ALAT
Aviation
Légère de l’Armée de Terre
3ème partie
Ami(e) Internaute,
Ce septième
diaporama est le troisième d’une série sur les
unités de l’ALAT en Algérie.
Pour tout ce qui
concerne l’ALAT, des origines à nos jours, consultez l’excellent
site
de
Christian
Malcros,
historien
et auteur de la plus grande
partie des textes qui figurent dans ces diaporamas, ainsi
que des reproductions d’insignes : http://www.alat.fr
Merci aux
propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre
parenthèses. Faites circuler ce diaporama sans restriction
! Vos précisions, corrections et compléments seront
les bienvenus.
Pour l’histoire de
l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et des
témoignages, merci d’en parler autour de vous.
N’hésitez pas
à me demander les diaporamas précédents.
Bien cordialement.
Pierre Jarrige jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com
Consultez aussi: *http://www.una-alat.asso.fr/
*www.lesvieillestigesalat.blogspot.com
*http://www.museehelico-alat.com/
PA 5ème
DB PMAH 5èmeDB
Le
1er
avril 1956, le
GAOA 2 de Baden-Oos (Allemagne) forme le PA 5ème DB
à Baumholder, aux ordres du Cne André Bagard
avec quatre officiers, neuf sous-officiers, vingt-neuf hommes de
troupe et six L-18.
Après être
arrivé à Alger le 20 avril et avoir perçu
ses L-18 le 30 avril sur l'aérodrome de Mouzaïaville,
le peloton fait mouvement le 12 mai sur l’aérodrome de Sidi-Bel-Abbès.
En juillet 1956, le
peloton entretient un détachement de deux équipages
à Nédroma, au PC de la 5ème DB.
Le 12 février
1957, le peloton reçoit six L-21 et conserve deux L-18.
Commandé depuis
le 1er février 1957 par le Cne René Gaillard,
camarade d’école à Alger et de combat durant la
2ème Guerre du Cne Bagard, il s'installe le 24 mars
1957 sur le terrain de vol à voile du Djebel-Diss
près de Mostaganem (nouveau PC de la 5ème Division Blindée).
Il
entretient
un
détachement
quasi permanent à
Ami-Moussa, dans l’Ouarsenis.
Il s'installe, en
janvier 1959, sur le nouvel aérodrome de
Mostaganem-Khalifa qui vient d’être terminé.
Le 1er août 1961,
à la suite de la perception de six Djinn, le
peloton devient PMAH 5ème DB.
Code : F-MAUx. Indicatif
opérationnel : Piper
Commandants : capitaine
André Bagard. Capitaine René Gaillard le 1er
février 1957. Capitaine Michel Besson le 4 novembre 1958
et capitaine Roger Saint-Pe le 28 novembre 1960.
Sur le Kairouan le 19 avril 1956
entre Marseille et Alger, des officiers du PA 5ème DB
: Lt Faure (tué le 18 juin 1957), SL Noé, Cne Leca et Cne
André Bagard (André Bagard)
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PA 5ème
DB - Sidi-Bel-Abbès 1956 (André Bagard)
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A Nédroma en 1956,
le MdLC Pichonnière entretient sa carabine US
(André Bagard)
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PA 5ème DB - Pilotes
et mécaniciens à Nédroma en 1956 - Remarquez le
personnage immortalisé au fond à droite (André
Bagard)
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Le Fairchild 24 des Ailes
Tlemcéniennes, réquisitionné pour le PA 5ème
DB, en panne entre Nédroma et Sidi-Bel-Abbès le 15
novembre 1956 (André Bagard)
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Le PA 5ème
DB sur le terrain de vol à voile du Djebel-Diss en 1958 (Yves Le
Bec)
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PA 5ème
DB - Djebel-Diss 1958 - Au fond, la piste et la mer (Yves Le Bec)
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PA 5ème
DB - Le détachement d’Ami-Moussa, dans l’Ouarsenis, en 1958
(Yves Le Bec)
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PA 5ème
DB - MdL Clénet sur l’Ouarsenis, en 1958 (Jean-Marie
Clénet)
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PA 5ème DB 1958 - En
L-21, les MdL Gérard Le Mèle et Yves Le Bec, en place
arrière, pilote et dessinateur de talent, imitant son
observateur (Jean-Marie Clénet)
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PA 5ème
DB - Le Cne Gaillard résoud le problème de centrage
arrière du L-21 (Yves Le Bec)
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La manœuvre
héliportée vue par le capitaine Gaillard du PA 5ème
DB - Le Piper surveille la zone - La chasse neutralise les abords - L’Alouette
de formation choisit et balise la DZ - Le DIH se présente face
au vent - L’Alouette armée escorte le DIH, prête
à tirer - L’Alouette de commandement coordonne la
manœuvre (René Gaillard)
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PA 7èmeDMR PA 7èmeDLB 3èmePMAH R
Le
20
avril 1956, arrive
à Sétif le PA 7ème DMR créé
par le GAOA 2 de Baden-Oos le 1er avril à Baumholder, avec
six L-18. Dès son arrivée, il est employé en
opération à La Fayette, Bou-Selam, El-Maïn ou
Zemoura et dans les Aurès.
Le 3 juin 1956, la
7ème DMR quitte Sétif pour Alger, suivi le
lendemain par le peloton qui rejoint La Réghaïa.
Le GALAT 7ème
DMR pour l'Egypte : Le 20 août 1956, six L-18 du GAOA 4,
basés à Fès (Maroc), arrivent à La
Reghaïa pour former, avec le PA 7ème DMR, le GALAT
7ème DMR destiné à l'intervention en Egypte (codes
Rx, Abx). Le groupement embarque à Alger le 5 novembre 1956 et
revient le 15 novembre après quelques jours de mer et 48 heures
de mouillage au large de Port-Saïd, sans avoir combattu.
Le GALAT s'installe
alors à La Réghaïa où, le 1er avril 1957, il
éclate en deux pelotons, l'un reste à La
Réghaïa (PA 7ème DMR) et l'autre forme le
2ème PA de la 2ème DIM à Tébessa. Durant
trente
mois,
le
PA
7ème
DMR
couvre tous les besoins de la
ZNA, participant aux opérations de la Mitidja et de
l'atlas Blidéen et poussant jusqu'à Djelfa,
Bou-Saâda et Laghouat avec une dotation de deux L-18 et six
L-21.
En août 1959, la
7ème DMR fait mouvement sur le barrage
algéro-tunisien. Le peloton, équipé de L-19,
part le 14 août pour Tébessa où il permute
avec le 2ème PA 2ème DIM qui vient à La
Réghaïa et changera de dénomination pour devenir
PA
11ème
DI.
Dans
le
secteur
difficile des
Némentchas, l'activité du peloton ne cesse de
croître.
Le 1er mars 1960, la
division devient la 7ème DLB. Le peloton reçoit son
fanion le 29 mars. En novembre, il perçoit ses premières
Alouette et devient PMAH 7ème DLB à compter du 1er
janvier 1961.
En septembre 1961, la
7ème DLB rentre en métropole et, le 1er janvier
1962, le PMAH 7ème DLB prend l'appellation de
3ème PMAH RG (de réserve générale) dépendant
du
secteur
de
Tébessa.
Le peloton a
effectué 27 000 heures de vol et a eu 31 appareils
atteints par le tir rebelle.
Codes : F-MBJx (certains
aéronefs on le code ATx au GALAT 7ème DMR).
Indicatif opérationnel : ?
Commandants : capitaine
Elie Vautrin. Capitaine Georges Dattez le 20 août 1956.
Capitaine Jacques Leost le 15 mai 1958. Capitaine Marc
Nicolas le 1er septembre 1960 et capitaine Jean Marbouty le 1er
janvier 1962.
Je recherche des
photos et des documents concernant ce peloton
PA 9èmeDI PMAH 9èmeDI
Le
Peloton
avion ALAT de
la 9ème DI, créé à Satory le 22 mai
1956, s'installe sur l'aérodrome d'Orléansville
le 4 juillet 1956 avec six L-18 du GAOA 7. En mars 1957, il
reçoit six L-21 et conserve deux L-18.
Le 1er juin 1960, il
devient PMAH de la 9ème DI, avec la perception de trois
Bell
47.
En
décembre
1960,
il
dispose de deux L-18, sept
L-21 et sept Bell 47.
Codes : Kx, puis F-MBKx
à compter de mars 1957. Indicatif opérationnel : Pékin.
Commandants : Lieutenant
Daniel Gibourdel. Lt Pierre Tillette de Clermont-Tonnerre le 7 juillet
1956.
Capitaine
Jean
Defoly
le
28
octobre 1957. Lieutenant Max
Gayral le 6 novembre 1958. Capitaine René Chatelain le 8 janvier
1959.
Capitaine
Pierre
de
Cours Saint-Gervazy le 4 août
1961 et Capitaine Georges Vial le 1er avril 1962.
PA
10èmeDP
PMAH
10èmeDP 1er PMAH RG
Le
PA
GPI (Groupe
parachutiste d’intervention) quitte Sétif pour rejoindre La
Réghaïa le 16 mai 1956. Il devient PA 10ème DP
le 1er août 1956, le GPI étant devenu la
10ème DP, unité de réserve générale.
Il est embarqué
pour participer à l'opération de Suez avec le GALAT
7ème DMR.
Durant toute
l'année 1957, il opère dans l'Atlas blidéen
avec deux L-18 et six L-21 et il participe à toutes les grandes
opérations.
Il
perçoit
six
L-19 en juin 1959 en
remplacement de ses L-21.
Le 1er janvier 1960 le
peloton, qui reçoit des Alouette II, change de de
nom et devient PMAH 10ème DP et, le 21 juin, il s'installe
à El-Milia.
Le 20 juillet 1960, le
peloton retourne au GALAT 105, après avoir
été rattaché au GALAT 101, et il rejoint La
Réghaïa. Le peloton a la particularité d’être
le
seul
peloton
a
porter
la
tenue camouflée et le
bêret rouge.
La 10ème DP
étant dissoute à la suite de la Révolte des
Généraux, le peloton devient 1er PMAH RG (peloton
de réserve générale) à compter du 1er
mai 1961, et il est rapatrié en métropole à Mourmelon
le
8
mars
1962
dans
le
cadre de l'opération Cigogne.
Code : F-MACx. Indicatif
opérationnel : Charlie.
Commandants : capitaine
Jean Gervais le 1er août 1956. Capitaine Jacques Charrier
le 15 avril 1960 (mort en L-19 le 13 février 1961
à Djidjelli) et Capitaine Amédée Arzel le 16
mars 1961.
PA 10ème
DP, été 1958 - Lt Pellabon, Cne Gervais et Lt
Boudière (Claude Mourlanne)
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En 1957, les pilotes du
PA 10ème DP autour du Cne Gervais (Hervé
Navereau)
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Orléansville 1958,
Lt Navereau, Cne Gervais et MdL pilote Hémet (Hervé
Navereau)
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Eté 1958, fête à La
Réghaïa pour le premier anniversaire du PA 10ème
DP (Claude Mourlanne)
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Le Cne Gervais et le Gal
Gracieux, Cdt la 10ème DP (Claude Mourlanne)
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Accident d’un L-21 du PA
10ème DP en janvier 1959 à Palestro (Roger
Andral)
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Le même accident
dans le Journal de marche (Claude Mourlanne)
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L-19 du
PA 10ème DP à Sétif en février
1960 (Bernard Chenel)
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Alouette II du
PMAH 10ème DP (Bernard Gaudelas)
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L-19 du PMAH 10ème
DP vu depuis un T-6 (Michel Boinot)
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Détachement
à Akbou en juin 1960, avec deux Broussard de
l’armée de l’Air (Claude Mourlanne)
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16 mars 1961,
dernière prise d’armes en tenue camouflée, à
La Réghaïa à l’occasion de la prise de commandement
du Cne Arzel. Ce sera ensuite la Révolte des
Généraux, puis la transformation du peloton en 1er
PMAH de Réserve Générale (Nicole Arzel)
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18 mars 1961 à
Djidjelli, le Cne Arzel et le Gal de Saint-Hillier Cdt la 10ème
DP (Nicole Arzel)
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Après la
Révolte des Généraux, les opérations continuent
pour
le
1er PMAH RG qui envoie cette carte au Commando
Georges après un détachement à Saïda (Nicole
Arzel)
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Alouette II du 1er
PMAH RG à Tlemcen-Zenata en 1961 (Emile Reich)
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mardi 15 décembre 2009
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