OU EST LA GLOIRE ?

Préambule
Pendant mes recherches sur les débuts du développement des services commerciaux aériens en Amérique du Sud (pour la préparation d'un livre a paraître (Airlines of Latin America Since 1919), j'ai apporté une attention particulière à la question de savoir qui fut le premier dans chaque pays. Cette préoccupation fût primordiale car le sujet semble dépasser tous les autres en importance aux yeux de nombreux lecteurs, sans omettre les chroniqueurs ; et c'est certainement un sujet sensible parmi les Compagnies elles-mêmes. Graduellement, j'ai senti un certain dénominateur commun, dans beaucoup des pays concernés, notamment Brésil, Argentine, Colombie, Chili et Venezuela,... sans citer le Pérou, l'Uruguay et le Paraguay, les pionniers du début furent français ou d'influence française. Ainsi, la première ligne aérienne régulière sur le continent débute en 1919 en Guyane française, suivie de près par une Compagnie française en Colombie (laquelle cependant ne fut pas aidée et fut éclipsée par le S.C.A.D.T.A.), pendant qu'en Argentine, dans le début des années 20 une Compagnie anglo-française fut établie au-dessus du Rio de la Plata.
J'ai aussi découvert que, dans les premiers temps, la plupart des terrains dans quelques pays, particulièrement le Brésil, furent construits et équipés par les Français, bien que ceci ne soit pas pour sous-estimer l'apport fait par NYRBA qui construisit les bases d'hydravion le long, de la côte Est ou par PANAGRA qui construisit les terrains d'atterrissage et les Aéroports le long de la côte Ouest.
En rappelant l'histoire romantique et aventureuse du vol commercial en Amérique du Sud, en reconnaissant. le développement des routes à travers le développement des avions, et les premiers vols épiques des Aviateurs intrépides, le défrichage fait par les gens du sol est quelquefois négligé.
Dans les années 20, en Amérique du Sud déclarer qu'il n'y avait pas de terrains, ne serait pas seulement une petite exagération. Quand les Français, aussi bien que les autres, cherchèrent à étendre les routes, ils eurent d'abord à défricher la terre, construire des bandes d'atterrissage, installer l'électricité et la radio, monter des hangars, engager du personnel et généralement fournir tout ce qui est maintenant couvert par ce terme magique " infrastructure ".

 

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