ALAT
Aviation
Légère de l’Armée de Terre
8ème partie
Ami(e) Internaute,
Ce douzième
diaporama est le huitième et dernier d’une série
sur l’ALAT en Algérie avec, à la fin, quelques énigmes
à
résoudre.
Pour tout ce qui
concerne l’ALAT, des origines à nos jours, consultez l’excellent
site
de
Christian
Malcros,
historien
et auteur de la plus grande
partie des textes qui figurent dans ces diaporamas, ainsi
que des reproductions d’insignes : http://www.alat.fr
Merci aux
propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre
parenthèses. Faites circuler ce diaporama sans restriction
! Vos précisions, corrections et compléments seront
les bienvenus.
Pour l’histoire de
l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et des
témoignages, merci d’en parler autour de vous.
N’hésitez pas
à me demander les diaporamas précédents.
Pierre Jarrige
jarrige31@orange.fr
http://www.aviation-algerie.com
Consultez aussi: *http://www.una-alat.asso.fr/
*www.lesvieillestigesalat.blogspot.com
*http://www.museehelico-alat.com/
PA SAL 1er PA ZOO 1er PA ZES
Créé
à
Chéragas
le
1er juin 1958, le PA SAL (Peloton du
secteur autonome de Laghouat) s'installe à Laghouat
le
25
juillet
1958 avec six L-18 et deux L-19.
Le 1er septembre 1958,
il devient 1er PA ZOO (1er Peloton d'avions de la Zone opérationnelle
des
Oasis).
Le 6 novembre 1959,
à la suite du changement d'appellation des zones
opérationnelles du Sahara, il devient 1er Peloton d'avions
de la Zone Est-Saharien (1er PA ZES). Il reçoit, en
juillet 1960, des Nord 3400 en remplacement des L-19 et, en novembre,
il
reçoit
quatre
Bell
47
et
devient un PMAH à
dotation réduite en hélicoptères.
Code : F-MBZx. Indicatif
opérationnel : ?
Commandants : Cne Roger
Sapience le 1er juin 1958 et Cne Guy Prat le 1er décembre
1960.
Je recherche des
documents sur ce peloton
2èmePA ZOO 2èmePA ZES
Créé
le
1er
juin
1958 à Chéragas, PA SO (Peloton d'avions du
Secteur des Oasis) perçoit six L-18 et deux L-19 en juillet
et
août.
Il devient 2ème
PA ZOO (PA Zone opérationnelle des Oasis) le 1er septembre
1958 et s'installe à Ouargla le 13 octobre 1958.
Les L-19 sont
reversés en janvier 1959 et le peloton compte alors huit
L-18.
A la suite du changement
d'appellation des zones opérationnelles du Sahara, il
devient 2ème PA ZES (2ème PA de la Zone Est-Saharien)
le
6
novembre
1959.
Il perçoit des
Nord 3400 en juin 1960 et conserve deux L-18.
Code : F-MBYx. Indicatif
opérationnel : ?
Commandants : Cne Pascal
Lecat le 1er juin 1958 et Cne Jacques Sayet le 24 juin 1960.
3èmePA ZES
Le 3ème PA ZES
(3ème Peloton d'avions de la Zone Est-Saharien) est
créé à Touggourt le 1er novembre 1960 avec
deux L-18 et des Nord 3400 dont la dotation atteint six
appareils en janvier 1961.
Code : F-MCOx. Indicatif
opérationnel : ?
Commandants : Cne Pierre
Pousset le 1er janvier 1961 et Cne Robert Delboy le 15 mars
1962.
EA ALAT
L'implantation
de
l'Ecole
d'application
de l'ALAT en Algérie répond
à une volonté politique d'occuper le maximum
d'espace sur le territoire et également de renforcer les effectifs
stationnés
dans
la
Xème
Région militaire.
C'est sur la base de Sidi-Bel-Abbès que s'installent les
premiers H-19 de l'EA ALAT fin août 1957, dans une infrastructure
en
plein
chantier.
Les
H-21
d'instruction du Cannet-des-Maures
arrivent fin octobre 1957.
L'Escadron d'instruction
a pour mission de transformer les pilotes
d'hélicoptères légers issu de Dax ou
d'autres formations de métropole sur H-19 ou H-21,
hélicoptères sophistiqués pour
l'époque. Parallèlement à sa mission
d'instruction, l'EA ALAT participe à aux opérations
avec des détachements d'intervention
héliportés (DIH) en Oranie, assure l'alerte evasan
de jour et de nuit et entretien, jusqu'en septembre 1960, deux détachements
de
H-19
à
Méchéria
et
Tlemcen. Les stagiaires
participent à ces missions, passant ainsi rapidement
à la phase application.
Le bilan
opérationnel, fin 1961, et de 8 872 heures de vol
opérationnelles, 29 705 commandos transportés et 1
399 blessés évacués. Durant cette
période, l'école a effectué 40 500 heures
d'instruction.
L'équipement de
radionavigation du H-21 et les vols de nuit de plus en plus fréquents
incitent
le
LCl
Razy
et
ses
instructeurs à
développer le vol sans visibilité. Le Cne Duboureau
suit, en mai et juin 1959, un stage IFR à l'école civile
de
Saint-Yan
et
la
création
du cours VSV lui est
confiée dès son retour. L'escadrille VSV regroupe
les matériels aériens pour assurer les stages : Nord
3202,
NC
856,
H-19
et
H-21.
A son activité de
formation de pilotes d'hélicoptères moyens et lourds
H-19 et H-21, l'école ajoute, en 1960, une escadrille chargée
de
la
formation
des
officiers-observateurs au cours de stages de
quarante jours. L'année suivante, débute le cours pratique
de
pilotage
qui
forme
en
trois
mois les pilotes du contingent
(CPAP) sur L-18.
Codes : F-MAWx, F-MAXx,
F-MAZx, F-MBAx, F-MBBx.
Commandants : LCl Jean
Razy le 1er août 1957. Cnl Marcel Duverger le 1er septembre
1960
et
Cnl
Raymond
Capieu
le
1er septembre 1961.
DIRMAT CRALAT
DIRMAT
Chacun des trois
Groupements d’ALAT (GALAT) comporte une Direction du
matériel dont les missions sont:
-Tenir le commandant du
groupement informé des besoins et des possibilités
des unités de soutien.
-Estimer les besoins des
formations du groupement et indiquer au commandant du groupement
les
moyens
qui
lui
paraissent
nécessaires pour les
satisfaire.
-Contrôler le
ravitaillement en pièces de rechange, veiller à ce
que soient respectés les priorités et délais
fixés par le commandant du groupement.
CRALAT
Les missions des
Compagnies de réparation de l'ALAT (CRALAT) consistent
à :
-Assurer
l’exécution des opérations d'entretien, classées
3ème
échelon,
de
tous
les
appareils en service dans
les formations de l'ALAT.
-Approvisionner en
pièces de rechange les unités.
-Assurer la liaison
entre les unités et les centres de réparation en ce
qui concerne les expéditions et les réceptions de
matériels.
-Effectuer les missions
de dépannage et de récupération sur le
terrain des matériels accidentés.
Codes : F-MMxx
La 674ème CRALAT
à Sétif-Aïn Arnat est créée le
1er mars 1957. Elle a réparé 4 500 appareils,
effectué 958 missions de dépannage et a
récupéré 131 aéronefs sur le terrain.
Commandements : Lt Le
Cleazch le 1er mars 1957. Cne Chevallier le 1er mai 1957, Cne
Rival
le
1er
janvier
1958.
Cne
Senard le 16 juillet 1958. Cne
Belaud le 1er juin 1960.
La 675ème CRALAT
est à Sidi-Bel-Abbès et la 676ème CRALAT
à Chéragas.
Ainsi
se termine la
série des diaporamas sur l’ALAT en
Algérie.
Pour en savoir plus,
lisez et faites lire:
Pierre BERNIER - L’Algérie,
ce
pays
riche - Chez l’auteur: 8, rte de Charny 89120
Prunay - 26 Euros franco - www.algerie-riche.com
André CHAUVIERE - Bleu
couleur
ciel - Chez l’auteur: 8, rue Louis Blanc
11000
Narbonne - 25 Euros franco
Jean-Marie CLENET - Piper-Piper
ici
Adrénaline - Chez l’auteur: Le Mingreaud 8540
Ste-Gemme-La-Plaine - 23 Euros franco
Roland JEANJEAN - Le
vent sur les tisons - Lacour 1997
Jean-Marc LAVIE - Pour
l’honneur - Africa Nostra 1981
Christian MALCROS - Les
insignes
de
l’ALAT - Service historique de l’Armée de Terre
1991
Gilbert-Claude
TOUSSAINT
- Revenir pour revivre - L’Harmattan 2009
|
Les photos qui
suivent posent des problèmes d’identification. Merci aux
personnes qui apporteront leur aide pour les résoudre.
Merci
également aux personnes qui me communiqueront des photos et des
documents .
mardi 15 décembre 2009
En dépit du
soin
apporté à la rédaction de ces pages, il est
toujours possible qu'une
erreur se soit glissée. Je vous remercie de me faire part
(cliquez sur l'icône E-MAIL) de toute anomalie, afin de pouvoir
la
rectifier dans les meilleurs délais. Il est possible aussi que
certaines images et certains textes n'appartiennent pas au domaine
public. Dans ce cas merci de m'indiquer le fonds documentaire
concerné
et les propriétaires de l'œuvre afin que je fasse le
nécessaire. |