ALAT
Aviation
Légère de l’Armée de Terre
7ème partie
Ami(e) Internaute,
Ce onzième
diaporama est le septième d’une série sur l’ALAT en
Algérie.
Pour tout ce qui
concerne l’ALAT, des origines à nos jours, consultez l’excellent
site
de
Christian
Malcros,
historien
et auteur de la plus grande
partie des textes qui figurent dans ces diaporamas, ainsi
que des reproductions d’insignes : http://www.alat.fr
Merci aux
propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre
parenthèses. Faites circuler ce diaporama sans restriction
! Vos précisions, corrections et compléments seront
les bienvenus.
Pour l’histoire de
l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et des
témoignages, merci d’en parler autour de vous.
N’hésitez pas
à me demander les diaporamas précédents.Bien cordialement.
Pierre Jarrige jarrige31@orange.fr
http://www.aviation-algerie.com
Consultez aussi: *http://www.una-alat.asso.fr/
*www.lesvieillestigesalat.blogspot.com
*http://www.museehelico-alat.com/
PA 25èmeDP
PMAH 25èmeDP
PMAH
11èmeDLI
Le
PA
25ème DP
est créé le 1er septembre 1957. Après deux
installations provisoires à El-Milia puis à
Djidjelli, il se fixe définitivement à
Philippeville avec cinq L-18. Il reçoit six L-19 en
décembre.
Essentiellement mobile,
il suit le sort de la division de réserve
générale en s'installant sur les terrains les plus
divers du Constantinois : Batna, El-Milia, Mir-Hamoud, Erraguène,
Redjas,
Edgar-Quinet,
Bou-Hamama,
Rouffi, El-Kantara, Mac-Mahon,
Banniane, Corneille, Rassi-Ra, Tabergda, Arris, Collo etc.
Le 1er novembre 1959, le
peloton devient PMAH 25ème DP avec la perception de sept Alouette,
il
dispose
alors
d'une
quinzaine
d'appareils.
Le 1er mai 1961, les
grandes unités de réserve générale
sont réorganisées. Les 10ème DP,
25ème DP et 11ème DI sont dissoutes pour former la
11ème DLI, stationnée dans le Constantinois. Le peloton
devient
le
PMAH
11ème
DLI.
Peu de temps après, le
PMAH reverse ses avions, embarque ses Alouette sur le LST
Laïta en juillet 1961et quitte l'Algérie. Il a
effectué 21 100 heures de vol.
Code : F-MBPx. Indicatif
opérationnel : Pastaga.
Commandants : Cne Robert
Delboy le 1er septembre 1957, Cne Georges Poupard en novembre
1959.
Je recherche des
documents sur ce peloton
PA 27èmeDIA PMAH 27èmeDIA
Ce
peloton
est issu du
fractionnement à Sétif d'un détachement en
Algérie du GAOA de Valence. Après
avoir
été
créé le 1er avril 1956, le PA
27ème DIA quitte Sétif pour Fréha où
il arrive le 8 mai, avec des L-18 en provenance du
groupement de marche du GAOA 9 de Valence. Il s'installe à
Tazmalt-Nord le 23 juin.
Avec deux L-18 et six
L-19, le peloton s'installe à Tizi-Ouzou (surnommé
Tizi-Orly) le 22 novembre 1957, il y restera jusqu'à la fin.
Le
1er
mai
1961,
avec
l'arrivée des premières des
six Alouette prévues, le peloton devient PMAH
27ème DIA.
Codes : Hx, puis F-MBQx.
Indicatif opérationnel : Lami.
Commandants : Cne Samuel
Lenfant le 1er avril 1956, Cne René Oldra le 7 septembre 1958
et
Cne
Jean
Vienet
le
23 mai 1961.
L’aérodrome
de
Tizi-Ouzou (Tizi-Orly) - (Jean-Yves Grillon)
|
PMAH 27ème DIA - 1958 - Le Gal
Redon, commandant l’ALAT, remet la Croix de la Valeur Militaire
aux
MdL
pilotes
Lamidé,
Jourdan,Leclerc et Montemard de
Boisse (André Jourdan)
|
PMAH 27ème DIA - Tizi-Ouzou 1958
- MdL pilotes Aubry, Citarrier, Montemard de Boisse, MdLC Brossard,
MdL
Jourdan
et,
derrière,
Leclerc
(André Jourdan)
|
PMAH 27ème DIA -
Tizi-Ouzou 1958 - La cigogne mascotte devant le MdL Jourdan
(André Jourdan)
|
PMAH 27ème DIA -
Le poste de Kabylie, à proximité duquel se sont
tués l’AC Henri Roy et le SL Jean Bertommier le 7 janvier
1959,
a
construit
ce
monument
avec les reste du L-19 en
inscrivant Lami Corail, indicatif de l’observateur
(André Morel, pilote du Bell 47J de Gyrafrique visible sur la
photo)
|
PMAH 27ème DIA -
1961 (Gérard Wittemer)
|
Le Gal Simon, cdt la
27ème DIA, passe le peloton en revue en 1961 avec le Cne Vienet
-Lt
Maigrot,
Lt
Léonard, Lt Pinsolle, Lt Lamy - AC Gasc, Adj Chavard, Adj Henzelin,
MdLC
Lemêle,
MdLC
Belleville
-
2ème rang : Adj
Chéoux, MdLC Giry (Jean-Yves Grillon)
|
PMAH 27ème DIA -
Tizi-Ouzou 1961 - Le MdL pilote Grillon (Jean-Yves Grillon)
|
PMAH
27ème DIA 1961 - Le MdL Wittemer va distribuer le courrier
en L-18 (Gérard Wittemer)
|
PMAH 27ème DIA -
Tizi-Ouzou - 1961 - Intervention sur une Alouette
(Jean-Yves Grillon)
|
Les
installations du PMAH 27ème DIA à Tizi-Ouzou en
1961 (Gérard Wittemer)
|
Sdt Torrez, MdL pilote Tabourel, MdL
radio Puron, MdL pilote Grillon, MdL mécanicien Monteil
(Jean-Yves
Grillon)
|
|
Arrosage en 1961 (les 21 ans de
Jean-Yves Grillon)
|
|
PA 29èmeDI 2èmePA
ZOS
Créé
le
15
avril 1956 à Draguignan, avec des éléments
du GAOA 9 de Valence, le PA 29ème DI part pour
l'Algérie
le
5 mai et s'installe sur le terrain d'Aïn-Témouchent
le
18
mai.
L'été
1957,
il a deux L-18 et six L-21.
En septembre 1958, il n'a plus que huit L-18, seul peloton
divisionnaire à ne disposer que de ces avions. Il
entretient des détachement à Oran-La Sénia
et chez les Marins à Tafaraoui-Lartigue.
Après avoir
eté déplacé d'Aïn-Témouchent à
El-Abiod
le
30
octobre
1960,
le PA 29ème DI est dissous le
30 novembre 1960 pour former le 2ème PA ZOS (Zone
Ouest Saharien) avec toujours ses huit L-18 auxquels s'ajoutent
cinq N 3400 en février 1961.
Le peloton totalise 21
904 heures de vol depuis sa création.
Codes : F-MBRx, puis
F-MCPx en 1962. Indicatif opérationnel : ?
Commandants : Cne
Maurice Parodi le 16 avril 1956. Cne André Vauthier le 1er
octobre 1956. Cne Jean Hacault le 10 août 1957. Cne
André Vauthier le 15 février 1958 qui prend la
suite du Cne Jean Hacault décédé dans un
accident en L18 le 4 février 1958. Cne Arthur Gotmann
le
1er
août
1959. Cne Marcel Terrail le 24 juillet 1961 et
Cne Jean-Pierre Rapilly le 1er mars 1962.
PA
TAS 1erPA ZOS
Le
1er
décembre
1957 est créé, à Colomb-Béchar, le PA
TAS (Peloton d'avions du territoire d'Aïn-Sefra) qui aussi
appelé Peloton d'avions de la Saoura, avec des éléments
provenant
des
GAOA
1
et
GAOA 3. Il est équipé de six L-19
et de deux L-18.
Le 1er septembre 1958,
il devient 1er Peloton de la zone opérationnelle de la Saoura
(1er
PA
ZOS)
en
raison
de l’unification des dénominations
des pelotons sahariens.
Le 6 novembre 1959,
à la suite du nouveau découpage des territoires
sahariens, il devient Peloton d'avions de la Zone Ouest-Saharien
(PA
ZOS).
Le 1er juin 1960, il
redevient 1er PA ZOS à la suite de la création d'un
autre peloton dans la Zone et, de mai à juillet, les
L-19 sont remplacés par des Nord 3400.
Code : F-MBXx. Indicatif
opérationnel : ?
Commandants : Cne Roger
Albin le 1er décembre 1957. Cne Léon Lamotte le 21
avril 1960 et Cne Jean Baron le 1er juillet 1961.
mardi 15 décembre 2009
En dépit du
soin
apporté à la rédaction de ces pages, il est
toujours possible qu'une
erreur se soit glissée. Je vous remercie de me faire part
(cliquez sur l'icône E-MAIL) de toute anomalie, afin de pouvoir
la
rectifier dans les meilleurs délais. Il est possible aussi que
certaines images et certains textes n'appartiennent pas au domaine
public. Dans ce cas merci de m'indiquer le fonds documentaire
concerné
et les propriétaires de l'œuvre afin que je fasse le
nécessaire. |