Tremplin pour l'expansion |
En dépit de cela, que fit-il de l'argent de
l'Aéropostale ? Selon le rapport annuel de 1929/1930, la Compagnie avait
110 avions en service, avec 90 en réserve. En ce temps, alors que les
avions duraient seulement quelques années, à cause de leur
construction fragile, la casse était fréquente, un inventaire de 170
moteurs avec 250 en réserve démontre que l'Aéropostale n'opérait pas
avec des bouts de ficelle proverbiaux, comme cela était avancé par ses
détracteurs. Cette liste n'incluait pas les avions en commande,
comprenant des Laté 28 supplémentaires, déclarés être l'avion de
ligne le plus rapide du monde, à cette époque, et détenteurs de
plusieurs records du monde L'Aéropostale opérait sur 46 terrains dans 11 pays ou continents sur ses routes sud-américaines. Sur pratiquement tous les terrains, la Compagnie avait fourni ses propres hangars, équipement radio et balisage électrique au sol. La plupart de ces terrains, incluant la base mère Toulouse, tous ceux d'Espagne, d'Uruguay et la plupart de ceux du Brésil plus l'Aéroport de Santiago (Chili) était la propriété de l'Aéropostale. L'Aéropostale avait assure des contrats vitaux dans le continent sud-américain. Merci au talent de négociateur et à la détermination de Bouillons-Lafont qui réussit où d'autres avaient failli. Tous ces biens représentant les résultats tangibles des efforts concentrés sur trois années d'action bien remplies, étaient prêts à porter leurs fruits au moment où la crise éclata en 1931. Immédiatement, avant le jour du destin du 31 mars, le calendrier des événements de l'Aéropostale avait été surprenant : - 2 Avril 1930, extension de la route de Patagonie vers Rio Gallegos. - 12 Mai, le vol épique transatlantique de Mermoz. - 11 juillet, décret du Gouvernement brésilien permettant d'utiliser le nom Aéropostale au Brésil. - 2 Octobre, le service Chili-Pérou-Bolivie fut inauguré. - en 1930 (date inconnue), nouveaux bateaux. - 9 Janvier 1931, service vers Trinidad (décrit par un commentateur comme le potentiel " Le Bourget " dans les Caraïbes). - Et, finalement préparations pour servir Lima et pour joindre Natal à Trinidad par Bélem et Cayenne. Au-delà de cet environnement
exceptionnel créé, il y avait le projet du
service Nord Atlantique, considérablement préparé par l'accord avisé
et visionnaire de Bouillon-Lafont avec le Portugal, en plus, les
instructions à Mermoz pour préparer les vols d'étude sur l'Amérique du
Nord et des instructions données à Vachet pour consolider " Les
opérations au Venezuela et dans les Caraïbes. |
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