***... A quoi bon s'embarrasser de toutes les sottises qu'on a dites avant nous !!!!
L’Aéropostale demeure l’une des aventures aériennes majeures des années trente, ayant profondément marqué les mémoires, souvent bien davantage en Amérique du Sud qu’en France : histoire malheureusement trop connue pour être bien connue. Le "bon peuple" ayant besoin d’icônes en nombre limité, on lui en a offert quelques-unes, Mermoz, Daurat, Guillaumet ou Saint-Exupéry, sur lesquelles, hormis dans quelques trop rares ouvrages, on nous ressasse les mêmes poncifs, les autres héros moins connus étant sans doute moins "vendables". Philippe Ballarini dans  L'Aérobibliothèque:  Les secrets de l'Aéropostale 
Ce "bon peuple" est l'esclave de l'oligarchie médiatique où les membres contaminent la culture et l'information en se partageant le pouvoir et l'argent, amis, relations intéressées, famille etc.  la beauté, les qualités littéraires, la valeur historique des livres sont souvent relégués au deuxième plan. La "TOILE" (ou Internet, ou le WEB) peut combattre ce pouvoir médiatique qui groupe les moyens de communication de masse, chaînes de télévision, stations radio, presse...  

Marcel BOUILLOUX-LAFONT  (1871-1944)
maire d'Étampes (1912-1929), conseiller général de Seine-et-Oise (1919-1932), Étampes un des berceaux de l'Aviation

La légende.... 
Regardez l'avion à droite. On est en 1918, c'est la guerre. Vous calculez. Toulouse Casablanca : 1850 km, 13 h - Casablanca Dakar : 2850 km, 36 h - Saint Louis du Sénégal aux Iles du cap Vert, 800 km, 8 h en hydravion - des Iles du Cap Vert à l'Ile de Noronha, 2200 km, 72 h de traversée - de l'Ile de Noronha à Récife, 650 km, 5 h en hydravion - de Récife à Rio, 1950 km, 14 h - de Rio à Buenos-Aires, 2100 km, 15 h; total : 12400 km . Vous en parlez autour de vous. 
- Mais oui, Monsieur, vous rêvez. 
- Notre idée est irréalisable... il reste une chose à faire... la réaliser.   PUIS...    
 

Mais ce qui est oublié. 
 Le maire d'Etampes, Marcel Bouilloux-Lafont (1), a suivi la mission du Prince Murat. Gestionnaire exemplaire, il s'était spécialisé, au Brésil, dans les travaux publics et les transports. Il est bien implanté en Amérique du Sud, il est à la tête d'un puissant groupe commercial et financier. Il voit l'influence de l'Allemagne croître, l'Allemagne qui avait entravé la réussite de la mission Murat.  Latécoère est quelque peu découragé du manque de soutien du gouvernement français et par la méconnaissance de l'Amérique du Sud. En 1927, Bouilloux-Lafont, passionné d'Aviation
(maire d'Etampes *1912-1929, un des berceaux de l'aviation, il a certainement été envoûté par les débuts de celle-ci comme tout le monde à cette époque; un meeting aérien, deux avions à voir, attirait plus de 100.000 personnes) lui achète une bonne partie des actions de sa société, car son énergie, en a fait un visionnaire doublé d'un réalisme puissant et avisé. Le 11 avril 1927, la Compagnie Générale Aéropostale est créée. Elle deviendra la légendaire Aéropostale. La machine se met en marche, on garde les mêmes personnes, on embauche, et en 1930, le vaste projet imaginé par Marcel Bouilloux-Lafont prend corps... La Ligne Buenos-Aires - Punta-Arenas à travers la Patagonie fonctionne sous la "direction" (Aeroposta Argentina, compagnie soeur, St-Exupéry y étant "consultant") de Rufino Luro Cambaceres (CAMBACÉRÈS, oui le descendant du consul de notre Napoléon !!!)  et avec les hommes de l'ombre, comme Albert Gourinski ... les ailes françaises s'étendent... les droits d'exploitation sont accordés... des accords sont conclus avec les Anglais et les Américains... l'influence de l'Allemagne sur l'Atlantique diminue... il faut donc éliminer le Français qui le sera selon les méthodes de l'ombre, et en 1931, on va l'acculer au dépôt de bilan en lui supprimant les subventions. 
Le verdict tombe en 1983 R.E.G. DAVIES: "C'est la France elle-même qui est responsable de la perte de la maîtrise exclusive du transport postal et commercial aérien sur l'Atlantique Nord et Sud."
   

L'AMÉRIQUE et L'AÉROPOSTALE 
L'AMÉRIQUE & L'AÉROPOSTALE 
Mémoire d'Aéropostale. En avril 1927, le maire d'Étampes Marcel Bouilloux-Lafont crée en Amérique du Sud la Compagnie Générale Aéropostale. Son savoir-faire en fera en 1930 la plus grande compagnie aérienne mondiale connue sous le nom AÉROPOSTALE


 

(1) Marcel Bouilloux-Laffont (1871-1944)
Né à Angoulême, Marcel Bouilloux-Laffont s'installe à Etampes en 1899, où son père dirige la banque du même nom. (Etampes, un des berceaux de l'Aviation, sinon le berceau)
Maire de la ville de 1912 à 1929, conseiller général de 1919 à 1932, il se distingue par la sagesse de sa gestion.
Parallèlement à ses activités politiques, il s'intéresse à l'aviation et à partir de 1927, il dirige l'Aéropostale et crée la Ligne aérienne Paris/Buenos-Aires.
De sordides rivalités politiques ruinent sa carrière, celle de son frère, celle de son fils; elles sont à l'origine du dépôt de bilan de l'Aéropostale en 1931. Marcel Bouilloux-Lafont meurt à Rio en 1944.   http://www.mairie-etampes.fr/tourisme/personne.htm  


AUSSI 
L'oeuvre de Marcel Bouilloux-Lafont texte en entier  Les corrections sont faites en priorité sur cette page.    
L'oeuvre de Marcel Bouilloux-Lafont le même texte que ci-dessous mais sur plusieurs pages Les corrections ne sont pas effectuées sur ces différentes pages, voir le texte en entier. 
CARTES  
Mermoz et Marcel Bouilloux-Lafont
  

 
retourhistoire

***  Pourquoi habiliter Marcel Bouilloux-Lafont? 
Dans l'histoire du transport du courrier (et des petits paquets), il y a eu les Lignes Latécoère, l'Aéropostale, Air Bleu et la Postale de nuit. Ces quatre épisodes ont un point commun, voler par tous les temps. C'est l'Aéropostale qui a laissé le plus de traces par son implantation dans le monde et dans les esprits. Cette Aéropostale a été créée par Marcel Bouilloux-Lafont qui après l'Amérique du Sud voulait s'attaquer à l'Amérique du Nord mais ... voir l'Amérique et l'Aéropostale.  
Le mérite est là. Le temps corrigera peut-être l'histoire. 
Sachez qu'il est honoré à l'étranger, parmi les "100 Top Stars" de l'aéronautique et de l'espace. 
Les secrets de l’Aéropostale
Les années Bouilloux-Lafont 1926-1944 
Guillemette de Bure
 
Paru le 30 novembre 
Éditions Privat 17,90 € 
Au-delà de l’aviation, il constitue aussi un tableau des mœurs politiques de l’époque en même temps qu’une fresque historique tout à fait nouvelle. Voir le commentaire.  
Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes de 1912 à 1929, conseiller général de 1919 à 1932, s'était distingué  par la sagesse de sa gestion.
***  Philippe Ballarini: "L’Aéropostale demeure l’une des aventures aériennes majeures des années trente, ayant profondément marqué les mémoires, souvent bien davantage en Amérique du Sud qu’en France : histoire malheureusement trop connue pour être bien connue. Le "bon peuple" ayant besoin d’icônes en nombre limité, on lui en a offert quelques-unes, Mermoz, Daurat, Guillaumet ou Saint-Exupéry, sur lesquelles, hormis dans quelques trop rares ouvrages, on nous ressasse les mêmes poncifs, les autres héros moins connus (...)   L'Aérobibliothèque 
voir aussi
AEROPOSTA ARGENTINA  
R.E.G. DAVIES, citoyen US et spécialiste de l'histoire aéronautique, démontre que l'Aéropostale doit son toute son implantation en Amérique du Sud à Marcel BOUILLOUX-LAFONT qui est totalement ignoré du public.
Marcel Bouilloux-Lafont est né en 1871 à Angoulême. Maire de la ville d'Etampes, de 1912 à 1929, et conseiller général de 1919 à 1932.  Licencié en droit international, avocat, il fonde la Caisse commerciale et industrielle de Paris, spécialisée dans les prêts à l'étranger.  A Rio de Janeiro, le 2 février 1944, il meurt dans une chambre d'hôtel, ruiné, et oublié par son pays.  Biographie  par Guillemette de Bure  

* La liste des Membres Pionniers, toutes fonctions confondues  

Report de la page d'accueil:  
lien sur webarchive ==>   Marcel Bouilloux-Lafont, est un des 100 personnages qui ont le plus marqué l'histoire de l'aviation et de l'espace.  Ce n'est pas par hasard que Marcel Boulilloux-Lafont s'est intéressé à l'Aviation ==>  Il fut maire de la ville d'Etampes, un des berceaux de l'Aviation, de 1912 à 1929, et conseiller général de 1919 à 1932. (Ecole Blériot)   (le raid Étampes-Dakar du 5 février 1925) Mermoz et Marcel Bouilloux-Lafont.     Etampes berceau de l'Aviation