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Aviation Commerciale - 3ème partie

Ami(e) Internaute,

Ce quinzième diaporama est le troisième d’une série consacrée à l’aviation commerciale en Algérie. Il concerne la compagnie Air France de 1946 à 1962.
Merci aux propriétaires des photos et des documents dont les noms apparaissent entre parenthèses.
Faites le circuler sans restriction ! Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous.
N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents

Bien cordialement. Pierre Jarrige.

jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com

Air France renaît le 1er janvier 1946 et prend la suite des Lignes aériennes militaires avec un matériel disparate en utilisant, vers l’Algérie, des Dewoitine 338 et des hydravions d’avant-guerre LeO H-242 et H-246. Ces vétérans sont rapidement remplacés par les Junkers 52, les DC-3 et les Languedoc qui arrivent en nombre pour assurer les liaisons avec la métropole, ainsi que le réseau intérieur. Les DC-4 et les Constellation sont mis en service vers l‘Algérie quand ils deviennent obsolètes pour les lignes transcontinentales. Le malheureux Comet fait une courte apparition à Alger et à Oran avant la Caravelle qui sera exploitée pendant deux ans et demi. Les Deux-Ponts, qui sont affectés exclusivement aux lignes méditerranéennes, participent intensément au trafic qui ne cesse d’augmenter avec les besoins nés de l’exploitation du pétrole et de la rébellion. Air France participe pour un peu plus de 50 % à cette activité qui connaîtra son paroxysme durant les moments dramatiques de l’exode.





Menu Noel 1955 et Lignes aériennes du RESEAU ALGERIEN 1952





Le quadrimoteur français SE 161 Languedoc (4 X 1 200 ch, 45 passagers). Issu d’un prototype d’avant la guerre, il est affecté essentiellement aux lignes méditerranéennes à partir de mars 1947. Malgré de nombreux problèmes techniques, il assurera vaillamment son service. Vu à Maison-Blanche (Yves Donius)


Languedoc F-BCUS n° 49


Embarquement à Perpignan pour Alger dans le Languedoc F-BCUB n° 37





Ouvriers d’Air France dans un Languedoc à Maison-Blanche : Belliard, Carrière, Tabone, X
Remarquer les sièges en salon avec une table (Robert Biancotti)



Le 7 octobre 1947 à Bône, embarquement dans le Languedoc F-BATY. L’avion s’écrase ensuite au décollage, sans mal pour ses occupants, avant qu’il s’enflamme (Nelly Muscat-Palaoro)





Autre incident à Bône en septembre 1948

L’agence d’Alger, rue Alfred-Lelluch, inaugurée le 18 juillet 1947

Employés d’Air France le 4 avril 1948 à Maison-Blanche. Debout : Belliard, Leolata, Atlan, Speranza, Taltavul, Raynaud, Achache, Pacheu, Greck, Sorina, Ribière, Maury, Fabrega et Anthoine. Assis : Landrau, Pons, Adeu, Rizzo, Bertholet, Teboul, Pasevito et André (Robert Biancotti)





L’heureux temps où des paquets de cigarettes étaient offerts aux passagers (Pierre Jobert) o tempora ! o mores !


Le Douglas DC-4, excellent quadrimoteur (4 X 1 470 ch, 52 passagers), assure les liaisons avec la métropole, ainsi que le réseau intérieur. Vu à Batna en 1960 (Michel Vanrapenbusch


DC-4 à Tébessa en 1959 (Didier Faure)





DC-4 à Bône en 1962 (Pierre Lapeyre)


Débarquement précaire à Ghardaia (Pierre Samin)
DC-4 révisé à Maison-Blanche (Robert Biancotti)


Olivia De Havilland arrive à Alger en 1953 en De Havilland Comet, avant qu’il soit retiré du service (Algeria)





Un Lockheed 049 Constellation se pose pour la première fois à Maison-Blanche le 30 avril 1947 en voyage charter. Les Lockheed 749 assureront les lignes de Paris vers Alger et Oran en escales vers l’Afrique Noire. Le 1049 Super G assurera la suite et se posera pour la première fois à Maison-Blanche le 24 octobre 1957, en reliant Paris à Alger en 3 heures de vol.


Cabine de Constellation (André Siramy)

Constellation Super G à Biskra, dernier avion lors de l’exode en 1962 (Roger Broca)




26 mars 1953 - Arrivée du vol inaugural Paris-Alger en Bréguet Deux-Ponts. Mme Léonard, épouse du gouverneur général, Max Hymans, président d’Air France, X et l’hôtesse Madeleine Jamin (Madeleine Jamin)


Bréguet 763 Provence, couramment appelé Deux-Ponts. Quadrimoteur (4 X 2 400 cv, 112 passagers). Très versatile, il transporte des passagers ou du fret sur les lignes méditerranéennes. Vu à Oran (Roland Didier)


Deux-Ponts ravitaillé à La Sénia (Simone Castex)



http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No15/im/s/27.png
Aux commandes d’un Deux-Ponts (Robert Biancotti)


Le 25 novembre 1955 à Maison-Blanche - Après un début d’incendie au cours d’un vol de contrôle, le Cdt Le Moal parvient à ramener l’avion qui sera réparé sur place et revolera (Jean Mercier)

Le Deux-Ponts, vu par Joseph de Joux sur une piste du Sud, a rendu d’immenses services pour la mise en valeur du Sahara





Premier transport pour les pétroliers, à In-Salah le 22 novembre 1953 (Pierre Laffargue)


Deux-Ponts à Fort-Flatters en 1958 (Claude Loustau)


Deux-Ponts à Edjélé (Bernard Gaudineau)





Deux-Ponts à In-Salah (Pierre Laffargue)

Deux-Ponts
F-BASY à Hassi-Messaoud en 1958 (Marcel Vervoort)


20 août 1959 - Deux Constellation et un Deux-Ponts d’Air France à Hassi-Messaoud (Oued-Irara) pour l’inauguration de l’oléoduc vers Bougie (Clément Torrès)





Des permissionnaires heureux embarquent à La Sénia en mars 1957 (Noël Porteneuve)

Deux-Ponts à Marignane en 1962

Au travail à Maison-Blanche dans un Deux-Ponts (Robert Biancotti)





Révision d’un Deux-Ponts à Maison-Blanche (Robert Biancotti)

L’agence du Maurétania, Bd Laferrière, inaugurée en 1955

Brochure 1958...





Brochure...


Voyage inaugural Alger-Paris en 2 h 07 en Caravelle le 15 décembre 1959 (Pierre Laffargue)

Caravelle à Maison-Blanche (André Siramy)




Caravelle à La Sénia (Francis Gelineau)



INDEX Pierre Jarrige, historien et éditeur sur l'aviation en Algérie de 1909 à 1962.

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Pierre Jarrige, historien et éditeur sur l'aviation en Algérie de 1909 à 1962
 Présentation
Le vol à voile en Algérie 1862-1962
L'aviation légère en Algérie 1909-1939
L'aviation légère en Algérie 1945-1962
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mardi 15 décembre 2009
 
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