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Ami(e) Internaute,
Ce soixante-septième diaporama est le quatorzième consacré à la Seconde Guerre Mondiale en Algérie. Il concerne l’Aéronautique navale et le CFPNA. Faites le circuler sans restriction ! Merci aux organismes et aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Les insignes des escadrilles proviennent du site Traditions de l’armée de l’Air - http://www.traditions-air.fr Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. Bien cordialement. Pierre Jarrige. http://www.aviation-algerie.com |
Aéronautique navale |
Le
CFPNA
C.F.P.N.A Centres de Formation du Personnel Navigant en Amérique |
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Initié
en janvier 1943 par le général
Mendigal, le Centre de
rassemblement et de préparation
des élèves du personnel navigant
sous-officier (CPPN), au camps
de Cazes à Casablanca,
totalisera 6 754 candidats
destinés aux écoles aux
Etats-Unis, au Canada, en
Angleterre, au Maroc et en
Syrie. En ce qui concerne les Etats-Unis, le Centre d'entraînement français du personnel navigant en Amérique (CFPNA) est créé le 1er février 1943 et 4 084 brevets seront délivrés aux pilotes, mécaniciens, navigateurs, radios, armuriers, mitrailleurs, bombardiers et photographes. Le premier détachement, de 130 élèves-pilotes, quitte Casablanca en juin 1943. Puis, vingt-trois détachements se succèderont tous les mois jusqu'en avril 1945, 1 339 pilotes recevront le Silver Wing(brevet américain), ainsi que le macaron français. A ce chiffre, il faut ajouter cent brevets environ pour l’Aéronautique navale et le Canada, ainsi que 977 brevets de mitrailleurs, radios et mécaniciens d'armement et 348 brevets de navigateurs-bombardiers. Soixante-quatre élèves sont décédés par accident. Les pilotes débutent en primary training, puis poursuivent en basic training. Selon les écoles, ils volent sur Vultee BT-13 Valiant, Boeing PT-17 Stearman, Fairchild PT-19 Cornelet North-American AT-6 Texan. La dernière partie de l'entraînement, advanced training, fait voler les pilotes de monomoteurs sur Curtiss P-40 Kitty Hawket P-47 Thunderbolt et les pilotes de bimoteurs sur Beechcraft AT-10 Wichita, Beechcraft AT-11, North American B-25 Mitchell et Martin B-26 Marauder. Ensuite, c’est le perfectionnement chasse à Dale Mabry (Floride) ou à Oscoda (Michigan) et l’operation training unit à Selfridge (Michigan). Les équipages des huit premiers détachements participent aux opérations de guerre à partir du premier trimestre 1944, pour la plupart sur P-47 et B-26. La formation continue après le 8 mai 1945, afin de fournir des équipages si la guerre se poursuivait dans le Pacifique. Le vingtième détachement est le dernier à être breveté en décembre 1946. Les détachements suivants rentrent sans brevets. Sur les 3 000 spécialistes formés en Amérique (en pilotage, navigation, radio et mécanique) environ 75 % sont des jeunes gens d'Algérie dont beaucoup intègreront l’aéronautique civile après la guerre, ils constitueront l'essentiel de l'administration de l'aviation civile en Algérie. Beaucoup d’anciens du CFPNA seront dans les équipages des compagnies aériennes jusqu’à la fin des années 80. Les autres, après être retournés à la charrue, au commerce, dans l’administration ou dans l’enseignement, animeront l’aviation légère et seront parmi les membres les plus actifs des aéro-clubs. Voir le site de Patrice Laverdet: Les Centres de Formation du Personnel Navigant en Amérique et le livre: Ailes françaises en Amérique du Nord 1943-1958- ARDHAN |
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