modifiée le 6/11/00
Pourquoi êtes-vous resté si
longtemps à la Postale? Que représente pour vous le DC4? Revenons à votre carrière militaire, pourquoi pilote ? Expliquez-moi " l'Approche Postale " Et les nuits ? |
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Pourquoi êtes-vous resté si longtemps à la Postale? | |||||||
C'est très simple, quand on s'entend bien avec une femme on la garde. J'ai fait deux ans comme copilote, nous étions 9 à la fin de notre stage de formation a AF, composé d'anciens pilotes militaires qui connaissions tous l'aviation, tous volontaires pour la postale où il n'avait que 3 places. Devant l'étonnement de l'encadrement de la division d'instruction AF de l'époque nous avons répondu : "on aime l'aviation". | |||||||
Quels souvenirs gardez-vous de cette période? | |||||||
Des milliers. | |||||||
Que représente pour vous le DC4?
*La fonction contour est utilisée pour détecter les noyaux des CB. Les noyaux sont les taches noires qu'il faut évidemment éviter Haut de page Revenons à votre carrière militaire,
pourquoi pilote ?
J'ai grandi à l'ombre d'un platane à
Entraigues-sur-Sorgues dans le Vaucluse, village qui se trouvait dans l'axe de
la piste d'Orange, pas très loin du point initial. Donc quand ça volait, le
bruit des P-63 King Cobra, des Mistral, des Vampires, |
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Expliquez-moi " l'Approche Postale " | |||||||
Il n'est pas toujours
facile pour un
pilote qui ne l'a jamais pratiquée de comprendre. Cela mérite une
page spéciale. Allons-y.
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Et les nuits ? | |||||||
Il n'y a que des avantages pour un pilote de voler la nuit: moins de monde, des routes raccourcies, des procédures abrégées pour gagner du temps mais aussi pour éviter le survol des agglomérations à cause du bruit. Que ce soit à Marseille en 32, Strasbourg en 23, à Lyon etc., les finales étaient écourtées, il suffisait d'être stabilisé à 300 pieds. Tous ces réflexes nous étaient naturels, ce n'était pas écrit dans les livres. Dans les années 70-71, quand j'étais copi, nous étions pratiquement les seuls en l'air. Les contrôleurs aériens nous connaissaient bien et les échanges étaient chaleureux. Après le dernier atterrissage, quelquefois nous montions à la tour pour partager notre casse-croûte. Parmi nous, il y avait même un pilote dont le dialogue avec le contrôle ne pouvait pas être plus clair: avec sa corne de brume, un coup signifiait la montée, deux coups le palier et trois coups la descente. Il faisait de même avec les gens du sol pour la mise en route du DC4, le numéro du moteur correspondait au nombre de coups de la corne. Pour le roulage, un coup c'était pour rouler, etc. rien que de la logique. | |||||||
Emmeniez-vous des passagers ? | |||||||
Oui. Il était normal que le personnel de la Poste puisse utiliser la Postale pour convenances personnelles. En 1970, la réglementation n'ayant pas encore fait beaucoup de ravages, il suffisait de le faire savoir à l'équipage qui avait la possibilité aussi d'emmener qui il voulait . Cette facilité nous permettait d'avoir de bonnes relations avec les personnes qui tournent autour d'un aéroport, gendarmes, contrôleurs aériens, pompiers, employés de la poste etc. Malheureusement seul le terrain de Genève, étranger à la France ne nous autorisait pas d'appliquer nos minima. Il fallait éviter de prendre quelqu'un si nous n'étions pas sûrs de pouvoir le ramener le lendemain à cause du brouillard. Afin que ce ne soit pas la foire, de temps en temps les chefs faisaient des contrôles mais certains tournaient la tête de l'autre coté en passant devant l'avion. Les législateurs s'en sont mêlés et cette procédure a disparu, il fallait un billet pour voler à bord des avions de la Postale. Haut de page |
![]() à bientôt pour la suite. |
basé à
Orange 1947/1951
Dernière mise à jour/ latest updating: 30 janv. 2009