Les entretiens tripartites

Juan Trippe et Sir Eric Goddes, Président des Impérial Airways, ne perdirent pas de temps. L'encre des accords SPELA était à peine sèche que le Directeur Général des Imperial Airways George Woods Humphrey, avait réservé sa place sur le paquebot transatlantique FRANCONIA qui arriva à New York le 16 novembre 1930, exactement 2 mois après les accords de Lisbonne. André Bouilloux-Lafont, le fils de Marcel, était déjà là, discutant les droits d'atterrissage à Cayenne, dont il avait déjà été question entre l'Aéropostale et la NYRBA.

En moins de 5 jours, le 21 novembre 1930, 1 'accord dénommé accord Tripartite était signé entre la Pan American, les Imperial Airways et la Société Générale d'Aviation, Société mère de l'Aéropostale qui représentait, tout comme la SPELA, les intérêts de Bouilloux-Lafont.

C'était l'œuvre de Juan Trippe au plus fort de- son machiavélisme il ne possédait aucun appareil transatlantique ni aucun territoire comparable aux colonies britanniques et françaises. Avec si peu de possibilités de marchandage, il joua la seule carte en sa possession son potentiel de trafic postal aérien.

Sachant qu'il avait l'appui total de !'Administration des Postes américaines, il fit observer que les Etats Unis fournissaient 80 % du trafic postal transatlantique à destination de l'Europe. Sans ce trafic, les efforts des britanniques et des français ne seraient que do simples vols de prestige, sans logique commerciale et s'ils voulaient considérer sérieusement un arrangement d'affairés, il était préférable de se mettre d'accord avec les Américains. Les négociateurs européens ne semblent pas avoir réagi en opposant les chiffres du trafic postal vers l'ouest, ils ne semblent même pas avoir vérifié les statistiques de Trippe ; en tout cas, l'accord Tripartite attribuait 50 % des opérations aériennes futures à la Pan American, tandis qua les 50 % restant devaient être partagés entre l'Angleterre et la France.

Sans doute en raison de la météorologie sur l'Atlantique, les escales terminales américaines concernées par l'accord Tripartite furent Charleston, Caroline du Sud et Norfolk, Virginie, car ces ports sont libres de glaces toute l'année. Plus tard, en 1937, quand la Pan Am et les Imperial commencèrent la ligne des Bermudes, les conditions se trouvèrent modifiées et c'est Baltimore qui fut choisie comme l'escale la plus convenable pour desservir la zone à forte densité de population du nord-est des Etats Unis.

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