Popote des
Ailes
Raymond
de PHILIP
retour popote ou retour
Hommage à
Henriette Puyade
DEJEUNER DU 1er avril 2004
32 Convives :
Yannick ALFARO – Georges
BARBANCHON – Roger BARçON – Gérard BARTHELEMY.– Monsieur et Madame
Lucien BRAS – Jean-Paul CARPENTIER – Pierre CHALAOUX – Monsieur et
Madame René CHAPEAU – Jean FEZANS – Jean FOURNIER – Georges FRANçOIS
Roger HABERT – Jacques HAMELIN et un invité – Jean KISLING – Franck
LAMARQUE – Bernard LE MASSON – Bob MALOUBIER – Henry-Pierre MARQUIS
– Louis MASSO – Raymond MORINEAU – Claude PERREARD – Raymond PETIT
– Jean-Louis PETITJEAN – Pierre PETREL– Monsieur et Madame Raymond de
PHILIP – Marcelle STECH – Jean-Baptiste THOUVENIN – Charles TRAUTTMAN
IMPORTANT
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Dans le livre que Gaston DECOOP
a consacré à la Popote des Ailes et dont je vous livre petit à petit le
contenu, il écrit :
" Le 2 octobre 1969 avait eu lieu le repas du quarantenaire de la
Popote des Ailes ( nous rappelons que c’est en 1929 qu’elle avait reçu
son nom de baptême ). M et Mme Puyade étaient invités, et Micheline
Sandrel avait fait un enregistrement remarquable qui fit l’objet d’une
émission télévisée. "
Le samedi 2 octobre 2004 la Popote aura donc 75 ans et nous
envisageons de célébrer cet anniversaire avec un
certain faste. Nous avons prévu une sortie en car en direction du château
de Savigny les Beaune.
Le départ aurait lieu vers 7 ou 8 heures de l’esplanade du château de
Versailles où il y a la possibilité de laisser les voitures personnelles
gratuitement car à l’heure du départ comme à celle du retour, à partir
de 19 heures, les barrières sont levées.
Un arrêt intermédiaire pourrait être envisagé en banlieue sud à l’aller
comme au retour.
Le château de Savigny les Beaune comporte 6 musées :
Un musée de la moto : à peu près 300 motos de 1902 à 1960.
Un musée de voitures de course Abarth : une trentaine.
Un musée de maquettes d’avion : près de 2500 maquetts au 1/72ème.
Un musée de matériel vinaire.
Un musée de tracteurs enjambeurs : une vingtaine de prototypes des
années 1946 à 1956.
Et surtout un musée aéronautique où sont exposés environ 80 avions de
chasse à réaction dont 3 avions de la Patrouille de France et pratiquement
tous les chasseurs à réaction du monde. Il n’y a à ma connaissance que
2 avions à hélice : 1 T6 et 1 Alizée.
Les cars prévus font 50 places mais rien ne nous empêche d’en louer 2 ou
plus (je suis d’un naturel optimiste)
Les premiers inscrits, avec paiement d’avance, seront les premiers servis
et les confirmations se feront par paquet de 50.
Il en coûtera 75 euros environ, déjeuner et
dégustation de vins de Bourgogne compris. Le propriétaire du château est
également viticulteur et vous pourrez vous fournir en Pommard, Meursault,
etc… TOP
PROCHAINE POPOTE LE JEUDI
6
mai 2004
N’OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOS INTENTIONS AU PLUS TARD
AVANT 11 HEURES LE MARDI PRECEDANT LA POPOTE.
La POPOTE DES AILES organise un
déjeuner le 1er jeudi de chaque mois
Nous serions heureux de vous compter au nombre des convives.
Prochains déjeuners :
6 MAI – 3 JUIN – 1er
JUILLET
à l’auberge de LA CHAUMIERE
3 avenue de Versailles - VIROFLAY
Tel : 01 30 24 48 76
MISE A TABLE : 12 HEURES 30
RESERVATION ET ANNULATION : 01 46 57 34 99 et 06 84 61
79 79
IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE
DEPUIS PLUS DE QUATRE-VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES-LA
CONNAÎTRE ET AMENEZ-Y DES NOUVEAUX.
VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.
Raymond
de PHILIP TOP
Henriette Puyade
Si l’origine du premier rassemblement des navigants de
Villacoublay à la maison de Viroflay revient, nous l’avons vu, à Mme
Ramondou et tint bon pendant cinq ans, c’est à Mme Puyade que l’on doit
la création de la Popote des Ailes, à laquelle elle a d’ailleurs
consacré trente années de sa vie.
Ce fut une femme extraordinaire de bonté et de
dévouement. Si la grande famille des anciens des essais en vol était
déjà empreinte d’une franche camaraderie, il n’en est pas moins vrai
que Mme Puyade sut maintenir cet état de choses "qu’aucune
différence ne les séparât jamais ", tous étaient simplement
des aviateurs qu’elle réunissait sous le vocable "ses
petits ".
Elle les accueillait comme ses fils, sachant tenir leur
moral dans les moments les plus douloureux, soulageant les infortunes,
entourant de son affection veuves et orphelins.
La salle à manger, à eux réservée, était tapissée
de leurs photographies, celles des Disparus occupant les rangs supérieurs.
Ainsi chacun vivait, face au destin, dans le souvenir de ceux qui n’étaient
plus.
Quand l’un d’entre eux tombait en service aérien,
elle, que sa bonté légendaire avait fait appeler
" Mémère ", assistait aux obsèques ; elle
versait toutes les larmes de son corps en suivant la dépouille du
" Petit " qui s’en était allé au Paradis des
aviateurs. Mais jamais elle ne ferma la Popote le jour d’un
enterrement : la vie continuait, il fallait garder haut le moral, et
elle y tenait la main.
Sachant prendre part aux échecs et aux deuils, elle
savait aussi partager joies et succès. Qui de ceux qui les ont vécus
pourrait oublier les banquets qui suivaient les grands raids, les records, l’attribution
d’une croix de la Légion d’Honneur ou d’une Médaille de l’Aéronautique.
La table était joyeuse, toujours bien garnie, la cuisine excellente, les
prix plus que modiques. Jamais elle ne réclama la note à la famille d’un
défunt. La pauvre Mémère ne fit pas fortune.
Douée d’une intelligence et d’une finesse d’esprit
qui n’avait d’égale que sa simplicité, elle avait des réparties
naturelles pleines d’humour. Ali Khan vint un jour à la Popote ;
pour la taquiner, on lui demanda sous quel vocable elle allait l’appeler :
Majesté ? Excellence ? Elle répondit : " Pour moi
ce sera " Mon Petit " comme les autres. ".
Ainsi fut dit, ainsi fut fait. Ali en fut ravi.
Son dévouement à l’aviation lui avait valu la
Médaille de l’Aéronautique. Elle la reçut, le 14 janvier 1949, des
mains de Clostermann (grand as de la guerre 1939-1945) avec la mention
suivante :
" A fondé la Popote des Ailes en 1929. Depuis vingt
ans, s’est consacrée entièrement au bien-être du personnel navigant d’essai,
à qui elle n’a jamais cessé de témoigner un dévouement sans égal.
En toutes circonstances, même les plus douloureuses,
elle a toujours su être présente non seulement en apparence, mais avec son
cœur. Elle a pleinement justifié son titre de
" Mémère " qui l’a rendue célèbre dans toute l’aéronautique.
Les services qu’elle a rendus pour maintenir l’allant
et la bonne humeur dans un métier difficile et dangereux valent largement
cette distinction. ".
Quand on lui apprit qu’elle allait recevoir cette
distinction, elle crut tout d’abord à une plaisanterie, grande fut son
émotion quand elle réalisa.
Comme nous l’avons vu précédemment, c’est en 1930
qu’elle ouvrit un Livre d’Or. Tous ceux qui sont passés à la Popote y
ont déposé dédicaces, poèmes, dessins et signatures. Les plus grands
noms de l’Aéronautique mondiale, voire même les cosmonautes d ‘Apollo
XI, y sont couchés. De grandes vedettes du théâtre et de la chanson y ont
marqué leur passage ; des ministres, des députés, de grands chefs
militaires. Tous goûtaient à la Popote cette chaleur humaine qui se
dégage de la grande famille de l’Air, que Mémère savait si bien
cultiver.
Son Livre d’Or fut son compagnon jusqu’à son dernier
souffle, le lisant, le relisant chaque jour. Véritable chapitre de l’Histoire
de l’Aviation, aujourd’hui au Musée de l’Air, grâce à notre ami
Jean-Marie Imbert qui en était dépositaire
Au mois d’août 1976, Mémère perdit le compagnon de
sa vie. Toute jeune, elle l’avait épousé ; ensemble ils avaient
parcouru un long chemin parsemé d’embûches.
Vingt ans durant, avec un courage et une abnégation qu’on
ne saurait trop admirer, ils avaient gravi un douloureux calvaire en
élevant un fils que la nature avait marqué dès la naissance et que la
mort leur ravit.
Le départ de M. Puyade, " Pépé ",
fut un choc, cette fois trop dur à surmonter, elle ne put s’en relever.
Le 17 janvier 1977, aux premières heures du jour, sa
belle âme s’envolait pour rejoindre celle de ses
" enfants " qui l’avaient devancée dans l’éternité.
Le 20 janvier, ses obsèques se déroulèrent – ô
combien émouvantes dans leur simplicité ! – en l’église de
Michery (Yonne), où Monsieur le Curé de la paroisse et le Père Verger,
aumônier de l’Air, surent donner à la cérémonie une atmosphère de
pieux recueillement et d’impressionnante grandeur. Le Père Verger en une
magistrale homélie, et avec tout son cœur, exprima ce que Mémère avait
été pour " ses fils " et pour l’Aviation.
Les fleurs, envoyées par les " Ailes
Brisées ", les " Vieilles Tiges ", les
" Vieilles Racines ", encadraient le cercueil sur lequel
le général d’armée aérienne Pierre Bodet déposa la palme des Vieilles
Tiges. L’Aéro-Club de France était représenté par son Président, le
colonel Dupérier, ancien de l’Escadron Normandie-Niemen.
Sur le chemin du cimetière, la Médaille de l’Aéronautique
était portée par Georges Détré, la palme des Vieilles Tiges par Maurice
Claisse, tous deux anciens pilotes d’essais et détenteurs de records
mondiaux
J’eus l’honneur de rendre à Mémère un dernier
hommage, m’exprimant en ces termes :
Adieux à Mme PUYADE
notre " Mémère " de la Popote des
Ailes
Oh ! l’amour d’une mère, amour que nul n’oublie,
Pain merveilleux qu’un Dieu partage et multiplie
Table toujours servie au paternel foyer,
Chacun en a sa part et tous l’ont tout entier.
Victor Hugo, Mémère, eût-il pu te connaître,
Qu’il n’eût jamais écrit autre quatrain pour toi.
Du fond de notre cœur rien ne peut disparaître
De l’amour que, pour nous, tu nourris avec foi.
Oui, tu fus notre Mère, seconde Maman,
Qui partageas toujours et nos joies et nos peines,
Nos succès, nos revers : beaux souvenirs d’antan !
TOP
Dominique
Taddei, ancien chef de cabine a Air France, s'adressant aux citoyens US:
"Vous n'avez pas à nous
remercier, c'est nous les Corses qui devons vous remercier pour ce que vous avez pour nous dans cette deuxième guerre mondiale. C'est pour moi
la meilleure chose faite dans ma vie."
Un commentaire d'un aviateur américain: Dominique est un saint. Il rend hommage à ce que ces hommes courageux, des garçons, ont fait pour son pays. Personne devrait jamais oublier!
Le
jubilé postale du 8 mai 2004 à la FERTE ALLAIS.
Dernière mise à jour/
latest updating:
29 janv. 2009
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