Arrive BOUILLOUX -LAFONT

L'Aéropostale fut l'expansion de la croissance de la ligne originelle Latécoère, la création de la fameuse société de construction d'avions français de l'industriel français du même nom. Elle a été achetée par un industriel français, Marcel Bouilloux-Lafont, propriétaire d'un empire commercial considérable composé d'une ligne de chemin le fer, de ports, de Compagnies de construction au Brésil et ailleurs et d'une Banque française.

Bouilloux-Lafont lança ses talents d'organisateur et de brasseur d'affaires à l'expansion de la ligne aérienne sur toute l'Amérique du Sud, pas seulement pour soutenir ses nombreux intérêts commerciaux, mais aussi pour la gloire de la France. Quand il lui fut demandé d'acheter la ligne de Pierre Latécoère aigri, qui avait été incapable de pénétrer le labyrinthe des négociations style sud-américaines pour la poste et les droits de trafic, Bouilloux-Lafont est réputé avoir dit : "Je n'ai jamais investi un sou dans l'aviation, mais vous êtes Français, je suis Français, toutes mes forces et mon énergie sont à votre disposition " réf. Jean Fleury "La Ligne".

Derrière ce féroce patriotisme, semblait être un fort courant caché d'esprit compétitif contre les intérêts de l'aviation commerciale allemande, vigoureusement promue par le " Condor Syndikat of Hamburg ".

En 1927, l'accord franco-allemand n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Dix ans seulement auparavant, les deux nations s'étaient entretuées à Verdun au rythme de plusieurs milliers d'hommes chaque jour, et les Français occupaient la, vallée du. Rhin pour éviter une répétition éventuelle de cette aventure. Les souvenirs de l'image sanglante et de1'angoisse des tranchées horribles de la première guerre mondiale s'effaçaient difficilement.

 
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