ALAT
Aviation
Légère de l’Armée de Terre
6ème partie
Ami(e) Internaute,
Ce dixième
diaporama est le sixième d’une série sur l’ALAT en
Algérie.
Pour tout ce qui
concerne l’ALAT, des origines à nos jours, consultez l’excellent
site
de
Christian
Malcros,
historien
et auteur de la plus grande
partie des textes qui figurent dans ces diaporamas, ainsi
que des reproductions d’insignes : http://www.alat.fr
Merci aux
propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre
parenthèses. Faites circuler ce diaporama sans
restriction! Vos précisions, corrections et
compléments seront
les bienvenus.
Pour l’histoire de
l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche
des photos, des documents, des récits et des
témoignages, merci d’en parler autour de vous.
N’hésitez pas
à me demander les diaporamas précédents.
Bien cordialement.
Pierre Jarrige jarrige31@orange.fr
http://www.aviation-algerie.com
Consultez aussi: *http://www.una-alat.asso.fr/
*www.lesvieillestigesalat.blogspot.com
*http://www.museehelico-alat.com/
PA 20èmeDI
1erPMAH 20èmeDI
Créé
le
22
mai 1956 à Dinan-Aucaleuc, le PA 20ème DI arrive en
Algérie le 11 juin et s'établit à Bouira
(Grande Kabylie). C'est un peloton de réservistes rappelés
(originaires
pour
la
plupart
du
Sud-Ouest) commandé par le
Cne Chalençon (un artilleur de la Seconde Guerre, puis
civil, qui était observateur). En octobre 1956, se
produit la relève des réservistes mariés et
pères de famille (les autres suivront) qui sont
remplacés par des éléments d'active (le
premier officier d'active est le Lt Henri Constantin, observateur-pilote,
un
ancien
d'Indochine).
En février 1957,
la 20ème DI fait mouvement en zone Sud-Algéroise,
avec son PC à Médéa, et le Pa 20ème
DI s'installe à Berrouaghia le 17 février 1957
avec
deux
L-18
et
six
L-21 (les premiers L-19 arriveront en
juillet 1959). Il a des détachements à Bir-Rabalou
et Bou-Saâda et des détachement provisoires
pour des opérations de secteur à Djelfa, Paul
Cazelle ou Bordj de l'Agha.
En recevant des Bell 47,
le PA devient PMAH le 1er juin 1960. Il devient 1er PMAH
20ème DI le 1er septembre 1960 quand est
créé un second PA 20ème DI à
Bir-Rabalou car le secteur de la ZSA est très vaste,
allant vers le sud jusqu'à Djelfa et Ouled-Djellal.
Il entretien un détachement permanent à Djelfa de
deux L-19 et un Bell et un détachement d'un Bell à Aumale.
Code : F-MBOx. Indicatif
opérationnel : Papillotte.
Commandants : Cne
Jacques Chalençon 22 mai 1956. Cne Roger Bourgeot le 16
octobre 1956. Cne Jean Dumontet le 7 juin 1958. Cne
Amédée Arzel le 28 juin 1960. Cne Jean-Marie
Frotté le 16 mars 1961.
Aérodrome de
Berrouaghia sous la neige, hiver 61/62 - 1er PMAH 20ème DI
(Yves Breteau)
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Berrouaghia 1957 - PA
20ème DI équipé de L-21 (Claude Requi)
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Berrouaghia le 20 juin
1960, le Cne Arzel succède au Cne Dumontet - Cnl Garbard
(EM
20ème DI), Cnl d’Arnaudy, Cne Dumontet (Monique Arzel)
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1er PMAH
20ème DI - Berrouaghia 1960 - Le Cne Arzel et le corbeau Coco
(Monique Arzel)
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Berrouaghia
automne
1960 - Partie de barbu - Cne Arzel, Lt Michanit, SL Bonnin,
MdL Orfila (Monique Arzel)
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Les
trois commandants successifs du peloton : Cne Arzel,
Frotté et Billet - Debout : le Lt Bonnin tué le 18
mars 1961 à Djelfa avec le MdL Breteille (Monique Arzel)
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1er PMAH 20ème DI
- 1962 - Lt Vacogne (Jacques David)
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Construction du bar - A
droite, le Cne Billet (Jacques David)
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MdLC Dutemps - 1960
(Jacques David)
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Appelés du 1er PMAH
20ème DI en 1960 (Michel Becasse)
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MdL
Rougeau - 1960 (Daniel Rougeau)
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MdL appelé
Charles, dépanneur radio - 1959 (Bernard Charles)
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MdL pilote appelé
Delaplanche - 1961 (Jacques David)
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1er PMAH 20ème DI
- 1961 - Lt observateur Breteau (Yves Breteau)
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1er PMAH
20ème DI - Détachement de Djelfa 1961 - MdL Jarrige
et Lt Guyon (Pierre Jarrige)
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MdL Marx - Djelfa 1961
(Claude Marx)
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MdL Pierre Jarrige -
Djelfa 1961 (Jacques David)
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MdLC Blanche - Djelfa 1961
(Jean-Pierre Blanche)
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Haut : MdL Jouberton et Gremeret (du PA 9ème DI) - Bas : MdL
David - 1962 (Jacques David) |
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2èmePA
20èmeDI
PA
ZSA
Créé
le
1er
septembre 1960, le 2ème PA 20ème DI est mis en
place à Bir-Rabalou le 1er janvier 1961. Il dispose alors
de
deux
L-18
et
six
N 3400.
Le 1er décembre
1960, le peloton devient PA ZSA à la suite de la
création de la zone Sud-Algérois. Il setrouve son ancienne
appellation
de
2èmePA
20ème
DI
le 1er juin 1961
à la suite de la dissolution de la ZSA.
Le peloton entretien un
détachement permanent de deux N3400 à
Bou-Saâda.
Code : F-MCNx. Indicatif
opérationnel : Paravia.
Commandement : Capitaine
Nouan.
Je recherche des
documents sur ce pelotoN !!!
PA 21èmeDI PMAH 21èmeDI
Dès 1955, un
détachement de L-18 du GAO 3 s'installe sur
l'aérodrome de Batna.
Le 1er octobre 1957, le
détachement devient PA 21ème DI avec l'apport du
personnel venu du GAOA 2 de Baden (Allemagne). Sa dotation
est de deux L-18 et six L-19. Sa zone d'action couvre les Aurès
avec
les
secteurs
de
Batna,
Khenchela, Arris, Corneille et
Barika.
Le peloton devient PMAH
21ème DI le 1er mars 1959 avec l'intégration des Bell
47
jusqu'alors
détachés
du
GH2.
Les Alouette
commencent à arriver en mai 1960. Des Alouette sont
détachées à Arris, Biskra et Khenchela.
Le peloton, qui a
participé à toutes les opérations
menées dans le Sud-Constantinois, a effectué 40 930
heures de vol.
Code : F-MBUx. Indicatif
opérationnel : Piper et Prétoire.
Commandants : Cne Marcel
Valette du 1er au 10 octobre 1957, jour où il tombe en opération.
Cne
Marcel
Le
Landais
le
11 octobre 1957 (commandant provisoire détaché
du
GAOA
5,
tué
le
8 août 1958)). Cne Victor Houdayer
le 1er janvier 1958. Cne Jean Doucet le 7 octobre 1959. Cne Louis
Chupin
le
16
novembre
1960
et Cne Lucien Lagarde le 21 septembre
1961.
Les installations du PMAH
21ème DI à Batna en 1960 (Robert Cortès)
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PA 21ème DI - 1957
- SL Guilhemsand, Adj Laporte, SL Darriet, SL Bouvard (Hugues
Bouvard)
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PA 21ème DI -
1958 - Lt Koch, Cne Lelandais, Lt Thomatis, MdL Neolas, Adj Laporte
SL
Bouvard,
Lt Debraux, MdL Mielot, MdL Darriet (Hugues Bouvard)
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PA 21ème DI - Cne
Lelandais, tué le 8 août 1958 avec l’Adj Guille, et Lt
Debraux, tué le 2 juillet 1958 avec le MdLC Ragot (Hugues
Bouvard)
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Le Cne
Doucet et les mécaniciens du PA 21ème DI - 1959
(Robert Cortès)
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PA 21ème DI - 16
novembre 1960 - Le Cn Chupin succède au Cne Doucet (Robert
Cortès)
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PMAH
21ème DI - 1960 - Lt Studer, Lt Chambriard, Cne Chupin,
MdLC Daubian, Adj Laporte, Lt de Villoudrey (Louis Chupin)
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Lt obs-pilote hélico Pierre et
Adj mécanicien Marchand (Louis Chupin)
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Adj mécanicien Gueritaine - 1960
(Louis Chupin)
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1960 - Atelier avions -
MdL piloteTournier, MdL mécanicien Chaussinard, (Louis Chupin)
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PA 21ème DI - 1960
- Evacuation sanitaire au détachement d’Arris (Louis
Chupin)
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L’équipe de
football du PMAH 21ème DI en 1960 (Louis Chupin)
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12 avril 1961 - Inspection du Gal Le Masson (cdt l’ALAT) - Cne Chupin,
LCl Berthelot, Lt x, Lt de Viloudrey, Lt Chambriard, Lt Studer (Louis
Chupin)
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1960 - Lt de Villoudrey, Cne Chupin, Lt Chambriard, MdL Daubin (Louis
Chupin) 21 septembre 1961 - Le Cne Lagarde prend le commandement - Adj
Laporte porte-drapeau (Louis Chupin) |
2èmePA
21èmeDI
2èmePARR
Le
15
décembre
1958, un second peloton est créé au sein de la
21ème DI à Sétif, le 2ème PA
21ème DI, avec des éléments dissous du GALAT
5 de Tunisie. Peloton de réserve générale, il
est doté uniquement de huit L-18 et il a pour mission
d'assurer
la
surveillance
de
l'oléoduc.
Le 5 janvier 1959, le
peloton rejoint Biskra. Il effectue, en L-18, un travail de routine,
peu
passionnant,
mais
nécessaire,
il rompt cependant la
monotonie en participant à quelques opérations de
secteur à Tébessa ou à Touggourt. Un
détachement part à Philippeville, puis à
Batna et à Khenchela.
Une nouvelle mission lui
incombe à compter du 1er janvier 1960 : assurer la protection
du
barrage
algéro-tunisien.
Cela
représente cinq
heures de vol depuis Biskra. Le 1er juin, un détachement
est mis en place à Philippeville afin de réduire
la
durée
des
missions.
Le
peloton devient 2ème PARR
(peloton d'avions de réserve régionale) le 1er
février 1960 avec dix L-18 qui sont progressivement remplacés
par
des
L-21
à
partir
de mai 1960. La mission de
surveillance de la frontière se termine en juin.
En 1961, le peloton,
équipé de L-21, délaisse l'oléoduc et
prend part à de nombreuses opérations dans
l'Aurès dans la région de Bordj-Chaïba et El
Kantara. Un détachement est mis en place à
Bir-Guerdane où il travaille avec les pelotons
méharistes du Sud. En février 1962, six L-19 remplacent
les
L-21.
En quatre années
d'existence, le peloton a effectué 15 000 heures de vol.
Code : F-MAMx. Indicatif
opérationnel : Prétoire, puis Preuve.
Commandants : Cne Pierre
Barrière le 13 décembre 1958. Cne Gabriel Ardouin
le 15 juillet 1960.
mardi 15 décembre 2009
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