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Le No 75 de Pierre JARRIGE

    CESM-CEMO-1.pps &  impPDF &    &  Tous les dossiers de Pierre Jarrige (A/C du No 1)
Ami(e) Internaute, 
Ce soixante-quinzième diaporama et le premier de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre saharien d’expérimentations militaires (CSEM) à Reggan.
Faites le circuler sans restriction !
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. 
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. 
Bien cordialement.
Pierre Jarrige. 
jarrige31@orange.fr 
http://www.aviation-algerie.com

CSEM – Reggan
Centre Saharien d’expérimentations militaires



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Ami(e) Internaute,
Ce soixante-quinzième diaporama et le premier de deux diaporamas


concernant les essais atomiques. Il traite du Centre saharien
d’expérimentations militaires (CSEM) à Reggan.
Faites le circuler sans restriction !
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre


parenthèses.
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos,


des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de
vous.
Bien cordialement.
Pierre Jarrige.


jarrige31@orange.fr
http://www.aviation-algerie.com



CSEM – Reggan
Centre Saharien d’expérimentations militaires



Le 18 octobre 1945, le général De Gaulle crée le Commissariat à l'énergie atomique
(CEA) pour mettre en oeuvre l'énergie atomique dans les domaines de la science, de
l'industrie et de la défense nationale. La décision d'accéder au nucléaire militaire est
prise le 5 décembre 1956 avec la création de CAMEA (Comité des applications militaires
de l'énergie atomique) présidé par le général Ely, chef d'état-major de la Défense
nationale. Le Groupe mixte des expérimentations nucléaires, dirigé par le général
Ailleret, choisit, le 10 mai 1957, une zone de 108 000 km2 au sud-ouest de Reggan,
classée terrain militaire. Le général Ailleret explique les raisons de son choix : " La
chose la plus remarquable était l'absence totale, je dis bien totale, de vie animale ou
végétale... La sècheresse presque absolue avait fait son oeuvre tout était mort... Il
apparaissait clairement que ce serait l'endroit idéal pour y faire des explosions nucléaires
sans danger pour les voisins, puisqu'il n'y en avait pas... L'absence totale de vie étant
bien entendu l'élément essentiel en faveur du choix de ce site ". Ces propos traduisent la
méconnaissance totale du Sahara du général Ailleret qui ne connaîtra pas mieux
l’Algérie quand il commandera en chef pour la liquidation.
Dès son retour aux affaires, le général De Gaulle assure une priorité absolue à
l’entreprise en disant que la bombe atomique serait " Un moyen politique de s’asseoir à
la table des Grands " et crée la Division des applications militaires (DAM) le 12
septembre 1958. Le Centre saharien d'expérimentations militaires (CSEM 330) a en
charge l'opération Gerboise qui permet à la France de se doter de la bombe atomique.
Le 13 février 1960, le général De Gaulle est satisfait, 42 minutes après l'explosion il
adresse à Reggan le message suivant : " Hourrah pour la France, depuis ce matin elle
est plus forte et plus fière, merci à vous et à ceux qui ont pour elle remporté ce
magnifique succès ".
L'Algérie est ainsi réduite au magnifique Sahara transformé en champ de tir contaminé,
alors que la population et l'armée d'une France " plus forte et plus fière " commencent à
entrevoir le tragique destin qui les attend dans la honte et l’infamie.


Le site du CSEM à Reggan – Les essais atomiques
seront déplacés ensuite au Centre d'expérimentations
militaires des Oasis (CEMO) à In-Eker, dans le Hoggar

Fin 1957, commencent les travaux d'aménagement d'une base
de vie sur le plateau du Tidikelt, absolument plat, au sol
compact, et où il ne pleut jamais. Le premier convoi du 11ème
Régiment de génie saharien, parti d'Oran, arrive sur le site le 20
janvier 1958. Les travaux commencent dans l'effervescence pour
construire la base et pour préparer les tirs. Les entreprises
Bourdin et Chaussées et Colas participent aux travaux.
A Reggan-Ville, sur l'oasis de Reggan, se trouve le commandant
du centre et de nombreuses familles de civils. A Reggan-
Plateau, à l'est de l'oasis de Reggan, la base rassemble plus de
1 500 personnes, militaires des trois armes et civils du CEA, de
la DAM, des entreprises de construction et de la main-d'oeuvre
locale qui compte 300 PLBT (Populations locales du Bas-
Tadémaït). On y trouve les logements, les services
administratifs, les dépôt de munitions et de carburants, la station
de pompage de l'eau, un hôpital et plusieurs terrains d'aviation
provisoires avant que soit terminé, en mai 1958, l'aérodrome
avec une piste de 2 400 m.
A 45 km au sud-ouest de Reggan-Plateau, à la base avancée de
Hamoudia, se trouvent, contigus, deux postes de
commandement : Le PC militaire qui donne l'ordre de tir et le PC
du CEA destiné à recueillir toutes les informations résultant de
l'expérience.
A 16 km au sud d'Hamoudia, se trouve le champ de tir, le Point
Zéro, avec le pylône de 106 m qui supporte l'engin expérimental.
A 900 m, un très grand blockhauss en béton (blockhauss Alpha)
renferme des caméras et des instruments de mesure. Tout
autour, des point d'observation numérotés M01 à M09 sont
enterrés avec des instruments à l'intérieur de caissons

ét lli


(Petrosino)
Carte de navigation Air France en mai 1960 – Les zones Bleue 42B et Verte 42C sont interdites temporaires lors des essais


(Gilbert Heim)
Le 20 janvier 1958, en provenance d’Oran, l’arrivée du premier
convoi sur le site de Reggan, la première section de protection
et la première base de vie
(Ghislain Cassiani)
(Ghislain Cassiani)
L’aérodrome provisoire et,
au premier plan, la route
d’accès au plateau

(Gérard Lacour) (Gérard Lacour)


Les premiers travaux d’aménagement en 1958


Entrée de la base (Morurea.org)
1958 – Recherche de l’eau Construction d’un laboratoire souterrain
(Morurea.org)

(Jean Bellec)

Sur le plateau, la base de vie du CIEES en 1961 – Au premier plan à gauche, les bâtiments du Train et les véhicules. Au fond, au bord
du plateau, de gauche à droite, la villa du colonel, les logements des cadres et des officiers, les logements des sous-officiers. Devant
ces derniers, l’hôpital en forme de H et les logements de la troupe. A droite, la piscine couverte et le foyer de la troupe.


(Morurea.org)
(Christian Vroland)
(Christian Gérault)
Prise d'armes de la Légion Etrangère sur l'aérodrome
(Alain Brochard)
Les installations sur le plateau et la piscine

(Christian Gérault) (Lucien Doiret)
Certains restent sur place, comme le Breguet 761 F-RAPA et ce Ju 52
(ECPAD) (Christian Vroland)
La noria des transporteurs, dont un Breguet 765 de l’ET 2/64 Maine et un Nord 2502C avec des réacteurs Marboré en bouts d’ailes

(Jean Delacroix)
(Pierre Nardey)
Vautour VIIN PP avec tuyère de prélèvement sous l’aile gauche
Mistral téléguidé, avec sa tuyère sous l’aile droite


Le 25 mai 1959, les Vautour VIIN 302, 305, 307, 308 et
309 de l'ECN 3/30 sont convoyés de Tours à Melun-
Villaroche pour leur transformation, par la SNCASO, en
Vautour VIIN PP pour " prélèvement poussières ". Ils sont
dépourvus de radar et, afin de rendre l'avion étanche lors
de la traversée du nuage atomique, la pressurisation, qui
d'origine prélève de l'air sur le deuxième étage du
compresseur, est remplacée par des bouteilles d'air
comprimé installées en soute et qui mettent l'avion en
surpression.
Les soutes étant occupées par les bouteilles d'air,
l'autonomie est limitée à moins de deux heures.
Le Vautour PP est équipé d'un bidon gauche tronqué à
l'avant duquel est installée une tuyère de prélèvement
dotée d'un filtre. Un volet, commandé par le navigateur,
permet d'effectuer les prélèvements lors du passage
dans le nuage. Pour ne pas être aveuglés par le flash
dangereux pour les rétines, les équipages sont dotés de
lunettes fortement teintées et les avions sont équipés de
rideaux.
Les Vautour PP seront par la suite utilisés pour des
prélèvements de poussières résiduelles des explosions
russes, américaines, anglaises et chinoises.

Un seul Mistral a été équipé de télécommande et d’une
tuyère de prélèvement.


Les Vautour
(Guy Louv ion)
(Christian Gerault)
Fin 1959 est créé, au sein du CEAM de Mont-de-Marsan, le Groupe
d'expérimentation air de Reggan (GEAR) qui réunit les éléments issus des

(Pierre Nardey)
sections transport, hélicoptères et chasse tout temps. Il rassemble le Mistral
télécommandé, un Neptune de l’Aéronautique Navale, des Vautour et des
MD 311 et 315.
(Gérard Bournaud)
(Christian Vroland)
Alizée et Etendard de l’Aéronautique Navale



A Hamoudia, le campement des mécaniciens de l’armée de l’Air et le démontage des pièces des Ouragan cibles
(André Langlois) (André langlois)

A gauche : Le blockhauss des collimateurs. Quelques blindés, des véhicules et des mannequins accompagnent les
avions cibles.
(François Bedei)
(Morurea.org)

(Sciences et Vie)
Le point zéro (26.19N,
00.04E) est à 47 km de
l'aérodrome. L'explosion
de Gerboise Bleue a lieu
le 13 février 1960 à
7 h 4 mn 20 s.
Pendant l'explosion, le
personnel au sol doit
s'allonger, la tête dans le
coude et les yeux
fermés. Le séisme est
perçu 7 à 8 secondes
plus tard et le souffle à
H+2.
Trois autres tirs auront
lieu : Le 1er avril 1960,
Gerboise Blanche,
explosion au sol de
4 kilotonnes.
Le 27 décembre 1960 :
Gerboise Rouge,
explosion aérienne de
faible puissance.
Le 25 avril 1961 :
Gerboise Verte,
explosion aérienne de
moins d'une kilotonne qui
est déclenchée
prématurément lors de la
Ré lt d Gé é


Les tours de Gerboise Bleue et Gerboise Verte
(Morurea.org)

Le ballet aérien réglé par le PC Antinéa


par Jean Pangon, auteur de Tribulations d’un navigateur radariste

A H-30, un Neptune de la 22F est mis en attente assez
éloignée, il doit suivre le nuage radioactif par radar. Ensuite, le
Vautour B n° 04 décolle, équipé de caméras, suivi d'un MD 315
Flamant équipé en photo et radiamétrie. Les derniers à décoller
avant l'explosion sont deux Mistral, l'un piloté par le sergent
Gourlaouëne et l'autre télépiloté par deux agents du CEV à
partir d'une cabine au sol. Le sergent Gourlaouëne doit prendre
le relais du pilotage du Mistral télépiloté à H-5 afin de le faire
passer au milieu du nuage, tout en virant sèchement pour éviter
le nuage, le sol reprenant l'avion télépiloté à la sortie. C'est une
mission complexe mais essentielle, car le Mistral télépiloté
ramènera de précieux prélèvements gazeux.
Après le tir, quatre Vautour PP décollent à H+30, H+40, H+50
et H+60 pour assurer les prélèvements de poussières en deux
passages en VSV de quelques seconde dans le nuage.
Ensuite, deux Vautour VIIB de la 92ème EC décollent pour
suivre le nuage qui monte à 35 000 pieds en dérivant vers l'est
et en se fragmentant en paquets jaunâtres, ainsi que trois MD
315 et deux Alouette pour la radiamétrie et d'autres MD 311
pour assurer les relais radio.
Enfin, en dernière position, un Vautour VIIB poursuit le nuage
jusqu'à la frontière libyenne (les observateurs américains
placés en Libye pourront, tout à loisir, étudier le nuage).
Le PC Antinéa a orchestré le tout sans fausse note, excepté
pour le sergent Gourlaouëne qui, pris par le souffle, part en
vrille est ne se rétablit qu’à très basse hauteur.


Après la bombe

(Lucien Doiret)

Au retour du vol, les avions contaminés ayant traversé le nuage
(Vautour PP) sont évacués par leurs équipages qui doivent prendre
une goulée d'oxygène, conserver le masque en bouchant l'embout
avec du coton, éviter de toucher l'extérieur de l'avion et s'en éloigner
le plus rapidement possible.
Les mécaniciens s'approchent de l'avion avec des combinaisons et
des masques à gaz, ils doivent le décontaminer en l'arrosant
abondamment après avoir retiré la tuyère avec une perche et derrière
un bouclier en plomb. Les équipages doivent également subir des
douches abondantes et décapantes.

(ECPAD)


(Claude Requi


Le résultat d’un tir et l’enfouissement des avions contaminés
(Moruroa.org) (Lucien Doiret)

(Morurea.org)
Cages à animaux
(Morurea.org)
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Ce qu’il reste à Reggan en 2007 – Sic transit gloria mundi