Popote des Ailes  Raymond de PHILIP   
DEJEUNER DU
4 septembre 2003        retour popote  ou retour 

21 Présents :

Yannick ALFARO – Bernard BOUCHE – Jean-Paul CARPENTIER – Philippe COUPET – Bernard COUSIN – Raymond DEFER – Philippe DOUAY – Jean FEZANS – Roger FONTENEAU – Georges FRANçOIS – Roger HABERT – Rémi HUSSENOT – Paul JOUART – Colette JOUSSE – jean KISLING – Jeno KISS – Henry-Pierre MARQUIS – Jean-Louis PETITJEAN – Raymond de PHILIP – Alexandre SANCHIS – Bernard VIOLETTE

Excusés :

Raymond AUFFRAY – Georges BARBANCHON – Roger BARçON – Gérard BARTHELEMY – François BISWANG – gérard BOBIN – Roger COTTET – Pierre DENNEZ – Gérard DUGUET – Jean FOURNIER – Alain GARLOT – Michel GOUMAZ – Yvon GOUTX – Jean-Claude GUIGNARD – Jacques HAMELIN – Guy JARNO – Bernard LE MASSON – André LEVAVASSEUR – Georges OBADIA – Pierre PETREL – Jean PHILIPPONA – Jean-Jacques RENARD – Jean ROLLAND – Michel SALMON – Yves SAUNIER – Marcelle STECH – Charles TRAUTTMAN – Jean-Claude VEBER

Notre ami Georges CHOISNE nous a quitté le 29 août après une longue et courageuse lutte contre le crabe qui s’était attaqué à son foie. C’était un grand aviateur et le nombre et la qualité de ceux qui l’ont accompagné aux Essarts le Roi le 5 septembre et ont participé à cette cérémonie très émouvante que fut son inhumation en son une preuve de plus. La Popote des Ailes avait envoyé une gerbe de fleurs et était représentée par son président. La plaque de notre Amicale a été déposée sur sa tombe. 
Vous pourrez lire ci-après son c.v. que m’a aimablement communiqué sa petite-fille officier pilote à Britair

Georges CHOISNE est né le 3 mars 1921 à Blou (Maine-et-Loire). Il commence son entraînement de pilote à la section d’Aviation Populaire de Saumur.  
Engagé volontaire pour la durée de la guerre, et sa trop grande taille ne lui permettant pas d’être pilote, il est affecté à l’Ecole de Cazaux d’où il sort breveté mitrailleur/bombardier en mai 1940.  
Replié en AFN après l’armistice, il est affecté au G.B. 2/32 et G.B.1/11 ou il vole sur Douglas D.B. 7 et LEO 45.  
Au début de 1943 il prend part aux opérations de Tunisie, rejoint ensuite la Grande Bretagne où il est affecté au Groupe de Bombardement lourd " GUYENNE ".  
En mai 1944 il entre dans les écoles de la Royal Air Force ou il est formé comme pilote de bombardement.  
A la fin des hostilités il rentre en métropole et, après un stage au Centre d’Instruction des EQUIPAGES DU Transport à Toulouse, il est affecté au G.T. 2/52 " Franche-Comté " ou il vole sur les B 26 Marauder transformés pour la cause en avions de transport.  
De 1947 à1950 il est Instructeur Pilote à Cognac et Avord où il sera démobilisé en août 1950.  
Il entre ensuite à la Société Transafricaine d’Aviation comme CDB DC3 et y demeure jusqu’à la fin 1952.  
Il vient ensuite à l’UTA comme CDB DC4 (1953) et CDB DC6 (1954)
En 1957/1958 il est détaché comme instructeur à la Section de Formation et de Perfectionnement d’Air France, puis revient à l’UTA comme instructeur DC 6.  
Pendant le 2ème semestre 1960 il est à Lisbonne où il assure la formation des pilotes portugais sur les N 2502 vendus par l’UTA à l’Armée de l’Air portugaise.  
De 1961 jusqu’au début de 1964 il est Chef Pilote DC6 à l’UTA et passe ensuite sur DC 8 comme CDB/Instructeur.  
En 1968 il est chargé de la formation en vol.  
De 1969 à 1972 il est chargé de la spécification/définition cockpit et spécification simulateur DC 10 et est également détaché en 1970 à Air Afrique comme CDB/Instructeur DC 8  
De 1970 à 1981 il est membre de l’Operation Police Conference du groupe KSSU.  
A partir de1974 il est examinateur en vol à l’OCV.  
Nommé Chef Pilote DC 10 en 1972 il participe aux essais et réceptions des 2 premiers appareils livrés en mars 1973 et assure cette fonction jusqu’à sa retraite en 1983.  
Officier de réserve de l’Armée de l’Air, Georges CHOISNE était Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite. Il était titulaire de la Médaille de l’Aéronautique, de la Croix du Combattant Volontaire et de décorations étrangères.  
Georges CHOISNE avait également une intense activité associative. Il était Secrétaire Général Adjoint de l’APNA qu’il représentait au sein de la Commission du Patrimoine de l’Aéro Club de France. Il était également membre des Vieilles Tiges et d’autres associations aéronautiques.

  PROCHAINE POPOTE LE JEUDI 2 OCTOBRE 2003

N’OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOS INTENTIONS AU PLUS TARD AVANT 11 HEURES LE MARDI PRECEDANT LA POPOTE.

La POPOTE DES AILES organise un déjeuner le 1er jeudi de chaque mois 
Nous serions heureux de vous compter au nombre des convives.  

Prochain déjeuner : 2 OCTOBRE – 6 NOVEMBRE – 4 DECEMBRE – 8 JANVIER 2004 à l’auberge de LA CHAUMIERE  
3 avenue de Versailles - VIROFLAY  
Tel : 01 30 24 48 76  
MISE A TABLE : 12 HEURES 30  
RESERVATION ET ANNULATION : 01 46 57 34 99 et 06 84 61 79 79

IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE-VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES-LA CONNAÎTRE ET AMENEZ-Y DES NOUVEAUX. VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.   Raymond de PHILIP    

Après le document vrai: Extraits de l'agenda de l'Aviateur 1917-1918  inouï, voici Gonflés ou cinglés ?  
"La grande aventure, ses hauts faits, ses coups durs, ses amitiés rapides et fortes, ses mangeailles, ses beuveries superbes. Des descriptions des anciens. Un portrait enrichi de Daurat par un pilote irréprochable, dans sa réussite, peut-être sa chance, qui s'est opposé à l'homme à la cigarette, le Patron à la poigne de fer qui le matera en l'éliminant par le service médical du suivi des licences." La ligne en 1923-1924, extraits du livre "Le pilote oublié" de Gaston Vedel. Dans la préface Joseph Kessel écrit: "J'étais en mesure, plus que les autres, de reconnaître dans la première partie, une authenticité absolue, la richesse et la fraîcheur de la mémoire, le talent du récit". 

             

Dernière mise à jour/ latest updating  29 janv. 2009