 Junkers 52.
Lignes
- Avril: ouverture de Casablanca par Oran de jour
trois fois par semaine - Paris-Lyon-Marseille-Alger-Oran-Casablanca
- 1er mai: ouverture de Paris-Lyon-Marseille-Alger quotidien de
nuit.
- 4 juin: accident du F.BANB à Gemenos. Le pilote Cahouet, le
radio Ducoudray et le mécanicien Salles sont tués. (CA160)
- 19 juillet:
Graugnad accroche une barrière de
l'aérogare de Lyon-Bron.
- 3/4 octobre:
avion détruit à l'atterrissage à Pau.
Equipage Liaudet et Duprat indemnes.
*1948 marque l'apogée et une éclipse
temporaire de la Postale
due à l'arrivée des DC 4 au secteur Europe à qui est transféré le transport
du fret.
Il y a alors 16 équipages soit 48 PN. La régularité est de 98% et 220 tonnes
de courrier sont transportés chaque mois (DVH216)
Didier Daurat quitte la Postale pour devenir Directeur du Centre d'Orly à la
fin de l'année.
Personnel navigant
- Arrivée radios: Jean Fraillon et Serge Gilles
le 1/02 - Pierre Monereau et Georges Simon le 23/02
- Arrivée mécaniciens: Jean Chasseigne et André Cottin le
29/07 - Henri Sorais le 16/08 - Henri Lemonnier le 11/12
- Départs PN: René Beaugourdon, Marcel Gobert, François
Liaudet, Hubert Rondet, Michel Chartrain, Paul Graugnard, Fernand Andréani,
René Boulay, Christian Ricaud, Marcel Arpi, Robert Schneider, Jean Legigan,
André Lagier, Robert Quenée (démission), Jean Voyer, Henri Reinaud, Alphonse
Bonnard, Charles Plé, Georges Carot, Paul Louis, Jean Bernicot, Charles
Brackman, Roger Rousseau, Guy Carré, Georges Bellegueule, Jean Fichat, André
Cottin.
*Après ces nombreux départs, il reste 10 équipages bientôt
réduits à 8.
Personnel au sol
- technique: Maurice Anglard le 20/01 - Félix
Castule le 8/01 - Pierre Maillard le 3/02 - Jean Favier le 24/02 - René Brun le
3/03 - André Clarous le 24/04 - Rémy Rousset le 16/08 - Roland Calé le 1/07 -
Alexix Hugen le 1/03
- chauffeurs: Lucien Cuisnier le 1/07 - Jean Cartier le 6/09
- administratifs: Lucien Guiller le 30/03 - Paul Delabit le
18/08
Lignes
les lignes exploitées sont:
Paris-Bordeaux-Toulouse-Pau (nuit)
Paris-Lyon-Marseille-Nice (nuit)
Paris-Lyon-Marseille-Alger (nuit)
Paris-Alger-Oran-Casablanca (messageries de jour)
Paris-Londrs (messageries de jour à la demande)
Avions
*le 8 avril les DC 3 remplacent les Junkers 52 (première
livraison le 11/02)
Raymond Vanier est nommé Chef du CEPM
*Il reste 8 équipages.
La Postale est réduite à 2 lignes sur Nice et Pau.
9 tonnes de poste sont transportés chaque nuit avec une régularité de 100%
- 7, 8, 9 mai: grève générale du personnel à
laquelle participe le personnel de la Postale.
- Juin : tractations
pour intégrer définitivement la Postale à Air France.
- 27 juin: conférence entre
les représentants d'Air France, MM. Sherrer et de la Brosse et les
représentants de la Postale, MM. Joder, Vanier et Clément.
- Septembre: Didier Daurat est promu Commandeur de la Légion
d'Honneur. Raymond Vanier reçoit la Médaille de l'Aéronautique.
La Postale reste au Bourget
Personnel navigant
- départ pilotes: Joseph Augoyard et René Daudon en avril.
- départ radios: Charles Graffin, Jean Fraillon, Pierre Raymond,
Pierre Moneraeu et Georges Simon en mars.
- départ mécaniciens: Raymond le Traon, Gui Boyer, Jean
Chasseigne, Henri Lemonnier.
Personnel au sol
- arrivée:
Technique: Joseph Cauquil et Geroges Chazottes
administration: André Verrhiest.
Janvier * Les QGO sont appliqués
avec rigueur pas l'adminstration des Ports aériens. La Postale lutte pour
obtenir l'autorisation de se poser sans aucune limitation. La situation
s'améliore fin février.
Mars la ligne d'approche
française, sur la gauche de l'axe d'atterrisage, est présentée à l'OACI.
l'ouverture de la ligne sur Montpellier entre dans une phase de longues et
âpres tractations.
26 octobre 5ème anniversaire de l'ouverture des lignes postales.
Personnel navigant
Pilotes: retour de Paul Graugnard pour
un 2ème tour
départ de Charles Tuduri et Albert Pérez
Radios: départ de
Robert Régnier
Personnel au sol
Techniques: arrivée de
Jacques Thillay, Léon Favier, Noël Noël, Edouard Louvel, André Lefebvre
Adminitratif: arrivée Lucile Mandagout
Dernière mise à jour/ latest updating: 30 janv. 2009