ALAT
Aviation
Légère de l’Armée de Terre
2ème partie
Ami(e) Internaute,
Ce sixième
diaporama est le deuxième d’une série sur les
unités de l’ALAT en Algérie.
L’ALAT,
créée en 1954 à partir de l’Aviation
d’Artillerie, a mis à la disposition des divisions de
l’armée de Terre des pelotons d’avions (PA)
généralement de huit avions et des pelotons mixtes
d’avions et d’hélicoptères (PMAH) de huit avions et
cinq hélicoptères. Les aéronefs
étaient destinés à l’observation, aux
guidages des tirs, aux évacuations sanitaires, aux
liaisons, aux postes de commandement Air et à toutes
les tâches pouvant être remplies par ces
matériels d’une utilisation très souple. L’ALAT
perdu près de 200 hommes en Algérie.
Pour tout ce qui
concerne l’ALAT, des origines à nos jours, consultez l’excellent
site
de
Christian
Malcros,
historien
et auteur de la plus grande
partie des textes qui figurent dans ces diaporamas, ainsi
que des reproductions d’insignes : http://www.alat.fr
Merci aux
propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre
parenthèses. Faites circuler ce diaporama sans restriction
! Vos précisions, corrections et compléments seront
les bienvenus. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie
que
je
prépare,
je
recherche
des photos, des documents,
des récits et des témoignages, merci d’en parler
autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas
précédents.
Bien cordialement.
Pierre Jarrige jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com
Consultez aussi: *http://www.una-alat.asso.fr/ *www.lesvieillestigesalat.blogspot.com
*http://www.museehelico-alat.com/
GAOA 3
(Groupement
d’Aviation d’observation d’artillerie)
Le
GAOA
3 est
créé le 1er octobre 1947 sur l'aérodrome de
Sétif, c'est la seule unité de l'Aviation d’Artillerie
implantée
en
Algérie.
Les
MS
500 sont remplacés,
en juillet 1953, par des Piper L-4. Les premiers L-18 avaient
été perçus en octobre 1952. Le 3 juin 1954,
une
section
est
mise
en
place à Souk-Ahras. Elle fait mouvement
sur
Tébessa le 28 juin. Une nouvelle section s'installe
à Souk-Ahras le 13 octobre.
Avec une escadrille du
GAOA 6 de Tarbes qui arrive le 23 juin pour s'installer à Oued-Hamimin,
et
une
autre
escadrille
du
GAOA 6 qui arrive en renfort le 14 novembre
1954
et
s'installe à Biskra, le groupement est
présent dans tout l'Est-Algérien lors de la
création de l’ALAT, le 22 novembre 1954.
En novembre 1954, le
groupement perçoit deux Bell 47G et une escadrille d'hélicoptères
est
créée
le
1er
mai
1955. Formation de courte
durée car les Bell et les Sikorsky H-19, arrivés le
20 avril 1955, sont pris en compte par le GH 2 le 28 mai.
Le premier NC 856 arrive le 10 juin 1955. Le groupe est
administré par le GH 2 à partir du 1er juillet 1955.
Le GAOA 9 de Valence
arrive à Sétif le 1er avril 1955, deux de ses avions
sont
mis
à
la
disposition
de la 2ème DIM et le 1er
septembre 1955, il est porté à trois escadrilles.
Le 1er avril 1956, le nombre d'escadrille porté à
quatre permet la mise en place d'une section à Djelfa le
21 mai. Le 1er août, une section est mis en place
à Oued-Hamimin avec un NC 856 et deux L18.
Le 1er janvier 1957, le
GAOA 3 entretien des détachements à Laghouat,
Oued-Hamimin et Batna. Il installe un détachement à
Colomb-Béchar le 31 janvier 1957 avec deux L19 pour
les opérations avec le colonel Bigeard.
Au 1er janvier 1958, le
groupe déploie des détachements à
Souk-Ahras, Touggourt, Laghouat et Edjeleh.
Le GAOA 3 est dissous le
15 mars 1958 pour former le GALAT 3 qui s'installe à
Chéragas.
Lors de sa dissolution,
le GAOA 3 a douze L-18, dix-sept L-19, deux L-21, un NC 856
et quatre Broussard. Il déplore quatre morts et
vingt-et-un blessés. Cent-soixante avions et
hélicoptères ont été atteints par plus de
500 impacts.
Codes : F-MAQx en 1956,
puis F-MANx à partir de mars 1957. Indicatif opérationnel
:
Piper
Commandants :
lieutenant-colonel René Chanal le 1er octobre 1947.
Commandant Georges David le 16 juillet 1951.. Commandant Philippe
Sommers le 25 mai 1954. Commandant Edmond Delarue le 29 juin
1957.
GALAT 3
(Groupement
d’Aviation
légère de l’armée de Terre)
Le GALAT 3,
créé par changement de dénomination du GAOA
3 de Sétif, s'installe sur le nouvel aérodrome de
Chéragas le 4 avril 1958. Il prend un essor considérable
avec
un
pelotons
d'avions
de
dix-sept L-19, un peloton d'instruction
et
de liaison avec douze L-18, un NC 856 et deux L-21 et un
peloton d'avions de liaison avec quatre Broussard. Trois
missions lui sont confiées : le renfort ponctuel des pelotons
d'avions de la 10ème RM, les liaisons à grandes distances
et le perfectionnement des pilotes et des observateurs aériens.
Ses avions
étendent leur action dans toute l'Algérie et le
Sahara. Un détachement de deux L-19 est mis en place
à Laghouat le 31 mai 1958. Une escadrille de L-19
est détachée à Aïn-Séfra à
partir
du
10
décembre
1958.
Les appareils se retrouvent
dans toutes les opérations importantes et sont vus en détachements
à
Aïn-Séfra,
Batna,
Bir-Rabalou,
Bou-Saâda, Djelfa, Edjeleh, Laghouat, Orléansville,
Saïda, Souk-Ahras, Timimoun et Tizi-Ouzou. Un
détachement participe aux opérations de Bizerte en
juillet 1961. Les Broussard sont en détachements
à Constantine et Oran.
Le 1er juin 1958, un
peloton d'avions supplémentaire, sur L-19, est
créé au sein du groupe.
A partir d'octobre 1958,
tous les L-19 sont regroupés en un seul peloton qui se déplace
en
bloc
sous
le
commandement
du capitaine De Baillenx. Cette
escadrille suit les grosses opérations pour renforcer
les
moyens
locaux
des
pelotons.
En juin 1958, le GALAT 3
fête sa 50 000ème heure de vol.
Le 1er août 1960,
le PMAH ZNA opérant au profit de la zone
Nord-Algérie est créé au sein du GALAT 3,
avec six Nord 3400 qui viennent d'arriver et deux Bell 47.
Commandé par les capitaines de Pouilly, puis Lelissof
à partir de novembre 1960.
La 100 000ème
heure de vol et atteinte le 23 mars 1961.
Le 13 mai 1961, le 1er
PMAH RG (réserve générale) est
rattaché administrativement au groupe qui dispose alors de
cinquante-cinq aéronefs après le reversement de ses
N 3400 en juillet.
En février 1962,
le groupe perçoit des Alouette
II, en plus des Bell 47.
Commandants : chef
d'escadron Edmond Delarue (qui a assuré la mutation du
GAOA 3 au GALAT). Chef d'escadron Roger Schreiber le 20
novembre 1959. Chef de bataillon Raymond Jestin le 10 septembre
1960 et chef d'escadron Jean Krauss le 20 novembre 1960.
Codes : F-MAQx en 1956.
F-MANx à partir de mars 1957, F-MCHx, F-MCKx, F-MCMx. Indicatif
opérationnel
:
Piper.
Les opérations
auxquelles ont participé les équipages du GAOA 3 et
du GALAT 3 ont infligées de lourdes pertes aux rebelles,
particulièrement
sur
la
frontière
tunisienne
et
dans les Aurès. Pour l'ensemble des détachements,
le bilan s'établit à 7 422 tués et 1 323
prisonniers. 4 493 armes diverses dont 129 fusils-mitrailleurs
et
77
mitrailleuses
ont
été
récupérées.
Six
officiers,
neuf sous-officiers et trois hommes de troupe ont
leurs noms inscrits sur le monument aux Morts de Chéragas,
327
citations
ont
été
accordées.
1er PMAH 2ème DIM
Constitué
le
1er
avril 1956, à Essey-les-Nancy, le PA de la 2ème DIM
arrive à Guelma une semaine plus tard. Il envoie
aussitôt un détachement à Tébessa. Le peloton
effectue
sa
première
mission
opérationnelle le 18
avril 1956. Sa zone d'action s'étend au nord jusqu'à
la mer et au sud jusqu'à Bou-Kadra, comprenant toute
la zone frontière, face à la Tunisie.
Les opérations
auxquelles le peloton participe avec ses L-18 sont nombreuses et
d'importance capitale. Ce sont les batailles du barrage du
djebel Mahouna et de Morzott qui lui valent, de la part du commandant
de
la
ZEC,
plusieurs
lettres
de félicitations.
La création d'un
second peloton au sein de la 2ème division, le 1er avril 1957,
provoque
un
changement
de
dénomination
du peloton qui
devient 1er PA de la 2ème DIM. En juillet, le peloton perçoit
six
L-19
et
ne
conserve
plus que deux L-18. En novembre, il
détache une section à Souk-Ahras.
Le 15 octobre 1958, avec
la réception de six Bell 47G-2, provenant du GH 2 qui les
garde
en
compte,
le
peloton
devient 1er PM (peloton mixte) de la
2ème DIM. Il constitue quatre détachements
à Guelma, Souk-Ahras, Tébessa et Bône.
Le 15 février
1959, les Bell sont pris en compte par le peloton qui devient alors
1er
PMAH
de
la
2ème
DIM. A compter de début juin
1960, les Alouette II commencent à remplacer les Bell.
Le détachement de Souk-Ahras est supprimé le 19 mars
1962. En juillet 1962, le peloton totalise 33 195 heures de vol au
cours desquelles ses appareils ont été atteints 56 fois
par des tirs rebelles.
Codes : F-MBOx du 1er
avril 1956 à juin 1957, puis F-MBIx. Les Bell,
rattachés au départ au GH 2, sont dans la tranche F-MAzx,
ils
sont
immatriculés
F-MBIx
à compter du 18
février 1959.
Indicatif
opérationnel : Piper
Commandants : capitaine
Jean Baron le 1er avril 1956. Capitaine André Girard le 15
octobre 1958. Capitaine Jean-Claude Bernard-Bordes le 16
juillet 1960. Capitaine Jacques Bornet le 16 juillet 1962.
Le
GALAT
de la
7ème DMR à La Réghaïa, formé
pour l'intervention en Egypte, éclate en deux pelotons le
1er avril 1957. C'est ainsi que le 2ème PA de la 2ème
DIM
voit
le
jour
et
s'installe à Tébessa avec deux
L-18 et six L-19. Il n'existe aucune installation et le
peloton mène de pair son installation et sa tâche
opérationnelle. Sa zone est immense, les rebelles sont
nombreux,
la
frontière
est
proche
et la zone est chaotique.
Le 15 août 1959,
alors que le PA de la 7ème DMR fait mouvement, depuis la ZNA,
sur
le
barrage
algéro-tunisien,
le 2ème PA de la
2ème DIM commence son installation pour le remplacer, en
bordure de mer, à La Réghaia. Le 24 août le peloton
y
est
entièrement
installé.
Les missions
opérationnelles sont rares. Pour une courte durée,
puisque le 1er septembre 1959, la 2ème DIM est
affectée à la défense du barrage de la frontière
algéro-tunisienne
et
la
11ème
division
devient grande
unité de réserve générale. Une permutation
est
opérée,
le
2ème
PA
de la 2ème DIM
change d'appellation, à La Réghaia, pour devenir PA
de la 11ème DI, et passer aux ordres de la 11ème
division
d'infanterie.
Parallèlement, le PA de la
11ème DI devient, ce même jour, 2ème PA de la
2ème DIM, à Souk-Ahras.
Le peloton participe
alors, au départ de Souk-Ahras, à toutes les
opérations entre le barrage et la frontière,
notamment, en novembre 1959, aux combats du djebel Damouss
dans la région d'Ouenza. En mai 1960, il est engagé
dans le secteur de la Merdjerda. En mars 1962, il procède
à
de
nombreux
harcèlements
sur
le barrage. Sa zone
de travail face à l'ALN de Tunisie, couvre un terrain montagneux
très
accidenté,
favorable
aux
embuscades et aux
emplacements de pièces antiaériennes.
Au 15 juin 1962, le
peloton a effectué 16 792 heures de vol au cours desquelles
ses
appareils
ont
été
atteints
52 fois.
Codes : F-MCEx (au
début, certains aéronefs ont des codes dans la
tranche F-MATx du GALAT de la 7èmeDMR).
Indicatif
opérationnel : Piper.
Commandants : capitaine
Elie Vautrain le 11 avril 1957. Capitaine Arsène
Pantegniès le 31 juillet 1958. Capitaine Gaston Parpillon
le
1er
septembre
1959.
Capitaine
André Ribert le 2 juin
1961.
Le 11 janvier 1956,
quatre L-18, trois officiers, six sous-officiers et onze brigadiers
ou
canonniers
du
GAOA
2
de Baden-Oos (Allemagne), aux ordres du
Cne Gilbert Vernet, quittent Mülheim pour être mis
à la disposition de la 4ème DIM et font mouvement
sur
Oujda
(Maroc)
pour
constituer son peloton avion. Le 25
juillet 1956, le PA 4ème DIM quitte le Maroc pour se
retrouver à Mascara (Saint-André) et sa dotation
passe, en octobre, à six L-18.
Le 25 janvier 1957, le
PA 4ème DIM arrive à Mostaganem-Djebel Diss en
provenance de Mascara, il y restera jusqu'au 18 mars où il
partira
pour
Tiaret.
Il
arrive
à Tiaret-La Jumenterie avec
ses six L-18 et commence à percevoir des L-21 puis des Djinn
en décembre. Le nouvel aérodrome de Tiaret étant
terminé, le PA 4ème DIM s'installe à Tiaret-Bou
Chékif le 23 janvier 1958 et devient PMAH 4ème DIM. Il
opère sur l'ensemble de la zone Est-Oranais en couvrant les
secteurs de Tiaret, Frenda, Saïda, Vialar, Trezel et Aflou. Des
Alouette II arrivent en juillet 1961.
Codes : F-MAPx, puis
F-MATx. Indicatif opérationnel : Tango.
Commandants : capitaine
Gilbert Vernet. Capitaine Pierre Tretjack le 5 février
1958. Capitaine Jean Giraud le 13 octobre 1959. Capitaine
Jean Claverie le 23 mars 1961. Capitaine Jean Coquil le 1er
août 1961.
mardi 15 décembre 2009
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