L'allant de Patrick. #HAUT_DE_PAGE
Patrick a écrit à
Henri:
Bravo mon cher Henri pour la qualité du site mais
surtout, et encore une fois, pour ton engagement à
cette Postale de Nuit que tu aimes tant... Merci
aussi pour ces moments d'exception passés à tes
côtés pendant la meilleure période professionnelle
de ma vie. Reçois toutes mes amitiés, Patrick
Patrick, je mets un peu de ton histoire
sur le web pour que les personnes qui t'ont
seulement croisé sachent qui tu étais.
Patrick FOURTICQ
Né le 02 janvier 1947
Après des études secondaires, il s'oriente très tôt
vers l'aéronautique. Breveté pilote de planeur à 15
ans puis pilote d'avion à 17 ans, il reçoit des mains
de Maurice HERZOG la médaille de pilote le plus
méritant en 1963. Pilote professionnel et instructeur
en 1966, il fonde la Société des Transports Aériens
Privés en 1968. Il en assurera les fonctions de Chef
pilote et Président du conseil de surveillance.
En 1968, il est affecté sur Lockheed " Constellation "
comme navigateur dans le cadre de son service
militaire, pendant lequel il effectue de nombreuses
recherches humanitaires en Afrique en particulier.
Il rentrera à AIR France en 1969, l'année où il épousa
Christine qui le suivra tout au long de sa carrière.
Pilote sur " Caravelle ", il est envoyé en 1973 au
Cambodge pour assurer l'évacuation de PNOM-PENH alors
assiégée.
A son retour en Europe, AIR France le détache à la TWA
pour sa qualification de pilote long-courriers sur
Boeing 707.
En 1975,basé au Pérou assure la ligne LIMA - PAPEETE
En 1977, AIR France le charge de l'instruction des
pilotes de la Royal Air Maroc à Rabat, sur Mystère 20.
Qualifié ensuite sur Boeing 747, il prend la direction
de l'école de pilotage Amaury de la Grange (AIR
France) à Hazebrouck.
En 1979, participation au premier rallye Paris Dakar
comme pilote d'avion d'assistance. Passionné de
désert, il se lie d'amitié avec Thierry SABINE et
devient le " patron " de la couverture aérienne du
rallye.
En 1981, Il gagne la première course aérienne
Transatlantique PARIS-NEW YORK-PARIS sur avion
monomoteur Piper Saratoga.
Lors du Paris Dakar suivant, il assure les recherches
et la récupération de Mark THATCHER perdu dans le
Tanezrouft. Les journalistes de la course lui
remettent alors une distinction pour services rendus à
leur cause.
En 1982, Patrick dirige organise la première course
d'ULM LONDRES-PARIS (parc de bagatelle).
En 1983, avec ses deux amis, Henri Pescarolo et Hubert
Auriol, il remporte le premier Grand Prix de France
d'ULM, puis établi les premiers records du monde dans
cette spécialité.
En 1984, première participation au Paris Dakar comme
navigateur en voiture et prend la 7ème place du
classement général ainsi que la 2ème de sa catégorie
sur Mitsubishi.
La même année, il pulvérise trois records du monde en
monomoteur avec son ami Henri entre San Francisco, New
York et Paris. Il remporte également le Grand Prix de
Paris ULM.
Membre du comité d'honneur Pilâtre de Rozier, il
parraine le premier challenge montgolfière avant Henri
Pescarolo puis Pierre Barret.
C'est alors qu'il s'associe avec Henri pour de
nombreuses années en qualité de navigateur sur le
Paris Dakar et de nombreux autres rallye africains.
En 1985, Il devient commandant de bord puis
instructeur à AIR France. Il gagne cette année-là, la
coupe de France ULM et obtient le Colibri d'Or numéro
1, plus haute distinction internationale de la
spécialité.
En 1986, après la perte de sa voiture à la suite d'un
incendie lors de la huitième édition du Paris Dakar,
il reprendra la direction de l'organisation aérienne
du rallye après la mort de son ami Thierry Sabine.
La Fédération Aérienne Internationale lui remet cette
même année le diplôme " PAUL TISSANDIER ", plus haute
distinction sportive aéronautique.
En 1987, il battra le record autour du monde établi
par Howard HUGHES en 1938, sur le même appareil en
compagnie de ses amis Hubert AURIOL et Henri
PESCAROLO.
En 1988, Il participe une nouvelle fois au rallye
Paris Dakar avec Henri dans l'équipe d'usine Peugeot
sur 405 Turbo 16 ainsi que le rallye de l'Atlas et de
Tunisie. La même année, il crée avec Henri la société
HELI-RP, compagnie d'Hélicoptères, sa nouvelle
passion.
Il participera la même année à la course de la vanille
entre Paris et la Réunion à bord du Lockheed 18 avec
lequel il fit le tour du monde, en compagnie de
Patrick BAUDRY et d'Henri. Le 28 Juin, le Ministre des
Transports remettra personnellement la médaille de
l'aéronautique, plus haute distinction aéronautique
Française.
En 1989, 11ème participation au Paris Dakar. Il
obtient sa licence de pilote professionnel hélicoptère
ainsi que la qualification d'instructeur.
Avec son fils Rémy, ils deviendront Champions de
France Hélicoptère et participeront au Championnats du
Monde (1er Français).
En 1990, Il sera nommé Chef pilote de la subdivision
Airbus Air France, puis Chef du Personnel Navigant
de la Postale de Nuit.
En 1992, il est responsable de la couverture aérienne
du rallye Paris - Moscou - Pékin au côtés de René
METGE. Il devient responsable de la division Airbus
Air France.
En 1994, la direction Air France, le fait participer à
l'élaboration et la mise en place du plan de
restructuration de la compagnie au niveau du personnel
navigant technique.
En 1997, il est nommé Directeur des Opérations
Aériennes de la compagnie "AEROPOSTALE avec une
plume", filiale Air France.
En 2001, il participe, pour la compagnie nationale, à
la reconstruction de la compagnie AIR IVOIRE à
Abidjan. Il sera fait, cette année-là, Chevalier de
l'ordre national du Mérite.
Membre actif du Conseil d'administration de l'Aéro
Club de France il totalise plus de 19 000h de vol sur
plus d'une cinquantaine d'appareils.
Patrick et son épouse Christine ont trois enfants
(Rémy, Charlotte et Simon) et cinq petits-enfants
(Théo, Charles, Camille, Augustin et Alice).
Les obsèques ont eu lieu en
l'Eglise Saint Augustin Paris 8ème, le Mardi 15
Avril à 10h30.
Sa famille et ses amis, ont demandé à l'aéro-club de
France de bien vouloir lancer une souscription
destinée à doter un prix qui porterait son nom et
perpétuerait ainsi sa mémoire :
Ce prix à caractère Aéronautique est destiné à des
jeunes dont les projets démontrent une réelle
vocation.
Un jury composé de personnalités du monde de
l'Aéronautique et de l'Espace l'attribuera chaque
année.
Les dons pourront être déposés à l'entrée ou envoyés
et libellés à l'ordre de l'Aéro-Club de France avec
mention au dos : "Prix Patrick Fourticq"
Saturday,
September 1st 2001 - 08:08:44 AM |