mis à jour / updated :


      
             
Le No 92 de Pierre JARRIGE: Visiteurs (7) 1961-1962
Ce quatre-vingt-douzième diaporama est le septième de huit diaporamas concernant les visiteurs en Algérie de 1946 à 1962....
Ami(e) Internaute,
Faites le circuler sans restriction !
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. 
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. 
Bien cordialement.
Pierre Jarrige. 
jarrige31@orange.fr   
http://www.aviation-algerie.com  



                        

                    

                                                                                    



    92-visiteurs-7-1961-1962.pps 
    impPDF
Tous les dossiers (92) de Pierre Jarrige (A/C du No 1)
                          



































































Visiteurs (7) 1961-1962

Ami(e) Internaute,

Ce quatre-vingt-douzième diaporama est le septième de huit
diaporamas concernant les visiteurs en Algérie de 1946 à 1962.
Faites le circuler sans restriction !

Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent
entre parenthèses.

Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci
d’en parler autour de vous.

N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents.

Bien cordialement. Pierre Jarrige.

Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com


(Alger Revue)

Février 1961 – Alger – Olivier Gendebien et Lucien Bianchi reçoivent la coupe Air Algérie dans les
salons de l’Automobile-club, après le rallye Alger-Bangui où il se sont classés 4ème en Citroën ID 19


Février 1961 – Mers-el-Kébir – Les portes-avions Clémenceau et Lafayette

(ARDHAN)


Février 1961 – Mers-el-Kébir – Le porte-avions Lafayette

(Vincent


Février 1961 – Mers-el-Kébir – Le porte-avions Lafayette

(ARDHAN)


(Alain Paumier)

(L’Echo d’Oran du
28 février 1961)

Debré, premier ministre,

23 février 1961 – Ouargla –
accompagné des ministres Lacourt et Guichard, est accueilli
par le lieutenant-colonel Bevillard, commandant la base, au
cours d’un voyage au Sahara – SO 30P du GLAM.
Debré, pathétique et pitoyable défenseur de l’Algérie Française,
alors que le régime a entamé le processus de liquidation

10 avril 1961 – Djidjelli – Le général Le Masson, commandant l’ALAT, visite le PA 10ème DP

(Amédée Arzel)


12 avril 1961 – Batna – Le général Le Masson, commandant l’ALAT, visite le PMAH 21ème DI

(Louis Chupin)


Avril 1961 – Guelma Le général Le Masson, commandant l’ALAT, visite le 1er PMAH 2ème DIM

(Gérard Godot)


(Dernière Heure)

16 avril 1961 – Boufarik – Arrivée du général de
Maricourt, commandant les Forces aériennes
tactiques, en voyage d’inspection.
Il est reçu par le général Pierre-Marie Bigot,
commandant l’Air en Algérie, qui participera à la
Révolte des Généraux en accord avec le major-
général de l’armée de l’Air Jean-Louis Nicot.
Le général Bigot enverra un avion à Creil pour
ramener à Blida les généraux Challe et Zeller.
Il sera condamné à 15 ans de détention criminelle
et sera relâché en 1965.


Avril 1961 – Maison-Blanche –
Arrivée du général Ely, chef
d’état-major, après la Révolte
des Généraux


(ECPA)


Avril 1961 – Maison-Blanche
Le vice-amiral d’escadre Cabanier, chef
d’état-major de la Marine Nationale, en visite
après la Révolte des généraux


(ARDHAN)


Juillet 1961 – Alger – GAMD SMB2 Super Mystère Escadron de chasse 2/10 Seine

(Denis Guillotel)


5 novembre 1961 – Ouargla – Visite de Messmer, ministre des Armées.
Ce ministre viendra plus tard à Berrouaghia en Broussard pour rencontrer le général Arfouilloux à
Médéa. Quelques jours après, ce général enverra une troupe douteuse à Alger qui procédera au
massacre du 26 mars 1962 devant la Grande Poste

(Alain Crosnier)


28 septembre 1961 – Sétif – Piper PA-22 Tri-Pacer du 1er GALDTM, en provenance d’Atar (Mauritanie)

(Bernard Chenel)


Décembre 1961 – La Sénia – Douglas RB-26 – Escadron de reconnaissance photographique
ERP 1/32 Armagnac

(Laurent Tixier)


(Bernard Chenel)


21 décembre1961 – La Sénia
Interception, par les Vautour du Normandie-
Niemen, du Douglas DC 4 libanais OD-ADK,
transportant 5 tonnes d’armement, contraint
de se poser à La Sénia


1961 El-Abiod – SO 30P Bretagne du GLAM, avec réacteurs d’appoint Turboméca Pallas

(Jacques Perrin)


1961 – El-Abiod – SO 30P Bretagne du GLAM, avec réacteurs d’appoint Turboméca Pallas

(Jacques Perrin)


1961 – Tlemcen – Lockheed RT-33 – Escadron de reconnaissance 2/33 Savoie

(Michel Le Vecher)


1961 – Boufarik – Le sergent Pierre Mouton intervient sur un Lockheed T-33 de Meknès

(Pierre Mouton)


1961 – Télergma – Douglas RB-26 – Escadron de reconnaissance photographique ERP 1/32
Armagnac

(Laurent Tixier)


1961 – Boufarik – GAMD SMB2 Super-Mystère – Escadron de chasse 1/10 Valois

(Jean Yves Grillon)


1961 – Bougie – Grumman TBM Avenger de l’escadrille 5S de l’Aéronautique Navale, venu de Karouba

(Jean-Pierre Meyer)


1961 – Colomb-Béchar – Douglas C-47 de l’US Air Force

(Christian Clavel)


1961 – Méchéria – Morane-Saulnier MS 760 Paris – GTLA 2/60

(Jean Marcel Delville)

1961 – Adrar
Fairchild C-119 Flying Boxcar
du 15ème Wing de la Force
aérienne belge, au cours de
l’évacuation du Congo Belge

(Jean Delacroix)


1961 – Reggan – Breguet Br.1050 Alizé de l’Aéronautique Navale

(Christian Vroland)


1961 – Reggan – Breguet Br.1050 Alizé de l’Aéronautique Navale

(Christian Vroland)


1961 – Reggan – Douglas RB-26 – Escadron de reconnaissance photographique ERP 1/32 Armagnac

(Christian Vroland)


1961 – Reggan – Douglas RB-26 – Escadron de reconnaissance photographique ERP 1/32 Armagnac

(Christian Vroland)


1961 – Reggan – Douglas RB-26 – Escadron de reconnaissance photographique ERP 1/32 Armagnac

(Christian Vroland)


1961 – Bône – Republic RF-84F Thunderflash de l’Escadron de reconnaissance 3/33 Moselle,
encadré par des Skyraider de l’Escadron de chasse 1/20 Aurès-Némentcha

(Christian Bernateau)


1961 – Bône – Republic RF-84F Thunderflash de l’Escadron de reconnaissance 3/33 Moselle,
encadré par des Skyraider de l’Escadron de chasse 1/20 Aurès-Némentcha

(Christian Bernateau)


1961 – Boufarik – GAMD MD 454 Mystère IV – Escadron de chasse 1/2 Cigognes

(Jean-Yves Grillon)


1961 – Boufarik – GAMD SMB2 Super-Mystère – Escadron de chasse 2/12 Cornouaille

(Jean-Yves Grillon)


1961 – Boufarik – Gloster Meteor NF 11 – EICN 346

(Jean-Yves Grillon)


1961 – Maison-Blanche – DC 3, ancien de Royal Air Maroc

(Laurent Tixier)


2 janvier 1962 – Ouargla – Jacquinot, ministre du Sahara

(Alain Crosnier)


1962 – Bône – Douglas DC-4 F-RAFA du GLAM.

(M. Lieber)

1962 – La Sénia
Morane-Saulnier MS 760 Paris

– GTLA 2/60
(Christian Puech)

1962 – La Réghaïa – Morane-Saulnier MS 760 Paris – GTLA 2/60

(Jean-Paul Meal)


1962 – Lartigue – Armand Bernard dans un Fouga CM 175 Zéphyr détaché de l’Escadrille 57S de
l’Aéronautique Navale

(Armand Bernard)


1962 – Boufarik – GAMD SMB2 Super-Mystère – Escadron de chasse 2/10 Seine

(Gilbert Millas)


Eté 1962 – La Sénia – Tout ça pour ça !
A côté d’un DC 4 d’Air Algérie, l’Iliouchine 18 CCCP-75606
de la 8ème Division d’avion (opérations spéciales) amène
des Soviétiques pour participer à la curée
(Dernière diapositive)


(Jacques Bonneu)