La Belle Époque de l’aviation
René Weiser nous a légué un récit très vivant de cette période passionnante
*Entrée dans l'aviation *Les débuts, Istres et Thionville 
*Epoque des courses, raids, tentatives de records de toutes sortes. 
* Patrouille de Dijon 1934 

 La Belle Epoque de l'aviation: ce fut toute une vie de travail passionnant, chargée tout à la fois d'espérances,
d'angoisses, d'audaces réfléchies...
 

10 Juillet 1922 - Sur sa demande, maintes fois réitérée et autant de fois repoussée, il est enfin mis à la disposition de L’Aéronautique et affecté au 1er Régiment d’Aviation à Thionville. Quelques jours avant, le 24 Juin, le mari de sa soeur Elisabeth, le Capitaine Fernand Bonneton, commandant le 3ème groupe de ce même 1er Régiment d’aviation, s’était tué lors d’un concours de ballonnets pendant le meeting International d’Evere (Bruxelles). 
6 Novembre 1922 -
Ecole de pilotage à Istres
  
29 janvier 1923 - Breveté Pilote. Brevet n° 19820. Retour à Thionville  
28 Mars 1923 Passe au 38ème Régiment d’aviation (à Thionville toujours), par dissolution du 1er 
25 Décembre 1925 - Capitaine, Commandant d’escadrille au 38ème régiment d’aviation. C’est alors l’époque foisonnante des courses, raids, tentatives de records de toutes sortes  
***
La part de René WEISER dans tous ces raids 
19 Janvier 1926 - René Weiser épouse Elisabeth Challe, la soeur de son camarade Léon Challe, lui aussi pilote à Thionville  
31 Août/1er Septembre 1926 - René Weiser, avec son beau-frère Léon Challe, bat le record du monde de distance : Paris-Bender Abbas, 5174 Kms en 30h de vol 
10 Juillet 1927 : affecté à l’inspection du matériel et des installations techniques de l’aéronautique. 
Août 1928 - Convoyage jusqu’à Kaboul du Potez 25 offert par la France au roi d’Afghanistan 
23 Juillet 1929 : Affecté au groupe des avions nouveaux à Villacoublay (le CEV de l’époque)
1 Août 1933 : Affecté à la 7ème Escadre de Chasse de Dijon. Prend successivement le Commandement du 2ème, puis du 1er groupe 
1934 - création de la Patrouille de Dijon. La patrouille de France actuelle doit son origine à la patrouille d'Etampes (1931), perfection du pilotage) et à la patrouille de Dijon (1934), tout pour le public

28/3/1934 : promu Commandant
15 0ctobre 1936 : Prend le commandement de la 7ème escadre 
15 Septembre 1937 : Lieutenant Colonel
10 mai 1938
Lettre de félicitations du Ministre de l’air, avec insertion au BO, du 10/5/1938
" Chargé d’organiser dans le groupe qu’il commandait une escadrille destinée à représenter l’Armée de l’Air dans les manifestations aériennes, s’est consacré à cette tâche avec une foi et un enthousiasme qu’il a su communiquer à tout son personnel. A mené lui-même l’instruction en sachant allier la prudence à l’audace.
A obtenu pendant 3 ans, sans accidents, les résultats les plus brillants, soulevant l’admiration par les présentations acrobatiques d’ensemble des patrouilles qu’il conduisait, au cours de nombreux meetings, tant en France qu’à l’étranger. A ainsi fait preuve de magnifiques qualités de pilote, d’animateur et d’instructeur ".
Quelle part prend René Weiser dans tous ces raids et compétitions 
Il s’y essaye pour la 1ère fois en 1925. Cette année-là, il effectue 3 voyages de plus de 2000 km : 
10 Avril : Thionville, Tours, Bordeaux, Pau, Toulouse, Nîmes, Dijon, Thionville. 2015 Km. 
25 Mai : Villacoublay, Metz, Strasbourg, Dijon, Lyon, Châteauroux, Tours (2 fois). 2800 km 
16 Septembre : Thionville, Dijon, Lyon, Istres, Saint-Raphaël, Istres, Perpignan, Toulouse, Pau, Bordeaux, Rochefort, Angers, le Bourget, Saint Inglevert, Valenciennes, Thionville. 2935 kms. 
Il participe également à la Military Zénith. C’est une compétition à date libre. Le parcours doit avoir 2810 Km et 14 étapes. Le gagnant est celui qui a la vitesse horaire commerciale la plus élevée. En 1925 donc, René Weiser prend 5 fois le départ. Toutes ses tentatives se soldent par un abandon. En 1926, il prend 3 fois le départ et gagne la 5ème place avec une vitesse de 86,534 km/h. 
Cette même année 1926, le lieutenant Léon Challe et le capitaine René Weiser gagnent la coupe Renault par leur vol Paris-Bender-Abbas. La coupe Renault récompense un avion et un équipage entièrement nationaux qui ont parcouru la plus grande distance sans escale et sans ravitaillement en vol. 
Enfin, Le 30 Juin 1928, il est second au rallye international de Vincennes. Le classement était obtenu par addition de points attribués pour la distance, la vitesse, la puissance par passager, le nombre de personnes transportées, enfin, la traversée d’une ou plusieurs frontières. Sous peine de pénalisation, les concurrents devaient arriver pendant le meeting entre 14h30 et 15h30. René Weiser est parti de Constantinople, sur un Nieuport 162, avec un moteur Hispano Swiza de 500cv. Il a parcouru 2246 kms à la moyenne de 180km/h 
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Dernière mise à jour/ last updating:  26 juin 2007

 

 

 

 

 

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