Les
Raids
Léon se lance en 1924 dans les compétitions
et devient un spécialiste des raids aériens sur longue
distance.
1924
Avril les capitaines Challe et Baradez traversent
la France en tous sens et parcourent 2.000 km en
huit jours (soit vingt heures de vol effectif) sans
problème mécanique, à bord d’un petit hydravion FBA 17
HMT 2. . (a)
28 juillet. Détenteur de la coupe Lamblin
, Paris - Lyon - Istres - Lyon - Paris, sur Nieuport-Delage 29,
30 sep-13 oct. Voyage Thionville – Fez
sur Bréguet XIV
1925
16 mai, 6 juin, 13 juin, 3
parcours Military
Zénith 2800 kms, 15
atterrissages, sur Nieuport
24 août au 25 août, Paris – Constantinople –
Bucarest sans escale en 18 h
26 août, retour Bucarest – Paris sur Bréguet
bidon Farman
5 novembre 1925-21 janvier 1926 Raid Paris Téhéran avec le mécanicien
Jousse sur Bréguet Farman aller et
retour en avion, via Belgrade, Istanbul et Bagdad
1926
31 Août/01 septembre, le record (enregistré)
du monde de distance en
ligne droite et sans escale est battu, avec
5 174 km en 30 heures, par le
lieutenant Léon Challe et le capitaine René Weiser qui deviendra son
beau-frère, aux commandes d’un Bréguet 19 à
moteur Farman de 500 ch. (b)
5-17 septembre, retour Bender Abbas – Téhéran –
Paris
Gagnant de la coupe Renault 1926 sur Spad 66
215 km/h
1927
22 juin, Gagnant de la coupe Michelin
International sur Spad
1er juillet-24 juillet Voyage Paris
Lisbonne-Séville-Paris en amphibie sur SCHRECK
11 octobre-20 octobre. Première Liaison Paris - Saigon
en 9 jours sur Potez 25. - Le
capitaine Léon Challe et le mécanicien Rapin, à bord
d’un Potez 25, ont relié Paris à Saigon en moins de
dix jours. 12 000 km, avec décollage de Villacoublay,
puis escales à Rome, Athènes, Alep, Bassora, Bandar
Abbas, Karachi, Allahabad, Calcutta et Bangkok,
atterrissage à Saigon. Le même raid effectué en 1920
(Pelletier – Doisy) avait pris le double du temps. Une
foule enthousiaste et de nombreuses personnalités
attendaient les aviateurs sur le terrain de Bien
Hoa. (aussi Air
France,
une histoire d'amour)
29 octobre-12 décembre Retour Saigon – Bangkok-
Téhéran – Paris
Le
20 octobre 1927 dans le ciel : Léon Challe
atterrit à Saigon accompagné de son mécanicien
Histoire de
l’aviation – 20 octobre
1927. En ce jeudi 20 octobre 1927, le
terrain d’aviation de Bien Hoa voit arriver sur
ses pistes l’appareil du capitaine de
nationalité française Léon Challe, ce dernier
ayant réussi à relever le défi qu’il s’était
fixé, à savoir réaliser un raid par la voie des
airs de France jusqu’à Saigon, soit un trajet
effectué en dix étapes en un temps record,
faisant mieux que l’aviateur Georges
Pelletier-Doisy.
En effet, parti le
11 octobre 1927 de l’aérodrome de
Villacoublay, avec à ses côtés le mécanicien
Rapin, il ne lui aura fallu même pas dix jours
pour venir à bout de cette randonnée aérienne au
cours de laquelle il est passé par les villes de
Rome, Athènes, Alep, Bassorah, Bender-Abbas,
Karachi, Allahabad, Calcutta, Bangkok pour
arriver à Saigon, ce qui correspond à un
parcours ne totalisant pas moins de 12 000
kilomètres environ, couvert avec un
appareil de type militaire Potez 25 avec un
moteur affichant 450 chevaux de puissance de la
firme Lorraine-Dietrich.
Une très belle
performance qui sera saluée par la Ligue des
Amis de l’aviation qui, pour fêter la réussite
de Challe et de Rapin, les convieront à une
réception.
|
1928
27 juin-30 juin
Paris-Vienne-Bucarest-Vienne-Vincennes
16 août Rallye de Reims
1950 kms sur Bréguet 19 durée 9 h 40
6 septembre-9 septembre Voyage Paris-Dublin-Paris
en hydravion
1929
27 février- 28 février Vol en circuit fermé de 28
heures
19 mai Gagne le Rallye de Vincennes sur
Nieuport
13 mai-15 mai Gagnant du Rallye de Reims
27 juin Parcours coupe Michelin sur Spad
14 septembre Rallye de la Baule en
hydravion sur Schreck 450 CV
15
novembre-17 décembre Versailles- Istres- Séville
==> Traversée de l’Atlantique
Sud (récit) ==>Maracujá au BRESIL
(près de Natal,
dans les roseaux. 5670 km, contrarié par un
violent orage au-dessus de l'Atlantique) avec l'Uruguayen le
"Conquistador del océano Atlántico Sur" le
General Tydeo Larre
Borges sur Bréguet super bidon 450
CV. répères
aéonautiques Le vol a duré
39 heures !!!
Mermoz écrit: Dans un même élan,
étroitement solidaires, nous sentîmes la
puissance de notre collaboration et éprouvâmes
la même ivresse, celle de la victoire. Avant
nous, Costes-Le Brix, les premiers qui
franchirent l'Atlantique Sud sans escale, les
Italiens Ferrarin-Del Prete, les Espagnols
Jimenez-Iglesias et l’équipage franco-uruguayen
Challe-Larre Borgès
connurent une émotion identique. chapitre
5, La minute émouvante. |
1930
14 octobre- 18 octobre Paris – Téhéran –
Kazin – Shiraz – Téhéran Paris sur Potez 25 |
La
série des avions Potez |
1931
29 janvier-22 février Téhéran – le Caire – Rabat
– Paris sur Potez 25
22 avril-5 mai Paris-Dakar-Fort
Lamy-Coquilhatville Farman 190
230 CV
12 mai-23 mai Coquilhatville – Port Etinne –
Paris
29 juin-30 juin Deux parcours Coupe Michelin sur
Dewoitine
5 juillet-7 août TOUR
D’EUROPE: Oslo-Stockolm-Tallin-Riga-Kovno-Varsovie-Bucarest-Belgrade-Sofia-Istamboul-Athènes-Rome-Zurich-Romilly
sur
Potez 50 600 CV
1933
12 août-18 août Orly – Burgos –
Espinho – Lisonne – Cintra – Biarritz – Paris sur
Caudron Phalène
1934
9 décembre 1933-2 janvier 34 Rallye du
Caire 1er des monomoteurs – Paris-Tanger-Benghazi-Le
Caire-Dakhla-Baharia-
Alexandrie-Fez-Paris
1936
***Challe et Corniglion devaient participer à la course
Londres-Melbourne sur l'avion Blériot Sagittaire
qui ne fut pas prêt à temps. L'avion a été vendu à
l'Armée républicaine espagnole
***octobre-novembre participe au raid
PARIS-SAÏGON-PARIS. Les 3 équipages engagés,
Arnoux-Japy, Challe-Brill, Détroyat-Durmon
échouent. Michel Détroyat écrit dans Revue l'AERO
du 6 nov 1936 un article intitulé "Pourquoi nous n'avons
pas réussi":
-Quelque chose nous guidait, la passion du métier tout
d'abord et aussi cet état d'esprit que fait naître au
coeur de tout pilote sportif et aventureux l'amour de la
compétition.... deux
photos du raid, Léon Challe et Détroyat
1937
30 janvier-31 janvier Gagnant du Rallye national
des expositions des arts déco sur avion Goeland
Paris-Rome-Berlin-Bruxelles-Paris
1938
6 janvier-25 janvier Rallye du Hoggar
Paris-Nice-Tunis-Oujda-In
Salah-Tamarasset-Tunis-Naples-Paris sur Percival Vega Gull
1939
Après avoir fondé une société "l'Aérographie" qui a
inspiré les procédés de restitution de l'Institut
Géographique National, il fournit au 2e bureau des
photos de la ligne Siegfried qu'il prenait avec son
avion personnel.
Après la guerre, ....il monte une Cie
aérienne à Alger pour transporter les pétroliers,
AEROTEC, par la suite rachetée par AF et Air Algérie
après 1956....
|