mis à jour
/ updated :

Traduire français en
                    German  Traduire français en
                    Italian Traduire français en
                    Spanish Traduire français en
                    Portuguese Traduire français en
                    Norwegian Traduire français en
                    danish Traduire français en
                    Finnish Traduire français en
                    Arabic Traduire français en
                    Croatian Traduire français en
                    Czech Traduire français en
                    Polish Traduire français en
                    Romanian Traduire français en
                    Greek Traduire français en
                    Hindi Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en
                    Korean BETA Traduire français en
                    Russian Traduire français en
                    Russian BETA Traduire français en
                    Swedish Traduire français en
                    Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en
                    Arabic



Biographie succincte de JEAN-LOUP CHRÉTIEN par lepeps   contact MAIL 

Index

3 parties:



 


Armée de l'Air (1959-1980)
l'Espace (1980-2001)
Aujourd'hui (2001...) 

L'âme d'un pionnier.



     
                                                    Les 30 ans du 1er vol, le 26 juin 1982

Au musée Air et Espace vidéo sur les 30 ans du 1er vol
 


Réservé à la famille et aux amis    

Entraînement BOURANE  Vol en Mig-25
Orgue   Extrait de la Messe pour les couvents "Petit plein jeux" de François Couperain (1668-1733)  par JL Chrétien    

Interview with Jean-Loup Chrétien (Интервью с Жаном-Лу Кретьеном)  

JL Chrétien, 2014 & 2012 





1959-1980 Armée  de l'Air  

1959 Ecole de l'Air
1962, 5ème Escadre de Chasse à Orange 
1970 à 1977, Pilote d'essais au Centre d'essais en vol d'Istres (il est responsable du programme MIRAGE F1 de 1970 à 1973. 1977 à 1980, Officier-adjoint au Chef de la Division de la Défense Aérienne du Sud-Est 
1980, sélectionné comme astronaute du CNES        lien extérieur  wikipedia 
The SPACE agency  newstimes.com        










1980-2001  Espace  



3 vols spatiaux plus une  doublure.     
1982  Soyuz T-6
International Flight-No. 82 USSR (7 jours) 

        1985 doublure vol STS-51G International Flight-No. 104 USA (Entraînement 1984-1985)
 

    1988  Soyuz TM-7
International Flight-No. 119 USSR -24 jours) . Premier non-Américain et non-Soviétique à effectuer une sortie dans l'espace, record de durée 5h 57m, record qui tiendra 2 ans. Premier non-Soviétique à effectuer 2 vols.  

Mission"ARAGATZ" Conversation en duplex entre le Pdt MITTERRAND et Jean Loup CHRETIEN, à bord de la station orbitale MIR.


    1997 STS-86
International Flight-No. 199 USA. Atlantis (20) - 10 jours
imagesimages

  Les vols de JEAN-LOUP CHRÉTIEN  liens extérieurs 
***   Soyuz T-6  1982
***  Soyuz TM-7  1988
***  STS-86   1997   
  Histoire complète du vol, entraînement, déroulement du STS-86...  
***  Doublure  STS-51G  

 

présentés par lepeps  

 

 

 

En même temps 1980-2001 

1991-1998 Directeur des Astronautes du CNES. 

1989-1998 Activité intense.
Pilote  (50%) à la Postale de Nuit  (secteur Air France) pour compléter et maintenir sa qualification pilotage (PP1)
Le reste du temps, 50% au CNES, en mission à la NASA et chez les Russes pour parfaire entre autres leur coordination.


  En 1992 Jean-Loup Chrétien participe à Washington à un séminaire US destiné à évaluer l'intérêt de la création d'une coopération USA/Russie dans l'espace. C'est l'époque de la mise en place du programme de l'ISS. En 1994 le directeur de la NASA à Houston (George Abbey) lui propose de les rejoindre pour les aider à mettre en place ce programme. Les difficultés venaient essentiellement de la méfiance partagée entre les 2 grands de l'espace, et des profondes différences de culture. Notre cosmonaute s'attaque brillamment à cette tâche tout en étant à 50% à la Postale de Nuit, un va-et-vient permanent entre Moscou et Houston ce qui exigera pour lui de voler à la Postale les week-ends, les jours de fête, les vacances, les copilotes de la Postale lui en étant reconnaissant. Son transfert définitif a la NASA s'est fait lors de sa mise à la retraite administrative d'office, 60 ans, de règle à cette période!. 
JL Chrétien écrit:
Les différences de culture ont commencé à s'estomper lors des premiers vols NASA vers Mir, les américains se mettant volontiers au diapason du charme Slave. L'épisode le plus cocasse fut le retour sur Terre en Navette d'un équipage Russe depuis Mir. Dans leur enthousiasme respectif (et respectable...) Russes et Américains avaient oublié que nul ne peut débarquer sur le territoire US sans passeport. Or ces 2 énergumènes n'avaient évidemment pas emmené de passeport sur Mir. Ce qui mit le Département d'Etat dans le plus grand embarras... Les passeports arrivèrent 2 jours plus tard, rapidement envoyés par Moscou a Cape Kennedy.

1990-1993 participe aussi à la formation de pilote du vaisseau spatial Bourane (projet soviétique de l'équivalent de la navette USA, projet abandonné), vols sur Tupolev 154 et MIG 25,
    vidéo: Entraînement vol BOURANE  Vol en Mig-25 avec Jean-Loup Chrétien 

1998-2001 Atteint par la limite d’âge «administrative» française (en 1998, 60 ans !!!) . La NASA l'intègre au corps des Astronautes Professionnels Américains de la NASA à Houston, avec la possibilité de faire un autre vol selon le programme spatial. Il participe au groupe de travail sur la Station Spatiale Internationale, et il occupe plus particulièrement le poste de Directeur adjoint du groupe ISS Expedition Corp. Il est également «Crew Operation Assistant» auprès du Directeur de la NASA à Houston (NASA L.B. Johnson Space Center). Un accident stupide met fin à sa carrière d'astronaute. Fin 2000, dans un magasin de bricolage, un colis de 30 kg d'une hauteur de 3m lui tombe sur la tête !!! Les blessures au cou, à la tête et aux épaules sont assez graves pour que le service médical de la NASA le déclare inapte astronaute. En 2001, il est forcé de se retirer du programme spatial.    

 

2001   
Au cours de ses vols dans l'espace, JEAN-LOUP CHRÉTIEN avait mesuré la nécessité d'apporter une solution opérationnelle aux perturbations visuelles causées par les rayonnements solaires agressifs. Après avoir déposé de nombreux brevets (Le premier fut déposé à la NASA en 2000) il fonde en partenariat la société Tietronix aux USA et créé en France la filiale Tietronix-Optics, dont il est le Président, en 200
2.  Tietronix Optics conçoit et propose des solutions optiques anti-éblouissement garantissant une vision optimisée en toutes circonstances. Ces systèmes brevetés de haute technologie ont étés conçus afin de conserver un champ et une qualité de vision optimum dans des situations d'exposition à des sources lumineuses agressives. La technologie Tietronix Optics est opérationnelle aussi bien dans le visible que dans l’infrarouge. Acteur majeur de programmes de recherche liés aux phénomènes d’éblouissement, Tietronix Optics apporte des solutions concrétes et adaptées pour la défense, la surveillance, aux transports ainsi que l'industrie.

2009 Fermeture de Tietronix Optics. 26 avril au 5 mai, camp de base dans l'Himalaya, à l'occasion de la conquête de l'Everest par Scott Parazynski de l'équipage du vol STS-86    

*** JEAN-LOUP CHRÉTIEN a également été conseiller pour les activités spatiales auprès du président de Dassault et a fait partie du conseil d'administration de Brit Air. Il est membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, de l'Association des Explorateurs de l'Espace, de l'Association des Astronautes européens, de l'International Academy of Aeronautics et de l’ American Institute for Aeronautics and Astronautics. Il est Commandeur de la Légion d'honneur, Chevalier de l'ordre national du Mérite, médaillé de l'Aéronautique, Héros de l'Union soviétique.
  From NASA website.
Awarded the title of Hero of the Soviet Union. Recipient of the Order of Lenin (Récipiendaire de l'ordre de Lénine)  the Order of the Red Banner of Labor (?); Commandeur de la Légion d’Honneur (Commander of the Order of the Legion of Honor); Chevalier de l'Ordre National du Mérite (Knight of the National Order of Merit); Titulaire de la Médaille de l'Aéronautique (Holder of the Aeronautics Medal), and honorary citizenship of Arkalyk (Kazakhstan).
Voir aussi Кретьен (Chretien) Жан-Лу (Jean-Loup) ou direct  (traduction google)

 Devenu citoyen US, il est certainement le premier Américain "Héros de l'Union Soviétique" 
Les 5 Français "Héros de l'Union Soviétique" (Après la dissolution de l'Union soviétique en 1991, le titre qui lui succéda en Russie est celui de héros de la Russie).

wiki.fr
  • Jean-Loup Chrétien   
  • Marcel Albert , second as des Forces aériennes françaises libres, Normandie-Niémen sur le front de l'Est
  • Jacques André  pilote français,  Normandie-Niémen sur le front de l'Est 
  • Roland de La Poype  un des pilotes de chasse français les plus fameux et héroïque de la Seconde Guerre mondiale. Normandie-Niémen
  • Marcel Lefevre  pilote français escadrille Normandie-Niémen

Il totalise plus de 10 000 heures de vol sur de nombreux types d'avion et continue à voler.

 

JEAN-LOUP CHRETIEN L'ETOFFE D'UN HEROS  lien brisé
par Guy Beauché, collection Empreintes, dirigée et présentée par Annick Cojean sur FR5 

“Vous serez arrière-grand-père quand il y aura un Français dans l’espace”...
Il y a le partage avec des hommes et des femmes de milieux très différents. Ma vie, c’est comme un saut en parachute. On ne peut pas remonter vers la porte de l’avion. C’était un rêve, je l’ai fait.
EXTRAIT DE  "Jean-Loup Chrétien, l'étoffe d'un héros"



L'âme d'un pionnier. L'héroïsme, au fond, qu'est-ce que c'est?    
Pour ceux de l'Aéropostale la réponse est simple.
"C'est faire ce que l'on a décidé de faire, de le faire bien, c'est-à-dire, jusqu'au bout... dans le mépris de l'argent" A l'Aéropostale, il fallait sentir ça tout de suite... ou s'en aller.
Pour ceux qui sont restés, qui ont accepté la dure loi, qui se sont coulés dans le moule, morts ou survivants, ils ont eu, et ont conscience de ne pas avoir raté leur vie...
Quel que fut notre travail en l'air ou au sol car du patron au dernier balayeur de hangar, l'Aéropostale a été, avant tout, une affaire d'équipe, une grande équipe, soudée de bas en haut, dont nous sommes fiers.
Ainsi pensaient et le voulaient les morts. Ainsi nous sommes.
Car nous avons conscience d'avoir accompli, tous ensemble, quelque chose de grand, d'avoir vécu, tous ensemble, une exceptionnelle aventure humaine


        

MAIL        index Jean-Loup CHRETIEN       
 

Dernière mise à jour/ last updating  lundi 28 septembre 2009 08:20:49 
faite à l'occasion du parrainage de la promotion FUTURAVIA de l'Aéroclub Vauclusien, 21 septembre 2007




Réservé à la famille et aux amis
contact  l'édimestre






Entraînement BOURANE  Vol en Mig-25 avec Jean-Loup Chrétien (14.16mn)
Nicolas Hulot !


Forum astronautique : http://astronautique.actifforum.com/index.forum
(2 posts réservés sur Jean-Loup Chrétien : "Liens Jean-Loup" > Divers > L'astronautique sur le web et "Tout sur Jean-Loup Chrétien" > Arts et médias > Collections et maquettes)


















Interview with Jean-Loup Chrétien (Интервью с Жаном-Лу Кретьеном)


Posté par lapiovra7 sur le 25 avril 2011



de museeairespace.fr/ 


Le 26 juin 2012, le musée de l'Air et de l'Espace a célébré l'anniversaire du premier vol d'un Français dans l'espace. Car, il y avait tout juste 30 ans, du 25 juin au 2 juillet 1982, Jean-Loup Chrétien et les deux autres membres d'équipage de la mission PVH (Premier Vol Habité), Alexis Ivantchenkov et Vladimir Dzhanibekov, ont embarqué à bord du vaisseau Soyouz T-6 et de la station Saliout 7.