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ALAT
Aviation Légère de l’Armée de Terre

7ème partie

Ami(e) Internaute,

Ce onzième diaporama est le septième d’une série sur l’ALAT en Algérie.
Pour tout ce qui concerne l’ALAT, des origines à nos jours, consultez l’excellent site de Christian Malcros, historien et auteur de la plus grande partie des textes qui figurent dans ces diaporamas, ainsi que des reproductions d’insignes : http://www.alat.fr
Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Faites circuler ce diaporama sans restriction ! Vos précisions, corrections et compléments seront les bienvenus.
Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous.
N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents.
Bien cordialement.
Pierre Jarrige
jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com
Consultez aussi: *http://www.una-alat.asso.fr/ *www.lesvieillestigesalat.blogspot.com  *http://www.museehelico-alat.com/

PA 25èmeDP   PMAH 25èmeDP   PMAH 11èmeDLI

Le PA 25ème DP est créé le 1er septembre 1957. Après deux installations provisoires à El-Milia puis à Djidjelli, il se fixe définitivement à Philippeville avec cinq L-18. Il reçoit six L-19 en décembre.
Essentiellement mobile, il suit le sort de la division de réserve générale en s'installant sur les terrains les plus divers du Constantinois : Batna, El-Milia, Mir-Hamoud, Erraguène, Redjas, Edgar-Quinet, Bou-Hamama, Rouffi, El-Kantara, Mac-Mahon, Banniane, Corneille, Rassi-Ra, Tabergda, Arris, Collo etc.
Le 1er novembre 1959, le peloton devient PMAH 25ème DP avec la perception de sept Alouette, il dispose alors d'une quinzaine d'appareils.
Le 1er mai 1961, les grandes unités de réserve générale sont réorganisées. Les 10ème DP, 25ème DP et 11ème DI sont dissoutes pour former la 11ème DLI, stationnée dans le Constantinois. Le peloton devient le PMAH 11ème DLI. Peu de temps après, le PMAH reverse ses avions, embarque ses Alouette sur le LST Laïta en juillet 1961et quitte l'Algérie. Il a effectué 21 100 heures de vol.
Code : F-MBPx. Indicatif opérationnel : Pastaga.
Commandants : Cne Robert Delboy le 1er septembre 1957, Cne Georges Poupard en novembre 1959.

Je recherche des documents sur ce peloton



Le PMAH 25ème DP à Batna en novembre 1960 (Jacques Galmiche)


Deux L-19 du PMAH 25ème DP à Batna en novembre 1960 (Jacques Galmiche)


L-19 du PMAH 25ème DP à Sétif en janvier 1961 (Pierre Tabart)





L-19 du PMAH 25ème DP à Taberga en février 1961 (Jacques Galmiche)


L-19 et roquettes fumigènes du PMAH 25ème DP à Philippeville en 1961 (Jacques Galmiche)


PMAH 25ème DP - MdL Galmiche à Arris en mars 1961 (Jacques Galmiche)





PMAH 25ème DP - Le 5 avril 1961 - Décollage à Bouzina en L-19, vers une opération, de l’équipage Lt Heitz et MdL Lavie - 1 heure et demie plus tard, les deux occupants seront gravement blessé dans un accident (Jean-Marc Lavie)


Nord 3400 du PMAH 11ème DLI en 1961 (Jacques Galmiche)


11ème DLI - Lt Gérard Contard, Pastaga Vert (Gérard Contard)



C’est la fin, le PMAH 11ème DLI a embarqué vers Marseille sur le LST Laïta le 6 juillet 1961 (Gérard Contard)


PA 27èmeDIA    PMAH 27èmeDIA

Ce peloton est issu du fractionnement à Sétif d'un détachement en Algérie du GAOA de Valence. Après avoir été créé le 1er avril 1956, le PA 27ème DIA quitte Sétif pour Fréha où il arrive le 8 mai, avec des L-18 en provenance du groupement de marche du GAOA 9 de Valence. Il s'installe à Tazmalt-Nord le 23 juin.
Avec deux L-18 et six L-19, le peloton s'installe à Tizi-Ouzou (surnommé Tizi-Orly) le 22 novembre 1957, il y restera jusqu'à la fin. Le 1er mai 1961, avec l'arrivée des premières des six Alouette prévues, le peloton devient PMAH 27ème DIA.
Codes : Hx, puis F-MBQx. Indicatif opérationnel : Lami.
Commandants : Cne Samuel Lenfant le 1er avril 1956, Cne René Oldra le 7 septembre 1958 et Cne Jean Vienet le 23 mai 1961.



L’aérodrome de Tizi-Ouzou (Tizi-Orly) - (Jean-Yves Grillon)


PMAH 27ème DIA - 1958 - Le Gal Redon, commandant l’ALAT, remet la Croix de la Valeur Militaire aux MdL pilotes Lamidé, Jourdan,Leclerc et Montemard de Boisse (André Jourdan)


PMAH 27ème DIA - Tizi-Ouzou 1958 - MdL pilotes Aubry, Citarrier, Montemard de Boisse, MdLC Brossard, MdL Jourdan et, derrière, Leclerc (André Jourdan)


PMAH 27ème DIA - Tizi-Ouzou 1958 - La cigogne mascotte devant le MdL Jourdan (André Jourdan)


PMAH 27ème DIA - Le poste de Kabylie, à proximité duquel se sont tués l’AC Henri Roy et le SL Jean Bertommier le 7 janvier 1959, a construit ce monument avec les reste du L-19 en inscrivant Lami Corail, indicatif de l’observateur (André Morel, pilote du Bell 47J de Gyrafrique visible sur la photo)


PMAH 27ème DIA - 1961 (Gérard Wittemer)


Le Gal Simon, cdt la 27ème DIA, passe le peloton en revue en 1961 avec le Cne Vienet -Lt Maigrot, Lt Léonard, Lt Pinsolle, Lt Lamy - AC Gasc, Adj Chavard, Adj Henzelin, MdLC Lemêle, MdLC Belleville - 2ème rang : Adj Chéoux, MdLC Giry (Jean-Yves Grillon)


PMAH 27ème DIA - Tizi-Ouzou 1961 - Le MdL pilote Grillon (Jean-Yves Grillon)


PMAH 27ème DIA 1961 - Le MdL Wittemer va distribuer le courrier en L-18 (Gérard Wittemer)


PMAH 27ème DIA - Tizi-Ouzou - 1961 - Intervention sur une Alouette (Jean-Yves Grillon)


Les installations du PMAH 27ème DIA à Tizi-Ouzou en 1961 (Gérard Wittemer)


Sdt Torrez, MdL pilote Tabourel, MdL radio Puron, MdL pilote Grillon, MdL mécanicien Monteil (Jean-Yves Grillon)



Arrosage en 1961 (les 21 ans de Jean-Yves Grillon)


PA 29èmeDI    2èmePA ZOS

Créé le 15 avril 1956 à Draguignan, avec des éléments du GAOA 9 de Valence, le PA 29ème DI part pour l'Algérie le 5 mai et s'installe sur le terrain d'Aïn-Témouchent le 18 mai. L'été 1957, il a deux L-18 et six L-21. En septembre 1958, il n'a plus que huit L-18, seul peloton divisionnaire à ne disposer que de ces avions. Il entretient des détachement à Oran-La Sénia et chez les Marins à Tafaraoui-Lartigue.
Après avoir eté déplacé d'Aïn-Témouchent à El-Abiod le 30 octobre 1960, le PA 29ème DI est dissous le 30 novembre 1960 pour former le 2ème PA ZOS (Zone Ouest Saharien) avec toujours ses huit L-18 auxquels s'ajoutent cinq N 3400 en février 1961.

Le peloton totalise 21 904 heures de vol depuis sa création.

Codes : F-MBRx, puis F-MCPx en 1962. Indicatif opérationnel : ?

Commandants : Cne Maurice Parodi le 16 avril 1956. Cne André Vauthier le 1er octobre 1956. Cne Jean Hacault le 10 août 1957. Cne André Vauthier le 15 février 1958 qui prend la suite du Cne Jean Hacault décédé dans un accident en L18 le 4 février 1958. Cne Arthur Gotmann le 1er août 1959. Cne Marcel Terrail le 24 juillet 1961 et Cne Jean-Pierre Rapilly le 1er mars 1962.


Aérodrome d’Aïn-Témouchent en 1962 (Emile Reich)


Aïn-Témouchent - Juillet 1956 - PA 29ème DI - Visite de Max Lejeune, secrétaire d’Etat aux Forces armées, du Gal de Maricourt, cdt l’Air en Algérie, et du Gal Bertron, cdt la 29ème DI (Jean-Pierre Rudin)


Aïn-Témouchent - Juillet 1956 - Le Gal de Maricourt et le Gal Bertron passent les troupes en revue devant le club-house de l’Aéro-club transformé en tour de contrôle et en PC du PA 29ème DI (Jean-Pierre Rudin)


Aïn-Témouchent - PA 29ème DI - Monument élevé à la suite de la collision en vol, en L-21, du 4 février 1958, ayant entraîné la mort des équipages : MdLC Pierre Abnet / Lt Bernard Marchal et MdL Guy Deschaintres / Cne Jean Harcourt, cdt le peloton (Emile Reich)


2ème PA ZOS - Un L-18 en opération dans la région d’Aïn-Séfra en 1961 (Michel Jacquemin)


1961 - Nord 3400 du 2ème PA ZOS avec l’insigne de la 29ème DI (Michel Jacquemin)


1961 - Nord 3400 du 2ème PA ZOS vu par Yves Le Bec



Un Nord 3400 du 2ème PA ZOS à El-Abiod en 1961 (Philippe Desqueroux)

PA TAS    1erPA ZOS

Le 1er décembre 1957 est créé, à Colomb-Béchar, le PA TAS (Peloton d'avions du territoire d'Aïn-Sefra) qui aussi appelé Peloton d'avions de la Saoura, avec des éléments provenant des GAOA 1 et GAOA 3. Il est équipé de six L-19 et de deux L-18.
Le 1er septembre 1958, il devient 1er Peloton de la zone opérationnelle de la Saoura (1er PA ZOS) en raison de l’unification des dénominations des pelotons sahariens.
Le 6 novembre 1959, à la suite du nouveau découpage des territoires sahariens, il devient Peloton d'avions de la Zone Ouest-Saharien (PA ZOS).
Le 1er juin 1960, il redevient 1er PA ZOS à la suite de la création d'un autre peloton dans la Zone et, de mai à juillet, les L-19 sont remplacés par des Nord 3400.
Code : F-MBXx. Indicatif opérationnel : ?
Commandants : Cne Roger Albin le 1er décembre 1957. Cne Léon Lamotte le 21 avril 1960 et Cne Jean Baron le 1er juillet 1961.


En haut et à droite de la ville, l’aérodrome de Colomb-Béchar-Ville (Nicole Peyrot)


L-18 du 1er PA TOS à El-Abiod (François Michelot)


L-19 du 1er PA TOS à El-Abiod (François Michelot)


Nord 3400 des 1er et 2ème PA ZOS (Philippe Desqueroux)


Manifestation du 1er PA ZOS à Colomb-Béchar - Date et personnes inconnues (Jacques Lambert)


Manifestation du 1er PA ZOS - Date et personnes inconnues (Jacques Lambert)



Manifestation du 1er PA ZOS - Date et personnes inconnues (Jacques Lambert)



INDEX Pierre Jarrige, historien et éditeur sur l'aviation en Algérie de 1909 à 1962.

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Pierre Jarrige, historien et éditeur sur l'aviation en Algérie de 1909 à 1962
 Présentation
Le vol à voile en Algérie 1862-1962
L'aviation légère en Algérie 1909-1939
L'aviation légère en Algérie 1945-1962
Historique
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Renseignements.


mardi 15 décembre 2009
 
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