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ALAT
Aviation
Légère de l’Armée de Terre
5ème partie
Ami(e) Internaute,
Ce neuvième
diaporama est le cinquième d’une série sur les
unités de l’ALAT en Algérie.
Pour tout ce qui
concerne l’ALAT, des origines à nos jours, consultez l’excellent
site
de
Christian
Malcros,
historien
et auteur de la plus grande
partie des textes qui figurent dans ces diaporamas, ainsi
que des reproductions d’insignes : http://www.alat.fr
Merci aux
propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre
parenthèses. Faites circuler ce diaporama sans restriction
! Vos précisions, corrections et compléments seront
les bienvenus.
Pour l’histoire de
l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et des
témoignages, merci d’en parler autour de vous.
N’hésitez pas
à me demander les diaporamas précédents.
Bien cordialement.
Pierre Jarrige jarrige31@orange.fr
http://www.aviation-algerie.com
Consultez aussi: *http://www.una-alat.asso.fr/
*www.lesvieillestigesalat.blogspot.com
*http://www.museehelico-alat.com/
PA 13èmeDI
PMAH
13èmeDI
2èmePMAH
13èmeDI
Le
PA
13ème DI,
créé le 22 mai 1956 avec des éléments
du GAOA 1 de Nancy, embarque à Marseille le 8 juin
avec
dix-neuf
hommes
sous
les
ordres du lieutenant François Japy, tous
rappelés, puis stationne à Mascara et Thiersville
avant d'arriver à Sidi-Bel-Abbès avec ses L-18. Il
perçoit
ses
premiers
L-21
le
25 mars 1957.
Il devient PMAH
13ème DI le 1er février 1958 avec l'arrivée
de six Djinn. Bien que le PC de la division fasse mouvement sur
Méchéria en mai 1959, le peloton reste à
Sidi-Bel-Abbès, sa dotation est alors de trois L-18, cinq L-21
et six Djinn. En juillet 1959, il absorbe les appareils du
peloton de Méchéria.
Avec la création,
le 27 octobre 1959, du 1er PA 13ème DI à
Méchéria, le PMAH 13ème DI devient
2ème PMAH 13ème DI, toujours à
Sidi-Bel-Abbès.
Le 1er avril 1960, le
peloton est rattaché à l'EM de la 29ème DI
et il commence à remplacer ses L-21 par des N3400.
La 29ème DI prend
la relève de la 13ème DI et le peloton prend la dénomination
de
PMAH
29ème
DI
le
30 novembre 1960.
En février 1962,
les N 3400 sont remplacés par des L-21.
Code : F-MADx. Indicatif
opérationnel : Whisky.
Commandants : Lieutenant
François Japy le 7 juin 1956. Capitaine Joseph Rinaldi en janvier
1957.
Capitaine
Marc
Ollier
le
7 février 1958. Capitaine
Jacques Clementin le 4 mai 1960 et Capitaine Louis Benoist le 1er
octobre
1960.
PA 14èmeDI PMAH 14èmeDI
En
novembre
1954, une
escadrille du GAOA 6 de Tarbes, vient renforcer le GAOA 3
de Sétif. Cette escadrille, basée à Biskra
est employée principalement dans l'Aurès.
Le 23 juin 1955, une
deuxième escadrille rejoint la première et le GAOA
6 s'installe dans son ensemble à Oued-Hamimim, aérodrome
de
Constantine.
Les
douze
L-18
sont divisés en deux
escadrilles dont la zone d'action est tout l'Est-Algérien
avec des sections détachées à Souk-Ahras, Guelma,
Khenchela,
Bône
et
Philippeville.
Le 1er mai 1956, le GAOA
6 donne naissance aux deux premiers pelotons divisionnaires
d'Algérie, le PA 19ème DI qui s'installe à
Sétif et le PA 14ème DI qui s'installe à
Oued-Hamimim.
Quelques appareils sont
détachés à El-Milia et Philippeville. Les
premiers L-19 arrivent en juillet 1957 pour remplacer les L-18 dont
deux
exemplaires
restent
au
peloton. Le 15 janvier 1959, le
peloton devient PMAH 14ème DI avec la perception de
six Bell 47 (arrivés en février) et les
premières Alouette commencent à relever les Bell
en juin 1960.
Codes du GAOA 6 : EA à EL et
F-MAEx à partir de septembre 1957, puis F-MBMx le 15 juin
1957.
Indicatif opérationnel : ? Le
peloton a effectué 31 861 heures de vol en Algérie.
Commandants : Capitaine Roger
Saint-Pé le 1er mai 1956. Capitaine René Lafitte le
15 octobre 1957. Capitaine Gilbert Durand le 26 octobre 1959
et
Capitaine
Maurice
Boisson
le
29 octobre 1960.
1er PA 19èmeDI
PMAH
19èmeDI
Le
19
avril 1956, le
capitaine Bordet, avec des pilotes et des mécaniciens du
GALAT 8 de Dinan, vient constituer à Oued-Hamimim le
PA de la 19ème DI avec six L-18 du GAOA 6. Le 24 du
même mois, le détachement commence à se déplacer
à
Sétif
où
il
restera
stationné. Le
1er mai 1956, le peloton effectue la première mission opérationnelle
et
couvrira
toutes
les
opérations
dans la vallée de
la Soummam et les massifs de Kerrata et du Hodna.
En juillet 1957, il
perçoit six L-19 en conservant deux L-18.
Changement de
dénomination en 1er PA 19ème DI le 1er
décembre 1958, par suite de la création d'un second
peloton au sein de la division. Le parc de L-18 passe
à huit. La dotation atteint alors seize avions : dix L-18
et six L-19. En fait, huit L-18 appartiennent au second
peloton.
Nouveau changement de
dénomination le 15 janvier 1959 en PMAH 19ème DI,
par suite de l'absorption de l'escadrille de Bell provenant
du GH 2. Le peloton participe à l'opération
Etincelle du 8 juillet 1959 au 21 juillet 1959, puis à
l'opération
Jumelles du 23 juillet 1959 au 29 septembre 1959.
En octobre 1960, les Alouette
commencent à arriver. Elles remplacent progressivement les Bell.
Le 10 août 1961,
une Alouette III, armée d'un canon MG 151 monté
en sabord ou de quatre mitrailleuses AA-52 montées dans l'axe,
est mise en place afin de tester cet appareil dans sa version
contre-guerilla. Le capitaine Le Bot, officier de marque Alouette
III, est chargé de cette expérimentation qui prend fin le
17 octobre.
Code : F-MBNx. Indicatif
opérationnel : Pimprenelle, puis
Picpus.
Le peloton a
effectué 30 000 heures de vol en 24 500 missions en
Algérie.
Commandants : Capitaine
Jean Bordet le 1er avril 1956. Capitaine Pierre Rolland le 14
octobre
1956.
Capitaine
Edmond
Fournié le 7 mai 1957 et
capitaine François de Simard de Pitray le 3 octobre 1960
2èmePA
19èmeDI 1erPARR
Le
4
septembre 1958 est
créé à Sétif le 2ème PA 19ème
DI, second peloton de la division, doté de huit
L-18 et
formé
avec
des
éléments de Dax, de Nancy, de
Mayence et du GALAT 5 de Tunisie dissous. Le peloton a pour mission
d'assurer
la
protection
de
l'oléoduc
d'Hassi-Messaoud
à Bougie. Un premier détachement de deux L-18
arrive à M'Sila où l'installation définitive
a lieu fin décembre 1958.
Le peloton participe, en
juillet 1959, aux opérations
Etincelle et Jumelles et perçoit, en octobre, deux
L-19. Il est dissous le 24 novembre 1959 pour former le 1er Peloton de
réserve régionale (1er PARR).
Le 1er PARR, qui a un
détachement à Bougie, est toujours doté de
huit L-18 et de deux L-19. Les L-19 sont remplacés,
en avril 1960, par des L-21. Le peloton
rééquipé, compte en juin deux L-18 et six
L-21.
En septembre 1960, le
détachement de Bougie est supprimé, deux L-18 et un
L-21 sont détachés à Philippeville pour participer
aux
opérations
dans
la
presqu'île
de Collo en
rompant la monotonie des vols assujettis à la surveillance
de l'oléoduc.
En mars 1962, les L-21
sont remplacés par des L-19. Le 9 juin 1962, le peloton se
déplace à Bougie où il est dissous le 15
juin
1962.
Le
2ème
PA
19ème DI a effectué 15
444 heures de vol en Algérie.
Code : F-MASx. Indicatif
opérationnel : Sierra, puis Alérion
à partir d'octobre 1959.
Commandants : capitaine
Jean Marbouty le 13 novembre 1958. Capitaine Jean Roger le 20
août
1959.
Capitaine
Alex
Aboudaram le 20 août 1960
et capitaine Jacques Bornet le 1er janvier 1962.
Je recherche des documents sur
ce peloton !!!
mardi 15 décembre 2009
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