Popote des Ailes  Raymond de PHILIP           retour popote  ou retour 

 


  3 FEVRIER 2005 

67 PARTICIPANTS :

Yannick ALFARO et un invité : Ricardo REY – Monsieur et Madame Alain ANDRE – André AUBURTIN – Raymond AUFFRAY – Etienne BAILLAIS – Roger BARçON – Gérard BARTHELEMY – Gérard BOBIN – Bernard BOUCHE– Monsieur et Madame Lucien BRAS – Pierre CHALAOUX – Bruno CHALLE – Louis CHARRY – François CHARVIEUX – Monsieur et Madame Edouard CHEMEL – Bernard CONCHON – Monsieur et Madame Roger COTTET – Jean-Claude COUESNON – Bernard COUSIN – Alain CRENN – Monsieur et Madame Gérard DUGUET – Monsieur et Madame René DUVAL – Général et Madame Nicolas FEVRE – Jean FOURNIER – Roger FOURTICQ Emmanuel FROIDEVAUX – Monsieur et Madame Georges GERFAUT – Général Yvon GOUTX – André GUIBERT – Gilbert HABERT – Bernard HELIOT – Gilbert HOUDION – Guy JARNO – Colette JOUSSE – Monsieur et Madame Jean KISLING – Jack KRINE – Franck LAMARQUE – Roland LEFEVRE – Bernard LE MASSON – André LUQUET – Bob MALOUBIER– Monique MIQUEL-MONCOMBLE – Monsieur et Madame Raymond MACHAVOINE – Raymond MORINEAU – Claude PERREARD – Raymond PETIT – Pierre PETREL – Monsieur et Madame Raymond de PHILIP – Joseph ROBIN – Jean ROLAND – Raynal SOLAL – Marcelle STECH – Jean-Baptiste THOUVENIN – Bernard VIOLETTE – Pierre VITRY

Encore une bien belle Popote. Il y a des années que nous n’avions pas été aussi nombreux. A 15 heures 30 certains étaient encore à table. Beaucoup de têtes nouvelles qui nous font penser que c’est la convivialité de notre amicale qui attire vers nous chaque mois de nouveaux aviateurs. 

La Popote de mars aura lieu le 10 et non le 3. Faites connaître vos intentions par courriel ou par téléphone en appelant le président sur son portable au 06 84 61 79 79 car il sera en vacances et disposera de peu de temps lors de son retour pour tout organiser.

Ce mois-ci nous vous adressons au verso de ce compte-rendu le début de la biographie du colonel René Gervais qui fut le président de la Popote des Ailes de 1987 à sa mort le 22 octobre 1997. Il était Compagnon de la Libération et avait succédé à Georges Détré après la mort de celui-ci. Beaucoup d’entre vous l’ont connu. Il fut remplacé par le colonel Louis Bourgain qui présida à son tour la Popote jusqu’à son décès le 28 avril 2000. Veuillez excuser la mauvaise qualité de la photo. 


  PROCHAINE POPOTE LE JEUDI 10 mars 2005

N’OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOS INTENTIONS AU PLUS TARD AVANT 11 HEURES LE MARDI PRECEDANT LA POPOTE.

La POPOTE DES AILES organise un déjeuner le 1er jeudi de chaque mois 
Nous serions heureux de vous compter au nombre des convives.  

Prochains déjeuners
10 mars  – 7 avril  – 12 mai – 2 juin – 6 juillet- - 1er septembre – 6 octobre – 3 novembre – 1er décembre  
  à l’auberge de LA CHAUMIERE  
3 avenue de Versailles - VIROFLAY  

Tel : 01 30 24 48 76  
MISE A TABLE : 12 HEURES 30  
RESERVATION ET ANNULATION : 01 46 57 34 99 et 06 84 61 79 79

IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE-VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES-LA CONNAÎTRE ET AMENEZ-Y DES NOUVEAUX. VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.   Raymond de PHILIP    TOP   

René Gervais Alias : René Gérard   source http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/397.html  
René Gervais est né le 22 août 1908 à la Teste-de-Buch (Gironde), d'un père comptable, gérant puis menuisier, et d'une mère institutrice puis directrice d'école.
Il entre à l'Ecole Polytechnique en 1928, d'où il sort sous-lieutenant dans l'armée de l'air en octobre 1930.
Il commande de 1933 à 1934 l'escadrille de bombardement 6/21 puis, jusqu'en avril 1939, est au centre d'essais de Cazaux. En mai 1939, il est affecté au centre d'essais en Vol de Villacoublay où il reste jusqu'à l'Armistice.
Contacté au début de septembre 1940 par son ancien commandant de groupe, le colonel Ronin, il est immédiatement volontaire pour continuer la lutte contre les Allemands et les Italiens.
Il entre au Service de Renseignements de l'Armée de l'Air (SR Air) en janvier 1941 et est placé en zone sud à la frontière espagnole pour étudier l'état de la pénétration allemande en Espagne.
Muté en juillet 1941 à Vichy, sa tâche consiste à drainer les renseignements militaires relatifs à l'occupation allemande en zone nord et sur l'industrie aéronautique en Allemagne, renseignements transmis à Londres par les moyens radio du poste dont il est adjoint.
Au départ de ses chefs, après l'occupation totale de la métropole par les Allemands en novembre 1942, il met tout en œuvre pour rétablir les liaisons radio avec l'extérieur, liaisons suspendues par une perquisition effectuée le 9 janvier 1943 par les services de repérage allemands. Ce jour là, il est miraculeusement absent de son domicile perquisitionné par la Gestapo.
Désigné comme chef du SR Air en France, depuis novembre 1942, il coordonne et développe le réseau de recherches de renseignements. Il assure ainsi la réception du matériel radio à répartir sur toute la France, participant, personnellement, en mai, septembre, octobre, novembre, décembre 1943 et février, mars 1944, aux opérations terrestres et aériennes les plus dangereuses. Il permet l'évasion, par les avions affectés à son service, du personnel dangereusement recherché par la Gestapo ou évadé, et les liaisons de commandement, en août, octobre, novembre 1943 et mars 1944.
En liaison avec Londres et Alger par courrier, radio et avions, il permet ainsi la transmission de renseignements importants qui recevront les félicitations des E.M. français et alliés. Il réalise une liaison de commandement avec Londres et Alger en octobre 1943.
Toujours recherché par la Gestapo, il demande, cependant, à retourner à son poste pour réaliser pleinement sa mission.
D'autres arrestations ayant eu lieu parmi ses collaborateurs les plus directs après son retour, il reçoit en mars 1944 l'ordre impératif de venir en Afrique où il continue à aider son réseau de tout son pouvoir jusqu'à la libération du territoire. Il est chef d'une section de la DGSS puis de la DGER à Alger puis à Paris.
En février 1945, il reprend l'entraînement aérien au Maroc puis en Angleterre et enfin en France.
Promu lieutenant-colonel le 22 décembre 1945, il quitte l'Armée de l'Air un an plus tard.
De 1946 à 1962 il est directeur d'une entreprise de conserves alimentaires et juge-doyen du Tribunal de Commerce de Lorient de 1955 à 1956.
Conseiller Technique chez Ratier-Figeac (Constructions aéronautiques) de 1963 à 1965 et premier vice-président de l'Association nationale des officiers de réserve de l'Armée de l'Air (1963-1977).
De 1972 à 1978 René Gervais est premier vice-président de la Fédération nationale aéronautique.
René Gervais est décédé le 22 octobre 1997 à Port-Louis dans le Morbihan où il est inhumé.
• Commandeur de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 12 juin 1945
• Croix de guerre 1939/45 (3 palmes)
• Médaille de l'Aéronautique
• Officier de l'Empire Britannique (GB)

Une équipe internationale de professionnels du transport aérien, du tourisme et de l'informatique s'est constituée pour répondre à un besoin unanime d'une communauté d'actifs, d'anciens, d'ayants droits... http://www.hub-air.com/ 

 

L'excellent site aides au voyage dont:
Horaires dispovols - Vols départ /arrivée Paris - Vols en cours - GPAF - Contacts Cies - Voyages soldés - Cars Air France - Ambassades/consulats - Money change - Plans des villes - Guides des pays - Jours fériés du monde - Formalités santé
  ...
à voir absolument 

Dessins de Marcel Jeanjean    Ses dessins sont restés célèbres, mais devenus rarissimes

la 5e édition du livre de Hugh VERITY, un document historique dûment complété. 

  Hommage à Bernard Cordier (1912-1993)      Autobiographie     
mai 1932, caporal-chef, pilote de chasse . 1937 aviation civile dont Air France. Septembre 1939, pilote de chasse (4 victoires) au groupe de chasse II/4, puis la R.A.F. 1945
*, chef pilote Air France. "Est-ce que parcourir des milliers de kilomètres donne un sens suffisant à une vie?" écrit-il. Pâques 1950, trappiste à l'Abbaye de Citeaux. 18 mars 1961, sacerdoce, devient le Prêtre Baudoin. Le Zaïre pendant 20 ans puis retour à Citeaux pour une retraite bien meritee! 
* affecté à l'escadrille Clair de Lune sur Lysander, voir une mission de guerre avec Georges Libert 

Dominique Taddei,  ancien chef de cabine a Air France, s'adressant aux citoyens US: "Vous n'avez pas à nous remercier, c'est nous les Corses qui devons vous remercier pour ce que vous avez pour nous dans cette deuxième guerre mondiale. C'est pour moi  la meilleure chose faite dans ma vie." 
Un commentaire d'un aviateur américain: Dominique est un saint. Il rend hommage à ce que ces hommes courageux, des garçons, ont fait pour son pays. Personne devrait jamais oublier! 

             

Dernière mise à jour/ latest updating  29 janv. 2009



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