CENTRE D'EXPLOITATION POSTAL METROPOLITAIN (CEPM puis CEP) ou 
La postale de Nuit 

1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   

1957 1958 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966

* Ce travail est le fruit de Paul Graugnard qui a rassemblé, après avoir fouillé dans sa mémoire et ses papiers , les données ci-après. Nous sommes conscients que ce travail est incomplet, si vous avez de votre côté d'autres informations n'hésitez pas a écrire à votre serviteur pour établir une chronologie aussi proche que possible de la réalité. Merci

1945 

Commandement:
    Directeur:                   M. Didier Daurat
    Directeur adjoint:        M. Raymond Vanier
    Chef pilote:                 M. Georges Clement
    Chef Sce adminstratif: M. Jean Bouisset
    Chef Sce entretien:     M. Pierre Bertin

Personnel navigant:
Pilotes:
    4 oct:     André Brun, Henri Lepaute, Henri Déricourt
    20 nov:  Hubert Rondet, Paul Graugnard, Constant Chevrier, Bastian, Albert Perez, Mazzuca (CA112)
    2 dec:    Cabrier, René Beaugourdon, Christian Ricaud (Bitos) Marchal, Thomelin, Félix Vicens.
                  Départ de Déricourt 

    15 dec: Marcel Gobert, (le 16 jan 46 selon DVH) venant d'Air Afrique. Perrin (CA) (le 3 jan 46 selon DVH)
Radios:
    10 oct: Raymond Prudhon, Roger Favier, Le Coroller.
    18 oct: Morin.
Mecaniciens:
    13 oct: Rogès.
    16 oct: Leib
    18 oct: Georges Carot.

Personnel au sol:
    Octobre: Jean Blanfuney (magasinier) - Gaston Mehaye et Pierre Audibert (manoeuvres) - André Bézie        (chauffeur) - Jacques Cambeig et Armand Neugaber à Bordeaux - Roger Bartelle et Gérard Sansons à Pau.
    Novembre: Chistian Gogeon (sténo-dactylo) - Marcel Mauduit, André Bougeault et Paul Dubernet (mécaniciens)

Avions:
    4 oct: vol d'essai du F.BAPE (JU 52) au Bourget (pilote A. Brun, radio Favier, mécanicien Renault) passagers D.Daurat, R. Vanier, Déricourt comme copilote.    
    Arrivée du F.BAKL (JU 52) - 16 oct: F.BAKK (JU 52) - 23 oct: F.BALD (JU 52) - le F.BANP (Goéland) est en réfectrion - 19 oct F.BAPF (JU 52)

Lignes:
    15 sep: vols de reconnaissance et d'évaluation sur C445 Goéland F.AIUJ de jour Le Bourget-Lyon-Marseille (pilote G. Clément, radio Prudhon) passagers D. Daurat, R. Vanier, Duval, Leparbey.
   
16 sep: Marseille-Nice-Toulouse
   
17 sep: Toulouse-Paris-Bordeaux
   
18 sep: Bordeaux-Cognac-Piotiers-Le Bourget.

26 oct : * INAUGURATION DE LA PREMIERE  LIGNE POSTALE METROPOLITAINE DE NUIT
           
Paris-Bordeaux-Toulouse-Pau sur JU 52 F.BAKK (pilote G. Clement, radio Prudhon, mécanicien Leib)

Terrains:
            Toulouse et Pau sont en herbe - Bordeaux en réfection - le Bourget en grilles métalliques.

1946

Janvier:
            - messageries de jour en JU 52 pour compléter les heures de nuit.
               - entraînement sur Goéland C445
13 jan:
           -  accident à Bordeaux. Le JU 52 F.BANP accroche le clocher de l'église du Bouscat. Equipage: Perrin,  Le Coroller, Morin: pas de survivants (PDN 109) (CA128) 
14 & 24 jan:
            - Lâcher sur JU 52 de Perez et Gobert.

Mars:
            - Lâcher de Chevrier et Vicens.

Personnel navigant: 

Arrivée pilotes:
                        - 25 jan: Laporte et Desprunier - en mars: Michel Chartain, François Liaudet, Georges Augoyard, Marchal, Gustave Lefèvre (Tatave) , Moreau - le 21 oct: Fernand Andréani, Cahouet, Daudon.

Radios:
               - 15 jan: Suard - 16 jan: Jacques favreau - 25 jan: Henri Meysonade - 29 mar: Lucien Oury - 9 avr: Georges Chaulet - 24 avr: Robert Quenée - 25 avr: Robert Schneider, Jean Legigan et lucien Pauzié - 29 avr: Dubois - en mai: Guibert, Jean Voyer, Fureleau, Reinaud, Guy Bernays - 4 juin: Robert Régnier - 11 juin: Collin - 13 juin: Marcel Alpi - 15 juin: Bonnard.   

Mécaniciens:
                    - 15 jan Fournier - 16 jan Permingeat - 25 jan Pascal - 6 mar: Didier Tourné - 13 mar: Pruvost - 20 mar: Goepratte - 21 mar: François - 11 avr: Chesnau, Auger, Elinck, Mauduit, Clément Hamann - 30 avr: Jean Pindon (la paluche), Duprat - 1er mai: rené Boulay - en mai Pierre Louis et Lagier - 27 juin: Jean Bernicot - 28 juin: Fernand Charmasson. 

Personnel au sol

- Janvier:
            Louis Laborde et Léon Delie (Toulouse) - Emile Hasquin (Le Bourget) 
- Février: 
            Paul Marsaut (opérations) - Marcel Hénaux (mécanicien) 
- Mars: 
            Gilbert Grosjean, Raymond Lecomte (mécaniciens) 
- Juin: 
            Michel Gogul, Albert Goffin, Désiré Valary, Robert Pigneaux, Roger Brunet, Antoine Fra à Nice (mécaniciens) Pierre d'Almeida, Lucien Temple à Marseille (manoeuvres) 
- Juillet: 
            Jean Bultez, Alfred Gallier, Alfred Rifflard, Georges Thiallier, Fernand Costa, Albert Périllat (mécaniciens) Gilbert Barrault (manoeuvres)  
-
Août: 
            Louis Lautant, André Coignus (mécaniciens) 
- Septembre: 
            Bernard Colas (manoeuvre) 
- Octobre: 
            Jean Gaïda (mécaincien) Gilles Gaïda (manoeuvre) 
-
Novembre: 
            Paul Pouilly (mécanicien) 
- Décembre: 
            Jean Couderc (comptable) 

Avions

            - 13 jan: arrivée du JU 52  F.BALN (CA134) 
            - 17 mars: arrivée de deux SIEBEL NC 702  F.BBFY, F.BBFF (CA13) 
            - 25 avril: arrivée de quatre SIEBEL:  F.BBFE (essai le 12 avril) - F.BBFA (essai le 4 avril) - F.BBFB (essai le 12 avril) - F.BBFC (essai le 29 avril) 

Lignes

- 30 janvier: ouverture d'une ligne hebdomadaire de fret de jour sur Alger (pilote Desprunier - radio Meysonade - mécanicien Pascal) sur JU 52 F.BANR (CA134) 
Le réseau postal représente au mois de mai plus de la moitié du trafic des la compagnie Air France. 
-
2 juin: premier vol Paris-Londres de jour avec 2.200 kg de fruits (CA) 
- 3 juin: premier courrier de jour le Bourget-Nice en NC 702 (pilote Clément, radio Lagier) passager D. Daurat (CA) 
- 4 juin: retour de Nice-Paris NC 702 (Gobert, Moreau Régnier) 
            les cargos sur Londres sont doublés.  
- 27/28 juin: accident du F.BAJS à Pau en QGO. Le pilote Gobert est blessé - le radio Favreau, blessé, décède à l'hôpital de Pau - le mécanicien Houix est tué sur le coup. M. Clermont est chef d'escale à Pau, M. Corteggiani Commandant d'aérodrome (CA 41, 42, 43)  
- 2 juillet: ouverture de la deuxième ligne postale de nuit Paris-Lyon-Nice (CA) (pilote André Brun, radio Favier, mécanicien Carot.  
- 20 juillet: accident du NC 702 Nice-Marseille-Lyon-Paris de jour, en approche au Bourget. Le pilote Moreau et la radio Fureleau sont tués sur le coup. 

*Arrêt des SIEBEL NC 702 

- 21 octobre: cérémonie de remise de la Légion d'Honneur à Georges Clément. 
- 25 octobre: premier anniversaire de l'ouverture de la première ligne postale de nuit du CEP (CA) 

Fin d'année: installation et essais des lignes d'approche sur les différentes terrains (DVH 214) 
                   Equipement des JU 52 en dégivreurs pneumatiques. 
                   La VHF commence à fonctionner. Gonios militaires dans la vallée du Rhône et à Nice (galet bleu) 

*Le sud de la France est bloqué par la neige.     

1947 

- Janvier:    le sud de la France est toujours sous la neige. 
- Février:   La VHF est obligatoire sur tous les avions. 
- Avril:       lâcher de nuit des pilotes Lefevre, Beaugourdon, Chartrain et Graugnard. 
- Juin:        les ambulants des PTT réagissent à l'accroissement des lignes aériennes. La suppression de Paris-Nice est annoncée pour le 15 juin ainsi sue celle de Paris-Pau ultérieurement (CA) 
 -10/13 juin: grève à la SNCF. La Postale est utilisée à 100% de ses moyens et fait preuve de sa nécessité et de sa fiabilité. La décision de suppression de lignes est reportée sur décision du Conseil des ministres. les crédits nécessaires sont votés par l'Assemblée Nationale. 
- Août:       le 6, les gonios VHF du réseau de la côte Méditerranée "Galet", déjà en place, sont ouverts la nuit. 
- Septembre: la ligne de plots au sodium est opérationnelle à Pau. 

Personnel navigant 
- arrivée pilotes: - Gilbert NAVARRI 1er mai  - Charles Tuduri le 1er octobre. 
- arrivée radios: Jean Legigan le 15/05 - Henri Ducoudray le 15/04 - Charles Plé le 1/05 - Auguste Olivari le 10/05 - André Mattei le 12/06 - Pierre Reymond le 1/10
- arrivée mécaniciens: Pierre Bouchareinc le 22/02 - Gorges Donzel et Robert Salles le 23/02 - Guy Boyer le 1/05 - Roger Desage et André Testu le 1/07 - Georges Bellegueule, Jean Fichet et Jean Loo le 25/11 - Robert Guy le 8/12.
Personnel au sol
Honoré Bortelle, Louis Jeudy, Marcel Lesauvage, Roger Tressou, André Pétrez (manoeuvres) Pierre Bréal, Robert Hoffart, Raymond Boudinot, Michel Archain, pierre Monvoisin, Robert Boutron, Henri Pauchard, Emile Lazou, Henri poirier, René Pfeiffer, Henri Rath, Pierre Bourgoin (mécaniciens au Bourget) Edouard Clermont, Paul Nubalde, Jean Lavanat, Raymond Mesplé,  (mécaniciens escales) Lucette Guineaudeau, Pierre Cardon, René Chouraqui, Roland Joly (administratifs et comptables)

Avions 
*En avril il y a 16 Junkers 52.

Lignes 
- Avril: ouverture de Casablanca par Oran de jour trois fois par semaine - Paris-Lyon-Marseille-Alger-Oran-Casablanca
- 1er mai: ouverture de Paris-Lyon-Marseille-Alger quotidien de nuit.   
- 4 juin: accident du F.BANB à Gemenos. Le pilote Cahouet, le radio Ducoudray et le mécanicien Salles sont tués. (CA160)
- 19 juillet: Graugnad accroche une barrière de l'aérogare de Lyon-Bron.
- 3/4 octobre: avion détruit à l'atterrissage à Pau. Equipage Liaudet et Duprat indemnes. 

1948 

*1948 marque l'apogée et une éclipse temporaire de la Postale due à l'arrivée des DC 4 au secteur Europe à qui est transféré le transport du fret. 
Il y a alors 16 équipages soit 48 PN. La régularité est de 98% et 220 tonnes de courrier sont transportés chaque mois (DVH216)
Didier Daurat quitte la Postale pour devenir Directeur du Centre d'Orly à la fin de l'année. 

Personnel navigant

- Arrivée radios: Jean Fraillon et Serge Gilles le 1/02 - Pierre Monereau et Georges Simon le 23/02
- Arrivée mécaniciens: Jean Chasseigne et André Cottin le 29/07 - Henri Sorais le 16/08 - Henri Lemonnier le 11/12 
- Départs PN: René Beaugourdon, Marcel Gobert, François Liaudet, Hubert Rondet, Michel Chartrain, Paul Graugnard, Fernand Andréani, René Boulay, Christian Ricaud, Marcel Arpi, Robert Schneider, Jean Legigan, André Lagier, Robert Quenée (démission), Jean Voyer, Henri Reinaud, Alphonse Bonnard, Charles Plé, Georges Carot, Paul Louis, Jean Bernicot, Charles Brackman, Roger Rousseau, Guy Carré, Georges Bellegueule, Jean Fichat, André Cottin.         

*Après ces nombreux départs, il reste 10 équipages bientôt réduits à 8. 

Personnel au sol

- technique: Maurice Anglard le 20/01 - Félix Castule le 8/01 - Pierre Maillard le 3/02 - Jean Favier le 24/02 - René Brun le 3/03 - André Clarous le 24/04 - Rémy Rousset le 16/08 - Roland Calé le 1/07 - Alexix Hugen le 1/03 
- chauffeurs: Lucien Cuisnier le 1/07 - Jean Cartier le 6/09 
- administratifs: Lucien Guiller le 30/03 - Paul Delabit le 18/08 

Lignes
les lignes exploitées sont: 
Paris-Bordeaux-Toulouse-Pau (nuit) 
Paris-Lyon-Marseille-Nice (nuit) 
Paris-Lyon-Marseille-Alger (nuit)
Paris-Alger-Oran-Casablanca (messageries de jour) 
Paris-Londrs (messageries de jour à la demande) 

Avions 
*le 8 avril les DC 3 remplacent les Junkers 52 (première livraison le 11/02) 


  1949

Raymond Vanier est nommé Chef du CEPM

*Il reste 8 équipages.
La Postale est réduite à 2 lignes sur Nice et Pau.
9 tonnes de poste sont transportés chaque nuit avec une régularité de 100%

- 7, 8, 9 mai: grève générale du personnel à laquelle participe le personnel de la Postale.
- Juin :           tractations pour intégrer définitivement la Postale à Air France.
- 27 juin:       conférence entre les représentants d'Air France, MM. Sherrer et de la Brosse et les représentants de la Postale, MM. Joder, Vanier et Clément.
- Septembre: Didier Daurat est promu Commandeur de la Légion d'Honneur. Raymond Vanier reçoit la Médaille de l'Aéronautique.

La Postale reste au Bourget

Personnel navigant
-
départ pilotes: Joseph Augoyard et René Daudon en avril.
- départ radios: Charles Graffin, Jean Fraillon, Pierre Raymond, Pierre Moneraeu et Georges Simon en mars.
- départ mécaniciens: Raymond le Traon, Gui Boyer, Jean Chasseigne, Henri Lemonnier.   
Personnel au sol
- arrivée:
Technique: Joseph Cauquil et Geroges Chazottes
administration: André Verrhiest.                                                           

1950                
 

Janvier   * Les QGO sont appliqués avec rigueur pas l'adminstration des Ports aériens. La Postale lutte pour obtenir l'autorisation de se poser sans aucune limitation. La situation s'améliore fin février. 

Mars     la ligne d'approche française, sur la gauche de l'axe d'atterrisage, est présentée à l'OACI.
                 l'ouverture de la ligne sur Montpellier entre dans une phase de longues et âpres tractations.

26 octobre  5ème anniversaire de l'ouverture des lignes postales.

Personnel navigant 
Pilotes:   
retour de Paul Graugnard pour un 2ème tour
                    départ de Charles Tuduri et Albert Pérez 
Radios:    départ de Robert Régnier
Personnel au sol
Techniques:   arrivée de Jacques Thillay, Léon Favier, Noël Noël, Edouard Louvel, André Lefebvre
Adminitratif:  
arrivée Lucile Mandagout                              

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Dernière mise à jour/ latest updating  30 janv. 2009