Aviation Commerciale -
3ème partie
Ami(e) Internaute,
Ce quinzième
diaporama est le troisième d’une série
consacrée à l’aviation commerciale en
Algérie. Il concerne la compagnie Air France de 1946
à 1962.
Merci aux
propriétaires des photos et des documents dont les noms
apparaissent entre parenthèses.
Faites le circuler sans
restriction ! Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que
je prépare, je recherche des photos, des documents,
des récits et des témoignages, merci d’en parler
autour de vous.
N’hésitez pas
à me demander les diaporamas précédents
Bien cordialement.
Pierre Jarrige.
jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com
Air France renaît
le 1er janvier 1946 et prend la suite des Lignes
aériennes militaires avec un matériel disparate en
utilisant, vers l’Algérie, des Dewoitine 338 et des hydravions
d’avant-guerre LeO H-242 et H-246. Ces vétérans sont
rapidement remplacés par les Junkers 52, les DC-3 et les Languedoc
qui arrivent en nombre pour assurer les liaisons avec la
métropole, ainsi que le réseau intérieur. Les DC-4
et les Constellation sont mis en service vers l‘Algérie
quand ils deviennent obsolètes pour les lignes
transcontinentales. Le malheureux Comet fait une courte
apparition à Alger et à Oran avant la Caravelle
qui sera exploitée pendant deux ans et demi. Les Deux-Ponts,
qui
sont
affectés
exclusivement
aux
lignes
méditerranéennes,
participent intensément au
trafic qui ne cesse d’augmenter avec les besoins nés de
l’exploitation du pétrole et de la rébellion. Air France
participe pour un peu plus de 50 % à cette activité qui
connaîtra son paroxysme durant les moments dramatiques de l’exode.
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Menu Noel 1955 et Lignes aériennes du RESEAU ALGERIEN 1952
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Le
quadrimoteur
français
SE 161 Languedoc (4 X 1 200 ch, 45
passagers).
Issu d’un prototype d’avant la guerre, il est affecté
essentiellement aux lignes méditerranéennes à
partir de mars 1947. Malgré de nombreux problèmes
techniques, il assurera vaillamment son service. Vu à
Maison-Blanche (Yves Donius)
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Languedoc
F-BCUS n° 49
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Embarquement à
Perpignan pour Alger dans le Languedoc F-BCUB n° 37
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Ouvriers d’Air
France dans un Languedoc à Maison-Blanche : Belliard,
Carrière, Tabone, X
Remarquer les sièges en salon avec une table (Robert Biancotti)
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Le 7 octobre 1947
à Bône, embarquement dans le Languedoc F-BATY.
L’avion s’écrase ensuite au décollage, sans mal pour ses
occupants, avant qu’il s’enflamme (Nelly Muscat-Palaoro)
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Autre incident
à
Bône en septembre 1948
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L’agence d’Alger, rue
Alfred-Lelluch, inaugurée le 18 juillet 1947
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Employés d’Air
France le 4 avril 1948 à Maison-Blanche. Debout :
Belliard, Leolata, Atlan, Speranza, Taltavul, Raynaud, Achache, Pacheu,
Greck,
Sorina,
Ribière,
Maury,
Fabrega et Anthoine. Assis : Landrau, Pons,
Adeu, Rizzo, Bertholet, Teboul, Pasevito et André (Robert
Biancotti)
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L’heureux temps où
des paquets de cigarettes étaient offerts aux passagers
(Pierre Jobert) o tempora ! o mores !
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Le Douglas DC-4, excellent quadrimoteur
(4 X 1 470 ch, 52
passagers), assure les liaisons avec la
métropole, ainsi que le réseau intérieur. Vu
à Batna en 1960 (Michel Vanrapenbusch
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DC-4 à
Tébessa en 1959 (Didier Faure)
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DC-4 à Bône
en 1962 (Pierre Lapeyre)
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Débarquement
précaire
à
Ghardaia (Pierre Samin)
DC-4
révisé à Maison-Blanche (Robert Biancotti)
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Olivia De Havilland
arrive à Alger en 1953 en De Havilland
Comet, avant qu’il soit retiré du service (Algeria)
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Un Lockheed 049 Constellation
se pose pour la première fois à Maison-Blanche le 30
avril 1947 en voyage charter. Les Lockheed 749 assureront les lignes de
Paris vers Alger et Oran en escales vers l’Afrique Noire. Le 1049 Super
G assurera la suite et se posera pour la première fois
à Maison-Blanche le 24 octobre 1957, en reliant Paris à
Alger en 3 heures de vol.
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Cabine de Constellation
(André Siramy)
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Constellation
Super G à Biskra, dernier avion lors de l’exode en 1962
(Roger Broca)
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26 mars 1953 -
Arrivée du vol inaugural Paris-Alger en Bréguet Deux-Ponts.
Mme
Léonard,
épouse
du
gouverneur
général,
Max
Hymans, président d’Air France, X et l’hôtesse
Madeleine Jamin (Madeleine Jamin)
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Bréguet
763
Provence, couramment appelé Deux-Ponts.
Quadrimoteur
(4 X 2 400 cv, 112
passagers). Très versatile, il
transporte des passagers ou du fret sur les lignes
méditerranéennes. Vu à Oran (Roland Didier)
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Deux-Ponts
ravitaillé à La Sénia (Simone Castex)
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Aux
commandes
d’un
Deux-Ponts
(Robert Biancotti)
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Le 25 novembre 1955
à Maison-Blanche - Après un début d’incendie
au cours d’un vol de contrôle, le Cdt Le Moal parvient
à ramener l’avion qui sera réparé sur place
et
revolera
(Jean
Mercier)
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Le Deux-Ponts,
vu par Joseph de Joux sur une piste du Sud, a rendu d’immenses services
pour la mise en valeur du Sahara
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Premier transport pour
les pétroliers, à In-Salah le 22 novembre 1953
(Pierre Laffargue)
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Deux-Ponts
à Fort-Flatters en 1958 (Claude Loustau)
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Deux-Ponts
à Edjélé (Bernard Gaudineau)
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Deux-Ponts à
In-Salah (Pierre Laffargue)
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Deux-Ponts F-BASY à
Hassi-Messaoud en 1958 (Marcel Vervoort)
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20 août 1959 -
Deux Constellation et un Deux-Ponts d’Air France
à Hassi-Messaoud (Oued-Irara) pour l’inauguration de
l’oléoduc vers Bougie (Clément
Torrès)
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Des
permissionnaires
heureux embarquent à La Sénia en mars 1957
(Noël Porteneuve)
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Deux-Ponts
à Marignane en 1962
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Au
travail à Maison-Blanche dans un Deux-Ponts
(Robert Biancotti)
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Révision
d’un
Deux-Ponts à Maison-Blanche (Robert Biancotti)
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L’agence du
Maurétania, Bd Laferrière, inaugurée
en
1955
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Brochure 1958...
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Brochure...
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Voyage
inaugural
Alger-Paris en 2 h 07 en Caravelle le 15 décembre
1959 (Pierre Laffargue)
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Caravelle
à
Maison-Blanche (André Siramy)
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Caravelle
à La Sénia (Francis Gelineau)
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mardi 15 décembre 2009
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