mis à jour / updated :

Je suis sûr qu'un jour justice sera faite et que l'on comprendra que Marcel Bouilloux-Lafont a réalisé l'Aéropostale
pour que la France puisse être et demeurer en Amérique du Sud

(
Mermoz dans "Mes vols", page 74, édition originale)

 ADIEU L'AMI
Pourquoi mon cher ami, si tôt tu es parti, sans qu'on ait pu te dire Adieu...   













Image
..du côté de Villa Biarritz dans le quartier de Punta Carretas, on trouve une petite place avec une plaque au nom de Jean Mermoz...
Envoi de Gustavo V. Necco


Association Mémoire de Mermoz


  

Le courage et la générosité d'un aviateur français  Pierre Constantini   Vendredi 12 mars 1937
Mermoz explora les sables pour retrouver les corps de ses amis... LES MARTYRS DE L'AÉROPOSTALE... Durant des mois, sous prétexte de mettre au point des appareils... Mermoz, doucement, recueillit la relique -les cheveux d'Erable-  et reprit son vol...
Le pére de Jean Mermoz revue Aéro, 5 mars 1937, Roger Labric.  Photos communiquées par M. Mermoz père
Chronique de l'histoire   
Récits d'aventures de Mermoz  L'épopée Atlantique
Extraits de "Mes vols" de Jean Mermoz  Autre présentation   ebook 
René Couzinet et Jean Mermoz: Ces deux hommes avaient le même idéal, le même désintéressement, la même pureté, la même passion sacrée.
Faute de temps, Mermoz n'apprendra à piloter qu'à une seule personne

Mermoz  par Joseph Kessel    
Mermoz par Michel Faucheux Sa vie a la fulgurance et la force d’un destin...Comme la religion, l’aviation relie les hommes. Elle délivre le monde du poids de matière dont le leste la vie quotidienne.
St-Ex: Adieu à Mermoz  document sonore
De l'hôtel Noailles à Marseille, lettre de Jean Mermoz au Président de l'Aéro-club de l'Indres 
Mermoz par Claude Balier Psychiatre–psychanalyste   L’organisation psychique de «notre» Mermoz, personnage hors du commun, un enfant démuni avec autour de lui des personnages forts et l'effet groupal de l’Aéropostale qui devait sa vitalité et sa réussite à toute une équipe d’administrateurs, de radios, de pilotes...     accès privé    contact 
Jean Mermoz: l'archange par Jacques Le Groignec
Le jour où l'archange tomba du ciel à Capens 
La malle Mermoz   La "malle Mermoz PLUS     4 séries de documents et d'extraits de documents (dont des poèmes) qui donnent beaucoup d'indications sur les activités de Jean Mermoz et sur sa générosité qui le rapproche à Marcel Bouilloux-Lafont
La malle Memoz ebook 
Mermoz secourt le Français Léon Challe et l'Uruguayen Tydeo Larre Borges , fin décembre 1929, dont leur traversée de l'Atlantique Sud (39 heures de vol sur Bréguet 19) s'était terminé dans les roseaux à Maracujá au nord du Brésil, contrarié par un violent orage.
Mermoz vide son sac après l'accident de Collenot  Lundi 10 février 1936. Lachique (le surnom donné à Pierre Latécoère) a voulu faire une fois de plus des économies sur la vie des gens. Le Laté  301 est de construction allégée et simplifiée à tel point que l'ensemble n'a plus d'homogénéité 
Liens   dont Aérostèles lieux de mémoire aéronautique 
Photos 
Arthur Honegger: Mermoz 
Les enfants de l'archange  ...depuis lundi matin on est sans nouvelles de l'hydravion Croix du sud, piloté par l'aviateur Jean Mermoz qui avait quitté Dakar à 6h53 à destination de Natal... vidéos retirées
Documentaire/Reportage-Jean Mermoz, aviateur français   Les films de l'Aqueduc France Télévisions vidéo 52mn  vidéo retirée
Le survol de la Cordillère des Andes  Les héros de l'Aéropostale et le Potez 25







COMMEMORATION du 75ème ANNIVERSAIRE   De la disparition de L’EQUIPAGE du «CROIX du SUD»



 
 Restaurer la tombe de la famille Mermoz... avril 2013   Toi qui as tant donné, 
Pendant toutes ces années...     Soutenir l'action du GROUPEMENT DES PASSIONNES DE JEAN MERMOZ,
les voeux 2014 de ce groupement, douments     


L'hymne de Mermoz 
«Je rêvais d’une vie d’aventure et de voyage»


ASSOCIATION DES PASSIONNES DE JEAN MERMOZ 
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F > MEMORIAL JEAN MERMOZ > A LA MEMOIRE DE JEAN MERMOZ









Une excellente synthèse du parcours de Mermoz par Fabrice d’Almeida


 Faute de temps, Mermoz n'apprendra à piloter qu'à une seule personne






Le courage et la générosité d'un aviateur français. Pierre Constantini   Vendredi 12 mars 1937

Dans les jours d'inquiétude et d'équivoque que nous vivons, il n'est pas de meilleure leçon d'optimisme que celle qui nous est donné chaque jour par l'aviation.
Nous vivons grâce à elle une époque merveilleuse. Quand l'âme est attristée par les mesquines batailles des crabes au sol, il suffit pour la réconforter de lever les yeux vers le ciel. Eux au moins nous redonnent la confiance et l'orgueil perdus.
L'imagination la plus hardie y est même souvent dépassée par la réalité.
Voici une aventure qui le prouve, une de ces fulgurantes aventures vécues par Mermoz, dont la vie, décidément, apparaît de plus en plus grande à mesure qu'on la connaît mieux.
J'écrivais récemment en l'évoquant: "Je me souviens d'une gravure La Passagère"qui vers 1910 ornait ma chambre d'étudiant : sur un frêle avion, un pilote, et, derrière le pilote un squelette, l'invisible compagne qui le suit partout, enjambant avec lui le fuselage et s'installant à ses côtés, comme son ombre à chaque départ.   
En vol Mermoz, pensif, a dû évoquer parfois l'invisible voyageuse, lui tendant le bleu laurier des airs, par-dessus ses larges épaules.
"Il s'y était accoutumé.  Evoquons-le à son poste de pilotage, au-dessus de l'Atlantique, aux premières lueurs du jour. Ses yeux sondaient la mer ou scrutait l'horizon. Le front haut et grave face au soleil...
Le halo de l'hélice brassant les rais lumineux, formait une couronne de Saint de l'Espace à sa tête aux traits rigoureux et doux... "

Un jour là-bas, Almonacid fit venir Mermoz.
"Mermoz, me dit-il de sa voix claire, offrait tant de ressemblance avec un de mes meilleurs pilotes de mon escadrille au groupe Happe: Baron, que son intrépidité ne m'étonna point."
Almonacid guida Mermoz dans ses premières démarches et ses premiers efforts.
Soucieux aussi de créer des pilotes argentins, Almonacid choisit le meilleur parmi ses compatriotes, Figarelli, et le mit à l'école française de la ligne, avec Mermoz. L'élève devint rapidement digne du maître..
On lui confia alors le courrier Argentine-Paraguay.
Au cours d'un trajet par temps couvert, Figarelli s'écrasa contre une montagne..
Les jambes brisées, parmi les flammes, il refusa tout secours en criant farouchement au survivant: "SAUVE LE COURRIER !".
On enterra le pilote argentin en terre paraguayenne, à l'endroit où il était tombé.

Or, un jour, Mermoz demanda à voir Almonacid, chef de ligne à Buenos-Ayres.
- J'ai un service à vous demander.
- Accordé d'avance, répond Almonacid. (Comme il aurait répondu au front à Baron, sachant d'instinct que de tels hommes ne demandent jamais rien pour eux).
Avec son Laté-25, au fuselage étroit, Mermoz prend le cercueil de Figarelli. Ne pouvant le placer dans le fuselage, il l'introduit debout, l'arrima comme il put, et, décollant péniblement l'avion ainsi déséquilibré, réussit à ramener le cadavre de son ami à Buenos-Ayres, sur sa terre natale.
Geste d'héroïsme éternel, comparable à celui du camarade survivant qui bondit à travers mille embûches, pour amener le corps de l'ami tombé dans la bataille.
Imaginez-vous ce long vol dans de telles conditions ?
Mais à quoi bon l'évocation ?
L'imagination -c'est bien prouvé n'est-ce pas?- est dépassée ici par la sobriété stoïque de l'action de la réalité.
Etonnez-vous après de tels actes que le nom de Mermoz, en Amérique du Sud, symbolise le courage et la générosité d'un aviateur français.     
Source : Pierre Constantini, (l'Aéro du vendredi 12 mars 1937)






                         Le père de Jean Mermoz 
Source : revue Aéro, 5 mars 1937, Roger Labric.  Photos communiquées par M. Mermoz père
Cette semaine, j'ai reçu une visite pour le moins inattendue. On m'a passé une carte et j'ai lu : Jules Mermoz, 1 rue Charles-Delescluze, Paris 11.
Jules Mermoz ? Un parent sans doute du grand pilote disparu, mais qui ?
Un oncle, un cousin ?
Cette carte était bordée de noir, sa gravure était modeste, elle témoignait de quelqu'un de simple et d"effacé. J'ai reçu mon visiteur et la grande tristesse de son visage me frappa aussitôt. Il me dit simplement:
-Je suis son père.
Son père? Pas possible.
J'avais souvenance d'avoir lu un peu partout que Jean Mermoz avait été élevé strictement par sa mère veuve alors qu'il avait à peine quatre ans.
Sous mes yeux d'ailleurs se trouvaient, comme pour me le confirmer l'extrait d'un article paru dans le Journal de la Femme du 19 décembre 1936, intitulé De Mermoz à Maryse Bastié, et aussi la page 21 d'un livre consacré exclusivement au célèbre pilote, au début de laquelle on peut lire cette phrase: " Son père mourut de bonne heure".
M. Jules Mermoz me dit seulement:
- Pour un mort, voyez, monsieur, je suis encore solide, malgré mes 58 ans et toute la peine de ma vie.
Grand, à peine voûté, le visage rude, énergique, avec deux yeux gris bleu, aux reflets d'ardoise du ciel des Ardennes, papa Mermoz rappelle bien son fils. Le même regard perçant, les mêmes plis volontaires dans le visage.
- Mon fils je le voyais souvent, très souvent, jamais il n'oublia son vieux père, et, quelques semaines avant son ultime départ pour Dakar, il vint à Soissons passer trois jours avec moi et nous allâmes pêcher ensemble au bord de l'Aisne.
Je passe sur les questions d'ordre privé qui ont pu entraîner des dissensions au sein d la famille Mermoz, cela ne me regarde pas et ne regarde personne, mais j'affirme, et j'en ai la preuve sous les yeux, que si Jean Mermoz adorait sa mère, une bien digne femme, il vénérait son père.
Deux braves gens que la destinée avait séparés, mais que l'amour pour chacun d'eux de leur fils admirable aurait bien fini par rapprocher.
Le père de Mermoz n'a jamais rien demandé à personne ; d'ailleurs il ne veut rien, sinon qu'on ne l'écarte pas de la mémoire de son fils. Jean disparu, sa vie est finie... Il veut seulement, puisque par la force des choses on est arrivé à parler de lui, qu'on sache bien que durant sa vie, il a fait pour son fils tout ce qu'il devait faire.
Cet homme qui porte presque anonymement le poids d'une douleur immense continue pour vivre ses fonctions d'expert comptable, poste qu'il occupait jusqu'alors à Soissons. Il fut aussi correcteur d'imprimerie.
Les lettres relativement que son fils lui écrivait témoignent de l'affection et du respect que Jean Mermoz avait pour son vieux père. Jules Mermoz n'a plus que cela : des lettres, quelques photos... Pas même un bout de tombe dans un cimetière pour aller s'agenouiller auprès de son gars héroïque à qui l'océan réserva son tragique linceul. Comme je lai dit plus haut, ce père très digne ne veut rien ; il a passé sa vie à s'effacer et il s'effacera encore.
Il demande aux hommes un peu de coeur et de justice, il leur demande de ne pas le faire mourir trop tôt... comme son fils...


  Le père est inhumé à Vervins, aux côtés de la tante et de la grand-mère de Jean





Récits d'aventures de Mermoz 

L'épopée Atlantique
Mais le principal obstacle restait à vaincre: les 3200 kilomètres d'océan, un interminable vol sans escale. Pourtant l'Atlantique Sud avait déjà été vaincu huit fois. Dès 1922, un équipage portugais avait réussi une traversée avec escales aux îles du Cap-Vert et de Saint-Paul; en 1926 des Espagnols, et en 1927 des Italiens et des Portugais avaient renouvelé cette performance. En octobre 1927, un équipage français, Costes et Le Brix, sur un "Bréguet 19", monomoteur Hispano-Suiza de 600 CV réussissait pour la première fois la traversée sans escale Dakar-Natal. Mais toutes ces traversées ressortissaient encore au domaine de l'exploit sportif: de beaux actes de courage sans lendemain, et que certains payaient de leur vie (de Saint-Roman, Mouneyrès et Petit en 1927). L'Aéropostale voulait mieux. Son but, c'était le service régulier cent pour cent aérien de Paris à Buenos-Aires. Jusqu'à présent et depuis mars 1928, le tronçon Dakar-Natal, seul tributaire des transports de surface, était effectué par des avisos qui accomplissaient la traversée en quatre jours. Il fallait à tout prix se libérer de cette dernière contrainte. Mais pour ces hommes animés jusqu'au fond de leur coeur par ce merveilleux "esprit de la ligne", ce dernier obstacle ne pouvait subsister. Et c'est pourquoi le 12 mai 1930, Mermoz, Dabry et Gimié assuraient pour la première fois la liaison postale entre les deux continents.
Lorsque nous nous sommes envolés, le 12 mai, du fleuve Sénégal, à Saint-Louis, notre hydravion " Latécoère 28 " Hispano-Suiza 650 CV était pourvu de 2.600 litres d'essence et pesait 5.500 kilos. Pour moi, comme pour mes deux compagnons, le navigateur Dabry et le radiotélégraphiste Gimié, dont je tiens à faire un éloge tout particulier, notre tentative semblait devoir réussir sans grand mal. Habitués à voler par tous les temps, le jour et la nuit, à des jours et à des heures déterminés à l'avance, les pilotes de ligne ont acquis un sens de l'air qui leur paraît maintenant tout à fait naturel. C'est si vrai que lorsque nous nous sommes engagés au-dessus de l'Atlantique Sud, après avoir viré au-dessus de Saint - Louis - du - Sénégal, nous n'avons éprouvé aucune émotion et aucune crainte. Pour nous, nous ne faisions qu'accomplir un vol ordinaire. Le bruit du moteur me ravissait. J'avais la joie dans le cœur.
Une heure après l'île de Noronha, Gimié accrocha le poste de Natal, le but ! Devant moi, au-dessus de la ligne d'horizon, se détacha lentement un rocher. L'apparition de la terre, après avoir sillonné l'océan, m'éblouit. Ce fut une minute émouvante, la grande minute de notre randonnée. Je poussai un cri et Dabry et Gimié accoururent. Je n'ouvris pas la bouche. Dabry lança : "Saint-Roques!" Dans un même élan, étroitement solidaires, nous sentîmes la puissance de notre collaboration et éprouvâmes la même ivresse, celle de la victoire. Natal était au-dessous de nous ; je piquais vers la base de L'AEROPOSTALE installée sur le Rio Potingui. Je décrivis une large courbe, fis une "prise de terrain"; l'appareil passa près des chalands, se rapprocha du fleuve et l'amerrissage fut facile. En 21h 15, nous avions amené de Saint - Louis à Natal le courrier qui avait été transporté de Toulouse à Saint-Louis en 24 heures successivement par Beauregard, Emler et Guerrero. Quarante-cinq minutes après notre amerrissage, Vanier repartait de Natal, emportant le courrier pour Rio de Janeiro; Reine le relayait jusqu'à Buenos-Aires et Guillaumet effectuait le dernier parcours jusqu'à Santiago du Chili. La première traversée aérienne postale de l'Atlantique Sud ayant été réalisée, le courrier alla de Toulouse à Santiago-du-Chili -13.400 kilomètres- en 108h. 40 dont 20h. 40 passées en escales.

Conclusion: une page d'histoire était tournée
Les novateurs, les pionniers, les héros allaient s'effacer devant les techniciens, les industriels, les organisateurs. A pas de géant, l'aviation semait sur la planète entière ses terrains d'atterrissage, ses postes émetteurs, ses balises, ses routes, ses services commerciaux, ses agences, ses dispositifs de sécurité, ses centres de contrôle, toute une gamme de tâches spécialisés et de fonctions précises. Rapidement, le hasard et l'aventure laissaient la place à l'ordre et à la méthode. Saint-Exupéry disait: "L'aviation postale a ouvert les routes de l'air comme l'Empire romain avait ouvert les routes terrestres."   





Extraits de "Mes vols" de Jean Mermoz  
Il avait découvert l’aviation lors de son service militaire, un peu par hasard. A priori, il n’était nullement attiré par cette voie. L’investissement si extraordinaire qu’il en fit semble bien résulter, selon Joseph Kessel, des sensations éprouvées lors des premiers vols, et probablement même lors de son premier vol en solitaire, où il dut d’ailleurs atterrir en vol plané à la suite d’une panne de moteur. (Nous sommes en 1920).


Extraits de "Mes vols" de Jean Mermoz      e-book-calameo   
Chap1  PREMIERS VOLS
 Chap2 J'AI ÉTÉ UN PARIA ...  
Chap7  à venir 
Chap3 LES DÉBUTS DE L'ATLANTIQUE SUD  Chap4 EN AMÉRIQUE DU SUD - DANS LES ANDES
Chap5 LA PREMIÈRE LIAISON POSTALE 
 Chap6  UN RETOUR DIFFICILE 

                        

Liens 

 La bave du crapaud a poignardé l'hirondelle... "ARC-EN-CIEL"   Enfantées davantage par les ailes de la poésie que par celles de la science, les créations de René Couzinet représentent un bel exemple des gâchis de toutes sortes que les survivants de la "der des der", rescapés d'une France exsangue, avaient su concocter dans leurs petites têtes de piaf. Tragiquement, la génération sacrifiée laissa le pays au mains d'une population débousolée qui n'avait rien compris au premier chapitre et qui était très loin d'être capable de pouvoir affronter le second... 
http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/arc.htm    

  COUZINET 71 "ARC-EN-CIEL" Le 28 octobre 1934 Mermoz pose l'Arc-en-Ciel au Bourget après huit traversées de l'Atlantique Sud . Ce sera le dernier vol de l'avion qui, encore modifié en 1935, sera racheté par son constructeur en 1937, pour disparaître à jamais de la scène aéronautique. Triste destin pour cet avion construit en un seul exemplaire, mais qui reste l'inoubliable création de René Couzinet et demeure associé pour toujours à la légende de Mermoz.  
http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/arcdoc.htm
  

Archives  
René Couzinet 1904-1956 , bonne documentation   & René Couzinet 1904-1956  Jean Mermoz 1901-1936    archives  

  
L'AVIATION ET LES GRANDES LIAISONS TRANSOCÉANIQUES   I933.  FRANCE-AMÉRIQUE. MARS 

 MERMOZ la page du webmaster  par Régis Moinier, chronologie &quelques photos et aussi,  and also  " Packs of the Hero ", la même choseen français, et aussi A TARDE - Jornal fundado em 1912 por Simões Filho, and also Early Aviation Aeropostale Bond 1927 - 1929  et      généalogie Mermoz,  Jean Mermoz (1901 - 1936) biographie illustrée par Philippe Ballarini   Jean Mermoz nació en Aubenton....     L'hymne de Mermoz      Welcome to Mermoz Aéropostale!!    Extraits de livres Mes vols, Joseph Kessel, Saint-Exupéry,     


Jean Mermoz et ses compagnons - Jean Mermoz y sus compañeros  Country : Argentina   City : Buenos Aires aérodrome  Buenos Aires Jorge Newbery 
Maison natale de Jean Mermoz  2 rue du Jeton, Département  02 Aisne   Commune : Aubenton 
Fresque Jean Mermoz  Rue Antoine de Saint Exupéry. Département  13 Bouches-du-Rhône   Commune: Marignane  
Fresque Mermoz  Rue du 11e d'Aviation  Département  57 Moselle   Commune : Marly  
Jean Mermoz Rond-point Jean Mermoz, à la croisée des départementales D147 et D606  Département  69 Rhône   Commune: Genas 
Buste Mermoz A l'entrée de l'aéroclub. département  74 Haute-Savoie   Commune  : Meythet aérodrome  Annecy Meythet  
Ici demeurait Jean Memoz  Maison où habitait Jean Mermoz avant son départ pour son dernier et glorieux voyage le 4 décembre 1936.Sur la façade du 3 rue de la cité universitaire. Département  75 Paris   Arrondissement  : Paris 14ème 
Jean Mermoz Département  78 Yvelines   Commune  : Vélizy-Villacoublay aérodrome  Villacoublay Vélizy + BA 107    
Jean Mermoz  a  atterri dans ce champ, en 1932 et 1934  Au croisement de la RN 112 et de la RD 54, dans la zone commerciale. Département  81 Tarn   Commune: Bout-du-Pont-de-Larn 
Jean Mermoz dans le jardin public derrière l'hôtel de ville. Département  92 Hauts-de-Seine   Commune: Neuilly-sur-Seine 
Jean Mermoz y sus compañeros - et ses compagnons,  Aéroparque Jorge Newbery, Av Rafael Obligado Costanera  Pays: Argentine   Commune: Buenos Aires, aérodrome  Buenos Aires Jorge Newbery (Au pied du monument, trois plaques)
Mermoz ligne France-Amérique ancien aéroport de Casablanca-Anfa, Pays: Maroc   Commune: Casablanca  
A Jean Mermoz et ses camarades à l'intérieur de la cathédrale de Dakar. Pays: Sénégal
Jean Mermoz et aux victimes de l'Aéropostale Médaillon de Jean Mermoz et liste de noms de victimes de l'Aéropostale. Au croisement de la rue de la Pyrotechnie et de l'Avenue Cheikh Anta Diop (quartier Mermoz Sacré Coeur en se dirigeant vers l'aéroport de DAKAR). Pays: Sénégal
Jean Mermoz Langue de Barbarie Rue DE l'HYDROBASE, en face de l'hotel MERMOZ. Pays: Sénégal   Commune: Saint-Louis 
Louis Cavailles ; L'Arc en Ciel - René Couzinet
Du côté de Villa Biarritz dans le quartier de Punta Carretas, Montevideo


Photos



















                                                             



*  Mermoz sortant de chez le coiffeur !!! 1936 (mentionnée au verso).























Jean Mermoz: l'archange By Jacques Le Groignec  





L' A  E  R  O  P  O  S  T  A  L  E                                         




Arthur Honegger: Mermoz. Extrait de la bande originale de Louis Cuny (H. 167) (1942) par l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (Le premier orchestre symphonique français créé en 1828 qui en 1967, devient  l'Orchestre de Paris.) sous la direction de Georges Tzipine. source *** La musique publiée est exclusivement dédiée à des fins non commerciales dans le cadre d'un programme commun à l'étude classique de la musique éducative des années 1900 (surtout italiens) ce qui implique des milliers de personnes à travers le monde.




[Recueil. "Mermoz" film de Louis Cuny]






Published on Sep 11, 2013

Les 12 et 13 mai 1930, Mermoz relie d'un trait Saint-Louis à Natal au terme d'un vol de 21 heures et 10 minutes sur un hydravion Laté 28-3 baptisé le Comte de la Vaulx, du nom du président de la Fédération aéronautique internationale (FAI) qui venait de disparaître tragiquement dans un accident d'avion. Mermoz prouve ainsi que le courrier peut être transporté d'un continent à l'autre avec le même appareil alors que, avant cet exploit, il fallait en utiliser plusieurs.
Moins de trois ans plus tard, parti le 12 janvier 1933 de l'aérodrome de Paris-Le Bourget, Mermoz atterrit à Buenos Aires le 22 à bord du Couzinet 70 Arc en Ciel.
Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud.
La suite sur cet avion et bien plus encore sur www.aircraftube.com (N'hésitez pas à y placer vos commentaires et expériences!)

Jean Mermoz (9 December 1901, Aubenton, Aisne -- 7 December 1936) was a French aviator, viewed as a hero by many in both Argentina and his native France, where many schools bear his name. In Brazil, he also is recognized as a pioneer aviator.
For much more on this aircraft and many others, pay us a visit on www.aircraftube.com (you may comment over there, so please do!)



Published on Jul 3, 2013


Les héros de l'Aéropostale et le Potez 25, le survol des la cordillère des Andes
source: www.aircraftube.com



L' A  E  R  O  P  O  S  T  A  L  E




Uploaded by Yaamboo on Jan 7, 2008





Documentaire/Reportage-Jean Mermoz, aviateur français et figure légendaire de l'Aéropostale
Les films de l'Aqueduc France Télévisions
Published on May 17, 2013 - publiée le 17 mai 2013
Removed on May 30, 2013 - retirée le 30 mai 2013


Les commentaires n'engagent que leurs auteurs! Trop d'imprécisions, c'est à comparer aux différents textes ci-dessous.


Pour une lecture aisée, mettez-vous en navigation privée (Private Browsing)

Message d'erreur sur le lecteur vidéo
En général, un message d'erreur s'affiche sur la vidéo si :

  • La vidéo est en train d'être mise en ligne.
  • Votre connexion Internet est lente ou instable.
  • La vidéo est en train d'être supprimée ou rencontre d'autres problèmes.

Conseils de dépannage

Dans la plupart des cas, la lecture de la vidéo fonctionne à nouveau après 30 minutes. Si la lecture ne fonctionne toujours pas une fois ce délai passé, suivez les conseils de dépannage suivant pour corriger le problème. Après chaque tentative de dépannage, vérifiez si la lecture de la vidéo fonctionne.



Essayer le plein écran: http://www.youtube.com/embed/QvetfnZbp60%22%20frameborder=%220%22