DOCTRINE D'EMPLOI DES ARMEES DE L'AIR ET DES ARMEES AERIENNES JLC contribution
La stratégie aérienne est définie comme le plan
d'emploi global des forces aériennes en temps de guerre. La stratégie
aérienne est généralement mise en oeuvre dans le cadre d'un plan global
interarmées.
|
2.1 Structure de la stratégie aérienne
- Actions contre les forces aériennes - Actions contre les forces de surface - Offensives aériennes stratégiques 2.2 Priorités de la stratégie aérienne 2.3 Batailles aériennes 2.3.1 Définition 2.3.2 Structure des batailles aériennes 2.4 Opérations aériennes 2.4.1 Opérations aériennes de combat 2.4.2 Opérations aériennes de soutien 2.4.3 Opérations de soutien au sol 2.5 Actions aériennes |
2.1 Structures de la stratégie aérienne
Grâce à ses caractéristiques exclusives, la puissance aérienne dispose d'un très vaste éventail d'applications stratégiques militaires possibles. Ces applications se répartissent pour l'essentiel dans trois domaines :
- Actions contre les forces aériennes : Ces actions sont définies comme l'usage de la puissance aérienne pour dissuader, contenir ou détruire les forces aériennes de l'adversaire. L'objectif stratégique des actions visant les forces aériennes adverses est de parvenir au niveau souhaité de maîtrise de l'air. Cependant seulement la stratégie aérienne, traduction militaire complète d'une stratégie politique, peut être utilisée seule, les stratégies terrestres et navales ne pouvant couvrir le spectre complet.
- Actions contre les forces de surface : Les actions contre les forces de surface correspondent à l'usage de la puissance aérienne, en coopération avec les forces de surface et sous-marines amies, pour dissuader, contenir ou détruire les forces terrestres et/ou maritimes de l'adversaire. L'objectif stratégique des actions visant les forces de surface est de priver l'ennemi de la puissance militaire requise pour occuper le terrain ou exploiter les espaces maritimes.
- Offensives aériennes stratégiques : Les actions offensives aériennes stratégiques correspondent à l'usage de la puissance aérienne pour des opérations de précision visant à détruire ou endommager les moyens qui conditionnent l'effort de guerre de l'adversaire. l'objectif stratégique des actions offensives aériennes stratégiques est d'amoindrir la capacité et la volonté de l'ennemi à poursuivre son agression. TOP
2.2 Priorités de la stratégie aérienne
Chaque conflit engendre ses propres priorités en matière de stratégie aérienne. Cependant, face à un adversaire qui dispose d'une certaine puissance aérienne, la priorité doit être accordée à l'obtention du niveau requis de maîtrise du ciel. L'expérience a montré que, faute d'y parvenir, la poursuite de tous les autres types d'opérations aériennes, de surface et sous-marines devient de plus en plus ardue, et souvent même impossible. TOP
2.3 Batailles aériennes
Pour mener à bien chacune des applications militaro stratégiques de la puissance aérienne, il est nécessaire de disposer de capacités de types spécifiques au niveau opératif et au niveau tactique. Ces capacités n'ont leur pleine efficacité que si elles sont regroupées dans des batailles aériennes cohérentes et spécialisées.
2.3.1 Définition
Le terme "bataille aérienne" est défini comme
une série d'actions aériennes coordonnées, conçues pour atteindre un
objectif stratégique aérien particulier.
2.3.2 Structure des batailles aériennes
Les batailles aériennes
Les trois types de batailles aériennes (examinées respectivement dans les chapitres 4 et 6 et illustrés sur la figure ci-dessus) sont des instruments stratégiques essentiellement complémentaires l'un l'autre. Dans la plupart des conflits majeurs, elles ont été exécutées conjointement. Cependant, la proportion de l'effort aérien total que les diverses nations ont consacrée à chaque bataille aérienne a considérablement varié, reflétant ainsi la diversité de leurs priorités stratégiques. Ceci a été constaté non seulement lors de divers conflits mais également pendant différentes phases d'un même conflit. Les deux exemples qui suivent permettent d'illustrer ce qui vient d'être dit :
Au cours des premières quarante-huit heures de la guerre des Six jours mettant aux prises Arabes et Israéliens en 1967, les Israéliens ont consacré pratiquement l'ensemble de leurs moyens aériens à une bataille pour obtenir la suprématie aérienne. Au cours des quatre jours suivants, ils ont basculé l'essentiel de leur effort aérien sur une bataille contre les forces de surface.
La guerre du Golfe en 1991 fournit un exemple plus complexe.
A partir de buts politiques fixés, qui étaient la reconquête du Koweit, la coalition militaire a défini un plan interarmées, avec les différentes actions que chaque armée devait conduire. Ces actions Terre, Air, Mer étaient étroitement imbriquées pour permettre de dérouler d'une manière cohérente un plan complexe ou chaque armée utilisait au mieux ses potentialités pour obtenir les résultats attendus. C'est ainsi qu'ont été conduites une bataille pour la suprématie aérienne, une bataille aérienne stratégique et une bataille aérienne contre les forces de surface. Pour chacune de ces batailles, les objectifs globaux, que nous détaillerons dans les chapitres suivants, ont été atteints successivement ou simultanément. TOP
2.4 Opérations aériennes
Les opérations aériennes se répartissent en deux grandes catégories : les opérations de combat et les opérations de soutien. Ces deux types peuvent être menés que si des opérations de soutien au sol sont mis en oeuvre.
2.4.1 Opérations aériennes de combat
Une opération de combat se définit comme un catalogue de techniques de combat aérien mis en oeuvre pour atteindre un objectif spécifique de la bataille. Les opérations de combat menées pour conduire la BPSA, la BAFS et la BAS sont respectivement examinées aux chapitres 4 5 et 6.
2.4.2 Opérations aériennes de soutien
Les opérations de soutien se définissent comme des opérations aériennes dont le but n'est pas de combattre à proprement parler mais de renforcer les capacités combattantes des forces aériennes, de surface et sous-marines. Elles sont examinées au chapitre 7.
2.4.3 Opérations de soutien au sol
L'exécution effective des deux types d'opérations aériennes dépend d'un ensemble de fonctions dénommées opérations de soutien au sol. Elles sont définies comme les principales activités non aériennes requises pour permettre l'exécution des opérations aériennes. Elles sont examinées au chapitre 8.
Le succès des opérations aériennes de combat et de soutien nécessite l'emploi de la puissance aérienne dans un certain nombre d'actions aériennes spécifiques et étroitement imbriquées.
Les actions aériennes sont appliquées sur des objectifs spécifiquement définis par des moyens aériens rassemblés en missions. Chaque mission est définie comme un vol exécuté par un avion.
Hiérarchie opérationnelle de la puissance aérienne
Stratégie aérienne : Traduction pour l'Armée
de l'air des orientations et des concepts d'emploi pour atteindre les buts
politiques définis par le pouvoir au sein d'un ensemble interarmées.
Opération aérienne : Ensemble d'actions de
technique de combat, de soutien aérien ou de soutien au sol liées
directement à l'expression de la puissance aérienne.
Bataille aérienne : Ensemble d'actions coordonnées
pour atteindre un objectif stratégique particulier au sein d'une planification
aérienne.
Action aérienne : Une action aérienne est
définie comme une application de la puissance aérienne en vue
d'obtenir un effet spécifique au niveau opératif ou tactique.
Mission aérienne : Une mission est définie
comme un ensemble d'un ou plusieurs avions qui ont reçu l'ordre de
participer à une action aérienne particulière.
Sortie aérienne : Une sortie est définie
comme un vol exécuté par avion.
TOP