ap5 email info    Dernière mise à jour/ last updating 20 janv. 2009   

AP5 MAIL INFO       Votre scribe 

Numéro 1
Mécano's news
Numéro 2
Numéro 3      2/08/2000

Numéro 1

Orange, le 28 avril 00

Amis,

Vous êtes aujourd’hui 14 a m’avoir envoyé votre adresse mail. Cela m’a donné l’idée de ce Mail Info qui vous permettra de savoir, quasi en direct, ce qui se passe au sein de l’AP5.
Ce premier contact aura cette note de tristesse que nous avons tous connue dans notre métier : Alain DUMETZ s’est planté le lundi 24 avril sur son Cricri ( vous savez cette trapanelle de 5 m d’envergure avec ses deux moteurs de tronçonneuse ). Alain volait souvent dessus et il l’avait parfaitement en main. Il semble qu’il ait fait une vrille dos qui n’a pas pardonné.
Alain était un ORSA qui a vécu de longues années à la 5 entre 72 environ
jusqu'à sa retraite ou il a entamé une seconde carrière dans le transport routier. C’était un pilote très sûr, calme, avec un sens certain de l’humour et un camarade fidèle. Sa femme Babet habite Orange .
La base aérienne 115 d’Orange a vu arriver à sa tête le colonel TEYSSONIERES, un ancien patron du 3/5, un homme de caractère. Il a succédé au colonel DERIEUX avec lequel on ne peut pas dire que nous ayons eu des relations très chaleureuses.
Notre ami EISENBEIS, surfeur émérite, a créé un site AP5 perso dont le sommaire se remplit peu à peu. C’est un début à suivre… (il plaisante quand il parle du meilleur escadron, c’est un lapsus il voulait dire meilleurs escadrons ou bien meilleure escadre, et là c’est vrai).

Amitiés.         Votre scribe                     Début de page

Mécano's news 


"
Un grand homme de la mécanique aéronautique militaire que j'ai beaucoup de
peine de ne plus rencontrer le matin dans un hangar "

Chapeau mou d'un ancien de la "5",
Impossible de passer sous silence le départ à la retraite de cet ancien de la 5 qui est mon frère jumeau car nos carrières ont été identiques. Il s'agit de l'ADC DERSAHAKIAN André. Arrivé caporal-chef au 1/5 en 1974 comme mécano cellule-hydraulique, il a oeuvré magnifiquement comme pistard et au dépannage pendant 7 ans (avec Loreille dit "le Tchoa", comme gourou).
En 1981 il réussi le concours "mécano-nav" et choisit les hélicos du COTAM où il excelle dans la SAR au profit des chasseurs, ce qui me fait dire qu'il n'avait pas tout à fait quitté la "chasse". Après son passage à Goslar (RFA) où il subit l'arrêt de nos activités en Allemagne, il réintègre l'EH d'AIX les milles (encore dans la SAR, au profit des pointus de la 5 en particulier).
En 94, un problème médical le déclasse du PN pour sa spécialité d'origine et il vient de terminer sa carrière comme chef de piste à l'EH 5/67 Alpilles d'Aix les milles.
2500 heures de vol sur Puma SA 330, une cinquantaine de missions SAR, plusieurs chasseurs récupérés après éjection, et qui lui doivent une fière chandelle. 
S'il ne participera pas au repas dansant le 13 au soir, il devrait être présent à l'AG, car comme nous tous, il garde un souvenir ému de son passage à la 5.
Il est possible que peu d'internautes de l'AP5 le connaissent, mais s'il devait y en avoir qu'un, je serais ravi qu'il apprenne cette nouvelle.
Charly Gueyte                                                               Début de page

                                                                                                   

Numéro 2
Orange le 16 juin 2000

Bonjour

JL CHRETIEN sera à Istres vers le 21 juin . Nous le rencontrerons et nous vous en dirons plus sur sa présence ici.

Jean VUILLEMOT ancien cdt du 1/5 dans les années 66 67 et philatéliste distingué a trouvé au Tchad un timbre sur lequel T2 est immortalisé. Je le scanne dès que possible et je vous l’envoie.

Vous pourrez trouver sur le web un CR photo du dernier meeting aérien à Orange. Il y avait un très beau plateau et nous avons eu une journée superbe. Le spectacle aurait mérité un peu plus de rythme mais TTB… A noter le MIG21 de l’association des amis de la 5eme escadre. Cette association crée par Claude TOURNYAIRE, importateur pour l’Europe de modèle réduits et créateur et distributeur pour le monde entier de modèles originaux qu’il fait fabriquer, possède un parc de superbes machines :vampire mono et bi, B2, mirage E,B,BE R mig21, vautour fouga… Ces avions sont remis en état et entretenus par d’anciens mécanos et d’anciens pilotes de la 5. Vous pouvez venir les voir et caresser les plumes, voire vous asseoir aux commandes.
Le site précédent est tenu par Régis Moinier  membre honoraire de l’AP5 : 

Le site d’Henri EISENBEIS sur lequel vous trouverez des infos sur l’AP 5.
Le but de ce site est de faire partager à tous les amoureux des métiers de l’air la passion qui l’anime. Vous y trouverez outre les articles déjà parus dans AP5 NEW’s des articles intéressants sur le père de Jean MERMOZ, être pionnier à l’AEROPOSTALE, Maryse HILSZ, etc

Henri Eisenbeis (alias Peps ou lepeps), après ses débuts au 1/5 s’est retrouvé aux FAS contre son gré. Quittant l’Armée de l’Air pour Air France (avec l’impression d’être un peu défroqué ) il demande à rejoindre la postale de nuit. Heureux dans ce métier il décide cependant de découvrir autre chose et passe sur long courrier avec l’espoir de revenir à la Postale pour son caractère aéronautique fort ( pas de minima, une responsabilité totale de l’équipage sur son appréciation des situations, toujours aller voir…). Et quelle ne fut pas sa surprise de voir arriver JL CHRETIEN ( à qui le PDG d’Air France de l’époque avait proposé de venir voler dans sa compagnie car les autres services de l’état le considéraient trop vieux…) , Jean-Loup qu’il adapte au travail de la postale. Il n'a pas besoin de moduler son esprit pour lui faire passer les licences  civils, lui qui avait été  instructeur au CEV. Il fait équipage avec Jean-Loup (employé à 50% à la postale, le reste du temps au CNES où il participe activement à la liaison entre Russes et Américains...) pendant un peu moins de 10 ans. Peps l'avait reçu à Orange lors de son lâché sur B2, trente ans auparavant. Bizarre la vie….

 

A bientôt Amitiés                                         Début de page
JCL

Retour accueil Retour AP5