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Étaient-ils gonflés ou cinglés ? La Ligne en 1923 et 1924





Je me suis fait plaisir en préparant ces pages et j'ai voulu partager mon plaisir.




"La grande aventure, ses hauts faits, ses coups durs, ses amitiés rapides et fortes, ses mangeailles, ses beuveries superbes. Des descriptions des anciens. Un portrait enrichi de Daurat par un pilote irréprochable, dans sa réussite, peut-être sa chance, qui s'est opposé à l'homme à la cigarette, le Patron à la poigne de fer qui le matera en l'éliminant par le service médical du suivi des licences." 
Impossible à résumer, j'ai rapporté la première partie en entier (de légères  modifications) du livre de Gaston Vedel "Le pilote oublié" (préfacé par Joseph Kessel), deux années à la Ligne. Avec l'agenda de l'aviateur des années 1917-1918,
je pense avoir saisi cette période, 1923-1924. La chance, il en faut un peu, m'a fait connaître M. Bourlier compagnon de cellule, à Fresnes en 1944, de Gaston Vedel, ...son nom de résistant était Pascal, le quatrième occupant de la cellule 307 de la prison de Fresnes.... M. Bourlier raconte ses souvenirs... dont une courte biographie inédite de Vedel... l'Abyssinie, l'Espagne, la Palestine... 





Extraits du livre "Le pilote oublié" par Gaston VEDEL. 1923-1924

Dans son livre, Gaston Vedel s'appelle Gilbert Verdier. 
Gilbert Verdier est instruit et breveté à Istres juste après la fin de la guerre en 1918. Le pilote accepte de former les pilotes élèves étrangers à Avord. Sa virtuosité naissante, il bombarde le marché de cette bourgade avec.... du crottin de cheval enveloppé dans des feuilles de chou bien ficelés, un simple jeu pour lui, le sénateur-maire ayant interdit l'accès des bals aux militaires du camp d'Avord. Sans le commandant du centre, un as de guerre, perclus de blessures, protecteur bienveillant des jeunes écervelés que sont ces pilotes, Gilbert Verdier pourrait bien mettre fin stupidement à sa carrière de pilote. L'affaire s'enlise, le bombardier vient-il de Châteauroux ou d'Avord, l'immatriculation avait été maquillée. Le camp d'Avord est provisoirement désaffecté. Gilbert Verdier est envoyé à Nancy, Luxeuil et enfin à Cazaux. Avec l'année 1922 arrive la fin de son engagement de 4 ans. Le 1er janvier, la lettre affirmative de Daurat dans la poche, il se présente à l'entrée à Toulouse-Montaudran où le préposé à l'entrée lui fait remarquer que ce jour est férié...
Joseph Kessel: "J'étais en mesure, plus que les autres, de reconnaître dans la première partie, une authenticité absolue, la richesse et la fraîcheur de la mémoire, le talent du récit".



La Ligne vol de reconnaissance, février 1923    
Aux bons soins de Didier Daurat  Gilbert va-t-il faire son premier vol?    
Didier Daurat décide: à vous, premier vol Toulouse-Barcelone.    
Il part pour faire Toulouse-Barcelone dans la crasse, vent très fort, pluie, nuages accrochant le sol. Il fera Toulouse-Barcelone-Alicante, dix heures de vol à vue dans la tempête, le lendemain Alicante-Malaga-Alicante, le surlendemain Alicante-Barcelone-Toulouse.   
Barcelone-Alicante  "De Tarragone à Valence, on y danse... on  danse"    
Le lendemain décollage 6 heures: Alicante-Malaga "Cramponne-toi au manche"   
Malaga-Alicante dans la foulée.  
La nuit à Alicante, avec Louis Delrieu, don Luis!  Premier contact avec les anciens. Dîner type, le cas Daurat! Sur le terrain, un seul avion. Et l'autre?      
"Verdier, c'est l'heure." Mme Daurat.   
Alicante-Barcelone à deux avions au départ en patrouille lâche. Arrivée dans le brouillard.  
Rozes, Delrieu et le jeune Verdier, la dernière étape Barcelone-Toulouse. 
dans la crasse, coup de tabac, Henri Rozes, cramponné au manche, le casse, se pose sur une plage, voit passer Verdier, redécolle pour rejoindre Toulouse. 
La routine: un accident et une grande frayeur... et toujours là, D.D. (Didier Daurat)  
Le moral est au plus bas, une bande de copains, l'escadrille. Un bon cassoulet bien arrosé, arrange tout. 
Verdier est affecté à Malaga, convoyage sur un avion-cargo, Toulouse-Barcelone-Alicante-Malaga.   
Soirée avec Jean Denis, pilote et peintre... et son auréole. 
Tanger sous le soleil, premier courrier sur Casa  
La suite de la Ligne, Casa-Dakar se prépare   
temps calme, panne moteur, m..... le crash   
re-belote feu à bord, même région , l'intuition...    
deuxième année... un an déjà   
tenter le diable, très mauvais temps, tempête sur les côtes espagnoles... 
Barcelone-Alicante, dans le cyclone... décollage... sévères turbulences... manque des tours... boum... réveil !   
malgré l'accident, divagant 2 jours, repartir à tout prix, amener son courrier à bon port... colère..  
poursuite du vol sur Alicante, pilote un peu excité... comportement bizarre... de la folie?   
foncer toujours poursuite du vol sur Malaga...    
un nouvel ami  Louis Mingat et ses pigeons qui doublent le radio..    
initiation forcée à la panne   
auprès du Patron.. les hantises de M. Daurat déjà les médias   
un couac qui coûtera cher, les robes de Mme maréchale Lyautey    
M. Daurat  élimine le pilote Verdier par le biais de la visite médicale  
Rozes écrit à Verdier, l'affrontement avec le Patron Didier Daurat      
 
Gaston Vedel, encombre M. Daurat qui, n'ayant rien à lui reproché, l'éliminera par le biais de la visite médicale. Passionné de l'aventure, il ira en Ethiopie où le Négus veut ouvrir une école d'aviation, il sera nommé à la direction de la base de Barcelone où il sera baptisé "V...., le rouge", résistant, la Gestapo, Fresnes, Buchenwald, Dora, il formera des pilotes dans la lutte pour la création d'un état hébreu en vue de la reconquête de la Palestine.  Pour cela voir: LA PASSION DE L'AVENTURE

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