Pendant mes recherches sur les débuts du développement
des services commerciaux aériens en Amérique du Sud (pour la
préparation d'un livre a paraître (Airlines of Latin America Since 1919), j'ai apporté une attention particulière à la question de savoir qui
fut le premier dans chaque pays. Cette préoccupation fût primordiale car
le sujet semble dépasser tous les autres en importance aux yeux de
nombreux lecteurs, sans omettre les chroniqueurs ; et c'est certainement
un sujet sensible parmi les Compagnies elles-mêmes. Graduellement, j'ai
senti un certain dénominateur commun, dans beaucoup des pays concernés,
notamment Brésil, Argentine, Colombie, Chili et Venezuela,... sans citer
le Pérou, l'Uruguay et le Paraguay, les pionniers du début furent
français ou d'influence française. Ainsi, la première ligne aérienne
régulière sur le continent débute en 1919 en Guyane française, suivie
de près par une Compagnie française en Colombie (laquelle cependant ne
fut pas aidée et fut éclipsée par le S.C.A.D.T.A.), pendant qu'en
Argentine, dans le début des années 20 une Compagnie anglo-française
fut établie au-dessus du Rio de la Plata.
J'ai aussi découvert que, dans les premiers temps, la plupart des
terrains dans quelques pays, particulièrement le Brésil, furent
construits et équipés par les Français, bien que ceci ne soit pas pour
sous-estimer l'apport fait par NYRBA qui construisit les bases d'hydravion le long, de la côte Est ou par PANAGRA qui construisit les
terrains d'atterrissage et les Aéroports le long de la côte Ouest.
En rappelant l'histoire romantique et aventureuse du vol commercial en
Amérique du Sud, en reconnaissant. le développement des routes à
travers le développement des avions, et les premiers vols épiques des
Aviateurs intrépides, le défrichage fait par les gens du sol est
quelquefois négligé.
Dans les années 20, en Amérique du Sud déclarer qu'il n'y avait pas de
terrains, ne serait pas seulement une petite exagération. Quand les
Français, aussi bien que les autres, cherchèrent à étendre les routes,
ils eurent d'abord à défricher la terre, construire des bandes
d'atterrissage, installer l'électricité et la radio, monter des hangars,
engager du personnel et généralement fournir tout ce qui est maintenant
couvert par ce terme magique " infrastructure ".
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