Popote des Ailes
Raymond
de PHILIP
DEJEUNER DU 2 novembre 2003
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DEJEUNER DU 6 NOVEMBRE 2003
44 Présents :
Yannick ALFARO – Etienne BAILLAIS – Georges BARBANCHON – Roger BARçON – Bernard BOUCHE – Pierre CHALAOUX – Monsieur et Madame Roger COTTET – Philippe COUPET – Bernard COUSIN – Bernard CRAMPEL – Raymond DEFER – Robert DENIZE – Monsieur et Madame Gérard DUGUET – Philippe DOUAY – Général et Madame Nicolas FEVRE – Jean FEZANS – Roger FONTENEAU – Georges FRANçOIS – Monsieur et Madame Georges GERFAUT – Yvon GOUTX – Roger HABERT – Colette JOUSSE – Jean KISLING – Roland LEFEVRE – Bernard LE MASSON – Bob MALOUBIER – Monique MIQUEL-MONCOMBLE – Claude PERREARD – Monsieur et Madame Raymond de PHILIP – Jean-Jacques RENARD – Joseph ROBIN – Jean ROLLAND – Michel SALMON – Reynald SOLAL – Marcelle STECH – Lucien TIELES – Bernard VIOLETTE et 2 sympathiques invités. Madeleine VINET et Pierre FORIEN
Excusés :
Pierre- Alain ANTOINE – Henri AUBERTIN – Raymond AUFFRAY – Gérard BARTHELEMY – François BISWANG – Gérard BOBIN – Monsieur et Madame Lucien BRAS – Marcel CATILLON – Pierre DENNEZ – Jean FOURNIER – Monsieur et Madame Alain GARLOT – Michel GOUMAZ – Jean-Claude GUIGNARD – Jacques HAMELIN – Rémi HUSSENOT – Guy JARNO – Paul JOUART – Jeno KISS – André LEVAVASSEUR – Henry-Pierre MARQUIS – Raymond MORINEAU – Monsieur et Madame Roland MOTAIS de NARBONNE – Raymond PETIT – Jean-Louis PETITJEAN – Pierre PETREL – Jean PHILIPPONA – Alexandre SANCHIS – Yves SAUNIER – Marcelle STECH – Charles TRAUTTMAN – Jean-Claude VEBER.
Comme chaque année la Popote de janvier, le 8 en 2004 à cause du Jour de l’An, sera précédée de la Messe du Souvenir célébrée comme tous les ans par le Révérend Père MOTTE à 11 heures en la crypte de Notre Dame de Chêne, 28 rue Rieussec à VIROFLAY. Nous espérons que de nombreuses personnalités civiles et militaires répondront à notre invitation et que vous viendrez nombreux ce jour-là afin de leur montrer la vitalité de notre Popote.
Nous commençons ce mois-ci la publication, au verso des comptes-rendus, du livre de Gaston DECOOP : " LA POPOTE DES AILES – ses pilotes, ses amis, son histoire. " Cette publication s’étendra sur 6 mois.
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PROCHAINE POPOTE LE JEUDI
4 décembre 2003
N’OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOS INTENTIONS AU PLUS TARD AVANT 11 HEURES LE MARDI PRECEDANT LA POPOTE.
La POPOTE DES AILES organise un
déjeuner le 1er jeudi de chaque mois
Nous serions heureux de vous compter au nombre des convives.
Prochains déjeuners :
4 DECEMBRE – 8 JANVIER 2004
à l’auberge de LA CHAUMIERE
3 avenue de Versailles - VIROFLAY
Tel : 01 30 24 48 76
MISE A TABLE : 12 HEURES 30
RESERVATION ET ANNULATION : 01 46 57 34 99 et 06 84 61
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IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE-VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES-LA CONNAÎTRE ET AMENEZ-Y DES NOUVEAUX. VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE. Raymond de PHILIP
L’on peut dire qu’aux tous
débuts de l’Aviation, tout se faisait par tâtonnement ; les
constructeurs, en général, essayaient les avions de leur conception ; des
pilotes particuliers rendirent également de grands services ; des succès
comme des échecs de tous, furent tirées les premières lois expérimentales de
l’aérodynamique. Dès 1910, après la grande semaine de Reims, l’armée
passa une importante commande d’avions, ce qui posa le problème de leur
réception. Deux centres furent créés à Chalais-Meudon et à Vincennes; De
leur collaboration avec l’Institut Aérotechnique de Saint-Cyr sortirent les
premières méthodes scientifiques qui devaient donner des résultats d’essais
en soufflerie et en vol.
En 1911 l’Administration des Domaines achète les terrains de Villacoublay que
l’armée occupe pour effectuer ses réceptions. Un décret du 25 novembre 1911
crée un brevet de pilote exigeant deux circuits fermés d’au moins 5 km, une
montée à 50 m et un atterrissage moteur coupé. De plus, un règlement
prévoit, pour la réception des avions destinés à l’armée, l’exécution
de trois atterrissages, deux heures de vol à pleine charge, sous contrôle
militaire.
Après le document vrai: Extraits
de l'agenda de l'Aviateur 1917-1918 inouï, voici Gonflés ou cinglés ?
"La grande aventure, ses hauts faits, ses coups durs, ses amitiés rapides et fortes, ses mangeailles, ses beuveries superbes. Des descriptions des anciens. Un portrait enrichi de Daurat par un pilote irréprochable, dans sa réussite, peut-être sa chance, qui s'est opposé à l'homme à la cigarette, le Patron à la poigne de fer qui le matera en l'éliminant par le service médical du suivi des licences."
La ligne en 1923-1924, extraits du livre "Le pilote oublié" de Gaston
Vedel. Dans la préface Joseph Kessel écrit: "J'étais en mesure, plus que les autres, de reconnaître dans la première partie, une authenticité absolue, la richesse et la fraîcheur de la mémoire, le talent du récit".
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Dernière mise à jour/ latest updating: 29 janv. 2009