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Etre pionnier

* Liste des Membres Pionniers, toutes fonctions confondues   Etude non exhaustive
L’histoire de l’Aéropostale ne se réduit pas à quelques noms connus ni avec des adjectifs de ciel bleu, mais avec des dates, des chiffres, des noms, des lieux. Il faut choisir entre le roman et le document    voir aussi 

 * Les tableaux de Raymond Danepériode 1928-1933 * Pilotes 1928-1929 *Pilotes 1930-1931 *Pilotes 1932-1933 *Pilotes affectation réseau été 1930 *Martyrologue des navigants 1928-1933 *Statistique des accidents de personnes en ligne *Renouvellement du matériel volant *Projets africains de 1928 *Ligne aérienne France-Argentine AUX MARTYRS DE L'AIR. Avant l'Aéropostale ==> période 1920-1927  *Effectif pilotes 1919-1922 *Effectif pilotes 1923-1926 *Effectif pilotes 1927 *Martyrologue 1920-1927 *Statistique des accidents de personnes en ligne *Le matériel volant 1919-1927 *Caractéristiques et performance des appareils *Evolution du parc aérien (en ligne et en réserve)

* Liste des Pilotes Pionniers des Lignes Aériennes Latécoère (1918-1927) et de l'Aéropostale (1927-1931...1933)  qui ouvrirent, défrichèrent et exploitèrent la LIGNE, jour après jour, par tous les temps et au mépris de tous les dangers.
* Liste des Mécaniciens, Chefs-Mécaniciens, Agents techniques, Spécialiste "Avions et Moteurs", Ingénieurs  
* Liste des Membres du Service Radio-Electrique, Radio Navigants, Opérateurs et chefs de Poste au sol   
* Membres du personnel des Lignes Aériennes LATECOERE et AEROPOSTALE ayant trouvé la mort en 
service aérien.
 
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L'AMÉRIQUE et L'AÉROPOSTALE

      Liste des Membres Pionniers, toutes fonctions confondues.      Etude non exhaustive   

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Marcel Bouilloux-Lafont
Les noms soulignés sont ceux des pilotes, mécaniciens, radio, passagers compagnie morts par accident aérien. 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z      

A
ABADIE Jean Paul René,  ABADIE Michel Lucien,  ADAMI Raoul (7.1918-),  ACOSTA Eufronis,  ALALOUF Serge,    ALGRALL (1923-1923?),  ALIPHAT Emile,  ALLIOS Hubert,  AMEGLIO Marius,  AMENGUAL Georges,  AMIEL Joseph,   ANCEL Jean (6.1927-)ANDRADE Arthur (-12.08.1932)ANDRAULT Pierre (05.1929-),  ANTOINE Léon (03.1929-),   ARCAUTE Jean (02.1922-)ARIN Emmanuel (10.1929-),  ARNAUD (1924-),  ARRIBEY Michaël,  ARTIGAU Bernard (Bernado, 1921- +1968 as 14-18 15 victoires)  more...   son frère   ARTIGAU Pedro (03.1929-),  ASLANIDEZ Carlos,  AUBAC Charles,  AUBERT Albert (?-2.08.1936)AUBRY Léopold (?-25.01.1930),  AUGUERES Albert,  AUREJAC Joseph,  AURIOL Jean-Louis,  AUROUS François,  AZAIS Abel Maxime.  

B                              Retour liste      
 
BAÏLE Alexandre Marius (11.1925-),  BAIXAS Marcel,  BAQUE Roger,  BARBIER Pierre (08.1927-27.02.1932),  BARDOU René,  BARNIOL Marceau,  BARRIERE Emile (-10.02.1936) m  BART Guy (11.1922-3.1923),  BARTHEZ René,  BASSET (1924-1924), BASTIE Maurice-Jean,  BATTISTINI Pierre (?-12.08.1932), BAUTHIAS Joseph Gaston Achille,  BEAUMEL Louis Auguste Henri,  BEAUREGARD Claude (1925-09.1930), BEDRIGNANS Adrien Pierre (09.1923-),  BEDUER Marcel Aimé,  BELLIGON François,  BELLOC Louis,  BELUSCA Marie,  BEGUE Jean,  BENAS Léo (?-5.10.1920), BENASSI Aimé,   BERAL Emile,  BERDEIL Jean,  BERDIN Gustave (?-31.12.1927),  BERGE Marcel Georges,  BERGOUGNAN Raoul,   BERJAUD Raoul (?-25.04.1925),  BERNARD André,  BERTAUT Victor Werner,  BERGEY Alexandre,  BEYNARD Ladislas,   BESAC Jean-Marius,  BEZERRA Vera,  BIDEAU Emile (08.1925-04.1927),  BIGNOLES Marcel,  BIGNOLES Marie-Hélène,   BIZIEN Corentin, BLAIN André , Jean-Marcel,  BODIN Maurice (1924?-07.1924),  BODIOU Fulbert,  BONNEL Pauline,  BONNET Léon,  BONNETETE Louis (1919-09.1924), BOSANO (1923-1925?),  BOSSARD (?-24.02.1931),  BOULLE Maurice,  BOURGAT François-Sébastien Henri (1924-),  BOURGEOIS Ange (1923-1923), BOURGEOIS François (?),  BOURGUIGNON Albert (?-09.12.1931),  BOURLANT Yves,  BOYER Lucien Fernand,  BRETON Georges,  BRETON Henri,  BRIGNON Joseph,  BROTAT (1923-) BRUGUIERE Jacques,  BRUGUIERE Madeleine,  BRUN André,  BRUNET Paul,  BRUNIQUEL Louis,  BRUYERE Alphonse (1929?-25.01.1930), BULAND Albéric Jean,  BULTEL Charles,  BURY Alexandre (02.1925-01.08.1927)   Beppo de Massimi  

C                                                Retour liste     
CABAL Raymond, CABARE François, CAILLE Etienne, CAILLEBOTTE (?-21.01.1936),  CALLEBAT René, CAMOIN Julien (05.1923-02.1928), CANAL (?-22.05.1929), CANIVET André (1923-1924?), CANTIE Joseph, CANTORE BARRO Thomas, CAPILLON Roger (07.1930-10.1930), CARBONNELLE Maurice, CARREY Jean Joseph, CASSAGNE Roger Auguste, CASTAREDE Henri, CASTEX Charles Albert, CATALAO David Aréas, CATIN Bernard (05.1923-03.1932), CAVALIE Louis Ernest, CAVAILLES Louis, CESSIEUX Henri (09.1928-), CHABBERT Gustave Marie Joseph (11.1928, 29?)-), CHAILAN Fortuné (11.1928-), CHAILLAN Robert, CHAMAYOU André, CHAMINADE Noëlle, CHAMPSAUR Jean (10.1929-09.12.1931), CHANSEL Jean (02.1930-mars 1943),  CHAPERT Gustave, CHARLIER Victor François, CHARPENTIER Maurice (1926-12.1927), CHASTAIN André Alphonse, CHAUSSAT Robert, CHENE Georges (01.1924-12.1925), CHENU Gaston (03.1927-), CHOUTEAU Emile Ernest, CLAVEL Pierre Marie Lucien (1921-1924), CLAVERE Fernand (?-4.11.1935), CLAVIER Edmond Gabriel, CLEMENT, CLERC Georges (1923-), CLERC Raymond (12.1922-1923), CLERMONT Edouard, CLERMONT Raoul, COLLENOT Alexandre (1925-10.02.1936), COLLET Robert (05.1922-07.1932) COLLET Robert Henri Charles Jean la même personne ???, COLOMBANI Jean (?-12.08.1932), COMBES, COMBES Lucien Casimir, COMET Paul Camille, COMTE Maurice, CORNEZ René (01.1926-03.1929), CORSIN Charles (06.1921-07.1923, 1917 dans l'aviation SPA69, en mission au Pérou avant l'Aéropostale, puis "lignard" ), COSSE Georges Henri, COSTES Dieudonné (?-1921 ref Carnets de la Ligne tome I, page 38)) COSTA André (01.1929-09.1929), COUDERC Lucien Gaston, COUILBAU Frédéric Paul, COURET Jean (08.1930-), COURSSIERES Désiré, COURSSIERES Paul, COURTAUD Olivier Jacques, COUSSE René Amédée, COUZIER Georges, CROUX dit "l'Armelo", CRUVEILHER Edgar (?-07.12.1936, ancien professeur de ECE ECOLE D'INGÉNIEURS & COMMEMORATION du 75ème ANNIVERSAIRE De la disparition de L’EQUIPAGE du «CROIX du SUD»), CRUZEL Achille, CUEILLE Robert (1921-1925), CULIERE Jean-Henri.        Raymond Caillol                                 Retour liste

D  
DABRY Jean-Pierre, DANGLA Charles, DANTIN Jean (?-12.08.1932), DARDER Tomeu (Bartolomé) (1922-), DARNAUD Emile (10.1925-07.1926), DAUBEZE Martial Léopold, DAUMAS G. (1925-1926), DAURAT Didier(1919-06.1932), DEBRIEN (ou Debain) (1924-1925), DECAEN Jean (?-12.08.1932), DECOMBES Marcel (1928-1930), DECORBEZ Pierre, DEDIEU Pierre (08.1930-), DEFIVES Raymond (11.1928-03.1929), DEFRETIERE Lionel   (01.1930-08.1930 -voirplus ), DEGLISE Roger (08.1924-01.1925), DELAGE Georges (10.1930-04.1931), DELAUNAY Henri, DELEY Pierre (05.1923-), DELOCHE Louis (10.1928-03.1929), DEGUEURCE Louis, DHE François (Paul?) (07.1931-),  DELCAUSSE Edmond Noël, DELEY Pierre Joseph Aimé, DELOUSTAL Elvin, DELPECH Calixte (1926?-), DELRIEU Louis dit "Don Luis" (1919-), DELTEIL Lucien, DENAT Louis, DENAT René Benjamin,  DENIS Jean, artiste-peintre par Gaston Vedel , (02.1921-02.1926), DEPECKER André (1927?-4.11.1935) Pendant huit ans s'est consacré "tout entier la ligne" . Disparu en mer au large de Bahia, dans la nuit du 3 au 4 novembre 1935.6000 h de vol, plus de 200 traversées des Andes. Peq: Ciavère, navigateur, Le Duigou (?), radio-navigant, Morel, mécanicien-navigant; source, DESCENDIT Paul Jean-Marie, DESCOUTURES André, DESIMPEL Alfred Pierre, DESVILLE Adrien Emile Antoine, DEVILLARD Albert, DEWOITINE Emile, DO Jean, DOERFLINGER Joseph (1923-03.1928), DOMBRAY Jean, DOUAT Robert, DROUILLET René (12.1929-08.1930), DROUIN Georges (1923-1925), DUBOURDIEU André Jean Charles (08.1924-), DUBOURG Jacques (07.1930-12.1931), DUCAUD Pierre (?-31.01.1929), DUDEBOUT Charles Robert, DUFOUR Jean, DUMOND André (?-12.08.1932), DUMESNIL Maurice (05.1027-05.1929), DUMONT Louis, DUNAC Jean, DUPAS André, DUPIN Roger Gaston, DUPONT Pierre, DUPONT Claudius, DUPONT Ernest (?-22.05.1929), DUPUY Roger (06.1929-07.1931), DURAND Joseph (05.1930-), DURRIEU Michel Jean.

E               Retour liste               
EMLER Jacques (08.1927-09.05.1933), ENDERLIN Achille (Camille?) (1922-31.12.1927), ENGELHARD Gaspard (1927-12.1928), ERABLE Henri (-11.11.1926), ESCOLA Etienne, ESPITALIER Jean (05.1929-), ESPOURTELLE, ESQUIROL Pierre François, ESTIVAL Paul Eugène, ETASSE Lucien Alphonse, ETIENNE Victor (06.1925-05.18.1934), EZAN Henri (?-07.12.1936,
COMMEMORATION du 75ème ANNIVERSAIRE De la disparition de L’EQUIPAGE du «CROIX du SUD»)

F
FABRE Marius, FABRE René, FAURE Charles René François, FAUROUS André, FAVREAU Louis (10.1930-03.1931), FELIX Paul (08.1925-), FERNET André (11.1927-), FERRAND Jean Emile, FERU Roger (1927-), FRANCES Georges (?-15.01.1928), FICHOU Julien, FONQUERNIE Emile, FONTAINE Marcel, FORNERO Ernest, FORTUNEL, FOURCADE Fernand, FOURIE Raoul Georges, FREIXES Jacques, FRUSTIE Henri-Paul, FRUSTIE Jules Antoine, FUSTIER (1922-1923)                 

G                        Retour liste           
GAFFE Marcel, GALEPPE Henri, GALIBERT Ernest Antonin, GALLARDO Antoine, GALTIE Raymond, GAMBADE Lucien   (02.1928-07.1931)Une bande de copains... doc.sonore    GARNIER Léon, GARRABOS Jean (1928-14.06.1929), GARRIGUE Maxime (?-15.02.1921), GARY François (?-12.08.1932), GASC Jules, GAUTHE Louis (?-11.11.1935), GAY Victor (1922-17.01.1923), GAYE François (?-14.08.1921), GAYRARD Raoul Eugène, GELLY Georges, GENIN Gaston (?-02.08.1936), de GENNE Jean (1928?-17.09.1929), GENSOLLEN Alphonse (?-03.12.1922), GENTHON Charles (?-13.12.1920), GENTZLING née MARIS Marie-Françoise, GERARD Roger, GILRAT Joseph, GIRARD Fernand (?-15.11.1928), GIRAUD Louis (08.1925-02.1928), GIVON Léon (1930-), GIVON Louis (09.1923-12.1925), GOALAN (1926-1927), GOBERT Jean-Paul, GONORD Jean, GORET Marcel (12.1928-27.10.1937), GORSSE Ulysse (03.1922-02.1928), GOULESQUE Georges, GOURBEYRE Georges (?-27.02.1932), GOURINSKI Joseph ou Don Alberto Gourinski (Joseph Albert GOURINSKI 1891-   ) GOURP Léopold (10.1923-05.12.1926), GRILHON Eugène (?-12.08.1932), GRIMAL Lucien, GRIMAL Louis, GROS Louis (1922-), GROUSSE Wilfrid, GUAY René (1923-1928), GUERRERO Laurent (02.1928-27.10.1937), GUILMET Eugène (1923?-1930?), GUILLAUMET Henri (02.1926-27.11.1940, abattu en Mediterranée), GUIOUNET Marius, GUITARD Laurent, GUY Gaston (02.1928-02.1929), GUYOLLOT Georges (1926?-1.08.1927), GUYOMAR Alfred (?-09.05.1933)        Robert Guérin  (plus)  


HAMM Victor (1922-27.02.1932), HARTER Adrien, HEBBRARD Hubert, HENRI Jean-Marie, HERAL Pierre, HERNANDEZ Théodore, HODAPP Denis (1925-20.01.1925), HOFFMAN, HOURCADET René.

I
IBRARD Ulysse, ICARD Henri.             Retour liste    

J
JACQUINOT Joseph, JALADIEU Pierre (1924?-27.01.1928), JANET Pierre (10.1925-), JARRIER Paul, JAUZON Jean, JAYET Amédée, JOFFRE Jacques Edouard, JOFFRE Robert Marcel (12.1929-), JOLIOT Edmond (01.1928-10.1930), JOLY Emile (1923?-1928?), JUGE Robert (?-21.01.1926), JULIEN Pierre (04.1920-), JULLIEN Aimé Gabriel Camille, JUNQUET Paul 1, 2  (1919-)

K
KELLER Raymond Jean-Henri, KLEIN Théodore    (1930?-1931?), KNIPPING Max (1921?-1923?), KOBIS Edouard Paul Louis.                
L                                                   Retour liste           
LACAZE Alfred (09.1928-12.1931), LACOSTE Louis, LACOSTE Georges, LACROUX Louise, LAFAY Etienne Louis (1925-1925), LAFFANNECHERE Gaston (1926-06.1928), LAFFON Ferdinand, LAFORGE Pierre Marcel René, LAGARRIGUE Georges, LAGE Germain, LAGET Albert (?-11.01.1933), LAGUERIE de GERMAIN (?-12.10.1930), LALUBIE, LAMBERT Henri (10.1924-02.1932), LAMBOTIN, LANATA Louis LANDAULT Albert, LANGUILLE (?-09.02.1930), LANNES Jean, LARBONNE Edmond (02.1927-21.01.1936), LARCHER Pierre Jean Baptiste, LARMOR Louis (1926-03.05.1927), LARTIGUE Gaston Albert (09.1927-), LASSALLE Edmond  voir aussi  (4.4.1925-06.10.1927), LAVIDALIE Jean (1924-07.12.1936
COMMEMORATION du 75ème ANNIVERSAIRE De la disparition de L’EQUIPAGE du «CROIX du SUD»)  Bernard Brunet jay.brunetcegetel.net), LAVINAL Anselme (02.1927-1928), LAVIGNE Camille, LEBLOND Louis, Le BOUTEILLER Pierre (?-30.11.1929), LE BRAS Guillaume, LECHELLE André, LECHEVALIER Charles Louis Eugène (05.1928-08.1929), LECLAIRE Henri (12.1925-09.1928), LECLÈRE Georges (1925?-1928?), LECOEUR Edouard Hippolyte Marie (11.1927-06.1929), LE CORRE Jean, LECORRE Marceau, LECRIVAIN Emile (11.1924-31.01.1929), LE DUIGOU Joseph (?.04.11.1935), LEFEBVRE Jean René, LEMAITRE HenriLEMOIGNE Pierre (1923-1924), LEMOINE Alexandre (07.1928-11.11.1935), LEMONNIER (1923-1924), LEMPEREUR Emile (?-25.04.1925), LE PLOUHINEC Etienne François, LESCOLLE Raymond, LESCOUZERES Jean-François, LESCURE Louis (04.1927-06.1927), LETELLIER Eugène (08.1923-), LEVY Victor Haim, LHOTELIER Jean (?-10.02.1936), LHUILLIER Marcel (?-11.11.1935), LLAQUET Fernand Marceau, LLOBERRES Célestin, LIGONNET Jeanne Marguerite, LOPEZ Rius Julian, LOUMAN Jean, LUCAS Edmond, LUCAS Jean Henri Marie (09.1929-091930), LUSIAUX Robert.        Retour liste 

M
Mac LEOD Raoul (12.1928-02.1932), MACAIGNE Jean, MAGNABAL René Jean, MALAPLATE Jean (05.1925-10.1925), MALLET Jacques (1923-25.04.1925), MANENC Marius, MANES Benoit Denis, MARBOEUF Arthur Pierres, MARCHAL Esposito (1928?-1928?), MARCOT Alphonse, MARE Lucien (05.1929-), de MARMIER Lionel (06.1930-), MARQUIE Pierre, MARRET Frédéric (?-10.02.1936), MARSAC René (09.1927-03.10.1928), MARTIN Edouard Charles, MARTIN-JAUBERT Eugène (09.1928-) , MARTINEZ Manuel (1925?-1926), MARTY Louis, MARTY-MAHE François (?-02.10.1920), de MASSIMI Serge, de MASIN (1925?-1926), MATTEI (?-31.12.1927), MAULER Raymond (12.1920-06.1923), MAUREL Henri Marie Philippe, MEAUX André, MECHIN Gaston (?-26.07.1922), MEIHLON Paul Georges, MERCIER René (?-31.12.1927), MEREL Henri (?-15.02.1921), MERENTIER Victor (04.1927-12.1929), MERESSE Marceau (09.1927-08.1929), MERLHOU Maurice, MERMOZ Jean (10.1924-07.12.1936,
COMMEMORATION du 75ème ANNIVERSAIRE De la disparition de L’EQUIPAGE du «CROIX du SUD»), MIALHE Louis Georges (1920-1029  chseguretlauqueorange.fr série de photos 1920-1922, accident au sol qui met fin à sa carrière aéronautique -Il aurait été atteint au crâne lors du lancement de l'hélice au démarrage), MICHE Gustave (?-12.08.1932), MICHEL Marius Joseph, MICHELETTI Charles (1921?-1923), MIEYROU Alexandre Louis, MILHAS Guillaume, MILLOU Jean-Baptiste (09.1930-), MINGAT Louis (10.1923-26.06.1925), MITTERN (1928-1928?), MOGA Henri, MOINE Marcel Julien, MOLENAT Louis Pierre, MONBAUD Louis, MONSERAT Marcelin, MONT Julien, MONTAGNE Robert Georges, MONTET André, MONVILLE Albert (04.1924-08.1928), MORE Marcel, MOREAU Alphonse (?-06.0.1927), MOREL Auguste (?-04.11.1935), MORFAUX Henri (04.1930-), MORIZOT Jean, MORVAN Paul (03.1923-), MOURET Maurice Isidore, MULLET Joseph, MUNAR MARI Jean, MURIER Marcel (08.1929-13.08.1929)       Mauger ?              Retour liste  

N
NAVARRO (1923-1925), NEGRIN Elisée (03.1926-10.05.1930), NERI Jacques, NEVOT Henry (04.1925-10.1925), NOAILHAT Paul (06.1925-04.1926), NOEL Pierre, NOUVEL Roger Daniel Lincoln (05.1928-10.1930), NUBALDE Paul Henri Victor.

O
OLMO Benito (Del), ORENGO Arthème Marius, OUEILHE Alfred.

P
PAILLE (1922-1923), des PALLIERES Guy (1924?-18.10.1925), PARANT Raymond (06.1922-01.1925), PARAYRE André (06.1929-10.02.1936), PAREIRE (1923-1924), PARIZOT Fernand (03.1930-), PASCAUD Jean (11.1928-10.1930), PAUILLAC Louis (03.1922-12.1926), PAVILLAC Emile Pierre, PAYAN Georges (1922-06.11.1924), PECHON Victor (06.1927-10.1927), PELGAS (1924-1925), de PERIGNON Henri (06.1930-09.1930), PERRET (?-31.12.1927), Joseph PERRIER (1928-1932), PERRONE Victor, PESQUIE Georges, PESSIETO Georges Jean Paul, PETIT Geoffroy (1922-1924), PHARABOD Pierre  (07.1929-12.1930), PICHODOU Alexandre (03.1927-07.12.1936,
COMMEMORATION du 75ème ANNIVERSAIRE De la disparition de L’EQUIPAGE du «CROIX du SUD»), PIGNIDE Pierre Agustin, PIGNON Jacques Georges, PINAUD Jean-Louis Marie, PINOT Albert (08.1929-12.10.1932), PINTADO Lorenzo (?-11.11.1926), PIQUEPE Jean, PITOT Eugène Roger, PIVOT Georges (03.1924-12.1932), PLAMONT Robert (03.1927-05.1928), POIRIER Jacques Georges, POLLET Arthuro, POMADE René, POMAREDE Henri Marius Julien, POMIES Fernand André, POMMEREAU Albert (01.1923-04.1923), POMMIER Louis, PONCE Jean (?-10.02.1926), PORTAL Roger (?-14.08.1921), POULAIN Raymond (1922-1923), POULIN Charles (01.1921-1932, Air Afrique), POUTHEAU (1926-1927?), PRADELLE Jean louis André, PRANVILLE Julien (?-10.05.1930), PRIEUR Fernand (1930?-1930?), PRUDHOMME Henri Michel, PRUNETA René (?-10.05.1930), PUEYO Louis Gaston (1923?-02.1929), PUIS Henri, PUJOL Georges Marius. 

Q                                              Retour liste   
QUINQUENET Marceau

R
RAMOS G. (1924?-1927), RASCAGNE Jean, RAYNAL Robert (1929-09.02.1930), RAYNAUD Marius, REBOUIL Jean, RECOLE Henri, REGNIER Lucien, REINE Marcel (01.1925-), REJEANGE Fernand, REMY Georges (1925?-03.1930), RENOLD (1929?-1929?), RESCAGNIERES Victor, RETRAYT Pierre, REY Henri, RIBARDIERE (1922-1923),  RIBIERE Emile, RIERA Vincent, RIGAUD Roger (11.1923-1925), RIGUELLE René (11.1925-09.05.1933), RINGEL Jacques (01.1928-12.1928), RIPAULT Guy (01.1930-1930?), ROBERT Jean (1923-1923), ROBLIN Paul (Robin?) (1928-1928?), ROCA Marius, RODIER Jean (1919-02.10.1920), ROIDOT Louis (1929?-1930?), ROLIN Ernest (05.1930-), ROLLAND Clément (02.1929-), ROLLAND Gaston, ROMANO, RONNELLE André (03.1930-), ROUCHON Fernand (10.1929-), ROULAND Louis (06.1929-07.1929), ROUSSEL, ROUSSET V. (1929-1930), RUAIX, ROUBES Raoul, ROUCHON Fernand, ROUGE Jean, ROUX Edmond, ROY René (1923-1927, 1930?) ROYERE Fernand (1924-) , ROZÈS Henri (06.1921-05.1929), RUBERT Charles, RUFFAT Antoine, RUGAMMER Jean (08.1923-07.1925), RUMEAU Pierre, RUPINO A. Luro.      Retour liste                 


SABATIE Albert, SAGET Octave,  SAGNOT Jean (?-24.12.1920),   de SAINT-EXUPÉRY Antoine (10.1926-1932, disparu en Méditerranée le 31.07.1944),   SALADAIN Albert,  SALVADOU Joseph (?-26.06.1926),   SANTELLI Hervé (08.1927-05.01.1928),  SAUTEREAU Camille (08.1930-05.1933),  SAVARIT Roger (06.1932-02.08.1936),  SCHENK Georges (1928-30.11.1929),  SEGOT Gabriel,  SEGUIN André Robert, SELVETTI Leonardo, SEMPE Robert Auguste, SENTENAC Eugène Louis Achille, SERAILLER Léon, SERGE Louis (08.1927-01.1928),  SERRES François, SERTELET Emile Léopold, SEVESTRE Fernand, SIMON Etienne (1925-1929),  SIMON Francis (12.1927-10.12.1932),  SIRVIN Léopold (?-01.08.1927),  SORET Daniel Marie Maurice, SOUBIRAN Georges, SOULAS Albert Edouard Pierre, SOULIE  Pierre, SOUNYER Armand Pierre, SOURZAC Pierre-Roger, SPRIMONT Jean (1924-1927?),  STITCHER Marcel (?-08.05.1921),  STRADELLAZ Henri, SUDRE Antoine Antoine Justin, SUSIGAN Dominique.


TAILLEFER Alban,  TARISSAN Eloi Jean (né en 1912, mécanicien, 1924 chez Latécoère, puis Aéropostale, Air Bleu, Air France),  TEISSIER (1929?-1929?), 

TELLET-LARENTE André (02.1929-03.1929)

Alexandre André Tellet-Larente
né le 19 août 1904 à Bordeaux, mort le 27 janvier 1939 sur le village de Knapsak, près de Cologne, est un aviateur français, pionnier dans les essais de vol sans visibilité (radiogoniométrie), et pilote de l’Aéropostale en 1929.  Alexandre André Tellet-Larente est un pionnier de l’aviation française dans le domaine du vol sans visibilité, il expérimente de nouveaux types d’instruments (radiogoniométrie). Il devient millionnaire de kilomètres le 12 mai 1937 ; il totalisera 7 300 heures de vol et 1 300 000 km durant sa carrière de pilote chez Air France.), 
THAU,  THOMAS Gabriel (1924-)  THOMAS Max Robert, THOMASSET Maurice, TORT Alexis, TOTO, TOUGE Joseph (10.1925-12.1927),  TOULOUSE Laurent, TOUVET Pierre (12.1922-),  TRAVERSE (?-09.02.1930),  TRICHET Robert, TRIOULIER Marcel, TRONCHE Roger, TRULLEN François, TUPIN Eugène, TUR (1923-), TURLAN Marcel.   Retour liste   


VACHET Paul Jean Julien (06.1921-),  VALETTE Charles Elie, VALLIN Henri (05.1927-03.1929),  VALOT Henri (02.1925-02.1926) (+ VALOT Henry Paul 2/25-2/26 accident aérien en 1933 à 30 ans (lorenz.valot..xxx...gmail.com),,  VANIER Raymond (1919-),   VASSAL Michel,  VAREILLE Raoul André (05.1923-03.1932)VEDEL Gaston (01.1923-12.1924),  VENIEL Marcel (1929?-1929),  VERCRUYSSE André (10.1927-10.1927),  VERGES Gilbert Jean, VERGNES Frédéric, VERGNES Pierre, de VERNEILH Charles (1928-1933(décès) (
Baron Charles de Verneilh-Puyraseau, accident aérien mortel) VIDAL Antoine Henri, VIDAL Louis (1925-1931?),  VIDALON Louis Yvan, VIE Jean Louis, VILLE Eloi (05.1924-10.06.1932, ( Eloi Ville)  VILLET Odette, VILMIN Roger (11.1927-04.1929),  de VISA (1929-1931?),  VLECK (1929-1929),  VITALIS Emile. 


WRINCKLER Georges
(02.1927-10.1928)  

Y
YERLE André Jean.       Retour liste                                                                 

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Sources:
- L'Aéropostale,
L'Histoire des Hommes, par l'Amicale des Pionniers des Lignes Aériennes LATECOERE-AEROPOSTALE. 
- L'Aéropostale, par Benoît Heimermann et Olivier Margot.


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Silhouettes:   un ingénieur Monsieur Moine


L’histoire de l’Aéropostale ne se réduit pas à quelques noms connus....  source  pdf.   AEROPOSTALE   
Ces listes ne sont évidemment pas exhaustives et c’est du fait de fonctions successives que certains noms y sont répétés.

Pilotes, chefs de ligne et d’escale 

ABGRAL, Almonacid Vicente ALMONDOS, Pierre ANDRAULT Pierre, Léon ANTOINE, Jean ARCANTE,Emmanuel ARIN, Bernard ARTIGAU,
Alexandre BAILE, Pierre BARBIER, Emile BARRIERE, Claude BEAUREGARD , Pierre BEAUTE, Adrian BEDRIGNANS, Raoul BERJAUD, Louis BONNETETE, Henri BOURGAT, Alphonse BRUYERE ,Alexandre BURY, CABANES, Julien CAMOIN, Pierre CARRETIER, Bernard CATIN, Henri CESSIEUX, Jean CHAMPSAUR, Jean CHANSEL, Gaston CHENU, Pierre CLAVEL, Raymond CLEC, COLLET, Charles CORSIN, René CORNEMONT, André COSTA, Dieudonné COSTES, Jean COURET, Robert CUEILLE, Jean DABRY, Emile DARNAUD, Didier DAURAT, Pierre DEDIEU, Henri DELAUNAY, Pierre DELEY, Calixte DELPECH, Louis DELRIEU, Jean DENIS, André DEPECKER, Martin DES PALLIERES, Paul DHE, Dieudonné COSTE, Joseph DOERFLINGER, Jean DOMBRAY, Georges DROUHIN, André DUBOURDIEU, Maurice DUMESNIL, Claudius DUPONT, Roger DUPUY, JosephDURANT, Jacques EMLER, Achille ENDERLIN, Henri ÉRABLE, Jean ESPITALIER, Victor ETIENNE, Louis FAVREAU, Paul FELIX, André FERNET, Roger FERU, Victor GAY, Lucien GAMBADE, Jean GARRABOS, Gaston GÉNIN, Alphonse GENSOLLAN, Léo GIMIÉ, Léon GIVON, Claude GONIN, Marcel GORET, Léopold GOURP, Laurent GUERRERO, Eugène GUILMET, Henri GUILLAUMET, Georges GUYOLLOT, Victor HAMM, Denis HODDAP, Pierre JALADIEU, Pierre JANET, Jacques JOFFRE, Edmond JOLIOT, Émile JOLY, Pierre JULIN, Paul JUNQUET, Théodore KLEIN, 
Max KNIPPING, Etienne LAFAY, Henri LAMBERT, Edmond LARBONNE, Pierre LARCHER, Louis LARMOR, Edmond LASSALLE, Charles LE CHEVALIER, Henri LECLAIRE, Edouard LECOEUR, Emile LECRIVAIN, Henri LEMAITRE, Pierre LEMOIGNE, LETHELLIER, Jean LUCAS, Raoul MAC 
LEOD, MAILLOUX, Henri MALET, Lucien MARE, Lionel de MARMIER, René MARSAC, MAUGER, Raymond MAULER, Gaston MECHIN, René MERCIER, Henri MÉREL, Marceau MÉRESSE, Jean MERMOZ, Jean-Baptiste MILOU, Jean MINGAT, Albert MONVILLE, René MONSAC, MORAGLIA, Marcel MORÉ, Paul MORVAN, Marcel MURIER, ElyséeNEGRIN, André NEUVY, Roger NOUVEL, Guy PAILLIÈRES, André PAREYRE, Fernand PARIZOT, Jean PASCAUD, Pierre PAUILLAC, PAULIN, Georges PAYAN, Joseph PERRIER, Pierre PICARD, Alexandre PICHODOU, Albert PINOT, Georges PIVOT, Robert PLAMONT, Jean PONCE, Henri PORFAUX, Roger PORTAL, Raymond POULAIN, Charles POULIN, Julien PRANVILLE, Robert RAYNAL, Marcel REINE, René RIGUELLE, Max RINGEL, Jean RODIER, Louis ROIDOT, Joseph ROIG, Clément ROLLAND, André RONNELLE, Fernand ROUCHON, ROUSSET, Henri ROZÈS, Jean RUGAMMER, Jean SAGNOT, Antoine de SAINT-EXUPÉRY, Hervé SANTELLI, Roger SAVARY, Georges SCHENK, Léon SERAILLER, Etienne SIMON, Marcel STITCHER, Gabriel THOMAS, Joseph TOUGE, Pierre TOUVET, Paul VACHET, Henri VALIN, Raymond VANIER, Raoul VAREILLE, Gaston VEDEL, Eloi VILLE (VILLE Eloi, pilote de l'Aéropostale, http://vieillestiges.voila.net/eloiville.htm ), Germain VILLETARD DE LAGUERIE, 
de VISA 


Mécaniciens et techniciens divers 

ACHEZ, Joseph AMIEL, BARRIER, BONNORD, BOUGEROL, Henri BAUMEL, Jean BELLIGON, Léo BENAS, René BENOIT; Emile BERAL, Louis BERNIES, BIDAULT, Victor BERTAUD, BOISSEAU, Henri BOUGNIERES, André BRUN, Joseph CARREY, Raymond CABAL, François CABARE, RogerCASSAGNE, Louis CAVAILLES, Maurice CARBONNELLE, CHAMINADE et Noëlle CHAMINADE, Victor CHARLIER, Gaston CHEVALIER, Albert CHAILLOT, CHOLET, Emile CHOUTEAU, Edmond CLAVIER, Edouard CLERMOND, Alexandre COLLENOT, Albert COLOMBO, André COSTA, Lucien COUDERC, Eugène COURSON, Georges DELOUSTAL, Paul DESCENDIT , Silvio DEORSOLA, DEVILLARS, Louis DENAT , Sylvain DONADIEU, Pierre DRONE, André DUPAS, DUPONT, Etienne DUTHURON, ESCLAS, Lucien ETASSE, Paul ESTIVAL, Louis ESPOURTEILLE, Marius FABRE, Georges FRANCÈS, Fernand FRANKES, Léon GARNIER, Maxime GARRIGUE, Noël GAUTHIER, Marcel GAUTHIER, GAYE, Raoul GAYRARD, Jean GRENUT , Lucien GUENART , Raymond GALTIE, HENRIOT, Hubert HEBRARD, Robert HECTOR, Marius JACQUINOT, Paul JARRIER, Amédée JAYET , Camille JOUSSE, Michel JOUTY, Germain LAGE, LABEILLE, Fernand LAQUET , LAUBERGE, Jean LAVIDALIE, Jean 
LEFEBVRE, Albert LE FLOCH, Max LE FORT, LEFROIT, LIEVRE, LUNEL, René MAGNABAL, Benoit MANES, René MARCHAL, Maurice MARIAULT , Louis MARTY, François MARTY-MAHE, MASSOL, Louis MIAHLE, Lucien MONTAUBIN, André MONTET , Marcel MORE, MOREAU, 
Auguste NOUVEL, Paul NULBADE, Paul PETRAUD, Louis PICHARD, Lorenzo PINTADO , André PUJO, GeorgesPASCAL, Fernand POMIES, Marius POMAREDE, Georges PUJOLS, Albert PLAQUEVENT, Louis RAYNAUD, Jean REIG, Vincent RIERA, Raoul ROUBES, René ROY, Fernand ROYERE, 
Charles RUBERT, SCHWALER, Eugène SENTENAC, SEPTFONDS, Léopold SERTELET, Léopold SIRVIN, Henri STRADELAZ, Albert SOULES, Marcel SARRAZIN, Robert VERLY, Georges VIEUX, André VILLET 

Ingénieurs, radios, navigateurs, etc 

Emile ALIPHAT, Albert AUBERT , Marius BEAUMARD, César BLANCENZAC, René BOSSARD, Emile BOSSARD, René BOURGUIGNON, Antonione BIAGGONI, Louis BUSSIERE, Marcel CHAPLAIN, Robert CHAUSSAT , Jules COSTA, Frédéric COUILBEAU, Jacques Olivier COURTAUD, Joseph 
COUTIER, Edgar CRUVEHLIER, DESCOUTURES, Paul Henri DISSAC, Pierre DUCAUD, Henri EZAN, Julien FICHOU, Jean FLORET, FRACHENGUES, Georges GELLY, Léo GIMIE, Georges GOURBEYRE, Alfred GUYOMAR, Wilfrid GROUSSET, Albert JELLADE, Edouard KOBIS, GeorgesLACOSTE, Albert LAGET, Jean LAVIGNE, Gaston LARTIGUE, LE DALLIC, Jean LE DUFF, Guillaume LE BRAS, Etienne LE PLOUHINEC, Joseph LE DUIGOU, Louis LE GAC, Alexandre LE PECHEUR, LE ROUX, Jean LHOTELIER, Jean MACAIGNE, Jean MANUEL, Edouard MARTIN, Robert MARJOLLET , Frédéric MARRET , MONTEL, Jean MUNAR, Jacques NERI, NICOLARDEAU, Tèlès NOLI, Georges PASCAL, Georges PERON, Georges POIRIER, Robert POURCHASSE, René PRUNETTA, Marceau QUINQUENET, Lucien RENIER, Gaston ROLLAND, Gontrand RONAT , Eugène SCHULLER, 
Albert SALADAIN, SAOULAS, André SEGUIN, Edouard SERRE, André SUPPLICE, SERET, Edouard SOULAS, TALBOT, Max THOMAS, Maurice THOMASSET, Jean THIERRYTALBOTFrançois URVOY, VERET, Louis VIDAL, VIDALON, Pierre VIRE 





François Bourgeois retour dans le texte  Source 

 C´était un ancien pilote pilote de l´Aéropostale qui était tombé en panne au Maroc Espagnol et qui s´était retrouvé prisonnier des Maures. Finalement, après beaucoup de problèmes, il avait été libéré par une souscription des habitants espagnols de Cabo Juby émus par son cas. Il avait démissionné sur le champ de l´Aéropostale. Puis il est parti aux USA, a trouvé un emploi très bien payé comme pilote de contrebande en passant de l´alcool canadien aux États Unis et des immigrés chinois au Canada. Avec l´argent gagné il acheta un avion Stinson qu´il a perdu en 1933 pendant la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay à laquelle il participa. Sans argent, il est allé en Espagne affecté à l´Escuadra España. Victor Véniel à dit au sujet de Bourgeois: "Ce type aurait fait voler une porte de grange", et sûrement il aurait pu le faire. Il est parti en 1937, sans papiers, avec Labussière, Boulingre et Poivre pour la Chine. Il n´en est jamais revenu.







Eloi VILLE, pilote de l'Aéropostale  source, copy-paste
 
Le 12 mai 1896, Eloi VILLE voit le jour dans le village triévois de Saint Martin de Clelles (Isère). Ses parents sont agriculteurs et il sera élevé avec ses deux frères dont il est l'aîné comme n'importe lequel des petits campagnards de son époque. Rien ne prédestinait ce jeune garçon à la vie aventureuse qui allait être la sienne.
Rien si ce n'est la passion surprenante et inexpliquée, qu'il porte, dès sa prime jeunesse, à l'aviation. On peut en effet se demander ce qui a pu motiver cet intérêt alors que l'aviation, en ce début de siècle, n'en est qu'à ses premiers balbutiements et que cette activité semble très éloignée des préoccupations quotidiennes des Triévois de l'époque. Quoi qu'il en soit, le petit Eloi rêve...La mémoire familiale a gardé le souvenir suivant : alors qu'il était encore très jeune, il s'était fabriqué, avec des morceaux de tissu, un petit parachute. Cette passion pour les choses de l'espace va bientôt se concrétiser.

La Grande Guerre arrive. Eloi est incorporé dans le génie. Il y apprend le métier de mécanicien pour lequel il semble particulièrement doué. Sur le front, il a l'occasion de côtoyer des aviateurs et, en 1918, il fait une demande pour rejoindre l'aviation. Bientôt, son rêve s'accomplit; il est muté dans cette arme. Très motivé, il passe le 10 septembre 1918 son brevet de pilote militaire(1). Il n'a guère le temps de voler, car le 11 novembre, est enfin signé l'armistice.

Sans le sou, Eloi Ville reprend la vie civile et exerce son métier de mécanicien. Cependant, il garde des contacts avec ses camarades aviateurs, en particulier lors des périodes militaires où il retrouve avec plaisir ce milieu qu'il aime tant et où il peut reprendre le manche. Ici se situe une anecdote amusante. Lors d'une de ces périodes qu'il effectue à Bron, notre homme transgresse la règle qui veut qu'on ne s'éloigne du site que de quelques kilomètres pour venir survoler sa région natale. Il se livre à quelques passages et acrobaties qui stupéfient les habitants du paisible village. Apercevant un des voisins de la famille qui travaille dans son champ, il fonce sur lui en rase motte. Lâchant ses outils, le brave homme s'enfuit, terrorisé. Eloi lui dira plus tard: " Tu avais beau courir, l'autre jour, j'allais plus vite que toi ! "

La guerre a stimulé le développement de l'aviation et des sociétés civiles voient le jour. On parle, en particulier, de Latécoère, un ingénieur audacieux, qui a monté à Toulouse une entreprise de transport aérien et de construction d'avions, et dont le grand projet est de créer une ligne jusqu'à Dakar et pourquoi pas jusqu'en Amérique du Sud. Il cherche des mécaniciens et des pilotes. Un certain nombre d'anciens de 14-18 y travaillent, dont des compagnons d'arme d'Eloi Ville. Celui-ci se présente et entre bientôt dans l'entreprise toulousaine.

Son but est bien sûr de piloter. Après des essais concluants, il obtient avec succès, le 12 décembre 1924, sa licence de pilote d'avion de transport public, sous le numéro 839. Il fait désormais partie du cercle fermé des futurs héros de la ligne. Ceux-ci logent dans un modeste hôtel à l'enseigne du Grand Balcon. Ils oeuvrent sous l'égide d'un homme à poigne, un extraordinaire meneur d'hommes : Didier Daurat. Un jeune pilote particulièrement doué et plein d'avenir, qui se contentait jusqu'alors du rôle de mécanicien, se joint peu après à eux. Il se nomme Jean Mermoz.

Après bien des déconvenues, la ligne Toulouse-Casablanca a été établie. Les pilotes assurent les liaisons dans des conditions difficiles. Les avions sont peu fiables, cent fois retapés et souvent en panne; on navigue à vue, carlingue ouverte, sans radio. Néanmoins le projet de prolonger la ligne jusqu'à Dakar se concrétise. Les difficultés qui se présentent sont encore plus grandes. On va devoir affronter les vents de sable, les brumes, la chaleur accablante dans des carlingues surchauffées, le risque d'atterrissage forcé en plein désert où l'on risque de tomber entre les mains de tribus incontrôlées. Casa-Dakar, deux mille kilomètres de trajet ponctué de cinq escales : Agadir, Cap Juby, Villa Cisneros, Port Etienne, Saint Louis du Sénégal. Un enchaînement de dunes où les trois points de ravitaillement après Agadir ne sont que de minuscules postes militaires blottis le long de la côte.

Malgré tout, l'équipe est très motivée. Le jour de la première liaison arrive. Dans un article du journal Le Dauphiné Libéré, le célèbre journaliste R.L. Lachat raconte que Didier Daurat rassembla ses pilotes. Ils étaient, bien entendu, tous volontaires. Après les avoir regardé un à un, sec et autoritaire, il déclara : " J'ai choisi Ville ", puis, se tournant vers notre Triévois, il ajouta : " Tu peux prendre Mermoz avec toi si tu veux . Voilà l'équipage formé, prêt à accomplir la périlleuse mission. Ils en triompheront. Nous sommes en juin 1925.

L'histoire est belle, mais il convient de rétablir la vérité. C'est en réalité un autre pilote de l'Aéropostale, Emile Lécrivain, qui ouvrit la ligne Casablanca-Dakar, le 1er janvier 1925. Il n'empêche qu'effectivement Eloi Ville et Jean Mermoz qui effectuait alors ses premières missions, firent souvent équipe et assurèrent l'acheminement du courrier sur la ligne à de multiples reprises.

La ligne est donc ouverte. Mais les incidents vont vite être nombreux. Comme on redoute la panne, les vols s'effectuent en doublette. Deux avions volent de conserve, l'un pouvant, en cas de panne et d'atterrissage forcé de l'autre appareil, récupérer le pilote et le précieux courrier. Un fait tragique intervient dès le mois suivant. Laissons Eloi Ville lui-même raconter l'affaire. Voici le rapport qu'il établit à Daurat :

" Le 22 juillet 1925, j'assure le courrier avec M.Rozès. Nous arrivons normalement à Agadir et repartons après avoir changé d'appareils. Après une heure vingt de vol, alors que nous survolions une nappe de brume à environ 1500 mètres d'altitude, je remarque que l'avion conduit par M.Rozès, volant à quelques distances en avant, descendait progressivement et allait se poser sur une plage non loin de l'Oued Noun (sud-territoire français).

Je descendais aussitôt, me poser un peu en avant et fais demi-tour, mais la roue extérieure s'enfonce dans le sable mouvant et je dois descendre pour dégager le sable devant la roue. M.Rozès arrive et, à nous deux, nous déportons le fuselage mettant l'appareil face à la mer pour le ramener sur la bande consistante où nous roulons jusqu'à l'avion en panne déjà entouré par les Maures. Ceux-ci, à notre approche, s'éloignèrent de quelques mètres et nous mirent en joue. Deux, je crois, avait des fusils français (fusils Gras).

Les Maures nous firent signe de descendre et nous n'avions qu'à nous exécuter, ils étaient à peu près une vingtaine. Je ne me suis fait dès lors aucune illusion sur ce qu'il allait se passer; mais il était trop tard et, d'ailleurs, il fallait tenter de sauver le courrier. Nous descendons, bras levés, et sommes aussitôt saisis de toutes part et fortement malmenés. C'est vainement que M. Rozès tente de raisonner et de parlementer avec cette meute hurlante.

M.Rozès fait dévier un coup de fusil qui m'était destiné. Je suis empoigné de toutes parts, on me pousse, on me bouscule. On me frappe à coups de poing, mes lunettes sont brisées sur mon front, et cela sans que j'aie opposé aucune résistance. M.Rozès réussit à se dégager à coups de poing d'une dizaine d'assaillants. Aussitôt dégagé, il essuie un coup de fusil à moins de huit mètres, mais sans être touché.

A ce moment, jugeant qu'il n'y avait plus rien à espérer et profitant du fait que le fusil était déchargé, je tente de me dégager en donnant un violent coup de poing dans la poitrine d'un Maure qui me tenait d'une main à droite et, de l'autre, avait un poignard, je libère une partie du bras droit, je saisis dans la poche de mon veston mon pistolet que les Maures n'avaient pas trouvé en me palpant, et j'abats un de es agresseurs qui, me voyant me débattre, m'avait saisi à la gorge.

D'un autre coup de feu, j'abats un autre Maure qui se précipitait sur moi. L'étreinte se desserre, le cercle s'élargit mais je reçois par derrière un coup de pierre à la nuque qui me fait chanceler. Aussitôt, je réagis et tire à plusieurs reprises sur celui qui avait un fusil, mais ne réussit qu'à l'éloigner/ M. Rozès court à l'avion et arrive juste à temps pour abattre un Maure qui, posté derrière le fuselage, allait nous fusiller dans le dos, à moins de dix mètres. Il saute à la place du pilote où je le rejoins rapidement, profitant d'un instant d'hésitation de nos assaillants.

Au moment où l'avion commençait à rouler, une balle traverse l'aile supérieure de l'avion, passant à quelques centimètres de la tête de Rozès. Les Maures arrivent de toutes parts dans les dunes et en grand nombre. Ils nous ont tiré de nombreux coups de feu au passage. Nous avons été contraint d'abandonner le courrier. "

 

Ouf ! On peut noter que, bien qu'ils aient risqué leur vie, les pilotes gardent toujours en tête leur mission qui est d'acheminer coûte que coûte le courrier. L'affaire fait grand bruit. L'incident est grave, il y a eu mort d'hommes. A la stupéfaction de Daurat, les pilotes refusent de continuer le service. On envisage de faire escorter les avions par des appareils militaires armés. Finalement, tout rentre dans l'ordre. Ville et Rozès, dont les têtes ont été mises à prix, sont envoyés à Dakar pour assurer la ligne plus au sud.

Mais le problème persiste. Cet incident est le premier d'une longue série. En décembre de la même année, Marcel Reine est capturé après un atterrissage forcé. Après avoir été maltraité, il est libéré cinq jours plus tard contre une rançon. La même mésaventure arrive à Mermoz en mai 1926. Elle se termine de façon identique. Cependant d'autres pilotes, tels Gourp et Erable, victimes de mauvais traitements, y laisseront leur vie.

En octobre 1926, Antoine de Saint Exupéry rejoint l'équipe. Celui qui deviendra célèbre tant comme pilote que comme écrivain écrira la légende de l'Aéropostale notamment dans Courrier Sud (1929) et Vol de Nuit (1931). La rude vie de ces hommes sera aussi évoquée dans plusieurs romans très connus de Joseph Kessel.

Latécoère puis Bouilloux-Lafont créent bientôt la ligne d'Amérique du Sud. La liaison aérienne avec l'Amérique n'est pas encore réalisée. Elle ne le sera que le 13 mai 1930 par Mermoz, Dabry et Gimié. Mais déjà le courrier circule entre Brésil et Argentine. C'est sur cette ligne que sont effectués les premiers vols de nuit. En 1928, Eloi Ville part travailler en Amérique du Sud. Pendant quatre ans, de Natal à Buenos Airs, en passant par Rio de Janeiro, il assure de très nombreux vols. Petite anecdote que rappelle la dangerosité du métier : Eloi racontera que, lors d'une mission, son avion tombe en panne. Il réussit à se poser en catastrophe sur une plage déserte. Sans radio pour communiquer sa position, il ne sera récupéré que trois jours plus tard...

Son carnet de vol, précieusement conservé par sa famille, révèle qu'en 1932, Eloi Ville compte au total à son actif 4400 heures de vol dont 400 de nuit. Il a volé sur tous les appareils de l'époque : Caudron, Nieuport, Morane, Breguet, Spad, Latécoère... Mais bientôt, notre pilote tombe malade. Certains prétendent qu'il a été mordu par un rat palmiste, ce qui lui déclenchera une infection fatale. La mémoire familiale relate qu'il fut plutôt victime d'une incurable maladie de foie, qu'on n'appelait alors pas encore cancer. Il est rapatrié et hospitalisé à Paris.

Dans sa biographie de Mermoz, Joseph Kessel rapporte ces paroles du célèbre pilote : " J'avais sur Casa-Dakar un bon camarade, un pilote d'un cran et d'une sûreté comme on en voit peu. Il s'appelait Eloi Ville. Avec Rozès, il a eu la première panne chez les Maures et il en a descendu quelques uns. Puis nous avons été coéquipiers. Combien de fois nous nous sommes sauvés mutuellement sous les balles des pillards. Puis il est allé en Amérique, il y a travaillé comme un lion.

Il y a trois jours, il m'a fait appeler. Il était dans une clinique, mourant. Il a crié de toutes les forces qu'il avait encore : Jean, je t'ai demandé de venir pour te dire : c'est toi qui a raison. Nous ne devons pas mourir dans un lit. "

Le destin n'aura pas permis à Eloi Ville, à l'instar de Mermoz, Reine, Guillaumet, Saint Exupéry et bien d'autres, de périr en plein vol dans l'exercice de sa passion. Il meurt sans gloire, à Paris, le 10 juin 1932. Enterré dans le petit cimetière de Saint Martin de Clelles, il mériterait d'être mieux connu et n'a pas obtenu, jusqu'à ce jour, la moindre reconnaissance de la part de ses compatriotes.

 

(1) Breveté pilote d'avion militaire n° 15829 à Istres (Ref. Lucien Morareau)
Sources:
Article du Dauphiné Libéré du 13 mars 1952 par R.L. Lachat
Archives familiales de la famille Ville
Dossier de la revue Historia n°128 (août 2007) intitulé " Les Chevaliers du ciel "
" Mermoz " de Joseph Kessel (1938)
" Dans le vent des hélices " de Didier Daurat (1956)
 Article publié par Lionel RIONDET dans la revue de l'Association des Amis de la Vallée de la Gresse et des environs, numéro 62, paru en décembre 2008.
 Eloi VILLE: pilote de l'Aéropostale (Association Rhodanienne pour le Souvenir aérien et Groupement Antoine de Saint Exupéry des Vieilles Tiges © Mai 2009)